La Normandie est l’une de mes destinations préférées en France, car on peut vraiment tout faire ! Que vous préfériez un week end à la mer, à la campagne ou bien en ville, la Normandie pourra vous offrir tout ce que vous recherchez !

La Normandie fait partie des meilleures destinations pour profiter d’un weekend en amoureux ou en famille. En découvrant cette région, vous vous apercevrez de tous les trésors et merveilles que la Normandie possède. Le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, des stations balnéaires, des villes au patrimoine historique incroyable, une gastronomie délicieuse… Et la liste est encore longue ! Il y a tellement de choses à voir qu’on peut parfois s’y perdre, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de mes bonnes adresses afin que vous sachiez que faire lors de votre prochain week end en Normandie. :)

 

Que faire lors de votre week end en Normandie ?

Voyage et Hébergement en Normandie | Que visiter en Normandie? |

Gastronomie et restaurants|

Vie nocturne

shutterstock_143726878 etretat

Voyage et Hébergement

Week end en Normandie – Transports

Comment se rendre en Normandie ? C’est une question qui peut vous traverser l’esprit lorsque vous organisez votre weekend dans le nord-ouest de la France. Eh bien laissez-moi vous dire qu’il est très simple de s’y rendre. Vous avez en plus différentes options selon ce qui vous convient le mieux : avion, train ou voiture.

  • Par avion : Si vous souhaitez vous rendre en Normandie par avion, vous pourrez atterrir à l’aéroport de Rouen ou bien de Caen. Sachez que ces aéroports sont à taille humaine et qu’ils risquent de ne pas desservir votre aéroport de départ à côté de chez vous. Regardez donc bien à l’avance s’il est possible de prendre un vol pour l’une de ces deux destinations.

Trouver un vol pour Caen

 

Trouver un vol pour Rouen

 

  • Par train : Il vous est également possible d’arriver en Normandie grâce au réseau ferroviaire. Il existe 24 lignes ferrées et 116 gares où vous pourrez vous arrêter. Vous pourrez arriver en Normandie depuis Paris, Lille, Alençon, Tours, Le Mans, Rennes et beaucoup d’autres villes.

Trouver un train pour la Normandie

 

  • Par voiture : Pour venir en Normandie, vous avez également la possibilité de prendre la voiture. Depuis Paris, vous pouvez emprunter deux autoroutes, la A13 ou bien l’autoroute de Normandie. Si vous désirez vous rendre au Mont-Saint-Michel, il faudra prendre la N175 puis rejoindre l’A84.

 

Week end en Normandie – Hôtels

En Normandie, vous trouverez de nombreux hôtels où passer votre week end. Que vous préfériez le bord de mer ou la campagne normande, il existe énormément d’établissement où poser ses valises. Hôtels 3*, 4* avec spa, casino, vue sur mer, ou encore des airbnbs, des cottages/gîtes et des résidences vacances, vous avez le choix ! Voici quelques adresses que j’ai pu découvrir lors de mes précédents voyages en Normandie et que je recommande pour une escapade dans cette superbe région.

Hôtels au Havre: le Pasino, Novotel Le Havre Centre, l’hôtel et Spa Vent d’Ouest

Hôtels à Rouen: l’hôtel de Bourgtheroulde, Les Initiés, l’hôtel Mercure Rouen Centre

Hôtels à Deauville: l’hôtel Barrière Le Normandy, le Mercure Deauville Centre, l’Almoria

Hôtels à Honfleur: Le Cheval Blanc, le Petit Castel, l’Hôtel du Dauphin des Loges

Résidence vacances en Normandie : Center Parcs Domaine des Bois Francs

Vous pouvez également trouver de très beaux logements et des prix très attractifs sur Airbnb, alors n’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil aux offres. :)

Artikelbild_Normandie_France_cosy village_254257393

Que visiter en Normandie ?

La Normandie est une région qui a énormément à offrir ! Ses nombreuses richesses en font une destination idéale pour un week end ou bien un court séjour afin de venir se ressourcer près de la mer ou bien découvrir ses incontournables. Afin que vous sachiez que visiter en Normandie, je vous ai concocté une petite sélection de villes et attractions à absolument visiter lors de votre séjour dans la région. Commençons dès maintenant avec Etretat et ses falaises de craie blanche.

