Destination de rêve pour les amateurs de soleil et de détente, la Sardaigne est l’un des joyaux italiens et à juste titre. Découvrons ensemble ce petit paradis méditerranéen et tous ses secrets !

La plupart du temps, une destination possède un de ces trois critères : soit trop chère et seuls les plus riches peuvent en profiter, soit trop orageuse et seuls les surfeurs y trouvent leur compte ou soit trop loin et il faut y partir plusieurs semaines. Cependant, il y a bien une destination qui ne rentre dans aucune de ces catégories : la magnifique île de Sardaigne ! Avec des paysages divers et à couper le souffle, elle est non seulement un port d’escale pour les stars de ce monde, un paradis pour les surfeurs, mais aussi l’endroit parfait pour ceux qui veulent vivre des vacances inoubliables. Il est donc temps que je consacre un article approprié à la Sardaigne !

Guide de voyage en Sardaigne

Vacances en Sardaigne | Plages Paradisiaques | Les plus belles villes de Sardaigne

 Cuisine et spécialités de SardaigneVie nocturne

urlaubsguru.de_sardinien-tipps-fuer-die-italienische-insel7

Vacances en Sardaigne – Voyages et Hébergement :

Quoi de plus approprié que de se diriger vers la deuxième plus grande île de la Méditerranée en avion ? Pour vous rendre en vacances en Sardaigne sans tracas, le plus simple est de prendre un vol pour un peu moins de deux heures. Les vols ne sont pas chers non plus. Avec Ryanair, vous pouvez, pas exemple, obtenir des prix vraiment attractifs et vous envoler pour 30€ par trajet vers Alghero, Olbia ou Cagliari.

Alternativement, vous pouvez également partir en Sardaigne avec votre voiture en prenant le ferry. Vous pourrez donc voyager sans limite de bagages, mais également découvrir la Sardaigne en toute liberté par la route. Si vous optez pour l’avion, vous pouvez également louer une voiture pour explorer l’île à votre convenance. Voyager autour de l’île en transports publics tels que le bus est possible, mais cela peut être plus compliqué et long.

Une fois que vous avez choisi votre moyen de transport pour partir en Sardaigne, la question du logement se pose. Avez-vous envie d’un hôtel de luxe ou préférez-vous une maison de vacances privée ? Beaucoup de maisons de vacances abordables disposent d’une terrasse avec vue sur la mer. Peut-être êtes-vous proches de la nature et préférez opter pour le camping.

 

Voir mes bons plans pour la Sardaigne

urlaubsguru.de_sardinien-tipps-fuer-die-italienische-insel6

Des plages trop belles pour être vraies !

Côte nord de la Sardaigne | Côte nord-ouest de la Sardaigne | Côte ouest de la Sardaigne
Côte sud de la SardaigneCôte est de la Sardaigne | Côte nord-est de la Sardaigne

 

Etes-vous une de ces personnes qui, à peine arrivées sur leur lieux de vacances, se débarrassent de leurs valises pour courir à la plage et sauter dans la mer ? Et bien, en Sardaigne, il y a quelques (pour ne pas dire beaucoup) magnifiques plages qui n’attendent que vous. Certaines figurent même dans le Top 10 des plus belles plages du monde ! Avec une côte de plus de 2000 km de long et beaucoup de petites baies au sable presque blanc, vous comprendrez vite pourquoi l’on compare souvent la Sardaigne aux Caraïbes !

 

urlaubsguru.de_sardinien-tipps-fuer-die-italienische-insel8

 

La côte Nord de la Sardaigne – Idéale pour les surfeurs et les baigneurs 

Comme je l’ai mentionné auparavant, la Sardaigne est un vrai paradis pour les surfeurs. Sur la côte nord, entre Palau et Caop Test, il y a toujours des conditions de vent parfaites, spécialement pour les windsurfeurs. Cependant, l’endroit le plus populaire pour le surf reste Porto Puddu à côté de Palau : les amateurs de toute l’Europe aiment se rencontrer ici pour comparer leur talent. Le monde sous-marin est tout aussi divers que varié que les paysages de l’île. Les côtes attrayantes, les galères romaines englouties, les falaises abruptes et les espèces rares de poissons attirent chaque année des milliers de fans. Dans les endroits fréquentés comme Palau, mais aussi sur les côtes tells que la Santa Teresa di Gallura ou la Costa Paradiso, vous trouverez parmi les plus belles plages de la Méditerranée. Une mer bleue, des rochers rouges et du sable fin invitent à la détente entre Isola Rossa et Portobello.

