Le meilleur de Bordeaux de ses incontournables en passant par ses vins et les bonnes adresses, tout ce qu’il faut savoir !

Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. À taille humaine, vous trouverez de tout sans être asphyxié ou oppressé par la foule. La Belle endormie a même été classée première ville mondiale pour sa qualité de vie ! Des quartiers animés, un climat doux, une architecture historique préservée et la campagne et la mer aux portes de la ville, bienvenue dans la ville la plus en vogue du moment ! Suivez le guide pour les anecdoctes, les quartiers incontournables, les bonnes adresses et les spécialités culinaires dont le vin ;)

A la découverte de Bordeaux

Les incontournables | Bordeaux en un weekend | Vins | Se déplacer dans la ville | Adresses insolites | Trouver un hébergement

Anecdotes sur la ville

-la ville est découpée en 3 quartiers : Rive droite et la Bastide, les anciens faubourgs et la vieille ville

347 bâtiments historiques protégés, ce qui en fait la deuxième ville de France qui abrite le plus de bâtiments classés

La Place des Quinconces qui est la plus grande place publique de France

-on ne dit pas pain au chocolat mais chocolatine

Quoi faire à Bordeaux ? Les incontournables

Lors de votre week-end à Bordeaux, il y a des lieux d’intérêt que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte. Que ce soit de la petite balade en ville ou une escapade dans les alentours de Bordeaux, il y a de quoi vous occuper !

Promenade dans le vieux Bordeaux : Quartier historique datant du siècle des Lumières et donc de Montesquieu, les limites du vieux Bordeaux sont déterminées par les Portes Cailhau et Saint-Eloi. Avec comme centre névralgique le Port de la Lune, il y fait bon se promener dans ce quartier riche de 347 sites historiques. Les styles s’entremêlement pour créer un cadre architectural unique, mi-classique et néo-classique. La Cathédrale St-André, le grand théâtre, la place de la Bourse, miroir d’eau ou la Place des Quinconces et ses fontaines magistrales sont autant de sites incontournables à découvrir lors d’un week-end tourisme à Bordeaux.

Bordeaux city roofscape

œnotourisme. Que serait Bordeaux sans ses vignes ? Amateurs de vin de Bordeaux ou amoureux du patrimoine viticole français, vous verrez le verre à moitié plein ;) Je vous en dévoile un peu plus plus loin dans mon guide.

Vineyard Sunrise – Bordeaux Vineyard shutterstock_252582046-2

-Faire du vélo le long de la Garonne : Bordeaux est une ville qui se veut verte et écolo. Plus de 190 kilomètres de voies cyclables couvrent l’ensemble de l’agglomération, pour les amateurs de nature ou ceux qui souhaitent tout simplement s’échapper de la ville. Parmi les nombreux itinéraires, je vous en recommande 3 qui ont été approuvés par le Guru ;)

Bordeaux tourisme en vélo – itinéraires conseillés

1- Longez la Garonne pour faire un trajet Bordeaux-Toulouse sur ce deux roues. Vous découvrirez ainsi tous les villages et la vie autour de l’eau des paysages du sud-ouest. Comptez tout de même une bonne semaine pour rallier la ville rose en 317 kilomètres.

shutterstock_761787529-min (1)

2- Bordeaux à Agen : lors de votre séjour à Bordeaux, pourquoi ne pas faire un saut dans la capitale des pruneaux ? ;) En passant la Garonne, continuez sur Créon puis Entre-Deux-Mers et Sauveterre-de-Guyenne pour ensuite déboucher sur le canal de Garonne et finalement arriver à Agen.

shutterstock_109722416-min

3-Découverte du patrimoine bordelais au fil de l’eau en longeant la Garonne. Commencez la journée du bon pied en faisant un tour sur le marché des Quais, le long des quais des Chartrons, pour revenir avec le meilleur du terroir bordelais. Dirigez-vous ensuite vers le Jardin public pour s’y détendre entre l’arboretum et le lac. Puis passer le Pont de Pierre et ses 17 arches construites dans les années 1820. Il relie la vieille ville au quartier de la Bastide. Faites une pause au parc des étangs ou au jardin botanique pour ensuite repartir à la découverte de ce nouveau quartier écolo et bohème de Bordeaux.

 

Visiter Bordeaux en un week-end

La ville du vin est connue pour la beauté de son centre-ville historique et de ses vins renommés dans le monde entier. Si vous y êtes pour un week-end, suivez-moi pour savoir quoi faire à Bordeaux le temps d’une journée.

