Chaque année, en été, de nombreux touristes choisissent la Costa Brava comme lieu de vacances. Fêtes, soleil et plages – est-ce vraiment tout ce que l’on peut trouver ? La réponse est non : Laissez-moi donc vous dresser un portrait de la région ensoleillée de la Costa Brava !

La Costa Brava est une des destinations touristiques les plus populaires en Catalogne, en Espagne. Si vous demandez aux vacanciers de la côte pourquoi ils choisissent cet endroit, ils vous répondront très certainement « Fête » ou  » Pas cher » . Cependant, il est grand temps de découvrir une autre image de la populaire Costa Brava !

Guide de voyage sur la Costa Brava

Infos sur la Costa Brava  |  Vacances entre mer et montagne

Destinations populaires  |  L’intérieur des terres traditionnel

À propos de la Costa Brava :

Tout d’abord, nous allons poser les bases géographiques de la Costa Brava. Celle-ci correspond à la Côte Nord de l’Espagne, commence à la frontière française-espagnole à Portbou et se prolonge à travers les villes de Roses, l’Estartit, Palamos jusqu’à Lloret de Mar à Blanes. En tout, la côte s’étend sur 220 km … Ça ne sonne pas comme un itinéraire parfait pour un roadtrip ?

Le nom Costa Brava n’est pas si vieux que ça. L’écrivain Ferran Agullo a donné ce nom en 1908 à cette côte espagnole, qui se traduit par côte sauvage en français. C’est dans les années 1950 que les premiers hôtels ont été construits et ce fut le début de la destination touristique que l’on connait maintenant.

 

Il n’a alors pas fallu longtemps pour que de grands complexes hôteliers fassent leur apparition. De longues plages de sable et près de 200 jours de soleil par an font de la Costa Brava une destination particulièrement appréciée des Français. Ajoutez à cela des bastions de la fête comme Lloret de Mar ou Malgrat de Mar et vous obtenez un cocktail parfait pour les vacances. Cependant, j’aimerai vous présenter la Costa Brava sous un nouveau jour et faire ressortir un peu plus son côté nature !

 

Vacances entre mer et montagne :

Certains préfèrent les plages et l’eau, alors que d’autres se sentent mieux sur les hauts sommets. Sur la Costa Brava, vous n’aurez pas de choix à faire et vous trouverez mer et montagnes ! À peine 50 kilomètres séparent la côte des contreforts des Pyrénées. Sur la Costa Brava, il y a d’innombrables belles plages : tellement que je ne pourrai pas toutes les citer. Sachez tout de même que vous aurez une alternative aux longues plages bondées, puisqu’il y a également de nombreuses baies tranquilles et un peu plus dures accès.

 

Il n’y a pas que les amoureux de l’eau qui seront au paradis, puisque les randonneurs trouveront leur bonheur aussi ! Vous trouverez de nombreux sentiers, puisqu’il y a plus de 200 kilomètres de randonnées à travers les paysages naturels de la Costa Brava.

Le Cami de Ronda commence à Portbou et se termine à Blanes en traversant toute la Costa Brava. Si vous recherchez un trek pour découvrir cette région de manière sportive, je vous le conseille vivement.

 

Les stations balnéaires de la Costa Brava :

La Costa Brava est connue pour ses petits villages de pêcheurs, par exemple Cadaqués. Des maisons blanches typiques, des montagnes en arrière-plan et des petits bateaux de pêche qui se balancent sur la mer bleue, Cadaqués a des airs de paysage de carte postale et c’est une des attractions les plus populaires de la côte. Je vous recommande vivement une virée dans ce village lors de vos vacances sur la Costa Brava.

Dans le passé, Cadaqués était une grande région viticole, vous trouverez donc de délicieux vins rouge à déguster avec votre repas. Parmi les résidents du village, il y a de nombreux artistes, inspirés par les beaux environs. L’artiste le plus connu de Cadaqués est le célèbre Salvador Dali. Le représentant du surréalisme a vécu à Port Lligat, situé au nord-est du centre-ville.

