Les rayons du soleil traversent l’ouverture de la grotte et l’eau turquoise se reflète sur les parois … C’est comme si les cenotes provenaient d’une autre planète ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur ces merveilles de la nature.

Les images ne cessent de défiler sur notre fil d’actualité, ces immenses grottes semblent venir du monde magique de Tarzan ou d’Avatar ! Quelques nénuphars flottent sur la surface de l’eau éclairée par le soleil et on peut voir des plongeurs disparaître dans les profondeurs. Bienvenue dans le monde magique des cenotes !

Cenotes mystérieuses

Que sont les cenotes ? | Quelles en sont les origines  Où puis-je en trouver ?

Que sont les cenotes ?

Un cenote est une grotte ouverte, que l’on trouve notamment au Mexique, mais aussi en République Dominicaine. Les cenotes sont considérés comme des merveilles de la nature grâce à leur atmosphère unique. Beaucoup de plongeurs viennent ici, lors de leur voyage au Mexique, pour découvrir ces endroits mythiques. Les Mayas considéraient les cenotes comme des portes d’entrée vers les enfers et y pratiquaient de nombreux sacrifices religieux. Pendant des décennies, les archéologues ont tenté de découvrir la véritable signification des cenotes pour les Mayas, car pendant des séances de plongée, ils trouvaient toujours des restes humains étendus au fond des grottes.

Comment les cenotes se forment-ils ?

Un cenote émerge dans les zones dites karstiques, c’est-à-dire des zones avec des formes souterraines inhabituelles. Ces systèmes de grottes sont particulièrement fréquents au Mexique, où de nombreuses grottes sont traversées par des cours d’eau. Ensuite, pour que la forme si spécifique de la grotte puisse se former, le plafond de la grotte s’effondre et permet  à la lumière du soleil et à l’eau douce d’entrer doucement. Selon l’origine et la nature, chaque cenote possède son propre look unique. Alors que certains ressemblent à des grands lacs ouverts, d’autres sont petits et incroyablement beaux.

Plusieurs années après l’effondrement du plafond de la grotte, les murs sont renforcés et cela crée  une atmosphère unique et mystérieuse – la faune et la flore réside ici dans un habitat sublime !

Où puis-je trouver les cenotes au Mexique ?

Beaucoup de ces grottes sont devenues aujourd’hui, de véritables attractions touristiques, tout comme le temple maya Chichén Itzá. Il vaut mieux se lever tôt pour visiter ces cenotes et éviter la foule. Prenez une serviette avec vous et faites attention lorsque vous descendez dans le monde souterrain – c’est souvent très glissant et recouvert d’algues.

 

 

Sur cette carte, vous trouverez les cenotes les plus connus du Mexique

 

Mes conseils pour des vacances au Mexique

 

► Mes bons plans pour le Mexique

► Trouver un vol pour le Mexique 

► Trouver un hôtel au Mexique