Si vous souhaitez être actif pendant vos vacances, je vous recommande un voyage à Monte Limbara, plus haute montagne du nord de la Sardaigne avec 1360 mètres. Par temps clair, vous pouvez même voir la côte de l’île voisine de la Corse, après une randonnée vers la plate-forme d’observation. Alternativement, vous pouvez également faire un voyage à Capo Testa, le point le plus septentrional de la Sardaigne, Formé par le vent et les vagues, les rochers de granit dominent le paysage du cap et les petites baies en font une destination populaire du nord de la Sardaigne.

La côte nord-ouest de la Sardaigne – côtes sauvages hors des sentiers battus

Si vous cherchez de belles baies et des paysages sauvages loin des foules de touristes de la Costa Smeralda, vous serez au bon endroit sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Des endroits tels que Sassari, la deuxième plus grande ville de l’île, Alghero et Bosa vous invitent à faire des promenades dans des ruelles pleine de charme. Plus tard dans l’article, vous apprendrez ce qui rend Alghero si spéciale et pourquoi vous devriez visiter cette ville. Mais, je vous vous donner un conseil : avec la grotte de Neptune à Capo Caccia, vous trouverez sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, une véritable attraction. Des centaines de marches en pierre mènent à la fascinante grotte de stalactites : une véritable merveille naturelle.

Sur le chemin de Capo Caccia

Un air de Caraïbes peut être ressenti à Spiaggia la Pelosa, dans l’extrême nord-ouest de la Sardaigne. Ici, le sable est blanc et poudreux et la mer scintille de tous les tons turquoise que l’oeil ne peut saisir. Un paradis pour les amoureux de la plage, même s’il peut y avoir, pendant la haute-saison, trop de monde. Je vous recommande de vous diriger plus au sud, car vous rencontrerez plus de plages moins fréquentées et tout aussi belles. Vous trouverez, par exemple, les plages Cala dell-Argentiera, Cala Rocchi de San Nicola et la Spiaggia di Porto Ferro : toutes proposant une eau turquoise.

Petit conseil d’initié : entre Alghero et Bosa, vous trouverez la plage Spaggia di Porto Tangone, un endroit aussi magnifique qu’il est désert. Une fois à Bosa, vous pourrez également visiter la piscine naturelle Cane Malu, relativement inconnue, mais pourtant magnifique !

Sardinien La Pelosa Beach iStock_000013195877_Large-2
Spiaggia la Pelosa

La côte ouest de la Sardaigne – le côte des couleurs 

Comme le nord-ouest, la côte ouest de la Sardaigne est encore épargnée par le tourisme de masse. Les familles avec enfants et ceux qui recherchent la paix vont adorer la côte ouest de la Sardaigne. De grandes plages peuvent être trouvées comme Spiaggia di Is Arutus, sur la péninsule de Sinis, au nord-ouest d’Oristano. La plage se caractérise par son sable de quartz brillant, qui brille dans toutes les nuances pastel et avec le turquoise de la mer offre un spectacle magnifique. Si l’on compare souvent la côte ouest de la Sardaigne avec les Caraïbes, c’est également grâce à la visite régulière des flamants roses. Oui, vous avez bien lu : des flamants roses, tout comme à Aruba.

Les plus belles plages de la côte nord-est se trouve dans la région de Gallura. Un domaine très intéressant vous attend sur la plus glamour et, de loin la plus connue, côte Costa Smeralda avec sa mer verte émeraude. Vous trouverez également d’autres magnifiques plages dans des endroits comme Olbia, Palau, Santa Teresa di Gallura ou la Costa Paradiso. La dernière en particulier est vraiment un petit paradis. La mer bleue, les falaises rouges et le sable fin entre Isola Rossa et Portobello invitent à un bon moment de détente ! 

La Costa Verde est l’endroit idéal pour les plongeurs et les pêcheurs. Elle est appelée la côte verte pas pour sa flore, mais pour la couleur verte émeraude de la mer. À côté de la longue plage de sable très fin, il y a aussi d’énormes dunes qui peuvent atteindre les 50 mètres de haut : les plus hautes d’Italie !

urlaubsguru.de_sardinien

 

La côte sud de la Sardaigne – villes animées et plages étendues 

Étonnamment, la côte sud de la Sardaigne autour de Cagliari, la capitale de l’île, est également considérée comme peu touristique. Ceci est particulièrement surprenant quand on entend que les plus longues plages de sable de toute l’île sont situées dans le sud de la Sardaigne. Populaires, ces larges plages incluent la Spiaggia di Chia, la Spiaggia di Nora Pula, la Spaggia di Frutti d’Oro et la Maddalena ou Poetto Quartu Sant’Elena à Cagliari.

