Envie de surprendre votre moitié ? Voyez plus grand que votre restaurant préféré ou une balade en centre-ville, partez en weekend en amoureux ! Découvrez mon top 10 des destinations les plus romantiques de France pour vivre votre amour à 100% !

Que ce soit pour se découvrir l’un l’autre, s’offrir un peu de temps ensemble ou raviver la flamme du début de votre amour, on a tous besoin de s’échapper parfois, pour un délicieux weekend en amoureux. Cependant, quand on est avec l’être aimé, on préfère éviter les villes ennuyantes ou sans grand intérêt. C’est pour ça que j’ai fais mes recherches pour vous présenter les dix destinations les plus romantiques de France. Et vous verrez qu’avec ces villes et villages, il n’y a plus besoin de passer les frontières pour s’évader en amoureux …

Top 10 des destinations les plus romantiques de France

Annecy – Haute-Savoie | Bonifacio – Corse | Kaysersberg – Alsace | Saint-Malo – Bretagne | Paris – Île-de-France

Cassis – Bouches-du-Rhône | Honfleur – Normandie | Megève – Haute-Savoie | Menton – Côte d’Azur | Gordes – Lubéron 

 

Annecy – Haute-Savoie :

Commençons ce top 10 des destinations les plus romantiques de France, par une ville incontournable. Souvent surnommée la Venise des Alpes, Annecy est une ville de caractère située en Haute-Savoie, non loin de la frontière suisse.

La bonne adresse :

Une délicieuse fondue au restaurant le Freti, dans la vieille-ville d’Annecy.

En plus du lac naturel magnifique bordé de montagnes, la ville est pleine de charme avec ses petites ruelles, ses canaux et nombreux ponts, ainsi que le château qui domine la ville. Lors de votre visite à Annecy, il faut absolument passer sur le Pont des Amours, au bord de lac ; la légende dit que deux amoureux s’embrassant sur le pont resteront ensemble pour le reste de leur vie.

 

Et puis, qui dit Haute-Savoie, dit spécialités fromagères dont on raffole : que diriez-vous de partager une fondue en amoureux sous les lumières qui scintillent dans les canaux de la ville …. Sooooo Romantic

Mes bons plans pour Annecy

 

Bonifacio – Corse :

On change totalement de décor pour cette deuxième destination parfaite pour un weekend en amoureux, puisque l’on se rend en Corse du Sud, dans la magnifique ville de Bonifacio.

 La bonne adresse :

La cuisine faîte maison de l’Archivolto.

Perchée sur de hautes falaises qui dominent la Méditerranée, la vieille-ville fortifiée domine fièrement la mer. La journée, vous pourrez opter pour une balade en bateau pour partir découvrir les grottes et les falaises aux alentours de Bonifacio et le soir, vous prendrez la direction du centre-ville pour un petit restaurant en tête-à-tête. Au menu : les délicieuses spécialités corses telles que le fromage, la charcuterie ou encore une bouteille de vin locale.

Mes bons plans pour la Corse

 

Kaysersberg – Alsace :

Comment faire un top 10 des destinations romantiques de France sans parler du village qui a été élu plus beau village de France en 2017 ?

 La bonne adresse :

Cuisine locale et raffinée au restaurant La Vieille Forge .

On se prépare donc pour un weekend en amoureux dans le village de Kaysersberg, en plein cœur de l’Alsace. Vous allez adorer vous balader main dans la main à travers les ruelles et les maisons à colombages typiques de la région. Si vous décidez de vous y rendre pendant la période hivernale, sachez que le marché de Noël de Kaysersberg est l’un des plus beaux du pays.

 

Vous vous doutez également qu’un weekend en Alsace rime avec dégustation de vins non ? Décidément l’Alsace a ce petit je ne sais quoi romantique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !

 

Mes bons plans pour l’Alsace

Saint-Malo – Bretagne :

Si l’Est de la France possède de magnifiques villages romantiques, l’Ouest n’est pas en reste non plus. Que diriez-vous d’une petite escapade romantique dans la ville de Saint-Malo ? Balade en amoureux sur la plage, coucher de soleil en terrasse, plaisirs culinaires en fin de journée et petite nuit romantique à l’hôtel, c’est un programme qui vous parle ?

 La bonne adresse :

Manger face à la mer au restaurant Antinéa .

La plage du Sillon est particulièrement appréciée des romantiques qui peuvent même la découvrir lors d’une balade à cheval. Le soir, optez pour un petit restaurant qui offre une vue sur la baie de Saint-Malo pour y déguster de délicieuses spécialités bretonnes. Un weekend hors-du-temps en prévision, non ?

