Budapest est une ville somptueuse, partagée entre histoire et modernité, la perle du Danube recèle de perles qu’il faut absolument que vous voyiez. Vous allez en apprendre plus sur sa culture et sur les incontournables de la capitale hongroise. Je vous propose de suivre ce guide afin de ne rien manquer ! ;)

Les meilleurs conseils pour visiter Budapest

Les anecdotes de la ville | Se rendre à Budapest| Hébergement | Transport

Mes conseils nourriture | Top 10 des incontournables |Les Meilleurs Thermes Vie nocturne

Laissez-moi vous présenter la superbe ville de Budapest, cette ville qui est la capitale de la Hongrie est accessoirement la plus grande ville de Hongrie. Le Danube la traverse, son surnom est d’ailleurs la perle du Danube Budapest est souvent considérée comme une des plus belles capitales d’Europe grâce à ses vues somptueuses et à ses bâtiments à l’architecture somptueuse. Cette ville qui parait si paisible actuellement a pourtant connu des heures très difficiles de par son histoire, notamment lors de la seconde guerre mondiale où le nazisme y a fait énormément de dégâts. Même si le centre touristique de Belvaros resplendit avec sa superbe architecture il n’en reste pas moins que dès lors que vous sortez de la ville, les banlieues gardent les stigmates du temps qui passe. Moins connue il y a quelques années, elle commence petit à petit à égaler Berlin ou Prague ses voisines grâce aux vols low cost qui permettent de rejoindre cette ville à prix cassés !

Budapest Basilica

Les anecdotes de la ville

  • Saviez-vous que cette ville est en réalité un mélange de deux villes ? Buda et Pest ! Le Danube est la barrière géographique entre les deux, vous serez séduits par l’ambivalence entre Buda qui est plutôt tranquille et Pest qui est bien plus agitée.
  • Le Rubik Cube est hongrois et bien avant de devenir un casse-tête comme nous le connaissons il était un exercice donné aux élèves de l’architecte Ernö Rubix pour comprendre le fonctionnement interne
  • On ne trinque pas sa bière en Hongrie : cette tradition remonte à 1848 lors de la révolution contre les autrichiens. On ne trinque pas sa bière car les autrichiens vainqueurs sur les hongrois ont allégrement trinqué leurs bières entre eux. Chose que les hongrois ont cherché à éviter par la suite. Cependant vous pouvez trinquer avec toute autre boisson sans aucun problème 😉
  • Le mariage hongrois est un peu particulier puisque, même si cette pratique tombe en désuétude, la mariée devait non seulement prendre le nom de son époux mais également son prénom. Vous pouvez remarquer des appellations relativement cocasses sur les tombes du cimetière à Budapest
  • Budapest est la ville européenne thermale par excellence, différents types de bains se côtoient dans la ville et majoritairement des bains non mixtes. On vous remettra des serviettes à l’entrée, si petites qu’elles ne cacheront que l’essentiel. Renseignez-vous sur les types de bains turcs qui pourraient vous convenir le mieux car il y a des bains mixtes et d’autres réservés uniquement aux hommes.Budapest shutterstock_562412311

Se rendre à Budapest

Ce qu’il faut savoir : la devise hongroise est le forint. Vous allez donc apprécier faire du shopping à budapest car 1€ équivaut à peu près à 314 forints. Vous pourrez trouver un grand nombre de bureaux de change surtout dans le centre de la ville et notamment dans le secteur piéton de Váci ucta

Tous les moyens de transports seront les bons pour Budapest : voiture, bus, train mais pas de direct, avion…

Le meilleur moment de l’année pour s’y rendre est à mon sens le printemps car le temps y est superbe et l’été car c’est le moment où les festivals battent leur plein. En hiver il faut également y faire un saut car même si les jours raccourcissent vous pourrez aller visiter le marché de Noël qui est un incontournable à faire. Et puis Budapest sous la neige : so romantic ;)

Passenger plane take off shutterstock_519607591-2

Hébergement

Plusieurs possibilités s’offriront à vous au cours de votre séjour à Budapest :

  • Hôtel

A Budapest vous trouverez tout type d’hôtels à tous les prix, aussi bien des hôtels à petits prix que de véritables hôtels de luxe avec des vues absolument incroyables. Vous en trouverez également en plein centre de la ville dans des bâtiments traditionnels mais toutefois rénovés.

