Mer bleue cristal et magnifiques plages de sable … Voilà ce qui me vient en tête lorsque je pense à la Crète. La plus grande île grecque a tellement à offrir lors d’un séjour, c’est pourquoi j’ai décidé de vous la présenter aujourd’hui.

Si vous n’êtes encore jamais allés en Grèce, vous serez surpris par l’accueil chaleureux que les Grecs vous réserveront. La Crète a la taille parfaite pour découvrir toutes les belles plages et les lieux historiques en une ou deux semaines, sans avoir à trop se précipiter. Le mieux reste de louer une voiture afin de découvrir des endroits inaccessibles en transport en commun. Ainsi, vous pourrez conduire du nord au sud de l’île, en alternant entre routes côtières, petits villages pittoresques, églises byzantines et paysages de carte postale. Voici donc mes meilleurs conseils pour un voyage en Crète, histoire que vous sachiez quels endroits vous devrez voir absolument !

Guide de la Crète

Le nord de la Crète

Heraklion et les alentours  |  Le Palais de Cnossos  |  Le lagon de Balos  |  Réthymnon

Le sud de la Crète

Randonnée à travers des gorges impressionnantes  |  Hippies et grottes de Matala

Les plus belles plages de Crète

Préparer vos vacances en Crète 

La côte Nord de la Crète :

Si vous avez réservé des vols pour la Crète, vous allez certainement arriver à Héraklion, la capitale de l’île. L’aéroport est assez éloigné, donc je vous conseille de prendre vos bagages et de vous diriger rapidement vers une agence de location de voitures, histoire de ne pas être dépendant des transports en commun et de pouvoir vous rendre à votre hôtel rapidement. Dans le nord de l’île, le système routier est assez bien développé, de sorte que vous puissiez voyager du magnifique lagon de Balos jusqu’à Sitia de manière très détendue. Si vous voulez traverser l’île d’ouest en est, il vous faudra environ 5 heures de route, tandis que du nord au sud, il vous faudra 90 minutes.

 

The monastery garden

 

Héraklion et ses alentours :

Lors d’un voyage en Crète, vous devez absolument prendre le temps d’explorer la magnifique capitale de l’île. La vieille-ville d’Héraklion est tout simplement magnifique. Je vous conseille de visiter la Loggia vénitienne, l’église de Titos Agios et la fontaine Morosoni. Si vous êtes intéressés par la culture et l’historie grecque, vous devez absolument visiter le musée archéologique. Ici, vous aurez la chance de voir des pièces du palais de Cnossos et beaucoup d’autres objets d’une époque désormais révolue. N’oubliez pas également de vous arrêter dans un petit restaurant, histoire de goûter aux délicieuses spécialités grecques.

 

Marina

 

Le palais de Cnossos :

Un vrai point culminant de la Crète est le magnifique palais de Cnossos. Situé à seulement 5 kilomètres de Héraklion, il est situé sur une colline avec vue sur la campagne crétoise et ses champs d’oliviers. Ce palais a été construit 3000 ans avant J.C., une période de temps que j’ai vraiment du mal à imaginer. Prenez donc le temps de faire le tour et de vous promener au milieu des ruines antiques tout en essayant d’imaginer comment vivez la population, il y a 5000 ans en arrière. Vous pourrez alors voir comment les systèmes d’alimentations, élaborés par les architectes grecs que l’époque,  étaient déjà sophistiqués. Je vous recommande vivement d’arriver le matin, afin de pouvoir profiter de votre visite calmement en évitant les gros groupes de touristes. En plus, cela vous permettra de passer l’après-midi à la plage :)

 

Palace of Knossos, Crete, Greece

 

Le lagon de Balos :

À environ 3 heures de route de la capitale, se trouve le célèbre lagon de Balos. En vous y rendant, prenez le temps d’explorer la côte nord-ouest de l’île. Si vous prenez la route assez tôt, vous aurez la journée pour profiter de ce lagon magnifique, le plus gros des touristes arrivant aux alentours de 14h. En arrivant de Kissamos, il vous suffit de suivre les panneaux pour Balos : la route est un peu bosselée, alors je vous conseille de conduire lentement. L’entrée est de 1€ par personne et vous pourrez ainsi prendre le chemin qui vous mènera au lagon en 20 minutes.

 

The Beautiful Gramvousa Island And The Balos Lagoon In Crete, Greece

 

Le port de Réthymnon :

La ville portuaire de Réthymnon est magnifique et mérite définitivement une visite. Ici, vous pourrez déguster de délicieux poissons frais avant de partir à la découverte du prochain point culminant de l’île. Pour rejoindre la forteresse de Réthymnon, vous pourrez conduire jusqu’en bas de la colline et rejoindre le monument à pied. Ici, vous aurez une vue magnifique sur la mer et sur l’île. Juste à côté de la forteresse, vous pourrez même visiter un bateau pirate gratuitement.

scenery - old venetian port

 

Pour tous ceux qui aiment les plages de sable bordées de palmiers, vous devriez vous rendre à Vai. À partir de Héraklion, il vous faudra compter deux heures et demi de route pour rejoindre une des plus belles plages de l’île. Je vous recommande vivement de vous y rendre hors-saison pour apprécier la beauté des lieux, car durant l’été il y a vraiment beaucoup trop de monde. La côte nord de la Crète est fortement appréciée par les touristes et si vous recherchez une atmosphère un peu plus calme, il vous faut rester autour de Hersonissos.  Si vous êtes un amateur de nature, je vous recommande d’emballer vos affaires et de partir dans les montagnes de Crète. De là, vous pourrez rejoindre la côte sud, moins fréquentée, en moins de deux heures. Vous passerez sûrement à côté de petites églises blanches traditionnelles et rencontrerez quelques troupeaux de moutons dans la montagne.

