La Great Ocean serpente sur 253 kilomètres au sud de l’Australie, le long des falaises abruptes et de la forêt tropicale. Si vous êtes à la recherche d’venture, de liberté et de nature vous ne serez pas déçus. Je vais donc vous montrer les plus beaux endroits à voir le long de la plus belle route côtière d’Australie.

253 kilomètres de panoramas imprenables sur la mer, de forêt tropicale et de paysages sauvages – la Great Ocean Road est la plus belle route d’Australie et attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Je peux vous promettre qu’une fois ici, vous ressentirez un sentiment unique de liberté entre les grands espaces et les vagues déferlant sur la côte. Allez, c’est parti pour l’aventure les amis !

Great Ocean Road – Australie

Information |Hébergement |12 apôtres |Lorch Ard Gorge | Autres incontournables

shutterstock_596341373

Indomptable, sauvage et d’une beauté à couper le souffle – ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque vous serez sur la Great Ocean Road. Ici, le vent souffle dans vos cheveux et les vagues fouettent la côte escarpée. La Great Ocean Road est un paradis naturel ainsi qu’un incontournable pour les amoureux de l’Australie, les surfeurs et les routards. Sur votre chemin, le long de cette route unique, vous serez choyés par une vue imprenable sur l’océan et la forêt tropicale. C’est l’endroit parfait pour oublier le reste du monde et profiter d’une expérience riche en souvenirs. Vous ferez bien évidemment beaucoup d’arrêts sur le chemin, mais c’est le but ! ;)

shutterstock_410591344

Informations sur la Great Ocean Road

La Great Ocean Road commence à Torquay et serpente vers l’ouest le long des rives et des forêts tropicales jusqu’à Allansford. Je vous recommande de commencer votre route depuis Melbourne, car la ville vaut aussi le détour. Dans mon magazine de voyage vous trouverez également tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter Melbourne.

Options de voyage: -Voiture de location

-Visite guidées

-Bus hop on/ hop off

Ma suggestion ? Réservez une voiture de location, car la meilleure façon de découvrir la Great Ocean Road est avec votre propre véhicule. Ce qui est aussi particulièrement adapté à ce genre d’aventure sont les Campervans – de quoi éviter de payer pour le logement, car votre van devient votre maison. Une autre alternative qui pourrait aussi vous séduire: les visites guidées. Elle durent généralement plusieurs jours et vous en trouverez pas mal qui combinent la Great Ocean Road avec l’île Kangourou.

Hébergement le long de la Great Ocean Road

Tout au long de la Great Ocean Road vous trouverez de nombreuses villes portuaires avec des hôtels, des logements privés et des terrains de camping. La ville de Port Campbell est située à proximité des célèbres 12 apôtres, un incontournable de la Great Ocean Road, où vous trouverez aussi divers possibilités d’hébergement. Pour les amateurs de camping, dirigez vous au parc national de Great Otway qui possède plus de 15 campings. Vous pourrez louer des bungalows, planter votre tente ou tout simplement dormir sous le magnifique ciel étoilé australien. Sur ma carte ci-dessus, je vous ai dressé un aperçu des campings qui sont situés sur la Great Ocean Road.

shutterstock_356970581

Les 12 apôtres

La route en elle même vous offrira de magnifiques paysages, mais vous aurez aussi l’occasion de visiter des lieux incroyables sur votre chemin. Si vous avez déjà entendu parlé de la Great Ocean Road, le nom des 12 apôtres a certainement dû être évoqué à un moment ou un autre.

Le conseil du guru: je vous conseille d’aller admirer les 12 apôtres très tôt le matin ou bien au crépuscule quand le soleil est bas, car les rochers sont éclairés d’une superbe couleur. Vous admirerez des formations rocheuses de plus de 45 mètres qui surgissent de la mer, mais vous vous rendrez compte assez rapidement qu’on ne compte pas 12 géants de pierre mais 8 ! Les autres se sont malheureusement effondrés.

Koala on Kangaroo Island

Loch Ard Gorge

Après avoir visité les 12 apôtres, vous arriverez à Loch Ard Gorge en seulement 3 minutes. Prenez le temps d’explorer le paysage côtier, car il existe de nombreuses grottes à découvrir ! Ce site a aussi une histoire particulière puisque le navire Loch Ard s’est échoué ici en 1878 dû au brouillard. Deux adolescents ont réussi à se sauver, mais le reste de l’équipage n’a jamais réussi à rejoindre le rivage. Les fortes vagues et des côtes très escarpées ont été le résultat de nombreux désastres pour les navires, mais cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de belles plages ou de criques où vous baigner. ;)

London Bridge lookout on the Great Ocean Road, Australia shutterstock_399825979-2

Autres incontournables sur la Great Ocean Road

En plus des 12 apôtres, le London Bridge est un lieu qui attire aussi les touristes du monde entier. Qu’est-ce que c’est ? C’est une arche de calcaire située dans le parc national de Port Campbell mais qui s’est malheureusement effondrée il y a 25 ans. Toujours très touristique ce site est néanmoins resté d’une beauté naturelle incroyable. Si vous vous rendez dans le parc national d’Otway, sachez que vous serez entourés d’eucalyptus, de fougères et d’une forêt tropicale très dense. Lors de votre roadtrip sur la côte, n’oubliez pas de vous arrêter dans les petites villes portuaires qui baignent le littoral afin de déguster de délicieux plats à base de poissons tous frais pêchés. Si vous n’êtes pas trop poisson, je suis sûr que les vins régionaux vous convaincront ! ;)

Un autre lieu qui pourrait vous intéresser pour une petite visite: le phare du cap Otway. Situé à 90 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est aujourd’hui le phare le plus ancien d’Australie. Si vous souhaitez réaliser votre rêve et voir des balaines, je vous conseille de vous rendre sur la Great Ocean Road de juin à octobre. Idem pour les koalas, vous pourrez les admirer dans les arbres d’eucalyptus dans la forêt tropicale.

  • Surf

Il y a t-il des fans de surf parmi vous ? Que diriez-vous de découvrir le plus célèbre spot de surf de la Great Ocean Road ? ;) Chaque année, pendant la période de Pâques, a lieu la compétition de surf Rip Curl Pro ainsi que la troisième étape de la World Surf League Championship Tour qui réunit les meilleurs surfeurs du monde. La ville de Torquay est très axée sur la culture du surf, c’est pourquoi vous y trouverez même un musée du surf relatant toute l’histoire de ce spot de surf connu mondialement ainsi que des collections uniques de planches de surf légendaires…

Surfer girl duckdives a wave with reflection

L’Australie est un pays gigantesque, il existe des milliers de façons d’explorer le sud de l’Australie, mais la Great Ocean Road reste à mon avis la route à absolument découvrir lors de votre voyage au pays des kangourous. :) Pour en savoir plus sur l’Australie, je vous propose de lire quelques-uns de mes articles ci-dessous.

 


Pour en savoir plus