Si l’un de vos plus grands rêves est de voir une aurore boréale en vrai, peut-être que cet hiver sera le moment parfait ! Découvrez mon top 5 des pays où voir des aurores boréales, ainsi que les meilleurs conseils pour profiter au maximum de ce spectacle naturel à couper le souffle.

Sûrement l’un des phénomènes naturels les plus incroyables et les plus majestueux, les aurores boréales fascinent les hommes par la beauté du spectacle. Des vagues de lumières se mettent à flotter dans le ciel sombre pour illuminer le paysage glacial et ses terres enneigées … tout simplement magique. Visibles uniquement dans l’hémisphère nord (oui, on est chanceux), les aurores boréales apparaissent durant l’hiver avec des couleurs surnaturelles. Si, tout comme moi, vous avez envie d’assister à ce phénomène, découvrez les pays où voir les aurores boréales et apprenez-en plus sur ce phénomène mystérieux.

Où voir des aurores boréales ?

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? | Quand voir les aurores boréales ?

Islande | Finlande | Norvège | Suède | Canada 

Conseils et astuces pour profiter du spectacle 

 

 

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Les aurores boréales avec des lumières vertes, violettes, roses ou encore rouges semblent tellement irréelles qu’il est dur de croire qu’il y a une explication scientifique derrière. Cependant, comme la magie n’existe pas, laissez-moi vous expliquer ce phénomène naturel exceptionnel. Une aurore boréale a lieu dans l’hémisphère nord (aurore australe pour l’hémisphère sud), autour des pôles magnétiques. L’explication la plus simple aux aurores boréales est la suivante : la lumière se créer lors de la rencontre avec des particules magnétiques projetées par le soleil avec la couche protectrice de la terre, la magnétosphère. Comme cette couche de protection est moins épaisse aux extrémités de la terre, au pôle nord et au pôle sud, les dites particules magnétiques que le soleil nous envoie, entrent alors en contact avec l’oxygène de l’air et cela créé les lumières de l’aurore boréale.

Hikers Under the Northern Lights

Quand voir les aurores boréales ?

Voir une aurore boréale :

  • De septembre à avril
  • Loin de la lumière des villes
  • Nuit noire avec un ciel dégagé

Maintenant que l’on a vu ensemble qu’est-ce qu’une aurore boréale, il est temps de se demander quand est-ce qu’il est possible d’admirer ce phénomène naturel incroyable. De manière générale, les aurores boréales sont assez imprévisibles et ne peuvent être prédites que quelques heures en avance. Cependant, la période d’observation a lieu de septembre à avril. Pour avoir la chance d’admirer ce phénomène, il faut se rendre dans un endroit éloigné des lumières, au cours d’une nuit polaire noire. Il faut évidemment que le ciel soit dégagé pour admirer les vagues de couleurs dans le ciel.

 

Islande – Terre de feu et des aurores boréales :

Lorsque l’on pense à un endroit pour voir les aurores boréales, l’Islande apparaît comme le pays numéro 1. En effet, il est assez facile de voir des aurores boréales en Islande, car avec le climat de l’île, elles sont visibles plus de 8 mois par an, de mi-août à mi-avril. Vous pouvez regarder les prévisions à l’avance ou réserver directement une excursion avec un guide, mais si les conditions énumérées ci-dessous sont réunies, il y a de fortes chances pour que vous puissiez voir les danses de lumières dans le ciel. Avec un ciel dégagé où vous pouvez voir la lune et une nuit fraîche et sombre, vous pourrez à coup sûr assister au spectacle.

Les nuits étant plus longues dans l’ouest et dans le nord de l’Islande, cela semble être une bonne idée de partir de ce côté-là pour admirer une aurore boréale. Un des sites les plus connus pour contempler les lumières est le lac Jökulsarlon, un des plus grands lacs pro-glaciaires d’Islande, situé dans le sud-est du pays. Il est également possible d’observer ce phénomène depuis Reykjavik, la capitale du pays. Pour cela, il faut s’éloigner de toutes lumières comme les lampadaires ou les lumières de maisons, à pied ou en voiture, et d’attendre de voir le ciel s’illuminer.

Voir mes bons plans pour l’Islande

 

Finlande – Laponie, le royaume des aurores boréales :

On reste en Europe du Nord, pour découvrir ce deuxième pays où vous pourrez voir de magnifiques aurores boréales : la Finlande. Dans le nord du pays du Père Noël, dans les terres glacées de Laponie, se trouve le royaume des aurores boréales. Dans le ciel du Grand Nord, entre septembre et mars, vous aurez la chance de voir le phénomène naturel environ un soir sur deux, donc vous ne prenez pas trop de risques.  Une fois que tous les éléments sont réunis, il vous faut rester dehors, car les aurores boréales peuvent être rapides et s’estomper très rapidement.
Lors de votre séjour en Laponie, il est fort recommander de prendre un guide, car le climat est rude et la nature hostile pour nous, Français. En effet, lorsque la température peut descendre en dessous des 40°C, mieux vaut être bien équipé et en bonne compagnie.

