Envie d’un retour en enfance féerique ? Découvrez le top des plus beaux châteaux de conte de fées que vous pouvez voir en vrai, en Europe.

Les châteaux de contes de fées ne sont plus que du domaine du rêve. Découvrez ces demeures féeriques, associées aux plus belles légendes.

Le brouillard épais sur la vallée, le froid glacial s’empare de votre corps et gèle votre souffle … Seul un coup d’œil à l’horizon vous permet d’oublier la température : le soleil se lève lentement et le ciel devient rose. La lumière révèle alors l’architecture d’un bâtiment de rêve qui capte toute notre attention. Les châteaux de contes de fées ont tous quelque chose de spécial qui nous plonge dans une atmosphère où l’impossible devient possible.
Jetons ensemble un coup d’œil à certains de ces chefs-d’oeuvre !

Châteaux de Contes de Fées pour nourrir votre imagination

Mont-Saint-Michel | The Swallow’s Nest | Château de Chenonceau |

Château de Lichtenstein  | Palacio Nacional da Pena | Neuschwanstein | Château d’Eltz

urlaubsguru.de_maerchenschloesser11-585x395

Mont-Saint-Michel – Un rêve en Normandie

Le crépuscule fait son apparition et le soleil commence doucement sa descente. Le ciel devient rose et violet, avant d’être avalé par l’obscurité complète : il s’agit du moment idéal pour admirer le Mont-Saint-Michel ! Un coup d’œil suffit : différents styles architecturaux fusionnent : gothique, romantique, classique. Bien que l’architecture date du Moyen-Âge, aujourd’hui, il se dégage un éclat étonnamment indemne. En effet, le château a été restauré continuellement durant ces dernières années.
Chaque année, le Mont-Saint-Michel accueille plus de 3,5 millions de touristes dans la région de Normandie et les pèlerins qui marchent jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle ne peuvent manquer cette structure spectaculaire. Ce château de France, nous plonge dans une atmosphère enchanteresse.

Voir mes bons plans pour la Normandie

 

urlaubsguru.de_maerchenschloesser-585x390

Swallow’s Nest – Un conte de fées en Crimée

Rêver sur la côte sud de Crimée, c’est ce que vous allez faire en admirerant le Swallow’s Nest, à côté de Yalta, en Ukraine. Vous pourrez observer ce bâtiment à l’architecture de style oriental et néo-gothique, à 40 mètres au-dessus de la mer. Ce château offre une vue incroyable sur l’horizon. La mer en toile de fond apporte une atmosphère de rêve. Bien qu’il ne reste malheureusement plus grand chose de l’ancien monastère, la forteresse et sa grande tour apportent une image spectaculaire qui nous plonge en plein cœur de l’histoire de la princesse Raiponce.

 

urlaubsguru.de_maerchenschloesser7-585x395

Château de Chenonceau – un rêve en Val de Loire

Comment les habitants du Château de Chenonceau devaient se sentir à l’époque ? Certainement plus que bien ! Se réveiller le matin  avec une vue directe sur la rivière, se balader durant la journée dans les jardins de Catherine de Médicis, admirer la vue depuis un des nombreux balcons … Rien qu’en admirant toutes ces petites tours et ces jardins fleuris, on a l’impression d’être un membre de la famille royale. Les nombreux passages souterrains sinueux achèvent de donner un charme si particulier et idyllique au Château de Chenonceau. Visiter les châteaux de la Loire de manière générale, vous permettra de découvrir un univers royal hors du temps.

Voir mes bons plans pour le Pays de la Loire

 

chenonceau-conte-de-fee

Château de Liechtenstein – Une atmosphère royale au Bade-Wurtemberg

Les châteaux en Allemagne sont aussi réputés pour leur architecture et atmosphère idyllique. Uniquement accessible par un pont, le château de Liechtenstein semble avoir fusionné avec son socle rocheux. Construit dans un style historiciste, le monument est situé à 800 mètres d’altitude au-dessus du sol. Il est entouré de forêts denses ce qui contribue à l’atmosphère irréaliste des lieux. Je vous recommande une visite du Château de Liechtenstein, un château féerique d’un genre différent. D’ailleurs le château servit de cadre en 2009 au tournage du film « La Belle au bois dormant ».

Voir mes bons plans pour l’Allemagne

 

Chateau-de-Liechtenstein

Palacio Nacional da Pena – l’expérience de la vie de roi au Portugal

Des petites et grandes tours, des structures sorties tout droit de l’imaginaire, des murs ornés d’or … Tout cela sonne exactement comme un château de contes de fées n’est-ce pas ? Vue depuis le ciel, l’architecture du château est éloquente et ceux qui vécurent ici ne manquaient sûrement de rien. Pas étonnant donc, que le Palacia Nacional da Pena a été construit en 1840 par Wilhelm von Eschwege Ludwig pour nul autre que le roi portugais Ferdinand II.

 

Voir mes bons plans pour le Portugal

urlaubsguru.de_maerchenschloesser9-585x395

Neuschwanstein – Romantisme idyllique en Bavière

Il n’y a pas que la vue sur le château de conte de fées de Neuschwanstein qui est royale, l’architecture est tout simplement incroyable, comme l’a voulu le roi de Bavière Ludwig II. Situé sur un éperon rocheux qui surplomble la gorge de la Pöllat, le château offre une atmosphère théâtrale, presque irréelle. Avec son magnifique bâtiment principal et ses nombreux clochers construits dans un style historiciste, le château de Neuschwanstein, est considéré comme le plus célèbre d’Allemagne. Visitez le troisième étage où vous pourrez admirer une fausse grotte, un jardin d’hiver, la salle du Trône ainsi que la salle des Chanteurs. Le domaine est entouré par les lacs Schwansee et Alpsee, vous serez émerveillé par les lieux !

 

urlaubsguru.de_maerchenschloesser5-585x395

Le château d’Eltz – un voyage en Allemagne

Notre voyage à travers les châteaux de conte de fée, nous mène une fois de plus en Allemagne. Lors d’une visite au château d’Eltz, vous aurez la garantie d’être transporté directement à l’époque du Moyen-Âge ! Sa structure massive, ses tours en pierre aux toits gris donnent à l’ensemble une image parfaite. Entouré par une forêt dense et perché à 320 mètres d’altitude, il est logé sur les collines de l’Eifel et domine la rivière Eltzbach. Là encore vous profiterez d’une vue époustouflante dans un cadre féérique !

 

urlaubsguru.de_maerchenschloesser13-585x395

Et puis il vécurent heureux …

… et construisirent de nombreux châteaux de contes de fées :) Bien sûr, ce ne sont pas les seuls châteaux féeriques du monde et il y en a d’autres très jolis dans toute l’Europe et même au-delà. Parfait, pour rendre nos contes d’enfants un peu plus réels.