Vous rêvez de prendre de belles photos de vacances ? Alors, je vous conseille de vous munir de l’Olympus OM-D EM10 MARK III et de suivre tous mes conseils !!

Vous aimeriez rendre tous vos amis jaloux avec vos photos de vacances ? Votre guru va vous révéler comment prendre des photos parfaites grâce à quelques petites astuces très simples et qui vous changeront la vie. Et à l’aide de l‘Olympus E-M10 MARK III, je vous garantis que vos photos seront aussi belles que des cartes postales ! ;) Alors, vous êtes prêts à découvrir tout ça ? A vos marques, prêts, photographiez !

 

Comment faire de belles photos en vacances ?

10 conseils pour prendre de belles photos |

Quel est le meilleur appareil photo pour voyager ?

1- Utiliser la lumière pour prendre de belles photos

Pour de très bonnes photos de vacances, il y a certaines bases à ne pas négliger comme la luminosité. Et je dois vous l’avouer, si vous souhaitez faire de splendides photos, il faudra parfois faire des sacrifices… Par exemple, se lever tôt et profiter de la belle lumière du jour, ce qui rendra forcément vos photos beaucoup plus éclatantes et harmonieuses. Vous pourrez également prendre de jolis clichés juste avant le coucher du soleil et obtenir une agréable lumière et des tons chauds sur vos images. L’avantage de ces deux moments de la journée ? Vous pouvez profiter entièrement de votre journée de vacances sans être tout le temps à l’affût avec votre appareil photo. ;)

Sachez qu’en photographie la gestion de la lumière est une notion fondamentale qui sert de base pour toutes vos photos, que ce soit à l’aide d’un appareil photo, d’une go pro ou d’un téléphone portable, alors ne faites pas l’impasse dessus mes gurus ! Et puis si vous ne voulez pas trop vous embêter avec ça, l’Olympus OM-D E-M10 MARK III vous facilitera grandement la tâche grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

female traveler photographing temples at Bagan Myanmar Asia at sunrise shutterstock_134373716-2

2- Utiliser la sensibilité ISO en automatique

Ce conseil vaut pour les amateurs de photo et qui ne s’y connaissent pas encore assez en photographie pour s’occuper eux-mêmes des réglages de l’appareil. Alors, si votre matériel dispose d’une fonction ISO automatique, utilisez-là !! Cette fonction permettra à l’appareil photo de faire tout le travail pour vous. Pas besoin de se casser la tête avec les réglages ! Vous n’aurez qu’à rechercher dans les paramètres et sélectionner le mode automatique.

Pour les curieux qui aimeraient en savoir plus sur l’ISO, c’est une fonction qui régule la sensibilité de l’exposition; plus la sensibilité est grande, moins la lumière est nécessaire pour la photo. Cela vous permettra d’avoir une image suffisamment lumineuse et bien exposée. :)

shutterstock_558890911

3- Saisir l’essence du moment et de l’endroit

Parlons maintenant du côté artistique les amis, car oui ça joue aussi pour faire de belles photos de vacances ! Mon conseil ? N’hésitez pas à capturer des moments uniques, des lieux qui dégagent des émotions ou même des locaux dans leur vie quotidienne. Vous verrez que la photo racontera l’histoire par elle-même. ;) Alors, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, car c’est là que vous ferez les meilleurs clichés !

Musician with mandolin iStock_000036102796_Large-2

4- Photographier avec une échelle

Pour ce quatrième conseil, je ne parle pas d’une véritable échelle, mais du concept ! ;) Il est bien de varier les styles lorsque vous prenez des photos, c’est pourquoi cette astuce vous permettra de diversifier un peu vos clichés et de mettre en valeur certains lieux ou objets. Par exemple, si vous voulez photographier un très grand rocher ou un insecte extrêmement petit, vous devez faire attention à l’échelle pour refléter réellement la taille de l’objet sur votre photo. Je m’explique. Si vous voulez montrer à vos amis l’immensité des chutes Victoria, ne prenez pas la chute d’eau de face, mais recherchez un objet à comparer, ce qui fera apparaître les chutes comme étant gigantesques. La même chose s’applique aux petits détails. La taille d’une araignée pourra être bien reflétée sur vos images uniquement si vous mettez une main ou la tête à côté en guise d’échelle. Avis aux amateurs ! ;)

5- Utiliser des perspectives inhabituelles

Tout le monde à en tête l’image classique de la Tour Eiffel ou de la Statue de la Liberté. Bien sûr, cela peut être une belle photo de vacances, mais ce n’est pas vraiment excitant. Alors, pourquoi ne pas trouver un autre angle ou une autre perspective ? Allongez-vous sous la Tour Eiffel et prenez votre photo, grimpez jusqu’à une clôture voisine et prenez de la hauteur afin d’avoir une perspective surélevée, accroupissez-vous et capturez un brin d’herbe au premier plan… Les possibilités sont nombreuses et vous verrez que le résultat est splendide !