Le matin, réveillez-vous de bonne heure. Commencez par flâner dans le vieux Bordeaux. Le style architectural, qui est demeuré le même depuis le 18ème siècle, lui a valu d’être classé à l’Unesco. Le quartier Saint-Pierre, compte plus de 350 sites classés. Autour de la Garonne, s’entremêlent le Grand théâtre, la Place de la Bourse et la Cathédrale Saint-André. Se balader à Bordeaux, c’est comme plonger dans un livre d’histoire.

shutterstock_565772938

L’après-midi, enfourchez un vélo et partez à la découverte de la ville le long de la Garonne. Une promenade bucolique et écologique qui vous permet de voir les différents quartiers d’un nouvel œil. Pour les plus oisifs d’entre vous ou les plus romantiques, l’option croisière est à méditer. Découvrir l’estuaire et les îles de la Gironde annonce un voyage magique !

Famous Pont de Pierre in Bordeaux, France shutterstock_159261956-2-min

De retour sur la terre ferme, pourquoi ne pas explorer le côté alternatif de la Belle endormie ? Direction vers la rive droite, quai des Queyries. Une ancienne caserne militaire réhabilitée en espace écolo et bio avec ferme urbaine, skate-park XXL et restaurant. Une expérience unique !

Le lendemain, place aux musées. Ville d’art et de patrimoine, la ville propose une des plus importantes collections d’art contemporain de France. Une visite au musée d’art contemporain vous permettra de le vérifier rapidement. Si vous êtes plutôt perché, prenez de la hauteur. La Belle endormie est encore plus belle du haut de certains belvédères. La tour Pey-Berland ou de la Grosse cloche offrent tous deux un panorama remarquable sur la ville.

Ensuite, glissez lentement vers la Place de la Bourse où se trouve l’emblème de la ville. Les miroirs d’eau joue avec votre imagination, entre jeux de lumière et de brouillard. Immortalisez ce moment avec un selfie 😉

Street view of Place De La Bourse in Bordeaux city France Europe shutterstock_375326998-2 V3-min Après déjeuner, échappez-vous hors de la ville. Direction la route des vins de Bordeaux. Qui en compte plus de 6 ! Entre le Médoc, le Saint-Emilion ou la ville de Bordeaux elle-même, vous aurez l’embarras du choix. Les vignobles qui font la renommée mondiale de la France et les vins de Bordeaux attendent de vous dévoiler tous leurs secrets.

shutterstock_501870973

Après cette longue journée, offrez-vous une soirée au Grand théâtre de Bordeaux. Une scène mythique où se joue les plus grandes pièces, de Don Quichotte au Barbier de Séville.

TOP 5 des incontournables

-balade le long de la Garonne
-Cité mondiale du vin
-Miroir d’eau
-Cathédrale St-André
-Promenade dans le quartier historique

Vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux font partie intégrante de la culture bordelaise et française. Avec le plus ancien et le plus grand vignoble au monde, Bordeaux s’enorgueillit de cette marque. Le premier vignoble AOC de France regroupe parmi elle 6 familles de vins. Entre Merlot, Saint-Emilion, Pomerol, Pessac, Saint-Estèphe ou Sauternes, difficile de s’y retrouver pour les non-initiés. Ainsi, pour tout connaitre de la fabrication de la bouteille, je vous conseille de vous rendre à la cité mondiale des vins.

shutterstock_498048454

Véritable temple dédié à la culture du vin à travers le monde, vous embarquerez pour une aventure sensorielle et olfactive sans nom accessible à tous. Pour continuer, faites un saut au musée du vin et du négoce qui rend hommage à l’histoire du commerce de vin. Vous apprécierez le musée qui se trouve dans des caves à vin semi-enterrées. Enfin, pour les plus grands œnophiles d’entre vous, empruntez une des 6 routes des vins de la Gironde. Sillonnez les vignes bordelaises dont la météo façonne les cépages.

 

Œnotourisme Itinéraires routes vins de Bordeaux

Il existe 6 itinéraires pour les routes des vins Bordeaux le long des vignobles bordelais

Médoc et route des châteaux Bordeaux
Blaye et Bourg La rareté du Sauternes et les Graves
Saint-Emilion et son village classé à l’Unesco Bordeaux et Entre-deux-Mers surnommée la Toscane bordelaise

 

 

 

Comment se déplacer dans la ville

La ville de Bordeaux est extrêmement bien desservie en transports en commun. Que ce soit en tramway, bus, cars ou en navettes fluviales, il vous sera facile de vous déplacer. Sachez par ailleurs que l’office de tourisme de la ville propose un citypass qui permet un accès illimité des transports en commun et l’accès à plus de 20 musées dont celui de la cité mondiale du vin.

