Ça y est, hier soir à marqué le retour de la septième saison de Game of Thrones et des millions de fans à travers le monde attendaient avec impatience ce fameux 16 juillet 2017. Après plus d’un an d’attente, les fans peuvent enfin retrouver John Snow, Daenerys Targaryen ou encore Tyrion Lannister et suivre la suite de la bataille pour le trône de fer ! À l’occasion de ce retour tant attendu, je vous propose de partir sur les traces de la série TV la plus célèbre au monde et de traverser les Sept Royaumes. Entre montagnes enneigées et champs gelés, lacs bruts et côtes escarpées ou encore paysages désertiques,  il n’est vraiment pas étonnant que la série, afin de fournir un cadre idéal pour toutes les scènes, doit être tournée dans le monde entier !

Lieux de tournage de Game of Thrones – Visite des Sept Royaumes

Islande | Irlande du Nord | Malte | Croatie | Maroc | Espagne 

 

Les lieux de tournage en Islande  :

Partout où vous regardez, vous pouvez voir de vastes zones enneigées. A l’horizon, les chaînes de montagnes rocheuses s’élèvent et un vent glacial vous fait frissonner. Ici, vous êtes au nord du mur, dans la vraie vie c’est l’Islande! Ici, il y a de nombreux lieux de tournage que vous pourriez avoir déjà vu que ce soit pour un combat sanglant, un dialogue passionné ou même une scène d’amour.

Nord Game of Thrones

Thingvellir National Park est situé à Suðurland, dans le sud-ouest de l’Islande et appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les terres de ce parc sont vraiment belles. C’est ici que les scènes des étendues blanches de neige ont été tournées; vous êtes également en mesure de les voir pendant le printemps lorsque Arya et Le Limier voyagent à travers Westeros dans la 4ème saison …

 

Entre les marcheurs blancs et les sauvageons – Où Jon Snow et Ygritte se rapprochent

  L’Islande dans Game of Thrones :

  • Le nord de Westeros
  • Le territoire au nord du mur
  • Pays des marcheurs blancs et des sauvageons

Vous pouvez voir beaucoup de la beauté de l’Islande quand Jon Snow rejoint les sauvageons au cours de la Saison 3. C’est là que lui et une certaine demoiselle nommée Ygritte commencent à se rapprocher. La grotte, rendu célèbre par le couple, est en fait appelé Grjótagjá. Il y a des sources chaudes situées sous terre dans le nord-est du pays, dans une petite grotte de lave près du lac Myvatn. Et alors que la neige et la glace couvrent l’extérieur, l’intérieur de la petite grotte est vraiment chaud. Pas étonnant que Jon et Ygritte se soient senti tellement à l’aise ici …

Vous pouvez également découvrir l’endroit où les sauvageons construisent leur camp sur leur chemin vers le mur. En réalité, ce lieu est situé près de la grotte Grjótagjá et est le champ de lave « Dimmuborgir« , qui a des formations rocheuses uniques.

Beaucoup de scènes qui ont été tournées en Islande l’ont été autour Vatnajøkull. Le plus grand glacier d’Europe est situé dans le sud-est de l’Islande et offre une vue exceptionnelle sur quelques belles montagnes. Les sommets enneigés provoquent un vent glacial qui souffle sur tout le pays! Combinez le glacier Mýrdalsjökull et les villes de Hofdabrekka et Vík Mýrdalur et vous avez le cadre idéal pour les montagnes de l’extrême nord de Westeros. C’est là que certaines des expéditions de la Garde de Nuit ont été tournées pour la deuxième et la troisième saison.

Guide de voyage sur l’Islande

Skaftafellsjokull Glacier in Iceland, part of Vatnajokull National Park shutterstock_347772839-2

Le centre de Westeros : Winterfell, Stormlands, les Îles de Fer – En Irlande du Nord !