Etretat et ses falaises de craie blanche:

Etretat, un nom qui vous dit peut-être quelque chose puisque cette ville est connue pour son front de mer et ses immenses falaises. Située en Seine-Maritime à 30 minutes de voiture du Havre, vous serez forcément émerveillés par ce lieu d’une beauté incroyable. La ville en elle-même est très jolie, je vous conseille donc de flâner dans les rues et d’admirer les belles maisons en colombage et de vous arrêter dans l’un des restaurants du front de mer pour admirer la vue autour d’un café ou d’une glace. Si vous n’avez pas le vertige, je vous recommande fortement de monter sur les falaises afin d’avoir une vue imprenable sur la Manche et la ville. Au bout de la plage vous trouverez des escaliers qui vous emmèneront au sommet. Et le mieux dans tout ça, c’est que c’est gratuit ! En montant, vous pourrez même découvrir un golf situé sur la falaise qui est réputé pour être l’un des meilleurs golfs français. Avis aux amateurs ! ;)

La plage d’Etretat est également un lieu de rendez-vous en été. Vous trouverez beaucoup de familles et de groupes d’amis qui viennent profiter des beaux  jours et de la beauté de ce site extraordinaire. Pour info, la plage d’Etretat est faite de galets, vous pourrez aussi louer des paddles ou des kayaks pour aller découvrir de plus près les falaises. De quoi passer une journée bien remplie sur la côte !

Normandie_France_225083296

Honfleur, royaume de l’impressionnisme

Monet, Boudin, Jongkind… Ces noms vous sont peut-être familiers, car ces grands artistes peintres ont en effet été inspirés par la ville de Honfleur et son port, c’est pourquoi aujourd’hui la ville est connue pour être le berceau du mouvement impressionniste. Vous comprendrez une fois sur place ce qui a attiré ces artistes, les petites ruelles pittoresques, les maisons étroites, les façades en colombages, les hôtels de charme, les restaurants typiques et le vieux bassin. Honfleur est un tout ! Elle a su mettre en valeur ses atouts et son patrimoine historique, ce qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Si vous décidez de passer un weekend à Honfleur vous pourrez vous balader le long du port de plaisance, vous arrêter dans un des nombreux restaurants sur les quais afin déguster de bons produits frais, ou encore découvrir les galeries et ateliers d’artistes ouverts toute l’année. En somme, Honfleur est vraiment la destination parfaite pour une escapade détente et culturelle.

Honfleur_Normandie_France_smaller_266152511

Deauville, entre plage et luxe

Deauville est connue à l’international grâce à son festival du cinéma américain qui a lieu tous les ans, mais aussi pour ses nombreuses boutiques de luxe et sa promenade en front de mer connue sous le nom des Planches. Deauville est située à seulement 1h30 de Paris, par conséquent vous trouverez beaucoup de parisiens qui se rendent à Deauville le weekend pour fuir la capitale et se ressourcer en bord de mer. La ville possède aussi une image très chic et élégante c’est pourquoi vous trouverez de nombreuses boutiques de luxe dans le centre-ville, un centre hippique avec des courses de chevaux qui ont lieu assez régulièrement et pas mal de restaurants gastronomiques. Vous risquez également de tomber sur une star en pleine rue, alors gardez l’oeil ouvert ! ;) L’hôtel Barrière Le Normandy est aussi un incontournable de la ville qui a vu passer des centaines de célébrités françaises et internationales, vous verrez peut-être des personnes plantées devant l’hôtel afin d’apercevoir une personne connue. L’autre attraction phare de Deauville, c’est sa plage de sable de deux kilomètres qui hausse la ville au rang de station balnéaire haut de gamme. Si vous décidez de passer quelques jours à Deauville, je vous conseille de vous balader sur les Planches et de profiter de la marée basse pour faire des activités comme du char à voile ou du cheval.

Vous l’aurez compris, Deauville est une ville unique en son genre en Normandie, entre le luxe et la nature, vous n’aurez qu’un pas à faire !