Cadaqués est également le point de départ idéal pour un voyage à la réserve naturelle du Cap de Creus. Cette réserve se trouve dans les contreforts des Pyrénées et comprend de nombreuses baies magnifiques. N’oubliez pas votre appareil photo, car vous aurez la chance de voir de nombreux points de vue sur la mer.

 

Palamos :

Les crevettes de Palamos ont rendu la ville célèbre dans toute l’Espagne. Alors qu’à l’époque, la Costa Brava a toujours vécu de la pêche, la pêche a ensuite soudainement disparu. Depuis longtemps, le tourisme est devenu la principale source de revenus pour les habitants de la Costa Brava. Cependant, Palamos a su garder la tradition et c’est encore aujourd’hui, un village traditionnel de pêcheurs.
Mon petit conseil : soyez à 16h00 sur la plage de Palamos pour voir les bateaux de pêche arriver !

 

Empuriabrava, Roses et Tossa de Mar :

Bien évidemment que les endroits populaires comme Empuriabrava, Roses et Tossa de Mar ont aussi leur charme et de nombreux vacanciers reviennent chaque année profiter du soleil omniprésent.

Empuriabrava est aussi appelée la  » Venise de l’Espagne », car la station balnéaire est traversée par des canaux d’une longueur totale de 30 kilomètres. Presque chaque maison et appartement a son propre quai. Il est donc courant d’avoir ici son propre bateau et même un yacht !

 

Si vous recherchez une station balnéaire à visage humain, je vous recommande la ville de Roses, niché au cœur d’une petite baie. En plus de trouver de jolies plages et un centre-ville animé, Roses possède un centre-ville historique, témoin d’une riche histoire !

Enfin, Tossa de Mar est une ville pittoresque située non loin de Lloret de Mar. Vous pourrez y découvrir la forteresse de Tossa de Mar, construit pour protéger la ville contre les pirates. Une balade dans la vieille-ville vous emmènera jusqu’au phare et vous serez alors récompensé avec une belle vue sur l’ensemble de Tossa de Mar. Pour les fans de shopping, vous trouverez dans la nouvelle ville de nombreuses petites boutiques de charme.

 

L’arrière-pays pittoresque de la Costa Brava :

Bien que la côte de la Costa Brava est magnifique, il serait dommage de ne pas découvrir l’arrière-pays de la Costa Brava. Pour cela, je vous recommande de louer une voiture pour découvrir les nombreux villages médiévaux où le temps semble s’être arrêté. C’est la « vraie » Catalogne que vous pourrez alors apprécier.

Gérone :

La ville de Gérone avec environ 100.000 habitants, reste souvent dans l’ombre de Barcelone. La ville pittoresque possède un nombre infini d’escaliers qui vous mènent jusqu’à des endroits secrets. Proche de la rivière Onyar, sur la place Sant Feliu, se trouve une statue de lionne. Autrefois, les personnes qui voulaient emménager dans la ville de Gérone devaient faire un bisou sous les fesses de la lionne, comme une sorte de bizutage.

 

Pals, Besalu et Castello d’Empuries :

Les petites villes de Pals, Besalu et Castello d’Empuries semblent être un lieu de tournage parfait pour un film sur le Moyen-Âge. Les bâtiments sont parfaitement entretenus et c’est un véritable plaisir de s’y promener. Vous y trouverez des petites boutiques, des studios et des restaurants qui servent une cuisine espagnole traditionnelle. Depuis les murs de la ville, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la vieille ville et la région aux nombreux champs d’oliviers.

Pals

J’espère que cet article vous a donné envie de (re)découvrir la Costa Brava d’une autre façon. Avec ses falaises abruptes, ses sentiers tranquilles et un arrière-pays traditionnel, on comprend pourquoi la Costa Brava est l’une des destinations les plus populaires d’Espagne ! Si tout cela vous a donné envie d’y passer quelques jours de vacances, voici mes bons plans :