City pass Prix
1 jour 29
2 jours 39
3 jours 46

 

  • Tramway

Il existe 4 lignes de tramway à Bordeaux. C’est le principal moyen de transports qui vous permettra de relier tous les coins du centre-ville.

  • Bus

Plus de 78 lignes de bus desservent toute Bordeaux et sa métropole avec les bus TBM. Quant aux lignes Mobibus, c’est un service de transport à la demande dédié aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Alors que la Citéis 47 fait uniquement la liaison entre la place de la Victoire à la Place des Quinconces.

  • Navette fluviale :

Deux navettes permettent de naviguer sur la Gironde sur 4 arrêts de 7 à 19h, de Stalingrad à Quinconces, les Hangars et Lormont Bas. Sa connexion avec 3 lignes de tramways permet de combiner les modes de transports. De plus, les vélos sont acceptés à bord.

  • Cars :

Si vous souhaitez vous rendre en dehors de Bordeaux, il est conseillé d’emprunter les cars interurbains. 79 lignes sont disponibles. A moins que vous en préfériez avoir votre propre voiture pour vous déplacer

Louer une voiture

 

Vélo :

La ville dispose de nombreuses pistes cyclables. La ville a pour objectif de devenir la capitale du vélo d’ici 2020. Par ailleurs, la mairie met gratuitement à disposition 4500 vélos. Une solution économique et écologique pour se déplacer.

Train :

A partir de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pourrez relier toute la France. La durée d’un trajet Paris-Bordeaux est d’environ 2h08 et le prix aller-retour oscille entre 10€ et 252€ selon la saison, le jour et si c’est une réservation dernière minute ou non. De nombreuses liaisons vers Tours, Lille, Poitiers, Arcachon, Toulouse, Marseille ou Lyon existent également.

Trouver un train

 

Comment aller à l’aéroport de Bordeaux ?

L’aéroport de Bordeaux effectue des vols courts et longs courriers vers plus de 90 destinations en Europe et à l’international (Montréal et Fort-de-France). Les compagnies aériennes sont essentiellement pour moitié des compagnies low-cost.

bordeuax éropot

Source : site de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

  • Navette aéroport :

Si vous vous demander comment 46, les navettes sont une bonne option entre 6 et 23h. 30 minutes suffisent de la gare de Saint-Jean pour rejoindre l’aéroport de Bordeaux Mérignac, avec un départ toutes les heures. Le prix du ticket aller est de 8€.
Autrement, l’aéroport est également accessible en bus avec la ligne Lianes 1+ direction Mérignac Aéroport terminus.

Lors de votre arrivée ou départ de voiture de l’aéroport de Bordeaux, vous pouvez utiliser les 5 parkings à disposition. A savoir que le parking P express permet de se garer 10 minutes gratuitement pour déposer ou chercher quelqu’un.

Spécialités bordelaises

Avant de vous proposer ma sélection de meilleurs établissements de la région, découvrons de plus près les spécialités bordelaises qui vous mettront l’eau à la bouche, hors patrimoine viticole que l’on ne serait résumer en quelques lignes.

Noisettines : si je vous dis noisette et caramel, vous me dîtes combo parfait ? C’est la composition de la noisettine du Médoc. Ce plaisir gourmand est une noisette trempée dans du sirop maison puis cuit à l’ancienne, dans un chaudron de cuivre. Sous vos papilles, le croquant du caramel dévoile le fondant de la noisette.

shutterstock_528086185

Cannelé : ce petit gâteau aussi délicieux que gourmand est emblématique de la pâtisserie française. Avec ses notes de vanille accompagnées de pointe de rhum, c’est une sucrerie qui se déguste volontiers avec un café pour faire ressortir toute sa puissance.

shutterstock_362665046-min

Macaron bordelais : bien que la paternité de la douceur française la plus connue au monde soit contestée, Bordeaux en propose une version bien unique. Composée d’une seule coque et d’une couleur légèrement dorée, elle accompagne aisément une coupe de champagne ou de vin. On trouve ces macarons dans le village de Saint-Emilion qui garde tout le secret de sa fabrication.