En plus de la capitale de l’île Cagliari, vous trouverez une autre villa animée : Pula. Ici, de nombreux bars, restaurants et hôtels dans chaque gamme de prix offrent un peu de répit et d’animations, après une journée de détente sur la plage. Les amateurs d’histoire devraient également visiter la ville portuaire de Nora. Ici, des trouvailles archéologiques intéressantes, telles que les restes d’un amphithéâtre, de l’époque des Romains.

La Maddalena

La côte est de la Sardaigne – falaises escarpées et baies isolées 

Au cœur de l’est de la Sardaigne se cache un véritable joyau de l’île : l’Ogliastra. Le paysage magnifique à couper le souffle et pittoresque est caractérisé principalement par ses rochers escarpés et ses montagnes, qui rendent le panorama de l’Est unique. Si vous montez ces montagnes, vous pouvez vraiment profiter d’une vue inoubliable. À proximité des plages, comme la Spiaggia della Marina di Tertena, la Spaggia di Cala E Luas ou Spaggia di Perd’e Pera, vous pouvez vous détendre en profitant du sable fin entre vos orteils.

L’une des plus belles plages de la côte est de la Sardaigne peut être trouvée avec la Spaggia di Su Barone, près du joli village d’Orosei, où vous devriez absolument vous promener après votre après-midi à la plage et boire un vin typique de Sardaigne. Vous allez également adorer les plages de Cala Luna, Cala Mariolu ou Cala Goloritze, qui sont situées sur les contreforts de l’Est du parc national de Gennargentu et sont donc un peu moins accessibles. Ce qui semble être un désavantage révèle être une vraie force, car les baies extraordinaires sont souvent désertes, surtout en hors-saison.

urlaubsguru.de_sardinien-tipps-fuer-die-italienische-insel12

La côte nord-est de la Sardaigne – vacances sur la Côte d’Emeraude :

Notre tour à travers la Sardaigne nous mène à la côte la plus célèbre et la plus exclusive de l’île, la Costa Smeralda. Jusqu’à présent, vous ne connaissez que la Sardaigne à partir des photos de paysages incroyables et vous vous êtes toujours demandé d’où venaient ces merveilleux endroits ? Si vous voyagez vers le nord-est de la Sardaigne, vous aurez rapidement une réponse à votre question, car je dirais que c’est ici que l’on trouve les plages les plus belles de l’île. Les plages, telles que Spiaggia del Grande Pevero ou Spaggia Capriccioli, vous pouvez profiter d’une vue incroyable sur l’île de la Sardaigne. Je vous recommande également une visite de Porto Cervo pour découvrir son port pittoresque magnifique. La Costa Smeralda est définitivement un endroit exclusif de la Sardaigne, mais c’est également la région la plus chère de l’île italienne. Le mieux est de réserver son hébergement longtemps à l’avance pour faire de belles économies.

Les plus belles villes de Sardaigne :

La fascinante capitale de la Sardaigne, Cagliari, à l’extrême sud de la Sardaigne, vaut définitivement une visite. Elle est située entre Pula et Villasimius et, avec ses 168 000 habitants, est la plus grande ville de Sardaigne. Entourée par des plages de rêve, cette ville est donc parfaite pour se détendre, mais aussi pour la touche culturelle de votre séjour. L’impressionnante cathédrale de Santa Maria di Castello, avec ses nombreux styles de construction et l’amphithéâtre romain doivent absolument être vu de près ! Le centre-ville est également intéressant avec son palais aux façades majestueuses, ses petits marchés, ses rues composées d’énormes pavés et ses cafés confortables au bord du port.

Vous devriez également visiter la vieille-ville de Cagliari, également connue sous le nom de Castello. Elle est située sur le sommet d’une colline qui offre une vue incroyable sur le golf de Cagliari. Des rues étroites avec de vieux bâtiments, voilà ce qui caractérise ce charmant petit village plein de cachet ! Dans la ville même, vous pourrez faire du shopping dans les petites boutiques, ou choisir de faire les choses en grand et vous livrer à une partie de shopping dans le plus grand centre commercial de l’île, la Rinascente.

La charmante ville d’Alghero est aussi à ne pas manger. C’est l’un des lieux les plus visités par les touristes et il est situé sur la côte nord-ouest, le long de la Riviera del Corallo. Comme son nom l’indique, vous trouverez ici de nombreux coraux ici, pour les amateurs de plongée. Entre les vieilles ruelles, les églises, palais et autres monuments qui parsèment la ville d’Alghero, il y a de quoi s’y arrêter pour la journée !

