Brisbane est l’une des plus belles stations balnéaires d’Australie et ça se comprend ! Des plages de rêve, des activités typiquement australiennes et une atmosphère très détendue vous attendent dans cette ville aux allures hippies !

Byron Bay est située à l’extrémité est du continent australien, à environ 200 kilomètres au sud de Brisbane et est non seulement un incontournable pour les touristes, mais aussi un lieu où les australiens viennent pour y passer le weekend. Le surf et la vie nocturne de Byron Bay sont complétés par de magnifiques sentiers, des spots de plongée avec tuba ainsi que le saut en parachute le plus spectaculaire du monde. Je vais donc tout de suite vous en dire sur les bars les plus cool, les sites touristiques et les plus beaux coins à connaître de Byron Bay.

Byron Bay en Australie

Voyage au paradis australien | Auberges et parcs pour caravanes|

Plages et monde sous-marin| Tourisme et Aventure |

Vie Nocturne à Byron Bay |

 

Byron Bay Aerial View

 

Votre voyage vers le paradis australien

Byron Bay est situé sur la côte est australienne et appartient à l’état de la Nouvelle-Galles du Sud, à 200 kilomètres de Brisbane et à environ 800 kilomètres au nord de Sydney. La plupart des vacanciers et backpackers visitent la petite ville côtière pour quelques jours avant de reprendre leur périple sur la côte est. C’est donc un itinéraire populaire si vous voyagez en camping car ou par bus de Cairns à Brisbane ou de Carns à Sydney.

Mais même si vous n’avez pas votre propre voiture, je vous conseille de vous y rendre grâce au bus Greyhound qui parcourt régulièrement les routes vers Byron Bay et revient ensuite vers le nord ou le sud. De Brisbane, il existe aussi des excursions de jour et des weekends qui sont organisés pour Byron Bay.

Couple looking at the map in their car

Mais avant de dépenser beaucoup d’argent, je vous conseille de jeter un coup d’oeil aux forums de couchsurfing ou bien sur les groupes facebook, ce qui vous permettrait de trouver quelqu’un qui s’y rend aux mêmes dates que vous et de payer moins cher.

Si vous êtes dans un autre coin de l’Australie et que vous voulez faire une excursion à Byron Bay – et croyez-moi vous le voulez- il existe l’aéroport de Gold Coast où vous trouverez des vols intérieurs plutôt bon marché. De là, vous serez à 50 minutes de Byron Bay en bus ou en train. L’aéroport principal et international le plus proche se trouve à Brisbane. De là-bas vous aurez besoin de deux heures, mais bien sûr en bus et en train cela prendra plus de temps.

Trouver un vol pour l’Australie

Auberges et caravanes à Byron Bay

Bien entendu, vous pourriez passer seulement une journée à Byron Bay, mais vous louperez pas mal de choses. Un week-end, deux nuits ou bien une nuit vous permettront de vous faire une petite idée de l’atmosphère qui y règne. La majorité des voyageurs, y compris les locaux, se rendent à Byron Bay avec un camping-car ou bien en voiture et puis logent dans une tente. Il existe beaucoup de parkings pour caravanes où vous pourrez garer votre véhicule ainsi que des parcs où vous pouvez installer votre tente. Au Camping Grounds, vous rencontrerez de nombreux australiens ainsi que des voyageurs dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

D’autres voyageurs, australiens et touristes décident aussi de séjourner dans des auberges de jeunesse aussi appelées hostels. Bien que Byron Bay compte un peu moins de 5000 habitants, il y a presque autant d’auberges de jeunesse. D’accord, peut-ête pas autant… Mais au moins une bonne quinzaine. Je peux vous recommander par exemple l’Aquarius Backpacker Byron Bay qui est à quelques mètres de la plage et l’ambiance y est plutôt très sympa. En tout cas si vous souhaitez faire des rencontres, les hotels sont parfaits pour ça ! C’est un lieu qui accueille de nombreux voyageurs solo ou groupes d’amis et le contact se fait très facilement si vous partagez le logement.

Trouver un hostel à Byron Bay

A sign on the wall of the hostel shutterstock_353314664-2

Une plage de rêve pour le surf et la plongée

Byron Bay est la ville la plus visitée de la côte est australienne et ce n’est pas pour rien ! Une plage de sable longue d’un kilomètre et située directement en face du centre-ville en fait un endroit paradisiaque. Ici, la plupart des visiteurs viennent prendre un bain de soleil et profiter des eaux chaudes, mais la particularité de cette plage se trouve à quelques mètres sous la mer… L’épave du Tassie II, qui est accessible en snorkeling ! Cependant si vous n’êtes pas expérimentés faites attention aux courants et aux conditions météorologiques pour éviter les pépins.

