Connaissez-vous les Cinque Terre ? Ici, dans les cinq villages les plus colorés de l’Italie, la Dolce Vita prend tout son sens …

Cinque Terre – traduit de l’italien  » Cinq Terres » – est un long littoral d’environ 12 kilomètres de la Riviera italienne. Comme le nom l’indique, les Cinque Terre sont composées de cinq petits villages colorés : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, qui sont tous situés sur la côte escarpée. Ils se trouvent dans la région de Ligurie, qui compte environ 7000 habitants. Depuis 1997, les Cinque Terre sont même un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les cinq villages attirent avec leurs façades colorées, les nombreux petits bateaux de pêche et les sentiers de promenade.

 

Les cinq villages magnifiques des Cinque Terre

Se rendre au Cinque Terre

Monterosso al Mare | Vernazza |  Corniglia |  Manarola |  Riomaggiore

Plus sur la Bella Italia

Se rendre au Cinque Terre :

Avant de vous présenter chacun des villages des Cinque Terre, je vais vous aider à préparer vos vacances dans la magnifique région de Ligurie.

  • Comment aller au Cinque Terre : 

Les Cinque Terre sont situées au nord de l’Italie, à 115 kilomètres de Pise et 100 kilomètres de Gênes. Vous pouvez donc vous y rendre en voiture (6h de Lyon, 3h30 de Nice), choisir d’y aller en train jusqu’à la gare de Genova Principe, de la Spezia ou de Pise. Si vous préférez la rapidité de l’avion, vous pouvez prendre un vol pour Pise ou Gênes et ensuite louer une voiture pour rejoindre les Cinque Terre en maximum une heure trente.

  • Quand visiter les Cinque Terre :

Si vous voulez profiter des villages sans subir la foule de touristes dans les ruelles, je vous recommande de vous y rendre à la mi-saison, en automne ou au printemps. Cependant, les Cinque Terre possèdent également de magnifiques plages que vous allez adorer lors de vacances estivales. Vous pouvez également visiter les Cinque Terre en hiver pour profiter du calme ambiant !

  • Se déplacer aux Cinque Terre : 

Lors d’un voyage aux Cinque Terre, je vous recommande vraiment d’opter pour la Cinque Terre Card qui vous permet de vous déplacer à volonté pour la durée de votre choix, entre les villages. Le tarif est de 8,50€ par jour et sans carte, l’accès aux sentiers est payant.

Monterosso al Mare :

Le village de pêcheurs situé sur la côte de la Ligurie, est habité par 1479 habitants et il est donc le plus grand village des Cinque Terre. Il fait également partie du parc national Monterosso qui s’étend sur 1,5 kilomètres. La vieille ville et les quartiers Fegina sont séparés en deux par une très haute falaise qui plonge dans la mer. Il y a longtemps, le village de Monterosso était fortifié et vous pouvez aujourd’hui admirer une des treize tours : la tour Aurora. Le point culminant du village est Gigante, une statue directement sculptée dans la pierre qui impressionne. Si vous voulez une bonne adresse pour déguster des spécialités locales, je vous recommande le Ristorante Miky : tout est délicieux.

 

 

Vernazza :

Vernezza a 879 habitants et c’est le deuxième village le plus au nord des Cinque Terre. Le village qui vit encore de la pêche possède encore de nombreuses belles anciennes tours de château. Il est d’ailleurs considéré comme le symbole de la beauté fascinante des Cinque Terre et il était par le passé, le village le plus prospère de la région. Le château des Doria est un témoin de la prospérité du passé et la vue sur le village est magnifique du haut du château. Si vous avait une petite fringale, je vous recommande Belforte : nourriture délicieuse avec vue parfaite !

 

Corniglia :

Avec 250 habitants, Corniglia est le plus petit village des Cinque Terre et c’est également le seul village qui n’est pas situé directement à côté de la mer, mais sur un promontoire à 100 mètres. Le village est situé au milieu des Cinque Terre et offre, grâce à sa position stratégique en montagne, une vue imprenable sur les quatre autres villages, à droite et à gauche. Le petit village est connu pour ses vignobles sur les pentes raides. Même en hiver, les arbres portent oranges et citrons. Au cœur de Corniglia, vous pourrez faire une pause au Caffe Matteo.

 

Manarola :

Manarola est la plus ancienne ville des Cinque Terre. La première pierre de l’église de San Lorenzo date, en effet, de 1160. Juste après Corniglia, il s’agit du deuxième plus petit village de la région. Les gens vivent ici principalement de la pêche et de la viticulture. Manarola est notamment connu pour le sentier Dell’Amore qui le relie à Riomaggiore : ce sentier est creusé dans la roche au-dessus de la mer et traverse des paysages variés et magnifiques sur un kilomètre. Après une promenade, vous pourrez vous arrêter au Trattoria Dal Billy pour déguster une cuisine italienne incroyable !

 

Riomaggiore :

Les maisons colorées sur le port de Riomaggiore semblent s’accrocher sur les pentes abruptes de la côte. Entourée de petites maisons colorées, vous trouverez l’Eglise de San Giovanni Battista, qui a été construite en 1340 et la conservation est particulièrement remarquable. À Riomaggiore, vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et magasins et le restaurant que je vous recommande notamment est Enoteca Dau Cila d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer.

 

Les images des Cinque Terre donnent vraiment envie de sauter dans un avion pour partir sous le soleil italien. Je vous laisse donc avec tous mes bons plans pour partir en Ligurie découvrir ce que l’Italie a de plus beaux !

 

► Mes bons plans pour les Cinque Terre

► Trouver un hôtel au Cinque Terre 

► Trouver un appartement au Cinque Terre 

 Trouver un vol pour les Cinque Terre 

Plus sur la Bella Italia