Nature is his kind of therapy

6- Nettoyer son objectif

Vous le savez à coup sûr, si vous êtes en vacances à la mer il y a un risque d’éclaboussures et de détérioration de l’appareil photo… Si vous êtes en vacances dans des pays plus désertiques, ce sera le problème de la poussière et d’une visibilité détériorée, c’est pourquoi il faut prendre soin de votre matériel. Je vous conseille de nettoyer régulièrement votre objectif pour éviter une photo floue ou de mauvaise qualité. Mais attention ! Ne prenez surtout pas de mouchoir ! Un simple chiffon en micro-fibre est beaucoup mieux adapté et il ne laissera aucune trace sur votre lentille. Par contre, si vous ne voulez pas investir dans des chiffons, vous pourrez toujours utiliser du papier à cigarettes. Oui vous avez bien entendu ! Ce conseil est donné par de nombreux professionnels, car ce papier très fin permet d’absorber les tâches et ne laisse aucune rayure. Sa taille permet également de l’emmener partout en voyage, alors plus d’excuses pour ne pas nettoyer son appareil ! ;)

7- Toujours avoir une deuxième batterie avec soi

Si vous prenez beaucoup de photos, une seule batterie pleine n’est généralement pas suffisante. Il est donc toujours bon d’avoir une seconde batterie prête à l’emploi. Et je vous garantis que vous serez frustré que votre batterie vous lâche si vous voulez capturer un moment exceptionnel. Car on le sait tous, les meilleurs moments arrivent toujours quand votre batterie est à plat ! Et après comment faire pour prouver à vos amis que vous avez vu un tigre au Sri Lanka ? Personne ne vous croira ! ;)

Une fois que vous avez vos deux batteries et que vous êtes prêts pour l’aventure gardez-en une dans votre poche, surtout s’il fait froid, car elle se déchargera moins vite grâce à la chaleur de votre corps.

shutterstock_570257290

8- Protéger son appareil de la pluie

Pour prendre de belles photos, il faut prendre soin de son appareil. Et bien sûr, il arrive que la météo ne soit parfois pas très clémente durant vos vacances. Lors d’une averse, d’une pluie tropicale ou d’une mousson, votre appareil photo peut recevoir des gouttes et rapidement subir des dommages. Dans ce cas, adieu les photos de vacances ! :( La solution à ce problème est très simple: regardez dans votre chambre d’hôtel si on vous fourni une charlotte et utilisez-là comme protection. Ok ça peut paraître un peu bête, mais ça protège très bien votre appareil photo de la pluie ! De cette façon vous serez toujours prêts à prendre de jolies photos quel que soit le climat !

shutterstock_211412020

9- Prendre son temps

Si vous voulez faire LA photo parfaite pendant vos vacances, il faudra sans doute s’armer de patience et apprendre à regarder autour de vous. La plupart d’entre nous ne réfléchit pas beaucoup avant de prendre une photo, généralement on voit un monument ou un beau paysage, on sort notre portable ou appareil photo, on cadre vite fait bien fait notre objectif et on repart illico presto. Or, de cette façon, vous n’avez pas le temps de construire une belle photo. La luminosité, l’exposition, le cadrage… On ne règle pas tout ça en deux minutes chrono. C’est pourquoi je vous recommande de ralentir quelques instants, de prendre votre temps et de vous concentrer sur le cliché que vous voulez prendre. Et puis j’ai envie de rajouter qu’en vacances on ne court pas après la montre ! :)

10- Utiliser des cartes mémoire de petite taille

Un dernier conseil mes gurus: toujours prendre des cartes mémoire de petite taille. A la place d’acheter une carte de 64GB, achetez du 8 ou 16GB. Ainsi, s’il vous arrive une bricole ou si vous perdez votre appareil durant votre séjour, vous n’aurez pas perdu toutes vos photos.

shutterstock_214475824

Quel est le meilleur appareil photo pour voyager ?

Je suis sûr que cette question vous brûle les lèvres et que vous attendez avec impatience ma recommandation n’est-ce pas ? ;) Je vais arrêter d’entretenir le suspens et vous révéler selon moi, le meilleur appareil photo pour vos vacances. Roulements de tambour…Badam, badam, badam… L’OM-D E-M10 MARK III de la marque Olympus !! Celui-ci possède toutes les caractéristiques et fonctionnalités nécessaires pour prendre de magnifiques photos et revenir avec des clichés exceptionnels de vos vacances.