  • Airbnb

Vous trouverez un nombre incroyable d’airbnbs très abordables dans la ville. Si vous ne connaissez pas le concept laissez moi vous l’expliquer en quelques mots. Vous logerez dans un appartement d’un local, partagé ou non. Vous pourrez ainsi rencontrer des locaux et passer votre séjour à moindre prix.

Vous trouverez les différents appartements ici : AirBnB à Budapest

  • Auberge de jeunesse

Comme pour les hôtels vous n’aurez aucun mal à trouver une auberge de jeunesse qui correspond à vos attentes. Toutefois malgré leur prix attractif je vous mets en garde sur le fait que la majorité d’entre elles se trouve assez loin des attractions touristiques et du centre de la ville. Si vous n’avez pas de voiture alors cela risque d’être compliqué pour vous de vous déplacer.

  • Campings

Lorsque le climat s’adoucit en été ou au printemps vous pourrez vous trouver un charmant camping. Les campings à Budapest se situent majoritairement sur la rive droite à Buda ou près d’Obuda.

Transport

A Budapest je ne vous conseille pas d’emprunter les taxis qui ont majoritairement tendance à escroquer les touristes et à gonfler les prix plus que de raison. Vous pourrez toutefois emprunter le bus ou le métro grâce la Budapest Card que vous pourrez vous procurer dans les stations de métro ou dans certains kiosques de journaux. Pour ceux qui souhaitent y effectuer un long séjour vous pourrez vous procurer une carte pour 14 ou 30 jours de transport. Cette carte vous permet d’utiliser les transports urbains en illimité, de visiter 10 musées et d’aller aux bains Lukac. Vous pourrez également obtenir de nombreuses réductions grâce à cette carte, notamment sur les musées, les restaurants ou les théâtres.  Vous pourrez aussi avoir le droit à deux visites guidées en anglais gratuites de la ville !

budapest-2161750_1920

Mes conseils nourriture

Les économes seront aux anges à Budapest car la ville regorge de restaurants, et à tout petits prix.

Il faut toujours laisser un pourboire, il vaut mieux ne pas le laisser sur la table mais annoncer directement le nouveau prix lorsque vous irez payer

Les gâteaux à Budapest sont absolument délicieux, je vous recommande donc pendant votre séjour de vous arrêter dans un salon de thé de la ville où vous pourrez apprécier de succulentes douceurs dans des décors de salon de thé vraiment typiques et uniques. Vous pourrez goûter au célèbre Massepain ou encore à des sandwichs et quiche en tout genre. Je vous promets que vous aurez le choix ! 😉

La cuisine hongroise est relativement épicée car le paprika est l’épice que les hongrois mettent dans tous leurs plats ! Bienvenue au pays du goulasch qui est un ragoût épais au paprika connu sous le nom de porkoit. Vous trouverez de nombreux plats à base de viande telles que le porc et le bœuf, vous pourrez aussi avoir l’occasion de goûter au poisson pêché dans la rivière.

Je conseille aux amateurs de vin d’aller goûter le vin typiquement hongrois. Vous pourrez aussi goûter l’eau de vie : la palinka. Faites attention avant de vous y rendre car il y a de nombreux pièges à touristes qui risqueraient de vous donner une mauvaise impression du pays alors qu’il y a plein de choses positives à voir.

Hungarian goulash in plate

Top 10 des incontournables

  • Les thermes 

Budapest est LA capitale européenne connue pour son nombre incroyable de thermes où il fait bon se délasser et se relaxer. Je vous laisse découvrir un peu plus bas les bains thermaux où il faut absolument aller 😉

  • Hop-on hop-off

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, les hop-on hop-off sont des grands bus qui font le tour de la ville et effectuent de nombreux arrêts où vous pourrez sortir du bus et visiter la ville à votre guise. Il y a différents bus, ainsi une fois descendus il n’y aura plus qu’à attendre le suivant pour continuer le tour de la ville. Cela vous permettra d’en voir un maximum sans vous compliquer la vie.