Les champs au centre de « Westeros » sont connus pour leurs larges espaces verts, leurs rivières et des côtes venteuses avec une mer agitée. Il n’est pas étonnant que la plupart des scènes de ces parties du continent aient été tournés dans le paysage pittoresque et rugueux de l’Irlande du Nord. Les premiers épisodes de la série nous permettent d’admirer la beauté de l’un des châteaux les plus impressionnants d’Irlande du Nord … Je parle de Castle Ward à l’est de l’Irlande du Nord, qui offre également une vue magnifique sur Strangford Lough et les forêts environnantes.

  L’Irlande dans Game of Thrones :

  • Westeros
  • La Route Royale
  • Les Terres de l’Orage
  • Peyredragon
  • Les îles de Fer

Les scènes dans les forêts près de Winterfell ont en général lieu au Tollymore National Park. Il est situé au pied des montagnes de Mourne, également dans l’Est du pays. En plus des forêts pittoresques, il offre une vue impressionnante sur la mer et la possibilité de faire certaines activités en plein air comme le camping et la randonnée. Vous avez découvert ces forêts de Tollymore dans la scène où les Starks trouvent chacun leurs loups blancs au début de la première saison.

Dark Hedges Game of Thrones

Un bon nombre de personnages de Game of Thrones ont déjà parcouru Dark Hedges, à pied, à cheval ou en carrosse. C’est parce que tout le monde voyagent à travers ces paysages quand ils veulent aller au nord ou au sud, sur la Voie royale. Ils sont situés dans la partie nord de l’Irlande du Nord. Les branches des hêtres s’emboîtent parfaitement, même s’ils ne le font pas naturellement!

Stormlands et Dragonstone: Les frères Baratheon se préparent pour la guerre

 

A Westeros vous pourrez trouver Stormlands au sud-est de Winterfell. C’est ici que le domaine de la maison des Baratheon a ses racines. Les deux frères restants (Stannis Baratheon et Renly) se sentent tous les deux trahis parce qu’ils ont été ignorés lors de la succession de leur frère, le roi. Les domaines où Renly a son camp sont situés à Larrybane, le long de la côte de l’Irlande du Nord. Vous pouvez avoir un aperçu de l’environnement à couper le souffle quand les deux frères se rencontrent.

Vous reconnaissez sans doute Downhill Strand, avec le Temple Mussenden situé de façon spectaculaire sur les rivages rocheux et au bord de la mer agitée. C’est exactement comme avec les Caves Cushenden. Dans la vraie vie, ceux sont également des sites à couper le souffle. Ne me dites pas que vous n’étiez pas impressionné quand Melisandre a donné naissance à la créature de l’ombre dans cette exacte même grotte?

Plusieurs scènes ont été tournées près de Castle Ward à Strangford Lough. Vous vous souvenez peut-être de l’endroit où Robb Stark met en place son camp lors de sa campagne de guerre contre les Lannister.

Le temple de Mussenden

Les Îles de Fer –  » Ce qui est mort ne saurait mourir « 

Pour le décor des îles de Fer, il fallait une mer vraiment agitée avec des falaises escarpées sur lesquelles les vagues se brisent. Tout cela se trouve dans la baie de Murlough, située sur la côte nord de l’Irlande du Nord, qui offre une vue imprenable sur les îles Rathlin et Mull of Kintyre et d’autres îles écossaises.

Avec ses falaises spectaculaires, la baie est l’endroit idéal pour les scènes du retour de Theon Greyjoy dans son royaume. C’est ici qu’on peut le voir revenir avec sa sœur pour voir son père. Le port de Peik joue également un rôle important dans le retour de Theon à son domicile et tout cela a été tourné dans le port de Ballintoy, à seulement une demi-heure à l’ouest de la baie Murlough.


Aimeriez-vous participer à une visite professionnelle des lieux de tournage en Irlande du Nord? Avec une visite guidée comme le « Game of Thrones Tours », vous recevrez suffisamment d’informations pour que vous puissiez entrer dans le monde de Westeros à partir de Belfast ou de Dublin. Vous pouvez même prendre votre photo dans l’un des costumes de la série. Pour les adultes, les prix commencent à £ 40 (environ 51€ de Belfast ou 55€ de Dublin).

