Disparition d’un emblème

Ce matin, vers 10 heures, l’emblématique « Fenêtre d’Azur » maltaise s’est effondrée dans la mer. Cette arche de pierre, située à l’ouest de l’île de Gozo, s’est brisée avant de plonger dans la Mer Méditerranée ; depuis lors, de nombreux locaux se sont précipités sur le site pour constater la disparition de cette légende de leurs propres yeux.

Le site avait attiré de nombreux visiteurs, séduits par la beauté sauvage de l’endroit. Sa notoriété était telle qu’elle était classée n°1 des choses à voir à l’île de Gozo sur TripAdvisor, recueillant une note admirable de 4,5/5 parmi 2611 avis.

En proie à une forte tempête, la côte de l’île a subi les assauts répétés du vent et c’est dans ce contexte que l’effondrement du symbole s’est produit. Le premier Ministre de Malte, M. Joseph Muscat, dépêché sur les lieux, a fait part de son émotion sur Twitter : « Le site depuis lequel on pouvait admirer it-Tieqa tad-Dwejra. A vous briser le cœur. »

Malte, toujours magnifique

Haut les cœurs cependant : si il est facile de comprendre la peine ressentie par les Maltais en ce moment (et tous les voyageurs en quête de paysages splendides), ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus rien à faire à Malte. Le plus petit état de l’Union Européenne a depuis longtemps prouvé que ce n’était pas la taille qui comptait : carrefour de cultures au fil des siècles, on y retrouve aujourd’hui une grande variété de cultures et de sites à aller admirer.

La Co-Cathédrale Saint-Jean compte parmi les autres merveilles qui témoignent de son potentiel d’attraction, bâtie au XVIème siècle à La Valette ; de même, le Palais Magistral (Palazz Maġistrali) compte parmi ses plus beaux sites touristiques. A notre que la capitale de l’île sera également capitale européenne de la culture l’an prochain, et qu’elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, si on sort un peu de la ville, l’on se réjouira tout de même de la beauté amputée de l’île de Gozo – où la plongée est particulièrement recommandée – ou du charme silencieux de la ville de Mdina… Voyez plutôt par vos propres yeux : ça ne vous donne pas envie ?

Moralité : ne perdez pas l’occasion de visiter ce pays magnifique pour autant ! Malte regorge de paysages splendides et témoigne d’une culture riche, deux éléments qui à eux seuls justifient un voyage prochain ! Pour davantage d’infos sur les activités à faire et les sites à voir à Malte, je vous renvoie à mon guide.

Voir mon guide de voyage à Malte

 

Enregistrer

Enregistrer