Marre de vous retrouver avec des photos de vacances floues, mal cadrées ou tout simplement qui manquent d’étincelles? Grâce à quelques astuces que je vais vous donner, vous allez pouvoir améliorer tout ça et prendre les plus beaux clichés de vacances qui soient ! Attention, aujourd’hui j’ai décidé de me concentrer sur les Iphones, mais si vous avez un autre téléphone vous pourrez quand même vous inspirer de quelques-uns de mes conseils.

Faire de belles photos de vacances avec un Iphone

Mode grille et règle des tiers| Mise au point et exposition |Mode rafale |

Accessoires |Post production| Zoom et Flash| Angles |

Diagonale |HDR |Nettoyage

shutterstock_373237786

 

1. Activer le mode grille et suivez la règle des tiers

Votre Iphone est un outil puissant qui peut réaliser de très belles photos de vacances, mais encore faut-il savoir l’utiliser. La première chose que je vous recommande est d’aller dans vos Réglages>Appareil Photo>Grille et activer le mode grille. Qu’est-ce que cela va changer ? Eh bien lorsque vous voudrez prendre une photo, une grille apparaîtra sur l’écran afin de vous aider pour le cadrage et la composition de la photo. Ceci est très important car vous pourrez placer les éléments de la photo que vous voulez prendre selon certaines lignes et qui permettront d’avoir un rendu plus professionnel et équilibré. Cette grille va vous servir pour une règle très simple et connue en composition : la règle des tiers.

Ca vous dit vaguement quelque chose ? Pas de panique, l’explication arrive. :) La règle des tiers consiste à placer les éléments importants de votre photo de vacances sur les lignes verticales, horizontales ou aux intersections de celles-ci afin d’avoir un cliché harmonieux. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on voit bien que l’image est alignée avec les intersections et lignes de la grille. Si vous voulez par exemple prendre le paysage d’un bord de mer, vous devriez accorder l’une des lignes horizontales avec l’horizon de la mer. Si vous voulez prendre la photo d’un sujet, alors, essayer de vous concentrer sur les intersections et évitez le centre ! CQFD ! ;) Sachez que cette grille est disponible sur tous les Iphones et la plupart des smartphones.

74

2. Verrouiller la mise au point et l’exposition

Deuxième conseil qui va rendre vos photos de vacances encore plus belles : s’occuper de la mise au point et de l’exposition. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas du tout en photographie, tout ça doit sans doute ressembler à du charabia, mais ne vous inquiétez pas voici quelques bases présentées par votre cher guru. Tout d’abord, la mise au point consiste à régler la netteté de l’image sur votre Iphone. L’exposition quant à elle est la quantité de lumière qui va atteindre votre capteur et restituer les couleurs que vous voyez de la scène photographiée. C’est plus clair ? ;)

Maintenant allez sur votre Iphone, ouvrez votre appareil photo et verrouillez la mise au point. Il vous suffit de taper sur l’écran, à l’endroit où vous voulez faire la mise au point pour faire le focus sur ce que vous désirez. Maintenant il faut verrouiller la mise au point, pour cela il faut juste appuyer longtemps sur l’écran avec votre doit et un carré jaune apparaîtra avec en haut de l’écran écrit Verrouillage AE/AF. Et voilà, la mise au point ne bougera plus et vous pourrez prendre votre cliché en toute tranquillité.

Pour l’exposition, il vous suffit de mettre votre doigt sur l’écran et faire un mouvement de haut en bas afin de voir un petit soleil apparaître et qui vous indique l’exposition. Plus vous montez le curseur, plus la quantité de lumière sera importante et vice versa. :) De cette façon, si vous voulez prendre des photos, mais que la luminosité est un peu faible vous pourrez y remédier !

85

3. Photographier en rafale

Ce conseil est valable si vous voulez prendre une photo d’un sujet qui bouge lors de vos vacances. La rafale vous permet d’avoir une sélection de photos toutes très distinctes, mais je vous conseille d’utiliser ce mode uniquement en plein jour et dans un endroit bien éclairé, sinon le rendu ne sera pas très sympa. De cette façon avec le mode rafale, vous n’aurez pas de photo floue, plutôt cool non ? :)  Le mode rafale vous permet également de sélectionner les photos qui vous plaisent et de jeter à la poubelle celles qui ne vous intéressent pas. Comment utiliser le mode rafale d’un Iphone ? C’est très simple, vous n’avez qu’à rester appuyer sur le bouton blanc en bas de l’écran pendant plusieurs secondes et tadaaa le tour est joué !

Take some time to yourself

4. Utiliser des accessoires

Les accessoires pour l’Iphone vont tout simplement révolutionner vos photos de vacances ! Tout d’abord, si vous voulez diversifier vos photos, je vous conseille d’investir dans différents objectifs : macro, fisheye ou encore grand angle… Ce sont des objectifs professionnels que vous pouvez trouver facilement sur internet ou en magasin et qui vous permettent de transformer vos photos de vacances en clichés incroyables ! L’objectif se fixe donc sur votre téléphone et selon celui que vous choisissez d’utiliser vous pourrez obtenir une image macro (agrandir un sujet), grand angle (accentuer les perspectives) ou encore fisheye (effet oeil de poisson). De vrais outils créatifs qui permettent de varier les prises !