 

Les lieux de tournage à Malte :

Port Réal (ou King’s Landing) a été principalement tourné à Malte lors de la première saison, dans l’ancienne capitale de l’île, Mdina. La Porte de Mdina, par laquelle Catelyn Stark et Ser Rodrik Casse arrivent à cheval au début de la série, existe vraiment et a été construite il y a plus de 4000 ans.

  Malte dans Game of Thrones :

  • Port Réal
  • Essos

Fort Ricasoli a été choisie pour être la porte du Donjon Rouge dans la première saison. La forteresse de Kings Landing est LE bâtiment le plus important des Sept royaumes car il doit protéger le roi lui-même. Fort Ricasoli, l’un des nombreux bastions sur la côte Est de Malte, offre le cadre idéal : avec ses murs de pierre scintillant avec le soleil l’après-midi, le fort est vraiment un spectacle impressionnant. Des films comme Gladiator et Troie ont aussi été tournés ici.

Le Donjon Rouge: Lannister, Baratheon, Baelish et leurs complots

Fort St. Angelo dans les environs a aussi donjons impressionnants vous pouvez découvrir dans Game of Thrones. Par exemple, quand Arya, à cette époque, qui est encore un enfant innocent, suit un chat dans les cachots de la Garde rouge …

Le Palais de San Onton  a été construit au 16ème siècle comme résidence d’été pour le grand maître de l’époque. Aujourd’hui, c’est la résidence officielle du maire de Malte. Il est donc monumental avec ses beaux bâtiments et les jardins qui l’entourent. Donc, il n’est pas vraiment étonnant que les producteurs ont décidé de laisser ce palais à la production de la série TV. Vous pouvez voir un peu de cette grandeur lorsque les conseillers Lord Varys et Littlefinger marchent avec Ned Stark dans la première saison.

Décapitation des traîtres : Là ou Ned Stark a été condamné

Bien sûr, vous vous souvenez de la place où Ned Stark a été assassiné … le gros choc de la première saison !
Cette forteresse est vraiment impressionnante :  Fort Manoel, érigé au début du 18ème siècle par l’Ordre souverain de Malte.

Photo: Nejdet Duzen/shutterstock.com

Daenerys Targaryen – La mère des dragons

La scène importante de la rencontre entre Daenerys Targaryen et Drogo a également été filmée à Malte. Le Palais Verdala qui date du 16 ème siècle, offre le cadre idéal avec ses magnifiques jardins. L’impressionnante cérémonie de mariage a également été filmée à Malte, devant la regrettée Azure Window qui s’est effondrée au cour de l’hiver 2017 à cause de la force des vagues.

Guide de voyage sur Malte

Les lieux de tournage en Croatie :

Déjà, lors de la deuxième saison, d’autres décors devaient être utilisés. Port Réal a alors trouvé un nouveau décor à savoir la vieille ville de Dubrovnik en Croatie. Entouré de murs de pierres impressionnantes et des falaises spectaculaires, à droite de la rive se trouve la forteresse Lovrijenac. Vous avez peut-être déjà été émerveillé par l’endroit au cours de la bataille de Blackwater.

Une scène de la fin de la cinquième saison qui est particulièrement restée dans les mémoires, a également été tournée à Dubrovnik : la marche de la honte de Cersei Lannister. La Reine Mère reconnue coupable par le Haut Sparrow a dû effectuer sa marche entièrement nue et les cheveux rasés dans la rue principale de Port Réal qui n’est autre que la rue Stradun.

Dubrovnik

  La Croatie dans Game of Thrones :

  • Port Réal
  • Essos
  • Bravos
  • Meereen

 

Les jardins de Port Réal sont particulièrement beaux, ils sont multiples et surtout très vastes. Tout cela est représenté par Trsteno Arboretum, les jardins près du village de Trsteno, environ 10 km au sud de Dubrovnik et juste à côté de l’océan.La plupart des scènes de paysage ont également été tournées dans  le magnifique parc national de Krka en Croatie.

