Cuba est connue pour être l’une des destinations de rêve les plus populaires. Mer turquoise, plages interminables et paysages magnifiques à perte de vue. Un véritable petit paradis tropical au nord de l’équateur.

L’île de Cuba est fabuleuse, car elle possède une forte influence Caribéenne. Il y a 500 ans, Christophe Colomb disait déjà “c’est le plus beau pays que personne n’ait vu”. Et je veux bien le croire ! Cuba est la plus grande île des Caraïbes et appartient aux Grandes Antilles. La nation insulaire est située à l’ouest des Caraïbes, à 200 kilomètres de la côte est du Mexique. Mes conseils vous seront précieux afin d’explorer les meilleurs endroits de l’île ! Que ce soit pour visiter les plages paradisiaques, la capitale de l’île La Havane ou même un village pittoresque hors des sentiers battus, vous saurez tout !

Cuba – un petit pays à la culture fascinante

 

Arrivée à Cuba | Choisir son voyage | Road trip d’ouest en est |Les plus belles plages de Cuba

La Havane | Cuba – plus que du simple rhum et des cigares |

Arrivée à Cuba

Beaucoup rêvent de passer leurs vacances à Cuba. Mais pour vous ce rêve peut devenir réalité grâce à mes bons plans que je poste sur mon blog. Je peux vous trouver un séjour à Cuba pour un prix tout à fait raisonnable! Il y a souvent de très bon plans qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. :)

Pour entrer sur le territoire cubain, vous aurez besoin d’un passeport valide depuis 6 mois ainsi que d’une carte de tourisme supplémentaire que vous devrez acheter avant votre voyage. Vous pourrez l’obtenir à l’ambassade de Cuba en France, dans certaines agences de voyages et tours-opérateurs, mais aussi via des compagnies aériennes. Si vous avez réservé votre séjour sous la forme d’un pack alors cette carte est probablement déjà inclue dedans, mais pensez à vous renseigner. Pour les voyageurs solos, n’attendez pas le dernier moment avant de vous la procurer car vous ne pourrez pas entrer sur le territoire sans cette carte. Pour votre information, vous serez autorisés à rester 30 jours maximum sur l’île.

Le meilleur moment

Cuba en vaut vraiment le détour ! Avec un climat tropical et une température moyenne avoisinant les 25°C, vous pouvez vous y rendre toute l’année. Mais si vous voulez explorer l’île par vous-même, vous devriez vous y rendre entre mi-octobre et fin avril. Les mois de mai à juillet sont généralement très chauds et humides. De grosses tempêtes peuvent aussi avoir lieux d’août à octobre. Si vous décidez de passer des vacances à Cuba en décembre ou janvier, n’oubliez pas vos vêtements chauds, car les nuits sont fraîches en cette période. Il y a également une saison des pluies de juin à octobre ; de novembre à avril vous aurez quelques pluies, mais le temps sera majoritairement sec. Mais Cuba reste une destination touristique populaire pendant toute l’année. Je vous ai donc préparé toutes les informations nécessaires pour des vacances réussies à Cuba.

 

Choisir son voyage

Si vous voulez passer des vacances à Cuba, vous pouvez réserver un pack séjour ou bien réserver séparément votre vol, hôtel et voiture de location par exemple. Si vous voulez simplement passer des vacances sur une plage magnifique aux Caraibes, faire de la plongée, ou bien surfer quelques vagues, alors vous êtes également au bon endroit.

Si vous désirez découvrir de belles plages, apprendre à connaître les locaux et vivre une expérience hors des sentiers battus, alors louez une voiture de location et le monde sera à vous! Je vous recommande donc Voyages-SNCF ou Rental Cars pour une louer votre véhicule.

Voici un petit itinéraire que je vous ai concocté pour un voyage réussi à Cuba :

Road trip d’ouest en est

Le mieux est de réserver son vol pour La Havane et de commencer votre propre road trip d’ouest en est. Vous pouvez commencer par une visite dans la capitale très animée, et vous rendre ensuite à Pinar del Rio, la province occidentale de Cuba qui est à environ 1h30 de La Havane. Vous pourrez vraiment observer le côté authentique de Cuba si vous allez là-bas. Allez admirer les falaises de calcaire arrondies et insolites appelées “Mogotes” mais aussi les petits villages endormis et les cowboys cubains. Une fois sur place, vous devriez également goûter le fameux rhum et visiter le musée du tabac, qui sont des incontournables.

De Pinar del Rio vous irez ensuite vers la côte nord, à Varadero, une station balnéaire très connue à Cuba. Là-bas vous trouverez une plage de sable blanc immense et une eau d’un bleu profond. C’est aussi le paradis pour les amateurs de sports nautiques, mais ne vous inquiétez pas, les randonneurs aussi ont leur petit paradis sur terre: la cave historique d’Ambrosio.

Vous continuerez ensuite votre périple de la côte nord vers la province de Cienfuegos appelée la perle du sud et arriverez à Trinidad.

La ville de Trinidad est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et attire les touristes pour ses bâtiments historiques bien conservés, comme par exemple les magnifiques palais coloniaux, les anciens moulins à sucre et les cases datant de l’époque de l’esclavage. Niché entre les montagnes et la côte, ce paradis naturel est aussi idéal pour les vacanciers actifs.