Un autre accessoire qui peut aussi être très efficace pour avoir des images nettes: le trépied. Il devient vraiment pratique lorsque la luminosité est faible, car il permet d’éviter les flous sur vos clichés. Et ce qui est assez cool, c’est que les trépieds pour Iphones sont assez petits et facile à transporter, alors plus d’excuses pour les photos de vacances floues les amis ! :)

shutterstock_255447811

5. Modifier la photo en post production

Si vous voulez partager avec vos amis ou votre famille des clichés vraiment exceptionnels, il va falloir un peu mettre la main à la pâte en améliorant quelques effets sur votre photo. Et pour ça, je vais vous donner 4 applications disponibles sur l’Apple Store, qui vous permettront d’éditer vos photos en un clin d’oeil, sans trop d’efforts et sans connaissances particulières en photographie.

Applications pour éditer vos photos sur Iphone:

-VSCO

-Snapseed

-Mextures (payant)

-Darkroom

Ca ne vous prendra que quelques secondes pour obtenir un résultat casi professionnel grâce aux différents filtres mis à votre disposition. Vous pourrez aussi jouer avec la luminosité, la balance des blancs, les contrastes, les ombres et tout un tas d’autres fonctionnalités. Vous allez voir, le résultat n’aura rien à voir avec la photo que vous aurez prise ! ;) Alors à vous de voir quelle application vous paraît plus facile à utiliser et faites quelques essais afin de vous perfectionner au fur et à mesure.

shutterstock 500948017

6. N’utilisez pas le zoom et évitez le flash

Prenez ce conseil au pied de la lettre et n’utilisez JAMAIS votre zoom ! La qualité de votre photo sera vraiment horrible, c’est pourquoi je vous conseille de vous rapprocher de l’objet en question ou bien d’utiliser des lentilles macros qui agrandiront vos clichés de vacances. Idem pour le flash, croyez-moi il ne vous rendra pas service pour faire de belles photos. En utilisant le flash vous aurez généralement un éclairage vraiment dur et une surexposition, ce qui est évidemment à bannir ! Je vous conseille donc de toujours utiliser la lumière naturelle que ce soit pour vos photos ou vidéos faites avec votre Iphone.

 

7. Faites attention aux angles

Commencez à voir votre Iphone comme un véritable appareil photo et non comme un simple objet qu’on sort de sa poche à tout va. Je parie que quand vous voulez prendre une photo vous la prenez au niveau de votre regard, mais sachez que cet angle ne vous donnera pas de clichés très originaux. L’être humain est habitué à cet angle puisque c’est ce qu’il voit tous les jours, alors pour faire de belles photos, pensez à changer d’angle de prise de vue. Je vous conseille par exemple de vous baisser et de prendre vos clichés d’un peu plus bas (la taille d’un enfant) et vous verrez que le résultat est très différent. En utilisant cette prise de vue basse, les bâtiments, les paysages ou objets de votre photo apparaîtront gigantesques ! Vous vous rappelez étant enfant comme tout vous sembler grand ? Eh bien vous aurez le même effet avec cette technique ! Alors, n’hésitez pas à faire parler votre créativité et diversifier les angles que vous utilisez pour vos photos de vacances. :)

Rooftop-iStock_000039758696_Large

8. Aligner les sujets diagonalement

Pour une photo bien équilibrée, vous pourrez aussi utiliser ce petit conseil. Le fait d’aligner vos sujets diagonalement vous permettra d’avoir plus de perspective, ce qui rendra votre photo profonde et plus professionnelle. Regardez par exemple cette photo de Fuerteventura, la plage forme une diagonale qui allonge la profondeur de la photo et donne un style plus réfléchi et professionnel. :)

87

9. Utiliser la fonction HDR

La fonction High Dynamic Range peut vous aider pour obtenir des photos de vacances vraiment parfaites. En quoi consiste-t-elle ? A faire une série de 3 photos et d’associer les meilleurs aspects de ces photos pour créer une seule photo possédant des couleurs de meilleure qualité, une image nette et une belle exposition. Ce mode doit être utiliser sur des objets fixes, sinon vous risquez d’avoir une image peu attrayante s’il y a des personnes en mouvement. Pour utiliser le mode HDR, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’appareil photo et cliquer en haut de l’écran sur HDR, puis automatique ou activé.

86

10. Nettoyer son objectif

Dernier petit conseil, mais qui vaut quand même la peine d’être mentionné. Nettoyez bien votre lunette avant de prendre votre photo ! A l’aide d’un mouchoir ou d’un chiffon, enlevez la saleté de l’objectif, car il m’est arrivé beaucoup de fois de faire des photos de vacances floues et tout ça à cause d’un objectif mal nettoyé. Ne faites pas la même erreur que moi ! ;)

Seaside girl

Voilà, j’espère que vous en avez appris un petit peu plus sur comment utiliser votre Iphone d’une manière plus efficace et que vous ferez de jolies photos de vos vacances ! Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à me le dire en commentaires ! :) A la prochaine mes gurus !

Trouver un voyage pas cher


Pour en savoir plus