De longues plages de sable fin, des criques cachées et des villages perchés sur des falaises abruptes, voilà comment décrire l’Algarve. La région la plus méridionale du Portugal est devenue une des destinations de vacances les plus populaires d’Europe !

En Algarve, les touristes trouveront tout ce dont ils ont besoin pour des vacances à la mer parfaites. L’Atlantique et ses vagues fantastiques permettent aux surfeurs de s’y amuser toute l’année, particulièrement dans la région autour de Lagos, avec des vagues spectaculaires toute l’année. Pour ceux qui préfèrent les plages de sable fin, vous trouverez votre bonheur non loin de la frontière espagnole et autour de Faro. La variété de la région attire les baigneurs et les aventuriers qui trouvent tous leur bonheur ici, avec 300 jours de soleil par an. Découvrez donc tous mes conseils pour un séjour en Algarve réussie !

 

Guide de voyage en Algarve

Un séjour parfait en Algarve |  Conduire au Portugal

Albufeira  |  Lagos  |  Faro  |

Les spots de surf en Algarve | Les plus belles plages et baies

Conseils culinaires | Votre voyage en Algarve

Photo: Pawel Kazmierczak/Shutterstock.com

 

Conseils pour un séjour parfait en Algarve :

Le principal aéroport de la région est l’aéroport de Faro, qui est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, notamment Ryanair. Une fois arrivé à l’aéroport, il y a de nombreuses façons de se rendre à son hôtel. Soit les transferts sont déjà inclus dans votre offre, soit vous pouvez prendre un taxi.  De l’aéroport jusqu’à Faro ou Albufeira, il vous faudra compter environ 7,50€.
Mais, j’aimerai toutefois vous parler de la location de voiture : si vous désirez être flexible pendant vos vacances et découvrir le moindre recoin de l’ Algarve, je vous recommande d’opter pour la voiture de location. 

Conduire au Portugal :

Si vous êtes le genre de personne qui se sent mal à l’aise de conduire dans un pays étranger, j’aimerai vous rassurer. Les Portugais sont très détendus au volant et ils klaxonnent que très rarement et les petites erreurs sont pardonnées avec un clin d’œil. En fait, les seules personnes qui conduisent de manière mouvementée, ce sont les touristes. Alors, mettez vos bagages dans le coffre, vos lunettes de soleil sur le nez et c’est parti pour la découverte de l’Algarve.

 

 

Albufeira – l’endroit idéal pour les connaisseurs :

La petite ville d’Albufeira est située à 46 km à l’ouest de Faro et c’est un endroit idéal pour se laisser aller et profiter de la vie. Les amateurs de soirées trouveront ici de nombreux clubs branchés, ainsi que des bars de plage pour boire des cocktails les pieds dans le sable.
Albufeira signifie « Château sur la mer » et dans quelques endroits de la ville, vous vous sentirez comme dans une autre époque. Bien qu’il ne reste pas grand chose de l’ancien château, les petites ruelles pavées donnent une ambiance romantique à la ville. Alors que la ville basse est plutôt le lieu de résidence des touristes, les locaux vivent dans les maisons blanches de la ville haute. Il y a d’ailleurs ici, quelques églises qui valent le coup d’être visitées.

 

 

Lagos – Un port adorable :

La prochaine ville intéressante d’Algarve est Lagos. En tant qu’ancienne nation maritime, la plupart des villes côtières du Portugal sont culturellement diversifiées. À Lagos, vous trouverez des influences historiques de différentes époques. Arrêtez vous devant l’ancienne porte de la ville, Porta de São Gonçalo ou visitez le Fort Ponta da Bandeira, qui à l’époque, permettait aux Portugais de se défendent des invasions. Je vous recommande vivement de monter sur les remparts pour profiter d’un superbe point de vue sur la ville et faire quelques photos inoubliables. Dans la vieille-ville historique, vous trouverez de vieille bâtisses, ainsi que de nombreux cafés et restaurants qui vous serviront des sardines fraîchement pêchées : un délice !

 

Faro – une ville pittoresque qui invite à la flânerie :

Faro est la capitale de l’Algarve et si vous êtes intéressés par l’histoire des Romains, vous trouverez votre bonheur ici. En effet, la ville est pleine d’influences romaines avec des ponts et des conduits d’eau datant de l’époque. Déjà 500 ans avant JC, Faro était un important port européen. Aujourd’hui, vous pouvez vous balader le long de la promenade, découvrir les petites places et les parcs qui invitent à la flânerie. Je vous recommande également de visiter le palais Paco Episcopal ou le palais baroque Solar do Capitao-Mor où vous trouverez les célèbres carreaux bleus (azulejos).

