En raison de la beauté des paysages le long de la rivière Ping, entourée de forêts tropicales, Chiang Mai est également connue comme la « Rose du Nord ». Les voyageurs qui veulent faire l’expérience de l’action et de la culture en vacances en Thaïlande, devraient me suivre dans le nord du Royaume. À Chiang Mai, laissez-vous charmer par les temples bouddhistes et les paysages à couper le souffle !

En pensant à des vacances en Thaïlande, la plupart des voyageurs se rendront probablement dans les baies paradisiaques du sud du pays. Mais la Thaïlande a beaucoup plus à offrir. Dans le nord de la Thaïlande, une destination de vacances vous attend et fera battre le cœur à tous les amateurs d’aventure. C’est pourquoi je veux vous emmener aujourd’hui dans la pittoresque ville de Chiang Mai, hors des sentiers battus.

Conseils et Astuces pour un voyage à Chiang Mai

Arrivée à Chiang Mai | Attractions culturelles | Cours de cuisine 

Grand Canyon | Festival des Lumières : Loy Krathong

Beautiful sunshine at misty morning mountains .

 

Arrivée à Chiang Mai

Vous ne pourrez pas atteindre le nord de la Thaïlande directement depuis la France. Pour rejoindre la « Rose du Nord », le plus simple est de prendre un vol interne entre la capitale Bangkok ou une station balnéaire du sud et Chiang Mai. Le transport aérien est particulièrement bien développé en Thaïlande, donc vous pourrez facilement voyager entre les principales villes ou îles pour moins de 30€ avec les compagnies aériennes asiatiques comme Air Asia ou Thaï Airways. Si vous préférez le transport terrestre, vous pouvez voyager pour beaucoup moins cher en bus ou en train, pour moins de 5€ vers Chiang Mai. Prévoyez une journée de voyage si vous optez pour la voie terrestre, mais vous pourrez profiter de paysages magnifiques.

Attractions culturelles

Pour découvrir Chiang Mai, je vous recommande de commencer par une visite à pied de la charmante vieille ville. Vous découvrirez d’innombrables temples, tous très différents les uns des autres. Il y a plus de 200 temples à Chiang Mai ! Pour une immersion totale, je vous recommande l’hôtel de charme Chedi Home, situé face à la porte Wat. De là, vous pourrez plonger dans la culture extrême-orientale en observant les moines pendant leurs cérémonies pieuses. Le mieux dans tout ça, c’est que la visite de presque tous les temples est gratuite : de quoi économiser pour le reste de votre voyage.

shutterstock_139966063 kleiner

 

Après une journée pleine d’impressions culturelles passionnantes, il est temps de se détendre en flânant dans le marché de nuit. Je vous conseille de visiter Chiang Mai pendant un weekend. Le marché de nuit traditionnel est ouvert de 17h à minuit, les samedis et dimanches. En plus de la possibilité d’acheter des souvenirs faits à la main, des vêtements à bas prix et des objets de décoration, vous trouverez de nombreux stands de nourriture thaïlandaise typique. Les plus courageux d’entres vous pourront même essayer de manger une véritable spécialité thaïlandaise : les insectes frits.

Cours de Cuisine dans les écoles de Chiang Mai

Voulez-vous profiter des délices culinaires de la Thaïlande directement chez vous ? Alors, en plus de profiter des attractions culturelles et de la beauté des paysages, Chiang Mai est également connue pour ses écoles de cuisine, où les habitants vous initient à l’art du curry authentique et de la cuisine thaïlandaise. Ne vous inquiétez pas, je vous promets, à la fin de la journée, même le plus mauvais cuisiner d’entres vous, sera en mesure de créer un excellent repas thaïlandais.

Profitez de l’occasion pour explorer l’arrière-pays magnifique de Chiang Mai et réserver un cours de cuisine dans les environs verdoyants de Chiang Mai. La journée commence par une visite au marché local où vous faites le plein d’ingrédients frais. Le guide vous fournira ses connaissances de local pendant la visite et répondra à toutes vos questions.

 

Thai Market Traffic
Photo: iStock.com/oneclearvision

Après avoir acheté tous les ingrédients frais au marché local, il est temps de monter dans les montagnes. Là, vous pourrez profiter d’une vue unique, entouré de verges et de potagers. Tout autour de votre poste de cuisine, vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Le nord de la Thaïlande est à vos pieds. Lors de la préparation du menu, vous aurez l’embarras du choix et pouvez choisir parmi une grande variété de plats. Vous commencez par des rouleaux de printemps rafraîchissants et apprendrez à dompter le curry parfumé pour un délicieux riz au lait de coco et à la mangue. Les saveurs qui proviennent des ingrédients frais sont uniques !

Thai food – Northern style shutterstock_526907479-2

Grand Canyon de Chiang Mai :

Oui, vous avez bien lu. Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que l’on peut trouver un Grand Canyon, mais également en Thaïlande. Chiang Mai va ravir les amoureux de nature et de sports avec ce spectacle naturel que vous trouverez à seulement 20 minutes de scooter du centre-ville. Ici, vous pourrez non seulement vous rafraîchir, mais aussi faire monter l’adrénaline. Une ancienne carrière a créé la falaise spectaculaire depuis laquelle vous pouvez plonger dans l’eau fraîche si vous l’osez. Vous pouvez sauter de 5, 10 ou même 16 mètres dans les eaux émeraude !

Chiang Mai Grand Canyon shutterstock_329831780-2

Festival des Lumières – Loy Krathong

Le jour de la pleine lune, au douzième mois du calendrier luni-solaire thaïlandais traditionnel, la Thaïlande brille d’une lueur très spéciale. Tout le pays s’illumine, que ce soit à Chiang Mai, Bangkok ou Phuket, des flambeaux flottants s‘élèvent vers le ciel et les locaux comme les touristes font la fête jusqu’au petit matin. Le Loy Krathong, également connu sous le nom du Festival of Lights, se déroule chaque année entre la fin octobre et la fin novembre. Il s’agit un festival religieux important et beaucoup de légendes et de mythes entourent cette fête des Lumières. La plus probable est que le Loy Krathong vient de l’Inde et remonte à une origine hindoue. C’est à Chiang Mai que les festivités sont les plus importantes puisque le festival dure plus de trois jours. Des milliers de lanternes d’air chaud rougeoyantes sont lâchées dans les airs pendant cette période.

 

Laissez-vous envoûter par le charme particulier de Chiant Mai et visitez  cette magnifique destination de Thaïlande. Allez-y, partez vers le nord de la Thaïlande ! Voici d’autres informations pour un séjour en Thaïlande.

Voir mes bons plans pour la Thaïlande

Quand partir en Thaïlande ?


Pour en savoir plus