Avec en toile de fond, la beauté des paysages qui sont demeurés intacts, loin du tourisme de masse, tour d’horizon d’un voyage inoubliable sur l’île de beauté ! Corsica, je viens à toi !

La Corse est un paradis perdu en mer Méditerrannée qui fait la fierté des Français et des Corses. Partagée entre le nord et le sud, l’île s’étend sur 8 700km². La nature fait partie de l’héritage autant que le patrimoine culinaire ! Pourtant, d’une ville à l’autre vous serez saisis par la diversité des identités. Anciennement reprise aux Italiens en 1769, elle a su conjuguer le mélange des cultures et en dessiner  qui leur est propre. Avec ses 2 700 heures de soleil par an, la Corse est idéale lors d’un séjour ou week-end, tout au long de l’année. Benvenuti al Corsica !

Les endroits à visiter

Cette collectivité insulaire a mille et un paysages à offrir aux amoureux de patrimoine et de nature. Si vous ne savez pas où aller en Corse, suivez-moi pour un tour d’horizon des endroits à visiter lors d’un séjour sur l’île.

Ajaccio – Patrie de Napoléon

Ajaccio est la plus grande ville de toute l’île mais aussi le symbole du département. Situé en Corse du sud, la « capitale » corse vous donne un aperçu de la splendeur qui vous attend. A l’image des Calanques de Piana, formation géologique au relief trituré face à une mer turquoise. Un site à couper le souffle surtout lors d’un coucher de soleil. La plage de la Marinella est le lieu à investir pour profiter de la météo en Corse. Si ce n’est pas suffisant pour vous, 20 autres plages vous attendent le long du littoral d’Ajaccio. Pour les sportifs, c’est le lieu idéal pour pratiquer le surf ou de la plongée sous-marine, notamment à Capo di Feno. Il est impossible d’aller à Ajaccio sans avoir visité le musée Napoléon Bonaparte, gloire à l’enfant du pays.

Ajaccio city_495720355

Calvi – le jardin festif

En corse du nord, au nord-ouest de l’île, bienvenue à Calvi et les villages de Balagne. Riche de son patrimoine historique, la fierté des Corses s’affiche clairement en la citadelle de Calvi. Les rues pavées et ses allures de village vous remonter au temps de Christophe Colomb qui y est né. Tout comme les nombreuses églises de la ville, dont celle de Saint-Jean Baptiste. Mais la ville est surtout le haut lieu de la fête de toute la Corse. Les nombreux bars et discothèques notamment sur le port servent de vitrines de la vie nocturne. Le festival Calvi on the rocks fait des heureux chaque année.

Calvi-sunset

 

Bastia – architecture et maquis corses

Deuxième commune la plus peuplée après Ajaccio, Bastia est un bijou architectural. Entre les rues piétonnes, les églises et les oratoires, l’architecture du 14ème siècle de ses bâtiments, le charme corse vous foudroie immédiatement. Le Palais des gouverneurs atteste de la splendeur de cette ancienne capitale insulaire. A l’image de Cardo, village situé sur un promontoire avec vue époustouflante sur la mer ou de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia. Sans parler des maquis de la région entre les typiques villages, villa et gîtes de renom en Corse.

corsica-224716_1920

L’île Rousse et ses villages de Balagne

A quelques encablures de Calvi se trouve l’île Rousse. Entre maisons rosées, la vie locale bat son plein, à l’image du marché couvert. Ici, vous pourrez vous procurer les meilleurs produits de la région, comme du vin AOC Corse-Calvi issus de la vallée de la Figarella, face à la mer. C’est le meilleur moment de louer une voiture et une maison pendant ces vacances en Corse et partir à la découverte de l’arrière-pays.
Les villages de la Balagne ont préservé tout leur charme et leur authenticité : Pigna, Santa Reparta, Corbara, Speloncato ou Vallica vous attendent ! Enfin, si vous voulez visiter la Corse d’une façon originale, survolez-la en parapente. Instant magique garanti !