Les meilleurs logements en Laponie

Norvège – Féerie lumineuse dans le ciel Arctique :

Envie de voir une aurore boréale tout en visitant le merveilleux pays qu’est la Norvège ? Alors, prenez la direction du nord de la Norvège entre fin septembre et fin-mars pour voir apparaître devant vos yeux ébahis, ce spectacle lumineux. La Norvège est particulièrement appréciée par les touristes qui veulent voir des aurores boréales, car il est possible d’assister au spectacle en profitant d’un bon niveau de confort. Il existe plusieurs endroits dans le pays pour voir ce phénomène naturel. Tromsø semble être un bon point de départ : dans le nord du pays, entre fjords, lacs et montagnes, la ville animée est le théâtre de nombreuses aurores boréales. Un autre endroit légendaire pour admirer des aurores boréales dans un cadre naturel exceptionnel sont les îles Lofoten, terre des Vikings à l’époque. Le spectacle est magnifique, car les lumières se reflètent sur la mer pour un double plaisir !

Les meilleurs logements à Tromsø

Suède – Immersion au cœur du pays Sami :

Retour en Laponie, mais en Laponie suédoise cette fois, pour découvrir ce quatrième pays où il est possible de voir des aurores boréales. En Suède, en plus de randonnées à cheval, en traîneaux avec des chiens ou en moto des neiges, vous aurez le droit à un spectacle inoubliable, la nuit tombée. En Suède, je vous recommande la Aurora Sky Station, un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales. Située à 900 mètres d’altitude, cette station d’observation est située dans la région la plus sèche et la moins nuageuse de la Suède et l’on peut y observer plus de 200 aurores boréales par an. Le deuxième endroit recommandé pour assister au spectacle de lumière magique est le village de Jukkasjärvi situé à 200 kilomètres au nord du cercle Arctique. Ce qui a fait la réputation de cet endroit est l’incroyable Icehotel, un hôtel fait de glace d’où vous pouvez admirer les aurores boréales.

Les meilleurs logements en Laponie Suédoise

 

Canada – Yellowknife, capitale mondiale des aurores boréales :

Il est temps de quitter l’Europe pour découvrir un pays bien connu des amoureux d’aurores boréales : le Canada. De l’autre côté de l’Atlantique, il existe de nombreux endroits pour admirer le phénomène naturel au Canada : en Alberta, vous pourrez voir le ciel illuminé dans le parc national Wood Buffalo, alors que dans le nord du Québec, il vous faudra vous rendre à la Baie, loin de la pollution lumineuse des villes. De manière générale, les aurores boréales sont visibles en février et mars puis en septembre et octobre.
Si vous voulez être totalement sûr de pouvoir admirer une aurore boréale, il vous faudra prendre le chemin de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, à 512 kilomètres au sud du cercle Arctique. Cette ville est située sous l’ovale aurorale ce qui vous donne 90% de chance de voir une aurore boréale briller au-dessus du Grand Lac des Esclaves, 10e plus grand lac du monde !

Voir mes bons plans pour le Canada

Conseils et astuces pour profiter du spectacle :

Maintenant que vous savez où aller pour voir de magnifiques aurores boréales, passons au côté pratique. Hormis, l’Islande où vous pouvez prendre un vol direct pour Reykjavik, les autres endroits tels que la Laponie ou le Nord-Ouest du Canada vont nécessiter de prendre plusieurs avions. Cependant, c’est assez simple :

 

Voici maintenant mes conseils et astuces en vrac pour maximiser vos chances d’admirer des aurores boréales et de rendre ce moment magique et inoubliable :

  • Regarder les prévisions : de nombreux sites internet donnent des  » Aurora Forecast » qui fournissent un indice de probabilité de voir une aurore boréale. Jetez un œil sur Geophysical Institute ou Vedur pour l’Islande.
  • Prévoir une durée de séjour raisonnable : comme je vous le disais précédemment, les aurores boréales sont imprévisibles. Je vous conseille donc de rester au moins 5 ou 6 jours afin de mettre toutes les chances de votre côté !
  • Louer une voiture : afin d’apercevoir une aurore boréale, il vaut mieux éviter les villes et la présence de lumière. Il est donc recommandé de louer une voiture, afin de partir à la chasse aux aurores boréales dans des endroits isolés.
  • Opter pour l’appareil photo avec trépied : si vous voulez capturer ce moment magique, il faudra compter sur autre chose que votre smartphone. Afin de capturer la beauté du spectacle, le mieux est d’utiliser un trépied pour que l’appareil photo soit stable au maximum. Pensez également à ajuster votre vitesse d’obturation.
  • Se couvrir : pendant votre chasse aux aurores boréales, vous allez être en extérieur, au nord du cercle arctique, pendant la nuit … Pas besoin de vous faire un dessin : il y fait froid ! Pensez donc bien à adapter votre tenue en circonstance, avec des chaussures rembourrées, écharpe, gants, bonnets … bref toute la panoplie !

 

Et voilà, vous êtes prêts à réaliser un rêve d’enfant et de partir admirer un des phénomènes naturels les plus impressionnants ! Si vous avez déjà eu la chance de voir une aurore boréale, n’hésitez pas à me raconter votre expérience dans les commentaires, je serai curieux de savoir qu’elle fut votre histoire !

glamping_Lappland_Tent_Zelt_Winter_Nordlicht_Camping