Porto est la petite sœur de Lisbonne et est peut-être sous-estimée. En terme d’économie la ville de Porto n’a pas à rougir grâce à son fort attrait culturel sur la rivière Douro.

La ville baroque est aussi appelé « la métropole » et quand vous marchez à travers les rues vous remarquerez combien chacune possède des façades incroyables. C’est cette atmosphère qui se dégage de ces maisons à l’aspect quelques peu vieillissants qui fascine à première vue. Alors que vous marchez le long de la rivière à travers la vieille-ville, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, vous pouvez vous essayer à la dégustation du vrai vin porto. J’aimerais vous montrer aujourd’hui pourquoi une visite de Porto doit définitivement faire partie de votre itinéraire au cours de vos vacances au Portugal. Et bien sûr j’ai de précieux conseil en plus à vous donner.

Guide de voyage à Porto

De l’aéroport aux lieux touristiques| Lieux à visiter| Faire du shopping à Porto | Les plages

L’art culinaire de Porto| Trouver des bons plans pour partir

De l’aéroport aux lieux touristiques

L’aéroport de Porto est situé à environ 16km en dehors de la ville  et il est parfaitement relié au métro. Vous pouvez donc prendre directement le métro ligne E depuis l’aéroport et rejoindre le centre-ville en environ 25 minutes. Cela vous coûtera 1.40€.

Si vous préférez prendre le bus alors dirigez vous vers les lignes 601, 602 ou 604 qui vous déposeront au centre-ville aussi, pour un prix de 1.40€.

Lieux touristiques à ne pas manquer à Porto

À ne pas manquer :

 

Porto est typiquement ce genre de ville plantée sur une colline. La seule traversée du pont pour se rendre sur l’autre rive vaut le coup de prendre un ticket de transport en commun. Et si vous voulez aller du côté de la mer, sachez que la route pour aller jusqu’aux plages est un peu longue. Je recommande toujours d’explorer la ville à vélo car c’est un bon moyen de parcourir les rues du centre et de couvrir une vaste zone. à l’extérieur du centre-ville qui valent aussi le coup d’oeil. Seulement dans l’hyper-centre il faudra descendre de votre vélo et compter sur vos précieux pieds, alors prenez de bonnes chaussures !

Sao Bento et la Cathédrale de Porto

La gare ferroviaire de Porto Sao Bento est vraiment un édifice fascinant à regarder en plus qu’il soit gratuit ! Pas seulement remarquable de l’extérieur, l’ancien monastère est une vraie perle à l’intérieur en raison notamment que dès son hall d’entrée vous pouvez admirer les fameuses fresques de pierres bleues (Azulejos) qui retracent l’histoire de la ville et du pays. Laissez votre regard parcourir jusqu’au plafond et admirer le délicat travail d’artistes.

Très près de la gare se trouve la cathédrale de Porto, âgée de 800 ans. Si vous voulez, jetez un coup d’oeil à l’intérieur – cette ancienne église baroque est toujours aussi impressionnante. Je peux vous recommander un endroit à visiter et qui n’est pas connu de tous : la petite église de Igreja de Santa Clara – rue Saravai de Carvalho – constituée d’or, elle est cachée dernière une porte d’entrée moins spectaculaire. Explorez les coins et recoins de l’église et surtout quand vous prenez la porte de la sortie, tournez à droite et arrivez sur un parking avec des bureaux. Marchez encore un peu et vous aurez droit à une belle vue sur le pont Ponte Luis I, les vignes, le Douro et sur la vieille-ville.

Escada dos Guindais et le Ponte Luis I

De retour sur la route, vous devez empruntez escada dos Guindais qui vous emmèneront  directement sous le Pont Luis I. Ces escaliers sont d’anciennes pierres et leur ancienneté contraste parfaitement avec les vêtements colorés des habitants étendus sur les cordes à linge. Au cours de votre passage vous pourrez entendre le bruit du métro passant sur le pont. Les habitants sont depuis longtemps habitués à ce bruit mais certainement que je trouverai difficilement le sommeil ! Le Ponte Luis I domine l’horizon de Porto et est dans le même design que la Tour Eiffel. Ce n’est pas une surprise car c’est un étudiant du célèbre Gustave Eiffel qui a dessiné le pont. Sur les deux étages, les voitures et les tramways acheminent les passagers sur les rives du Douro. Si vous avez le temps, allez à pied de l’autre côté. De jour comme de nuit, la vue vaut le coup d’oeil !

 

Un vignoble à Porto

Si vous vous trouvez de l’autre côté de Porto, vous ne devez pas manquer la visite des caves à vin du port. Le long du Rio Douro, les caves gardent leur porte ouverte et vous invitent à visiter leur établissement qui font la légende du vin portugais. Un peu de dégustation est aussi à prévoir. Je dois dire que personnellement, j’ai préféré le Taylors Port car ce n’est pas seulement une cave à vin mais une véritable visite des différents vins mais aussi un hôtel et un excellent restaurant. Tout ça à la fois ne suffit pas, vous avez aussi une des meilleures vues sur le quartier de Ribeira, la vieille-ville. De retour sur la rive de Porto vous pouvez vous y rendre et ainsi apprécier un délicieux repas dans l’un des nombreux restaurants. Le plat le plus populaire est sans nul doute le Francesinhas, un sandwich flottant dans une sauce accompagné de frites. Vous aurez certainement besoin d’une sieste après ça !