 

À la fin de la quatrième saison, Arya Stark commence sa « formation » auprès des Sans-Visage, une mystérieuse secte vouée au dieu Multiface que l’on peut suivre dans la cinquième saison. Bien que le temple et les agissements d’Arya restent assez peu clairs, l’emplacement est au moins connu de tous. En effet, c’est l’ancienne ville de Sibenik en Croatie qui a été utilisée pour le décor de la ville de Bravos. Un régal pour les yeux !

 

A la fin de la 4ème saison, voici la «mère de dragons» qui s’installe à Meereen, la plus septentrionale des trois villes d’esclaves,  afin d’apprendre quelques leçons sur la façon de régner sur son peuple. Pour cela, le Palace de Diocletian à Split, en Croatie a été choisi comme décor. Les scènes ont également été tournées au Fort Klis à seulement quelques kilomètres du palais. Le Palais de Diocletian de Split date d’environ 1700 années et toute son histoire fournit un lieu de tournage idéal.

Guide de voyage sur la Croatie

Le palais de Dioclétien à Split

Les lieux de tournage au Maroc  :

Pentos est là que le voyage de Daenerys Targaryen sur le continent immense et sinistre de Essos commence dans la première saison. Dans cette ville à l’ouest du continent vit Illyrio Mopatis. Il offre un abri pour les deux frères et sœurs Targaryen exilés et organise le mariage de Daenerys et Khal Drogo, roi du peuple des chevaux de Dothraki au début de la série. La plupart des scènes ont été tournées à Aït-Ben-Haddou au Maroc.

  Le Maroc dans Game of Thrones :

  • Essos
  • Astapor

Daenerys se déplace le long sur la mer vers Astapor au début de la troisième saison. De cette façon, nous arrivons à connaître la première des trois villes le long de la côte de la baie des esclavagistes, dans laquelle Daenerys parvient à déjouer les marchands d’esclaves. C’est de cette façon qu’elle est capable de libérer tous les esclaves et même de brûler la ville à la fin. Essaouira est le nom de la ville qui sert de cadre à Astapor. Elle est situé près de Marrakech au Maroc.

Aït-Ben-Haddou

Les lieux de tournage en Espagne  :

Beaucoup de tournage de la cinquième saison de Game of Thrones ont eu lieu dans l’une des destinations touristiques les plus prisées des Français, à savoir l’Espagne.

  L’Espagne dans Game of Thrones :

  • Dorne
  • Meereen
  • Bravos
  • Port Réal

C’est dans le célèbre palais de l’Alcazar, à Séville, que l’équipe a trouvé un décor parfait pour les jardins d’eau de Dorne, où Myrcella Baratheon (ou plutôt Lannister) vit son histoire d’amour avec Trystan Martell avant de recevoir la visite de son oncle Jaime. C’est actuellement dans ce palais que réside le roi d’Espagne, un vrai décor de choix donc ! Par ailleurs, c’est dans l’arène de Séville qu’a lieu la scène du combat de Meereen, à la fin de la saison, où Daenerys s’échappe avec son dragon devenu maintenant adulte, échappant aux fils de la harpie.

Alcaza- el oasis

La ville catalane de Gérone, près de Barcelone, a été utilisé comme décor pour plusieurs scènes de la saison 6 de Game of Thrones. Les producteurs étaient particulièrement intéressés par les bains arabes de Gérone, mais il nous faudra attendre les épisodes pour savoir ce qui se cache derrière cet endroit. Cependant, nous savons déjà que dans la saison 6, il y aura des scènes de combat avec Arya Stark, tournées dans les rues médiévales de Gérone.

Dans les rues de Gérone : Photo : Joan Bautista/Shutterstock.com

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon retour dans la série et n’oubliez pas … pas de spoiler ! ;)