Cagliari Street Sardinien iStock_000016541412_Large-2

La cuisine de Sardaigne :

Peu importe l’endroit où vous vous rendez en Sardaigne, vous trouverez des restaurants que vous ne pourrez absolument pas manquer. Donc, il est temps de s’intéresser à la cuisine italienne d’un peu plus près. Les spécialités tournent autour du pain, du fromage et de la viande en Sardaigne. Une importance toute particulière est accordée au pain, après tout, dans le passé, les hommes accordaient plus d’importance au fait de savoir si une femme savait faire du pain plutôt qu’à sa beauté ou son intelligence. De plus, quasiment tous les habitants de l’île sont des bergers ou des éleveurs de chèvre, ce qui fait que le pain est l’aliment de base.
Une des spécialités de Sardaigne est la pain très fin Carte di Musica avec de la sauce tomate et un œuf frit au milieu. Bien sûr, les Sardes ne mangent pas que du pain, ils mangent aussi beaucoup de viandes grillées ou rôties, fortement assaisonné en herbes. Du fromage de chèvre ou de brebis est souvent servi en accompagnement.

urlaubsguru.de_sardinien-tipps-fuer-die-italienische-insel2-585x395

Mais que serait la cuisine italienne sans les pâtes ? Certainement pas l’Italie ! Sur l’île de Sardaigne, il y a trois types de pâtes. Premièrement, les malloreddus, des petits morceaux de pâtes assaisonnés avec du safran et servis avec de la sauce tomate et du fromage pecorino. Ensuite, il y a les ciciones, qui sont également préparées avec du safran et souvent servis avec de la viande. La troisième spécialité s’appelle culingiones, un type de raviolis farcis aux épinards et servis avec de la sauce tomate, du basilic haché et du pecorino râpé.

Si vous avez déjà essayé toutes les spécialités régionales, alors vous pouvez faire comme les gens du pays, outre le café, ils aiment boire un verre de grappa, également connu sous le nom d’aquavite ou mirto, une délicieuse liqueur de myrte douce.

La vie nocturne en Sardaigne

Si vous n’êtes pas complètement rassasié après votre repas, vous devriez certainement sortir et découvrir la vie nocturne de Sardaigne. Dans chaque ville, il y a des bars et des clubs où vous pouvez finir votre journée en beauté ! Particulièrement populaire auprès des habitants de l’île, le quartier du Castello et Piazza Yenne dans le centre de Cagliari, semble être l’endroit parfait pour faire la fête.

La Costa Smeralda est célèbre pour ses fêtes extraordinaires : Flavio Briatore est le propriétaire du Billionnaire’s club, un endroit où toute la jet-set vient faire la fête chaque année. On y a vu des stars comme Beyonce, Jay-Z ou encore Madonna. En fait, si vous voulez un aperçu, vous n’avez qu’à jeter un œil sur les yachts massifs du port pendant la journée. Monaco n’est rien en comparaison de la Sardaigne !

urlaubsguru.de_sardinien-tipps-fuer-die-italienische-insel5-585x395

Amoureux de la Sardaigne

Donc, êtes-vous tombés amoureux de la Sardaigne autant que je le suis ? Je peux vous promettre que vous n’aurez plus envie de vous rendre aux Caraïbes, une fois que vous aurez exploré les baies de Sardaigne. Après tout, pourquoi endurer un vol long courrier lorsque l’on peut profiter de vacances de rêve au paradis à deux heures de vol ?

 

Voir mes bons plans pour la Sardaigne

19.12.18

La Beauté de l'Italie et ses Îles !

La Beauté de l'Italie et ses Îles : découvrez une sélection de séjours avec vols, hôtel et petit-déjeuner

Du soleil, la plage, une cuisine locale succulente, des paysages de rêves… Vous avez deviné ? Je vous emmène en Italie et sur ces îles ! Mais pas à n’importe quel, un prix d’ami grâce au bon plan que j’ai trouvé sur Vente Privée. Grâce à ces offres vous pourrez aller vous gorger de soleil au […]

10.09.18

Direction la Sardaigne

Direction la Sardaigne 4 jours avec vol et hôtel

La destination : les paysages magnifiques de la Sardaigne Votre hôtel : décoration typiquement sarde    Direction la Sardaigne, cette magnifique île située au coeur de la Méditerranée. Découvrez ses magnifiques paysages montagneux et ses plages de sable fin. Grâce à cette offre de Voyage Privé, partez 4 jours au Nord D’Olbia, avec vols, hôtel 4* […]