Un peu d’Harry Potter à Porto

Une fois reposé et après avoir digéré votre sandwich, rendez-vous à Carmelitas pour admirer Igreja da Nossa Senhora do Carmo. cette église est pratiquement toute recouverte sur un de ses côtés par le fameux bleu Azulejos, qui fait partie intégrante de l’âme de la ville. Si vous vous baladez autour et donner un coup d’oeil autour de la place vous pourrez voir l’Université de Porto droit devant vous.

Ne soyez pas surpris si vous croisez des étudiants avec des habits sortants de l’univers d’Harry Potter. Les tenues traditionnelles sont de rigueurs lorsqu’il y a une célébration particulière. Vous pouvez vous rafraîchir d’un autre verre de vin dans un des restaurants qui accueillent des étudiants la plupart du temps. A seulement quelques pas de l’université vous pouvez trouver quelque chose de très spécial. L’honorable bibliothèque « Lello&Irmão » a inspiré J.K.Rowling pour la bibliothèque de son célèbre roman Harry Potter. Globalement vous remarquerez que la ville a aidé l’auteure sur de nombreux points. Avec ces étudiants habillés de robe de sorcier et portant leur livre sous le bras, la ville est pour sûre un peu mystique. Mais pas d’inquiétude Vous-Savez-Qui ne vous poursuivra pas ici ;)

 

Mon astuce guru : Chaque Dimanche matin les musées de Porto sont gratuits !

Faire du shopping à Porto

Prendre le temps de déambuler dans une des nombreuses rues et allées de la vieille-ville, gouter quelques-unes des nombreuses friandises et tartelettes, c’est aussi ça la vie à Porto. Au milieu des nombreuses façades bleutées des vieux bâtiments, s’étend la zone piétonne où vous pouvez trouver de nombreux petits achats à faire. Des grandes marques mais aussi de petites échoppes parsèment les rues. L’Avenida dos Aliados est la rue des magasins de la ville. Ici vous pouvez trouver de grandes boutiques de marques et de design très connues. Vous remarquerez ici comme ailleurs dans la ville que les rues sont très propres, ce qui contraste avec les façades décrépies des maisons. Ce mélange entre décadence et soin font de Porto une ville unique.

Les plages de Porto

Se rendre à la plage à Porto prend environ 30 minutes de métro mais j’ai trouvé que cela en valait la peine car l’endroit était très sympa. Prenez la Ligne A direction Matosinhos Sul. Ici sortez et suivez le chemin qui longe la plage, attention aux joggeurs qui croiseront votre route. Peut-être que serez inspiré et que vous aurez aussi un petit footing !

L’Océan Atlantique est ici parfait pour surfer, pour se baigner également bien que l’eau soit un peu froide. Si cette option ne vous effraie pas alors passez du côté de la Piscinas do Marés. Creusée directement dans la roche, elle protège efficacement des vagues. Parfois l’une d’entre elle arrive à s’échapper par-dessus et vient remplir un peu plus la piscine. Un peu rafraîchissante, elle en est d’autant plus appréciable ! Le long de la côte se trouve Foz où de très belles villas et de belles promenades de palmiers vous attendent. Si vous n’étiez pas sur la côte Atlantique, vous auriez pu vous croire sur la Côte d’Azur !

 

Plaisirs culinaires

Porto est une ville pour connaisseurs. Outre le fameux vin du même nom, vous trouverez à Porto la Superbock, la bière typique du Portugal. Les lundi sont souvent l’occasion d’happy hours dans les bars et ainsi les boissons sont vraiment moins chers que les autres jours de la semaine. Si vous voulez apprécier de la nourriture typiquement portugaise dans une super atmosphère, revenez à Papavinhos (Rua de Monchique, 23/24) pour la soirée. A partir de 19h30 vous aurez le choix parmi de plats frais et exclusifs à ce restaurant !

Eu gosto Porto !

Aussitôt que vous aurez exploré la ville pendant quelques jours, vous aussi vous direz « j’aime Porto ! ». La beauté de cette ville ancienne et de son charme tient pour beaucoup à sa situation exceptionnelle sur les bords du Douro ainsi que pour sa richesse culturelle incroyable. Je comprends facilement que les Portuans ne veulent pas être dans l’ombre de la capitale, Lisbonne, car elle peut-être fière de ce qu’elle est. Si vous avez l’occasion de découvrir ces secrets alors ne les ratez pas. Une fois sur place vous aurez beaucoup de choses à visiter et à profiter comme le merveilleux panorama qu’offre la ville.

 

 

C’est ici que mes conseils se terminent, j’espère que vous avez apprécier cette découverte par les mots de la ville de Porto, en attendant d’y faire un tour :) J’ai pleins de bonnes affaires pour se rendre là-bas !

Retrouvez donc tous mes bons plans pour vous y rendre :

Mes bons plans pour Porto

Trouver un hôtel à Porto

Trouver un appartement à Porto

Trouver un vol pour Porto

[/wrapper]