Rouen, ville historique

Rouen est une ville chargée d’Histoire, au patrimoine très riche et qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Jeanne d’Arc est en effet l’un des personnages emblématiques de la ville puisqu’elle a été brûlée à Rouen sur la place du Vieux Marché, vous trouverez donc de nombreux endroits où découvrir sa légende. Mis à part sa richesse historique, Rouen est aussi une ville agréable où vous pourrez flâner dans les rues aux façades typiquement normandes. Je vous conseille de vous rendre dans la rue du Gros Horloge qui est aussi emblématique grâce à son horloge astronomique du XIVe siècle. Là-bas, vous y trouverez des boutiques et restaurants, idéal pour faire un peu de lèche-vitrine. ;) Autre incontournable à Rouen, la cathédrale ! Chaque année il existe un spectacle son et lumière qui est affiché directement sur la façade de la Cathédrale de Rouen et qui vaut vraiment le coup. Celui-ci a généralement lieu de juin à septembre tous les soirs, c’est donc une superbe activité à faire en famille. :) En octobre, vous pourrez profiter de la grande foire Saint-Romain, située sur les quais de Rouen avec 220 attractions !

Rouen Cathedral_393983782

Le Havre et son patrimoine

Une superbe plage, une ville à l’architecture unique, un patrimoine historique très riche et de nombreux événements, voilà ce que vous trouverez au Havre. Complètement bombardée et détruite durant la seconde guerre mondiale, Le Havre et son architecture sont aujourd’hui reconnus par le patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, l’architecte Auguste Perret s’est occupé des plans de reconstruction pendant l’après-guerre et il a eu l’idée d’utiliser du béton pour reconstruire rapidement la ville. C’est pourquoi vous verrez de nombreux édifices au style similaire et des appartements qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Le Havre est donc un véritable musée à ciel ouvert. Parmi les incontournables, l’église St-Joseph, l’espace Oscar Niemeyer, les docks et évidemment le front de mer. De la plage du Havre vous pourrez apercevoir Deauville de l’autre côté du littoral. Sachez qu’à partir du printemps, la plage du Havre devient un lieu de vie animé pour tous les havrais. Beach volley, restaurants, glaciers, bars et cabanes en bois, toute la ville vient profiter des beaux jours et de la vue sur la Manche. Un séjour au Havre est idéal pour ceux qui veulent se changer les idées et respirer l’air marin.

shutterstock_478317097

Voir mon guide de voyage sur Le Havre

Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel en Normandie est un pur bijou architectural et d’histoire qui accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. C’est un des monuments les plus visités en France. Déambuler dans les rues pavées et étroites du mont est un véritable plaisir pour les pieds et la vue :)  Niché au coeur de sa baie, au gré des marées, le mont St-Michel a été construit pour rendre hommage à l’archange Saint-Michel. Son abbaye datant du Xème siècle se visite pendant de longues heures, dans un silence monacal. Tout en haut de celui-ci, la vue sur toute la baie y est tout simplement époustouflante. C’est ici que se dévoilent les plus grandes marées d’Europe ! D’ailleurs, le spectacle de ses marées qui montent, comme le dit l’adage, « à la vitesse d’un cheval au galop » est inoubliable.

Mont saint Michel – Normandy – France_shutterstock_194564141-cropped

Après avoir fait tous ces incontournables, je vous invite à vous rendre au Mémorial de Caen, les plages du débarquement (Utah Beach) et le cimetière américain à Colleville-sur-Mer afin de revenir sur notre Histoire et de découvrir des lieux solennels.

Gastronomie et restaurants

C’est connu en Normandie il y a de bons mangeurs ! Vous trouverez donc de superbes produits frais à déguster sans restriction ! ;) Ce que vous trouverez à tous les coups, ce sont des fruits de mer. Huîtres, moules, crabes, coquilles saint-jacques, cabillaud et j’en passe ! Pour ceux qui aiment de bons repas consistants, vous pourrez goûter l’escalope normande, les tripes à la mode de Caen, du lapin au cidre ou encore du filet de sole à la normande. Sachez que les normands sont friands de crème fraîche, c’est pourquoi vont en retrouverez dans ces recettes typiques. Au niveau des fromages, vous pourrez évidemment trouver du camembert, du pont l’évêque, du livarot et du neufchâtel. Et pour accompagner tout ça, quoi de mieux qu’une bonne coupe de cidre ? ;)