Il est maintenant temps de dire au revoir à la belle Trinité et de partir plus loin à l’est, vers Camagüey, la plus grande province de Cuba avec le plus grand centre historique de l’île et Bayamo la deuxième plus grande ville après Santiago de Cuba.

Comme vous pouvez déjà le comprendre, il vous faudra un certain pour faire l’aller-retour de cette magnifique île Caribéenne. Selon vos escales et votre budget, 2 à 4 semaines sont suffisantes pour effectuer ce périple. Pour ceux qui viennent à Cuba pour la première fois et qui n’ont pas forcément le temps d’explorer toute l’île, vous pouvez commencer à visiter la côte est ou la côte ouest. Mais surtout faites-en sorte que votre voyage corresponde à vos envies et vos préférences !

Les plus belles plages de Cuba

Tant de lieux à visiter en un seul endroit – c’est incroyable. Mais où exactement se trouvent les plus belles plages ? Il y a plus de 300 plages naturelles à Cuba, de quoi faire des heureux ! Commençons par la magnifique côte sud, vous y trouverez la célèbre Playa Ancon située à environ 13 kilomètres de Trinidad. Vous passerez des heures de détente sur cette plage blanche comme neige, bronzant au soleil et nageant dans une mer cristalline.

Un peu touristique, mais toujours aussi unique, la plage de Varadero longue de 20 kilomètres et connue de tous. Varadero est dominée par le tourisme et les complexes hôteliers, mais la plage reste encore une vraie beauté naturelle. Si vous vous rendez un peu plus à l’est de l’île, je vous recommande de vous rendre dans la province de Holguin où vous trouverez des plages de sable doré, mais aussi la plage de Guardalavaca propice à une gamme variée d’activités nautiques. Un vrai paradis pour les familles.

Si vous passez vos vacances à La Havane ou à proximité de la capitale et que vous cherchez une plage tranquille, il faudra faire 50 kilomètres à l’est et aller à la plage de Playa Jibacoa. Un véritable havre de paix ! Je vous recommande également d’aller à la plage Cayo Levisa, qui se trouve sur une petite île au nord de Pinar del Rio. C’est un endroit que vous ne pouvez imaginer que dans vos rêves: plages blanches comme du sucre, eaux bleues scintillantes, récifs de corail vierges, cocotiers et mangroves. Vous atteindrez cette île grâce à un trajet en ferry de 45 minutes en partant du port de Palma Rubia.

 

La Havane – Visite de la capitale cubaine

La Havane n’est pas sans raisons l’une des villes les plus populaires des Caraïbes. Avec près de deux millions de personnes – onze millions au total à Cuba – la plus grande ville des Caraïbes offre un programme très varié. De la danse au théâtre en passant par les musées, l’histoire, l’architecture et une vie nocturne animée ; la Havane possède vraiment tout !

Il est particulièrement formidable d’aller visiter les nombreux lieux célèbres de la capitale à l’image de la Cathédrale San Cristobal. Les dizaines de musées méritent également une visite, y compris le célèbre Musée du rhum Havana et le Museo de la Revolucion où vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire des révolutionnaires cubains.

Prenez idéalement deux à trois jours pour apprendre à connaître cette ville fascinante. En vous baladant dans la vieille ville, connue sous le nom de Vieja Habana et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez observer les chanteurs de rue, mais aussi les magnifiques couchers de soleil sur la promenade El Malecon.

 

Cuba – Plus que du simple rhum et des cigares

Une fois que vous explorerez l’île vous-même, visitez les nombreux endroits cachés hors des sentiers battus et n’hésitez pas à parler aux locaux, vous remarquerez rapidement que Cuba a plus à offrir que du rhum et des cigares. Danse et joie de vivre rythment la vie cubaine et les habitants sont probablement les mieux placés pour vous le faire ressentir.

Oui il est vrai que le rhum et le commerce de tabac jouent un rôle important à Cuba. Mais il y a encore tellement de choses merveilleuses qui vous attendent sur cette île !

Il n’y a pas un seul endroit où vous verrez le plus de voitures classiques dans les rues qu’à Cuba -elles appartiennent à l’île comme la plage appartient aux Caraïbes.

Quelle que soit la ville que vous visitez, les routes que vous empruntez, vous ne passerez pas à côté des rythmes entrainants de la musique cubaine.

Bien sûr, la vie à Cuba ne se résume pas qu’à la danse et à la musique. Si vous voulez voyager comme un routard et voir les contrastes qu’offre l’île, je vous recommande de loger chez l’habitant. Si vous parlez un peu anglais ou espagnol vous réussirez à vous faire comprendre et vous en apprendrez également sur l’histoire de l’île, la révolution, mais aussi sur le mode de vie Caribéen. Les locaux vous offriront probablement des empanadas, des boulettes farcies ou de l’Arroz Congri qui sont des mets typiques d’Amérique latine.

S’il y a bien une chose que je peux vous promettre c’est que vous serez fasciné par la culture cubaine et la gentillesse des locaux.

Et vous ? Qu’attendez vous pour aller visiter cette île des Caraïbes ? Que vous choisissiez un voyage farniente ou bien un séjour plus audacieux, Cuba satisfera tous vos besoins. C’est un endroit qui vaut vraiment le coup ! :)

Trouvez un hôtel à Cuba

Trouvez un appartement Airbnb à Cuba

Trouvez un vol pour Cuba