Etant une ville universitaire, Faro peut se vanter d’avoir une vie nocturne animée et contrairement à Albufeira, vous pourrez faire la fête avec la population locale, pas seulement les touristes.

 

Les spots de surf en Algarve :

Les meilleures plages pour surfer peuvent être trouvées sur la côte ouest de l’Algarve. Ici, le long des longues plages, la mer est assez agitée et les vagues plutôt hautes. Au bord de l’Atlantique, situé directement à côté du petit village de Odeceixe, la Praia de Odeceixe Mar est devenu le spot de surf à la mode. Si vous voulez vous y rendre, vous devez prendre la route nationale 120. Une fois dans la réserve naturelle afin d’atteindre la plage. L’effort en vaut la peine car les meilleures conditions de surf vous attendent ici. Un autre endroit également recommandé est plus au sud, la Praia da Arrifana où vous trouverez d’immenses vagues. Au point le plus à l’ouest d’Europe, vous trouverez le prochain paradis de surfers, la célèbre plage de Carrapateira. Très tôt le matin, à l’heure où le soleil se lève, vous pourrez attraper de superbes vagues.

 

 

Les plus meilleures plages de l’Algarve :

Tout le long de la côte sud de l’Algarve se trouvent des plages magnifiques et des criques cachées. Pour les familles, je vous recommande vivement la région orientale, entre Albufeira et Portimão, car les plages sont larges et descendent doucement dans la mer. Ici, vous pouvez construire des châteaux de sable ou jouer au beach-volley.

Mais, il n’y a rien de mieux que les nombreuses petites criques peu fréquentées, à l’ouest de Faro. Pas vraiment un secret, mais un incontournable tout de même, est la baie de Praia da Marinha. Abrité par les roches déchiquetées, vous pouvez bronzer confortablement, même en hiver. N’oubliez pas d’amener votre masque et votre tuba, car il y a de nombreux poissons magnifiques et peut-être même un dauphin courageux.

 

La Praia do Tonel est située en dessous de Cabo de São Vincente et elle est très appréciée des surfers et des baigneurs. Vous pouvez donc vous y rendre pour surfer ou pour vous détendre tout en admirant les meilleurs surfeurs glisser sur les vagues. Si vous voulez en savoir plus sur les plages, j’ai consacré tout un article magazine dessus :)

 

Goûter et profiter de l’Algarve :

Pour finir, j’aimerai vous parler des nombreux plaisirs du Portugal et plus particulièrement de l’Algarve. Tout d’abord, je vous recommande les citrons, les oranges et les mûres produits ici. Après tout, il n’y a rien de meilleur que de manger des fruits mûrs, récoltés à quelques kilomètres de là. La région est un paradis pour les fruits tropicaux, mais aussi pour l’amande fraîche ou les maracujas que vous devez absolument essayer. Dans toutes les villes que je vous ai présentés, vous pourrez trouver des marchés hebdomadaires régionaux où vous pourrez acheter à petit prix, les spécialités de la région. Par exemple, si vous prévoyez un pique-nique romantique au coucher du soleil, vous devriez certainement acheter quelques-unes des petites tartes sucrées et salées, que vous trouverez dans toutes les boulangeries. Accompagnez cela d’un bon verre de vin et la vie sera parfaite.

 

Aller manger au restaurant en Algarve en vaut la peine. Dans les nombreux petits restaurants des villes côtières, vous trouverez du poisson frais grillé servi avec des légumes de saisons et un verre de vin frais. Ces plats délicieux coûtent généralement 15€ par personne. Les produits typiques de la région sont le poisson, l’agneau ou le porc cuit à la vapeur, le tout avec beaucoup d’herbes et d’épices : un délice !

Votre voyage en Algarve :

Comme vous avez pu le voir, l’Algarve vous offre tout ce dont vous avez besoin pour des vacances parfaites au soleil. Les belles plages de sable fin et les criques isolées permettent de se détendre entre deux visites de villes historiques. Que vous voyagez en couple, en famille ou entre amis, l’Algarve a quelque chose de spécial pour vous. Si vous avez déjà eu la chance d’y aller, je suis curieux de lire vos bonnes adresses :)

Tous mes bons plans pour l’Algarve  ◄

 Trouver un vol pour l’Algarve