Bonnes adresses en Normandie:

  • La Petite Brocante – Le Havre : c’est un restaurant tout nouveau au Havre et qui fait sensation ! On peut le considérer comme le haut de gamme de la brasserie, mais les prix restent quand même abordables.
  • L’Essentiel – Deauville : voici un restaurant plutôt gastronomique basé sur une cuisine atypique mêlant des saveurs asiatiques. Petit conseil, prévoyez un bon budget si vous comptez y aller ! ;)
  • Le Garde Manger – Rouen : situé au coeur de Rouen, ce restaurant vous offre une cuisine bistrot à base de produits fraîchement achetés sur la place du Vieux Marché. En couple ou en famille, vous passerez un très bon moment culinairement parlant. Et le rapport qualité/prix est vraiment top ! :)
  • La Lieutenance – Honfleur : ce restaurant fait partie des incontournables de la ville, c’est une cuisine mêlant modernité et traditions qui vous attend là-bas. Mais ce qui fait son charme c’est sa terrasse en plein centre-ville avec vue sur les maisons à colombage d’Honfleur.

shutterstock_437540053

Vie nocturne :

Bien évidemment peu importe où vous serez en Normandie vous trouverez des bars et des boîtes de nuit. Mais je voulais vous faire une petite sélection des meilleurs endroits où aller boire un coup ou faire la fête entre amis. Sachez que Rouen est une ville étudiante, par conséquent vous trouverez beaucoup de divertissement dans cette ville. La deuxième ville qui est très animée à la nuit tombée est Deauville, vous trouverez des bars sympa et la boîte de nuit la plus connue de Normandie: les Planches.

  • Bars en Normandie :

-Le Havre – la Petite Rade : Ce bar est l’un de plus connus au Havre puisqu’il est situé sur les hauteurs de la plage et possède donc une vue imprenable sur la ville et le front de mer. Je vous conseille d’y aller pour le coucher du soleil, car c’est un spectacle magnifique qui vous attend sur la terrasse !

Autres bars: le Black Café, l’Etable, l’Eau Tarie, la Petite Rade

-Rouen – O’Kallaghan’s : Plus connu sous le nom de l’Oka, ce bar est le point de rendez-vous de tous les étudiants de Rouen. Situé face à l’Abbatiale Saint-Ouen, tout près de l’Hôtel de Ville, ce bar vous réserve une superbe ambiance si vous recherchez une soirée animée.

Autres bars: Délirium, le Bar Ouf’, la Boîte à Bières

-Honfleur – le Perroquet Vert : Si vous aimez la bière, alors ce bar est fait pour vous ! Vous y trouverez un grand choix de bière et vous serez idéalement situés, sur les quais du port de plaisance.

Autres bars : le Weekend, The Vintage Café

-Caen – l’Hydropathe : Situé dans la « rue de la Soif » (une rue remplie de bars à Caen), vous trouverez l’Hydropathe qui accueille de nombreux jeunes et qui propose de nombreux cocktails et tapas.

Autre bar: Au fût et à Mesure

Budapest ruin bar faded

  • Boîtes de nuit en Normandie :

-Rouen – D3: cette boîte de nuit est idéale pour passer une bonne soirée entre amis, vous pourrez même parfois tomber sur des soirées à thème organisées par des étudiants de Rouen. Tarif d’entrée= environ 10€

Autre boîte de nuit : la Luna, le Bidule, le Vicomté, le Boomrang

-Deauville – Les Planches: la boîte de nuit la plus connue de Normandie, les plus grands DJs mondiaux y sont passés (David Guetta ou encore Martin Solveg). Je vous recommande vivement ce club où vous pourrez faire la fête comme il se doit ! ;) Tarif d’entrée = entre 12€ et 25€

Autre boîte de nuit : Seven Club, l’Embellie, Le Chic, Brummel Club

Pouring a cocktail

Voilà mes gurus, j’espère que ce guide va vous être utile pour votre prochain week end en Normandie. Surtout si vous avez d’autres bonnes adresses n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je les rajouterai dans cet article. :)

Voir mes bons plans pour la Normandie

Trouver un séjour en France


Pour en savoir plus