  • Un coin de paradis à Byron Bay: une plage de sable longue d’un kilomètre et une diversité sous-marine exceptionnelle

Au large de Byron Bay et un peu plus au nord vers Belongil Beach ainsi qu’au sud de Clarkes Beach, vous trouverez de nombreuses épaves qui n’attendent que vous pour être explorées en plongée. L’un des meilleurs spots de plongée à Byron Bay, mais aussi l’un des dix meilleurs d’Australie, s’appelle Julian Rocks. Vous trouverez une incroyable variété de vie sous-marine: poissons, tortues géantes, murènes, raies, requins gris de 2,5 mètres… Oui j’ai bien dit des requins ! Mais sachez que la côte de Byron Bay abrite de nombreux requins pacifiques et inoffensifs.

Wonderful and beautiful underwater world with corals and tropical fish._shutterstock_269208791 – Copy

 

Si vous êtes à Byron Bay et que vous possédez une voiture, vous devriez visiter les plages de la région. Pour n’en nommer que quelques-unes, la plage de Watego, Tallow Beach et Cosy Corner font partie de mes favorites. Seuls quelques touristes se rendent à ces plages, vous aurez donc la plage pour vous tout seul. Un autre tronçon célèbre de la plage et connu des locaux: The Wreck. Adjacent à la plage se trouve une épave à quelques mètres sous l’eau et qui sans raison particulière provoque d’excellentes vagues de surf. C’est pourquoi de nombreux surfeurs s’y rendent chaque année.

Surfers looking for waves in the beach of Byron Bay shutterstock_370767830 EDITORIAL ONLY Renato Seiji Kawa Saki-2

 

En plus de la plongée et du surf, il y a beaucoup d’autres façons de découvrir Byron Bay. Par exemple, vous pouvez faire une excursion à la voile, ou bien faire du paddle. Et puis de mai à novembre, vous aurez l’occasion de voir des baleines qui s’approchent de la côte !

Tourisme et aventure

L’attraction touristique la plus connue et l’emblème de Byron Bay est le phare de Cape Byron qui marque le point le plus à l’est du continent australien. Une visite là-bas est donc un must do ! Vous avez deux possibilités pour vous y rendre: par voiture ou bien à la marche en prenant la promenade Byron Bay Headland Walk de la plage principale à un petit sentier qui vous mène au phare.

Le panorama vaut le coup au coucher de soleil et je dois admettre que vous aurez facilement une heure et demie à marcher, mais il y a une jolie récompense à la clé. Une autre activité connue à Byron Bay est le parachutisme. Presque à chaque minute, vous verrez des aventuriers voler dans le ciel. Les fans d’action seront émerveillés par les étendues d’eau bleu et la côte est australienne. Est-ce que vous seriez-prêt à tenter l’aventure ? ;)

Skydiving photo.

 

Byron Bay est aussi souvent considérée comme une ville un peu hippie. Non seulement par les vêtements que portent les habitants, mais aussi par le style de vie spirituel et alternatif. Vous pourrez ressentir cette atmosphère si spéciale à chaque coin de rue. A la tombée de la nuit, vous pourrez également profiter de spectacles dans les rues animées de Byron Bay.

Vous pourrez vous essayer à la méditation sur la plage où tous ceux qui en ont envie peuvent s’y joindre. Mais si vous voulez faire l’expérience 100% hippie, je vous conseille de vous rendre dans la ville de Nimbin qui est à une heure de route vers l’ouest. C’est un véritable retour à Woodstock qui vous attend ! ;) Des maisons aux couleurs vives, des cafés, des hommes avec des rastas partout… Nimbin est probablement la ville la plus déjantée et détendue de l’Australie.

La vie nocturne à Byron Bay

Hippie ou pas, Byron Bay devient à la nuit tombée la ville de la fête. Les australien de tous les coins du pays viennent y faire la fête. Vous trouverez beaucoup de bars et clubs où vous amuser entre amis. Le meilleur bar de Byron Bay où vous trouverez des locaux: The Rails. Situé dans le centre-ville et à côté de la gare, ce lieu accueille toute l’année de nombreux artistes qui performent en live. Vous pourrez également y trouver de la bonne nourriture ainsi qu’un large choix de bières et de cidres.

Byron Sunset

 

Je peux aussi vous recommander le bar de Miss Margarita qui est situé à quelques pas de la plage et où beaucoup de personnes s’y rendent pour se mettre dans l’ambiance avant une soirée, boire quelques verres ou bien manger un bout. Le bar est immense et se transforme en boîte de nuit le soir.

  • Mon expérience: à Byron Bay, il est impossible de rester seul très longtemps. Peu importe où vous irez, vous rencontrerez des gens.

Si vous souhaitez vous rendre dans une véritable boîte de nuit, alors, je vous conseille le Cheeky Monkey où vous pourrez danser jusqu’au petit matin.

 

Happy friends partying on the beach

 

Byron Bay est ville atypique qui attire beaucoup de visiteurs, mais elle a réussi à garder son charme et est toujours aussi authentique qu’il y a 20 ans. Visitez donc cette ville, car vous ne le regretterez pas !! :) Je vous invite à lire mes autres guides qui vous en apprendront davantage sur le visa « WHV », voyager en solo en Australie comme un vrai backpacker, ou encore les parcs nationaux à découvrir.

Trouver un vol pour l’Australie

Trouver mes vacances