L’Olympus E-M10 MARK III

Passons maintenant aux choses sérieuses et parlons plus concrètement, qu’est-ce que l‘E-M10 MARK III a de si particulier ?

  • Taille, poids et design : quand on part en vacances ou en voyage, on n’a pas toujours envie de se charger pour rien et d’emporter toute notre maison avec nous, n’est-ce pas ? Eh bien grâce à ce modèle, vous n’aurez pas à vous soucier du poids et de la taille de votre appareil photo. Vous pourrez l’emmener partout avec vous, le glisser dans l’une de vos poches et voilà, le tour est joué ! Avec son poids très légé, vous sentirez à peine sa présence, ce qui est bien pratique quand on part toute la journée en visites ! Laissez-moi aussi vous parler du design du E-M10 Mark III qui vous offre la possibilité de prendre des photos tout en étant stylé, comme disent les jeunes. ;) Ce modèle réussit à allier un petit style rétro et intemporel (qui fait tout son charme on doit se l’avouer) avec des technologies modernes et c’est ce qui fait sa force. Pas étonnant alors que l’OM-D E-M10 MARK III est en train de conquérir le marché des appareils hybrides et le coeur des voyageurs ! :)

OM-D_E-M10_Mark_III_EZ-M1442EZ__Mood_005

  • Ecran tactile : je vous préviens mes gurus, une fois que vous aurez essayé cet appareil, vous ne pourrez plus le lâcher ! En effet, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal est son écran LCD tactile qui facilitera encore plus le travail. Le paramétrage et la navigation seront un vrai jeu d’enfant grâce à cette fonctionnalité ! Et le petit plus, non négligeable: l’écran est orientable ! Un vrai bonheur pour pouvoir montrer vos photos à vos proches ou prendre des clichés de façon plus discrète.

OM-D_E-M10_Mark_III_Feature_WiFi__Mood (1)

  • Netteté irréprochable : vous en avez marre de toujours avoir des photos de vacances floues ? Eh bien avec l’OM-D E-M10 Mark III, oubliez tous ces problèmes de netteté grâce à une superbe technologie: la stabilisation d’images sur 5 axes ! Même en mouvement vous obtiendrez de magnifiques photos ! Idem pour les vidéos, vous aurez la possibilité de filmer en 4k avec une précision d’image à couper le souffle !

Nicolas_Armer_OM-D_E-M10_Mark_III_12-100mm_Zoom_16mm_F4.5_1-250sec_ISO200

  • Plus de 20 objectifs compatibles : cet appareil photo est un véritable petit bijou qui vous permettra d’utiliser un grand nombre d’objectifs différents. 20 au total sont compatibles, ce qui vous laisse pas mal de marge avant de tous les essayer. ;) Objectifs fisheye, grand-angle, macro, zoom, focale fixe… Vous avez le choix et vous aurez la possibilité de vous adapter à toutes les situations lors de vos vacances. Un atout important qui vous permettra de prendre d’innombrables clichés de toutes sortes !

OM-D_E-M10_Mark_III_EZ-M1442EZ_horizontal__KeyVisual_002

  • Les filtres artistiques : perso, j’adore cette fonctionnalité qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Grâce aux filtres artistiques et une sélection de quinze effets, vous serez en mesure de transformer vos photos en magnifiques chefs-d’œuvre. En somme, c’est comme si vous étiez sur Instagram, mais que vous utilisez votre appareil photo. Alors, elle n’est pas belle la vie ? ;)

Nicolas_Armer_OM-D_E-M10_Mark_III_12-100mm_Zoom_F4_1-100sec_ISO800

  • Application OI.Palette : toujours dans le thème de la retouche de photos, vous pourrez télécharger cette application sur votre télephone et modifier directement vos clichés. Pas mal non ? :) Filtres artistiques, créateur de couleur, haute lumière, ombres, texte… Vous pouvez tout faire depuis votre mobile grâce à la Wi-Fi. Pour votre information, cette application est gratuite et disponible sur l’Apple Store et pour les appareils Androïd, comme ça tout le monde est content. Mais en fait, c’est pas si compliqué de faire de belle photos, non ? ;)

OM-D_E-M10_Mark_III_EZ-M1442EZ__Mood_013

En savoir plus sur l’Olympus E-M10 Mark III

Trouver mes prochaines vacances

 

Voilà mes gurus, j’espère que vous toutes ces petites astuces vous permettront de revenir de vacances avec de magnifiques photos, surtout n’hésitez pas à vous entraîner au préalable, c’est comme ça qu’on devient meilleur. ;) Maiiis, je dois quand même avouer que l’Olympus E-M10 Mark III vous facilitera grandement la tâche… Et puis qui sait, peut-être que Papa Noël vous le mettra au pied du sapin cette année !