Brioche bordelaise : une institution dans votre assiette que vous dégusterez lors de l’Épiphanie. En forme de couronne, elle présente un moelleux inimitable avec sa mie dorée. Des fruits confits et du sucre en grains finissent d’ajouter de la gourmandise et des couleurs à l’ensemble.
Bouchon de bordeaux : ce petit bout de four fourré aux amandes parfumé à la Fine de Bordeaux est une spécialité bien locale. Sa forme et sa couleur ressemblent à s’y méprendre à…un vrai bouchon de liège.

shutterstock_358633085

Gastronomie

Bordeaux est une ville où l’on ne badine pas avec la gastronomie. Tout d’abord son patrimoine viticole participe à sa renommée mondiale et nationale. Mais la cité ne se résume pas seulement à son Beaujolais. Les restaurants de qualité, les bistros, et les établissements étoilés participent à la qualité de vie bordelaise.

Restaurants gastronomiques ou étoilés à Bordeaux

Pressoir d’agent de Gordon Ramsay : Dans un cadre historique, au sein du grand hôtel InterContinental Bordeaux, l’établissement offre des moments de pure délice orchestré par le chef triplement étoilé, Gordon Ramsay. Les produits français régionaux et britanniques sont mis à l’honneur, comme le foie gras des Landes ou le butternut.

Le chapon fin : Dans l’un des restaurants les plus historiques de Bordeaux, c’est un jeune chef étoilé qui est aux fourneaux. Entre modernité et respect des produits du terroir, l’alliance subtile des mets vous marquera. Par ailleurs, vous dînerez dans une cave voûtée du 15ème siècle, un décor exceptionnel.

Le 7 : Situé au 7ème étage de la cité mondiale du vin, la vue sera à la hauteur des mets dans votre assiette. Des plats modernes servis de du matin jusqu’au soir, idéal pour admirer le coucher de soleil sur la Garonne.

shutterstock_288043874

Boire un verre insolite

Avant de filer vers le centre-ville faire la fête jusqu’au bout de la nuit, que dîtes-vous de commencer la soirée en prenant un verre ? A la question où aller boire un verre à Bordeaux, je vous ai concocté une liste d’endroits insolites où prendre l’apéro !

Alternatif 

Chantiers de la Garonne est le lieu indie et décalé de la ville. Ancien chantier naval, c’est désormais devenu le repère d’une clientèle branchée. Manger les pieds dans le sable, avec vue panoramique sur la Garonne, bière locale et bio à la main, que demander de plus ?

shutterstock_165772220

Marin

Direction la Dame et la péniche amarrée sur la Gironde pour vous détendre dans une ambiance décontractée et petite musique douce. Goûtez aux cuisines du monde qui sont proposées à bord et régalez-vous devant le coucher de soleil ! Un vrai régal !

Ambiance baroque
Si vous souhaitez faire un voyage dans le temps, allez faire un tour à la Comtesse. La décoration baroque alliée au côté vintage du bar va vous charmer. Des cocktails abordables et un cadre atypique, c’est gagné !

Irish vibes
Rien parmi ce que je vous ai proposé ne vous tente ? Pourquoi ne pas partir pour un traditionnel pub irlandais ? Foncez au Molly Malones pour prendre une Guinness ou une Kilkenny et déguster un beef and Guiness pie 😉

Passer des vacances à Bordeaux

Hébergement

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel de charme à Bordeaux, vous êtes au bon endroit. La ville regorge d’établissements à l’architecture préservée. Le centre-ville présente des habitats typiques de la cité girondine comme des maisons en pierre ou des échoppes. Point positif : nombreux de ces hôtels sont situés dans le centre-ville, idéal pour visiter Bordeaux.

shutterstock_601191146

Voir mes bons plans pour des hôtels

Hôtels près du lac

Sur la rive gauche de la Garonne se situe le quartier du Lac. C’est un lieu de détente et de loisirs très apprécié par les familles et idéales pour lézarder au bord de la plage. Ce qui en fait un lieu privilégié par les touristes. Les hôtels à Bordeaux sont au nombre d’une douzaine. Attention, car les prix peuvent grimper très vite si la chambre offre une vue directe sur le lac.

Voir mes bons plans pour les hôtels près du Lac

Voir mes bons plans pour Bordeaux

Voir mes bons plans pour des vacances en France

 


Je me laisse inspirer