Les prix oscillent entre 20 et 30€.

  • Excursions sur le Danube

Il s’agit pour moi d’un incontournable absolument romantique. Vous pourrez voir les plus belles vues de Budapest de jour comme de nuit. De plus vous trouverez un grand nombre de croisières à tous les prix !

shutterstock_342093995

  • Grande Synagogue

Il faut aller voir la Grande Synagogue de Budapest car il s’agit d’une des plus grandes synagogues du monde ! Vous la trouverez au centre de Pest qui se situe dans le VIIème arrondissement qui était l’ancien ghetto de la ville. Vous pourrez prendre une visite guidée pour visiter les différentes synagogues de la ville si le sujet vous intéresse 😉

  • Halasbastya (Bastion des Pêcheurs)

Le Halasbastya ou Bastion des Pêcheurs est un monument à absolument voir lors de votre escapade à Budapest. Il s’agit en effet d’un superbe bâtiment vous offrant une des plus belles vues de Budapest. Vous pourrez voir le Danube, ses ponts, le Parlement et la Basilique. Vous le trouverez dans le quartier du château à côté de l’église Mathias.

bastion de pecheurs_318460982

  • Orszaghaz (Parlement)

Vous avez tous en tête une image du parlement qui est un bâtiment qui vous coupera le souffle par sa beauté ! Sachez que vous pouvez visiter le parlement tous les jours à 14 h et en français. :o Vous devrez pour cela aller le matin même retirer les tickets gratuits car il n’y en a que 50 par jour !  Vous apprécierez le faste royal de sa décoration. Mais si vous ne pouvez malheureusement pas le visiter de l’intérieur croyez-moi que rien que l’extérieur vaut le coup.

The Hungarian Parliament at sunrise

  • Szechenyi-Lanchid (Pont des chaînes)

A Budapest vous trouverez en tout 7 ponts. Si je devais vous conseiller de vous rendre sur un seul il s’agirait du Pont des Chaînes qui a été le premier à être construit entre 1839 et 1849. Tout à fait représentatif de l’histoire de la ville il permet de relier Buda et Pest. Il est tout simplement impressionnant et fabuleux ! Prenez une photo souvenir de jour comme de nuit pour immortaliser ce moment inoubliable ;)

budapest-2067977_1920

  • Sziget Festival

Budapest est très réputée pour ses festivals incroyables. Ce festival fondé en 1993 est un festival de musique qui a lieu chaque année sur l’Ile d’Obuda. Un nombre colossal de personnes peuvent y participer. On le compare très souvent au festival de Woodstock. En 2014 ce festival a obtenu le titre de Meilleur Grand Festival Européen.

Friends Summer Beach Party Festival Concept

  • Monument Chaussures au bord du Danube (Cipők a Duna-parton)

Rien qu’en le regardant j’en ai des frissons partout. Ce mémorial est dédié aux victimes de la Shoah à Budapest et sur les rives du Danube. Crée en 2005 il permet de ne pas oublier les terribles événements qui se sont déroulés à Budapest. Vous pourrez y observer à peu près 60 paires de chaussures en métal sur les rives du Danube qui représente les personnes fusillées face au Danube et qui devaient enlever leurs chaussures avant de se faire exécuter.

Les meilleurs thermes

Alors, tout le monde connait la réputation sans bornes des thermes de Budapest, je vous ai donc fait un petit top 5 des thermes où il faut aller pendant votre séjour ;) :

Szechenyi_spa_bath_Budapest_Hungary_shutterstock_135502049

  • Bains Gellert

Ces bains sont les plus jolis et typiques de Budapest. Vous pourrez profiter des ces bains haut-de-gamme avec les bains thermaux, les saunas à différentes températures ainsi que le hammam. Attention : hommes et femmes seront séparés. Vous pourrez également avoir accès à des salles de massage 😉

  • Bains Rudas

Dans les bains de Rudas les hommes seront les principaux concernés pour pouvoir s’y rendre. Depuis 1936 les bains sont reservés aux hommes, cependant depuis 2005 après sa rénovation les femmes peuvent y accéder uniquement le mardi et les weekends. Vous trouverez une cabine à vapeur gratuite et des saunas finlandais. Vous apprécierez l’ambiance magique et intimiste du lieu.