 

 

Mes bons plans pour la Bretagne

Paris – Île-de-France :

Parce que lors d’un véritable weekend en amoureux, on ne peut éviter de tomber dans les clichés, Paris ne peux être évincée de ce top 10 des destinations romantiques. Trouvez vous un petit hôtel romantique et partez découvrir la capitale comme vous ne l’avez jamais vue. Bon évidemment, rien ne vaut un bisou sous la Tour Eiffel ou une croisière sur la Seine, mais n’oubliez pas non plus de manger une glace Berthillon sur l’île Saint Louis, d’aller flâner dans le Marais ou vous balader au Parc des Buttes Chaumont, un endroit que les Parisiens aimeraient garder pour eux ;)

Mes bons plans pour Paris

 

Cassis – Bouches-du-Rhône :

Si vous voulez allier destination romantique et destination soleil, vous devriez vous pencher sur le cas de Cassis, non loin de Marseille et de ses calanques désormais mondialement célèbres. Si vous aimez les activités sportives, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie, entre escalade, randonnées, canoë, plongée ou encore balade à cheval.

 La bonne adresse :

Cuisine exceptionnelle face à la Méditerranée à la Villa Madie  .

Sinon, vous pouvez simplement trouver une bouteille de vin de Cassis et partir la savourer au milieu des calanques magnifiques, face à une petite crique sauvage. Difficile de faire plus romantique non ? Ne manquez pas non plus, la falaise de Cap Canaille, l’une des plus hautes falaises d’Europe qui culmine à plus de 390 mètres, pour un point de vue exceptionnel !

 

Mes bons plans pour la Côte d’Azur

Honfleur – Normandie :

Quittons la douceur de vivre méditerranéenne pour un petit weekend romantique au bord de la Manche, dans le Calvados.

 La bonne adresse :

Cuisine copieuse dans un cadre cosy au Cote Resto .

La cité maritime de Honfleur et ses quartiers pittoresques offre un refuge idéal pour tous les amoureux en quête de calme. Partez vous promener dans le port de la ville normande, qui ressemble quelque peu à Amsterdam, puis continuez dans le quartier de Sainte-Catherine et ses rues fleuries. La ville possède également de nombreux restaurants gastronomiques, le décor idéal pour un dîner en tête-à-tête non ?

 

Mes bons plans pour la Normandie

Megève – Haute-Savoie :

Par où commencer avec cette huitième destination romantique ? Le décor magnifique des hauts sommets des Alpes avec le Mont-Blanc en toile de fond, l’idée de passer un weekend en amoureux dans un chalet confortable au bord de la cheminée ou le charme incontestable du village avec ses fontaines et ses petites places.

 La bonne adresse :

Une bonne tartiflette au restaurant le Torrent .

 

Megève est une station de ski située en Haute-Savoie  et qui offre, été comme hiver, de nombreuses activités à ses visiteurs : ski, snowboard, randonnée, shopping, spa, VTT, casino … Vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

 

Menton – Côte d’Azur :

Considérée comme un des joyaux de la Côte d’Azur, Menton propose le décor parfait pour une escapade romantique. Avec la mer Méditerranée en toile de fond, une ville-ville historique classée  » Ville d’Art et d’Histoire » et ses nombreuses places ombragées et fleuries, la ville possède tout ce que l’on attend d’une station balnéaire de la French Riviera.

 La bonne adresse :

Poisson frais à la Cantinella .

Lors de la Belle Epoque, Menton fut une destination privilégiée des Britanniques et des Russes et cela se voit aujourd’hui à travers son riche patrimoine historique et ses villas aux façades baroques. Vous trouverez également de nombreux restaurants qui proposent une cuisine méditerranéenne excellente, qui vous permettront de finir votre journée en beauté !

 

Mes bons plans pour la Côte d’Azur

Gordes – Lubéron :

On termine ce top des destinations françaises romantiques, par un petit trésor caché du Lubéron. Gordes est un village situé à une trentaine de kilomètres d’Avignon, qui a été classé comme l’un des plus beaux villages de France.

 La bonne adresse :

Vue sur les falaises d’ocres au Restaurant David .

Trônant fièrement en haut d’une falaise, dans le parc régional du Lubéron, Gordes est un village de maisons en pierre qui entourent l’église et le château qui veille sur le village. Vous trouverez de nombreuses petites boutiques d’artisans au travers des ruelles de la ville, ainsi que de nombreuses galeries d’art.

 

Du haut du village, vous pourrez profiter d’un point de vue magnifique sur toute la vallée, un délicieux moment de magie provençale à partager avec sa moitié !

 

J’espère que ce top 10 des destinations romantiques françaises a pu vous donner un peu d’inspiration pour votre prochain weekend en amoureux. Si vous avez déja visité d’autres villes romantiques, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Voir tous les séjours en France