landscape-1821362_1920

Extrême sud de la Corse : entre Propriano, Bonifacio & Porto Vecchio

Dans cette partie de l’île de beauté, les gigantesques falaises blanches vont vous marquer à jamais par leur immensité. Lors de ces vacances en Corse du sud, Propriano est un premier incontournable. Berceau de l’histoire corse, elle abrite de nombreux sites archéologiques qui témoigne du passé agité, comme celle du Sartenais Valinco Taravo.

bonifacio-375829_1920

Bonifacio, quant à elle, impressionne par la blancheur de ses falaises et du relief très tourmenté de la côte comme les fameuses bouches de Bonifacio. Cela est sans doute dû aux 250 jours de vent par an, idéal pour les surfeurs. La météo corse ne fait jamais défaut ! Entre calanques cachées et étendues de golfes, vous ne saurez plus où donner de la tête. Comme dans le reste de l’île, les activités sportives comme le kayak, la randonnée, le surf ou le catamaran sont des musts.

windmill-gard-2551072_1920

Votre voyage en Corse ne saurait se terminer sans la visite de Porto Vecchio. Les plus belles plages de Corsica s’y retrouvent. A l’instar de Palombaggia ou de la baie de Santa Giulia, surnommée la perle du sud. Un détour dans son coin de paradis avec cet infini de bleu ne va pas vous faire regretter cette traversée en Corse. Entre les villages à flanc de montagne, massifs, villages, la Corse est pur produit de la nature.

sun-1229080_1920

Corse ou Sardaigne ?

En plein cœur de la Mer Méditerranée, se trouvent toutes deux la Sardaigne et la Corse. La première étant plus grande que la seconde. Toutefois, elles possèdent toutes les deux de nombreux points communs. En effets, ces deux ont la particularité d’avoir un statut légal unique aux yeux de leur pays de rattachement. Aussi, les racines italiennes ont fortement influencé la culture et l’identité de ces deux îles. L’histoire et la richesse du patrimoine entre la culture nuragique et génoise pour la Corse ont laissé de nombreux vestiges patrimoniaux dont il fait bon s’imprégner.

Sardinia, arhipelago la Maddalena, Italy Enfin, Corses et Sardes sont les premiers à s’enorgueillir de la beauté authentique des paysages qui n’ont pareil nulle part ailleurs. Ce sont des destinations toutes les deux parfaites pour des vacances en famille, amis ou en couple.
Le meilleur est de visiter ces deux paradis grâce au ferry qui fait la traversée entre la Corse et la Sardaigne. Que ce soit au départ de Porto Vecchio ou Ajaccio. Et n’oublier que la location de voiture est un des meilleurs moyens de se déplacer, à défaut du vélo 😊

 

Comment se déplacer et visiter la Corse ?

Aller en Corse ne s’improvise pas. Il ne fait pas oublier que c’est une île. De ce fait, se déplacer dans l’arrière-pays est beaucoup plus aisé si l’on est véhiculé. Si vous ne pouvez emmener votre voiture depuis continent, il y a toujours l’option de la location de voiture.

Il fait savoir que la Corse compte quatre aéroports répartis sur tout le territoire : Ajaccio, Calvi, Bastia et Figari. Tous offrent des vols réguliers et une vingtaine de compagnies aériennes desservent la Corse.

La location de voiture est le mode de transports privilégie pour les routards et amoureux de liberté. S’il est vrai que les transports en commun desservent toutes les villes principales de l’île, cela peut s’avérer épineux si vous souhaitez vous enfoncer dans l’arrière-pays corse. Car le réseau risque d’être inexistant. De même, si votre hôtel se trouve perché sur un maquis, il risque d’être difficilement atteignable sans voiture. Le voyage en Corse va être corsé !

Aussi, si l’envie de faire une virée insolite à la découverte de la Corse profonde, prenez le train « U Trinichellu » au départ d’Ajaccio. Là, il vous emmènera dans les vallées entre brebis et montagnes.

Où loger en Corse ?