  • Bains Szechenyi

Les bains de Szechenui sont très connus à Budapest de par la quantité des bassins à température différente. Vous pourrez vous relaxer en pleine nature puisque les thermes se situent dans le bois de Városliget. Vous allez adorer les bains extérieurs qui se situent dans une cour néo-baroque superbe. Vous y trouverez un grand bassin d’eau chaude agrémenté de jets d’eau et de fontaines massantes. Vous trouverez un autre bassin moins chaud vous proposant un circuit aquatique ! Saviez-vous que la tradition est de jouer aux échecs tout en étant dans l’eau alors venez affronter les meilleurs joueurs d’échec dans un endroit purement relaxant 😉

  • Bains Kiraly

Les Bains Kiraly ne sont pas positionnés sur une source d’eau thermale, ils ont été construits loin de ces sources pour permettre aux Turcs à l’époque de pouvoir aller aux bains même lors des siéges. Ces bains sont alimentés par une source qui se trouve près des bains Lukacs à l’aide d’un aqueduc 😉 Vous apprécierez ces bains ottomans qui n’ont pas pris une ride depuis leur construction en 1565. De style typiquement oriental ils valent le coup d’œil. Il s’agit de petits bains où il ne faut pas être pudique car ces bains sont quelque peu naturistes. Vous y trouverez des hammams, des saunas et un bain d’eau salée. Faites attention car certains jours sont réservés aux femmes et d’autres jours aux hommes.

  • Plage Palatinus

Vous allez apprécier cet endroit car il s’agit du premier endroit à Budapest où il a été possible de se baigner en extérieur. Vous y trouverez 11 piscines aux températures différentes dont 2 piscines thermales animées par des jets d’eau, des bulles et des buses, des toboggans géants et une piscine à vagues. Ce complexe est très populaire et est très familial. Vous passerez une journée inoubliable à la Plage Palatinus soyez-en sûrs 😉

Vie Nocturne

J’espère que vous aimez faire la fête car Budapest est rempli de bars et nightclubs qui n’attendent que vous pour apprécier les joies de la nuit nocturne. A Budapest vous trouverez un nombre incroyable d’endroits où sortir, de bars et de fêtes en tout genre. Je vous dresse ici la liste des différents endroits que vous pourrez trouver dans la capitale hongroise :

  • Söröző (bars à bières)

Bier_shutterstock_368365895

  • Borozó (bars à vins)

restaurant blurred background

  • Cafés de jour
  • Bars en plein air
  • Bars de nuit
  • Bars-squats ou ruin pubs

Mais qu’est-ce qu’un Ruin Pub ? Il s’agit d’un bar installé dans un squat (donc un immeuble abandonné par exemple) et la fête bat son plein sur plusieurs étages. Un des plus connus est le Szimpla Kert. Vous y découvrirez une décoration unique et chacun a son propre style. Ces endroits intrigants font le bonheur des jeunes hongrois et des touristes en quête de découvertes

  • Sparties : parties au spa, soirées électro où on danse en maillot de bain

Les Sparties (mélange entre spa et parties) est comme le nom l’indique des fêtes gigantesques qui ont lieu dans les nombreux spas de la ville. L’une des plus populaires est d’ailleurs la Szechenyi Spa & Baths qui a lieu en été et qui est vraiment dingue. 😉

  • Pub crawls 

Bien évidemment, à Budapest vous pourrez trouver les incontournables pub crawls dont le principe est de payer pour une soirée, d’être intégré dans un petit groupe et de visiter un grand nombre de bars en une seule et même soirée. Le prix comprend en général une à deux boissons par bar. Cela vous permettra de rencontrer du monde, de faire plusieurs bars (et lorsque l’on ne connait pas la ville il est souvent compliqué de se décider sur les endroits sympas où sortir tellement il y en a).

Party!

Tous mes bons plans pour Budapest