 

La côte sud de la Crète :

Les points forts de la Crète se trouve à coup sûr dans le sud de l’île. Essayez de trouver un hôtel au milieu de la côte sud, car à partir de là, vous pourrez facilement visiter l’ouest et l’est de l’île.

Typical Greek Fishermans' boat in harbour, Greece

 

Randonnée dans les gorges du sud de la Crète :

Pour les amateurs de sports, je vous recommande vivement un voyage dans la gorge de Samaria. Située dans le sud-ouest de la Crète et offrant de belles vues, cette gorge permet de faire une randonnée qui peut prendre entre cinq et huit heures. Ainsi, assurez-vous de prendre les dispositions suffisantes et oubliez les tongs, puisqu’il vous faudra marcher environ 17 kilomètres. Si l’effort ne vous fait pas peur, vous ferez l’expérience d’une excursion passionnante avec des points de vue spectaculaires. Si vous voulez vous aventurer à traverser les canyons, vous trouverez un Tour à travers les gorges d’Agia Irini. Cette marche est un peu moins longue, 7,5 kilomètres et contrairement à la gorge de Samaria, elle est accessible toute l’année.

Stairway into Samaria Gorge, Crete

 

Hippies et Grottes de Matala :

Saviez-vous qu’il avait une grande communauté hippie en Crète ? Vous la trouverez dans la magnifique petite baie de Matala qui regorge de petites grottes. Même Cat Stevens ou Bob Dylan ont vécu temporairement ici. Vous pouvez vous y rendre, vous asseoir dans les grottes et réfléchir au monde avec un verre de vin à la main, tout en profitant d’une vue imprenable sur le village et la baie. Vous trouverez également quelques restaurants de plage qui servent du délicieux poissons frais accompagnés de légumes locaux.
Matala a conservé son charme alternatif et si vous êtes à la recherche d’un souvenir pour l’un de vos proches, je vous recommande de vous y arrêter. Les hippies ont disparu depuis longtemps, mais les grottes et les restes sont toujours là. Pensez bien à prendre votre maillot de bain, car les plages sont magnifiques. Vous trouverez même quelques signes de paix ou du Yin et Yang sculpté dans les murs de la grotte.

 

restaurant-terrasse-in-matala-kreta-griechenland-istock_000031072306_large-2-707x471

La plage de Preveli – Salutations de James Bond :

Lors qu’un voyage en Crète, il vous faut absolument vous rendre sur la plage de Preveli. Ici, ce n’est pas tant la mer ou la plage qui impressionne, mais la palmeraie qui borde la rivière qui coule depuis les montagnes jusqu’à la mer. Avec une voiture, vous pourrez monter au monastère de Preveli qui offre une vue magnifique, pour ensuite descendre les 450 marches jusqu’à la plage. Une fois en bas, vous pourrez admirer la rivière Megalopotamos qui se jette dans la Méditerranée.
Vous pourrez alors rester sur la plage ou louer un pédalo pour pénétrer dans le canyon, qui vous rappellera un film de James Bond : il ne manque plus qu’un hélicoptère et un bateau à moteur pour revivre la scène. :)

Preveli Beach in Crete

 

Top 5 – Les plus belles plages de Crète :

Afin que vous sachiez quelles plages vous devez absolument visiter pendant vos vacances en Crète, voici mon top 5 personnel des plus belles plages de Crète.

  • Le lagon de Balos : sûrement l’endroit le plus connu de Crète. L’île du Cap Tigani est reliée à la Crète par un étroit morceau de terre. La mer n’est pas profonde, puisque vous aurez de l’eau jusqu’à la cheville et le bleu est très intense en contraste avec le sable. Une vue unique que vous devriez apprécier tôt le matin, avant que les touristes arrivent.
  • Falassarna Beach : la plage de Falassarna est située à quelques kilomètres du lagon de Balos. Elle est souvent considérée comme une des plus belles de Crète en raison de son eau translucide et son sable fin. De nombreux bars et restaurants à proximité rendent l’endroit parfait pour une journée à la plage.
  • Plage d’Elafonissi : cette plage est connue pour la couleur rose inhabituelle de son sable. Oui, vous avez lu correctement. Entre les petites vagues, le sable de la plage d’Elafonissi scintille de rose.
  • Preveli Beach : La plage de Preveli est accessible après une courte randonnée. Cela vaut la peine, car la vue depuis la côte bordée de palmiers est vraiment unique.
  • Vai Beach : la plage de Vai est une plage paradisiaque de la côte est de la Crète. Souvent prise d’assaut durant la haute saison, elle retrouve toute sa magie en basse saison.

Réserver vos vacances en Crète :

Comme vous avez pu le voir, la Crète offre un mélange parfait et équilibré entre plages fantastiques et monuments impressionnants. Assurez-vous de prendre le temps de visiter les plages les plus populaires, autant que les monuments historiques de l’île.

Voir mes bons plans pour la Crète


Pour en savoir plus