Si l’idée de passer vos vacances en Corse vous trotte dans la tête, pensez à bien choisir le genre de logements que vous choisirez. En effet, les options sont multiples et il ne tient qu’à vous de transformer le séjour en Corse en une idylle de quelques jours ! Le système de location est très courant sur l’île. Entre la location de villa, maison pour les plus intimistes ou le club vacances pour les fous d’activités, le choix est là !
La première suggestion est location d’une villa en Corse. Les maisons d’architecte ou typiques de la région, perchées dans la vallée ou cachées dans les maquis sont nombreuses. Parfaitement pour un séjour en famille ou entre amis, là vous où vous serez nombreux. La location de maison en Corse est un moyen facile et courant de s’immerger dans la vie locale et explorer les paysages.

holiday-house-801256_1920 Autre alternative, la location de gîte comme maison de vacances convient aussi à ceux qui sont plusieurs. Les gîtes de France en Corse propose de multiples offres pour des vacances ensoleillées.

L’autre option est la location dans un hôtel. Que ce soit un hôtel simple ou 5*, l’île possède toutes les gammes de prestation, du plus petit au grand budget. Les hôtels en Corse sont nombreux et répartis assez également sur toute l’île. Vous aurez donc le choix.
Ceux qui partent en vacances à plus de deux, pensez aussi à l’hôtel club en Corse. C’est un choix qui s’avère judicieux car ce genre d’établissements est souvent très bien équipé et propose souvent des offres. Que ce soit une cuisine, un mini frigo ou même une terrasse avec vue mer, c’est l’idéal en famille avec les enfants. Sans parler des toboggans ou mini-clubs qui proposent de multiples activités.
Le club vacances en Corse est également une idée à avoir en tête. Souvent, ce sera comme un village en miniature où vous aurez de tout ! La discothèque, les bars et les restaurants seront à portée de pieds !
Dernière option. En Corse, vous trouverez les villages vacances qui offre souvent des offres all inclusive. De quoi vous profiter du séjour sans trop se ruiner.
Enfin, si rien de tout cela ne vous convient, il y a toujours l’option du camping en Corse. En pleine nature, ami-ami avec les animaux. D’ailleurs, retrouvez toutes les promotions de camping sur mon blog.

 

La gastronomie corse

S’il y a bien un endroit sur cette planète où la cuisine va vous faire succomber, c’est bien en Corse. Les produits du terroir sentent bon l’authentique et la nature. En effet, nombre d’entre eux sont fabriqués et vendus sur l’île par les producteurs eux-mêmes. Bon appetitu !

Côté sucré, la châtaigne est la reine des desserts en Corse. Que ce soit sous forme de farine, en confiture ou en cake. Les papilles ne se contiennent plus ! Une bulle de miel par-dessus et la perfection sera atteinte. Mais les desserts corses ne s’arrêtent pas là. Le fiadone met à l’honeur le brocciu avec du citron pour apporter du peps en bouche alors que la douceur des canistrons à l’anis. Le tout accompagné d’un café, Corse matin à la main. Le canistrelli, biscuit sec aux mille saveurs, n’a pas à rougir !

castanea-1812357_1920

Le miel corse est reconnu pour sa saveur unique, directement issu des maquis. Gorgé de soleil et nourri de la végétation à la fois dense et variée qui l’entoure, son parfum est unique.

La star du fromage insulaire est le Brocciu car c’est le seul à bénéficier d’une AOP. Il se marie parfaitement avec une baguette au pavot ou aux graines pour faire ressortir sa douceur. Les brebis corses, élevées en plein liberté dans les maquis, donne toute la noblesse au tomme, conca d’Oro ou Lancone.
Comment revenir de son voyage en Corse sans avoir goûté la charcuterie ? Issue de l’élevage de montagne, la qualité des viandes est sans égale. Entre le figatellu et l’odeur fumé de la Panzetta, vous aurez l’embarras du choix. Une assiette de charcut avec un verre de vin corse ou de Casanis… Viva Corsica !

 

Wine_cheese-min

 

♦Tous mes bons plans sur la Corse♦