Vous voulez passer des vacances pas chères ? Une auberge de jeunesse est non seulement économique, mais aussi un super endroit où faire des rencontres. Voici mes conseils qui rendront votre vie plus facile en auberge de jeunesse. :)

Séjourner dans une auberge de jeunesse n’est pas seulement un moyen ingénieux pour les routards de faire des économies. De nombreux autres voyageurs, pour la plupart backpackers, choisissent ce type d’hébergement pour facilité la rencontre avec d’autres personnes. Eh oui, les auberges de jeunesse sont remplies de jeunes voyageurs venant de tous les coins de la planète.

Cependant, ce nombre élevé d’étrangers, avec qui vous partagez aussi votre chambre, peut provoquer parfois quelques difficultés. C’est pourquoi, j’ai quelques conseils à vous offrir pour que votre séjour en auberge de jeunesse se passe agréablement bien. :)

 

Auberge de jeunesse – Conseils pratiques

Trouver la bonne auberge de jeunesse | Cuisiner en auberge de jeunesse | Douches et salle de bain en auberge de jeunesse |

Sécuriser ses affaires | Avoir des colocataires | Conseils contre le bruit et la lumière | Un peu d’intimité

festival_friends_iS_000083717101-2

Trouver la bonne auberge de jeunesse

Comme souvent, une bonne préparation et organisation dans son voyage est bénéfique. C’est pourquoi, avant de réserver votre auberge de jeunesse, vous devriez vous informer sur l’établissement où vous passerez la nuit. Avec des sites comme Hostel.com, il est très facile et rapide d’obtenir des informations (prix, propreté, équipements, activités…). Mais soyez aussi clairs sur ce que vous désirez et ce qui est important pour vous. Tout le monde n’a pas les mêmes envies, besoins et attentes. Par exemple, si la propreté joue un rôle important dans la sélection de votre hostel, ne négligez pas ce point.

Chambre privée ou partagée ?

Si vous avez envie de loger dans une auberge de jeunesse, vous devez également savoir si le fait de dormir avec 20 autres personnes dans la même chambre ne va pas vous déranger. Peut-être que vous préférez vous reposer dans une chambre privée qui peut être plus calme et propre. Si vous choisissez une chambre à partager, vous n’aurez pas de lit attribué, la règle est la suivante: le premier arrivé choisi son lit.

A sign on the wall of the hostel shutterstock_353314664-2

Cuisiner en auberge de jeunesse

Après avoir passé la journée à faire des visites, vous rentrez à votre auberge de jeunesse et il est temps de vous faire à manger. Afin de faire des économies, vous pourrez utiliser la cuisine de l’auberge de jeunesse. Alors, faites vos courses et cuisinez ! Et puis c’est un moyen sympa de partager un agréable moment avec ses amis ou bien de faire de nouvelles rencontres. Cependant, il ne faut pas être trop regardant au niveau de la propreté de la cuisine, comme vous pouvez l’imaginer énormément de personnes viennent se faire à manger dans ces cuisines et elles deviennent un vrai champs de bataille. Il faudra sans doute fermer les yeux sur le fouilli!

Astuce du guru : mettre son nom sur sa nourriture

Attention en auberge de jeunesse, les voleurs affamés rodent ! Une solution assez simple est donc de marquer sur les étiquettes ou les sachets votre nom ainsi que la date de votre départ. De cette façon si vous laissez de la nourriture après votre départ, les voyageurs sauront qu’elle est peut-être utilisée pour autrui. Une autre règle qui est aussi valable et que votre maman vous a sûrement répété des milliers de fois : laissez la cuisine comme vous voudriez la retrouver. Alors nettoyez, astiquez et frottez quand vous avez terminé !

Friends Cooking

Douches et salle de bain en auberge de jeunesse

Si vous voulez prendre une douche après le dîner avant d’explorer la vie nocturne de votre destination, il existe aussi quelques astuces. Tout d’abord, vous devriez envisager de ne pas y aller aux heures de pointe comme le matin avant le petit-déjeuner ou juste pour prendre une douche le soir, car tout le monde aura eu la même idée. En revanche, durant la journée, vous avez plus de chances de pouvoir prendre votre douche sans devoir attendre. Autre must absolu en auberge de jeunesse : les tongs. La propreté dans les installations sanitaires peut parfois laisser à désirer…Et puis ce n’est pas agréable de marcher pieds nus sur des cheveux mouillés ! ;)

Ne pas oublier le sac plastique

Un autre ustensile utile et simple à ramener : un sac en plastique. Il vous permettra de prendre facilement avec vous vos habits propres. Généralement les cabines à douche sont très simples, si l’eau de la douche éclabousse un peu, vos vêtements seront rapidement mouillés. Un petit sac fera donc l’affaire pour les protéger. Vous devriez toujours apporter vos propres serviettes, même si certaines auberges en fournissent gratuitement. Il est également important de prendre 1 ou 2 rouleaux de papier toilette avec vous, on ne sait jamais si les sanitaires sont approvisionnés régulièrement ou pas.shutterstock_129598883

Sécuriser ses affaires

Pour beaucoup, le problème avec les grands dortoirs c’est de stocker ses effets personnels en toute sécurité. Il est donc absolument essentiel d’acheter un cadenas et de l’utiliser pour vos bien les plus précieux. Vous pouvez sécuriser vos bagages grâce à des petites armoires mises à disposition pour les voyageurs et les sécuriser avec votre cadenas.

Astuce qui rend la vie plus facile : en auberge de jeunesse vous n’aurez pas de table de nuit. Par conséquent il faut trouver une combine pour tous les objets que vous aimeriez avoir à portée de main durant la nuit (portable, lampe poche, réveil…). Il est conseillé de ranger toutes ces choses dans la taie d’oreiller ou de porter sur soi les objets de valeur. C’est la façon la plus sûre de ne pas se faire voler en pleine nuit !shutterstock_356107088

Avoir des colocataires

En dormant dans un dortoir, il faut être conscient que certaines personnes se couchent tôt pour se lever le lendemain matin à l’aube et que d’autres aimeraient explorer la vie nocturne locale. Il est conseillé d’avoir une lampe de poche ou une lampe frontale si vous sortez le soir et que vous rentrez tard dans votre chambre afin de ne pas allumer la lumière principale et réveiller tout le monde. Vous vivez en communauté, alors essayer de respecter les autres ! Idem pour le bruit, essayer de ranger vos affaires avant de partir afin de ne pas trébucher dans le noir et de trouver facilement votre pyjama ou votre brosse à dent.shutterstock_171835172

Conseils contre le bruit et la lumière

Si vous voulez dormir en paix, il est fortement recommandé d’apporter un masque de sommeil et des bouchons d’oreille. Grâce à ces deux outils vous serez protégés des bruits désagréables du voisin et vous ne serez pas réveillés par la lumière.

Le sexe en auberge de jeunesse

Le sexe en auberge de jeunesse est tout sauf rare; plus le dortoir est grand, plus la probabilité est grande de se retrouver à face à un voisin qui veut prendre du bon temps. Dans certaines auberges de jeunesse, il existe même des petite machines qui vous offre des bouchons d’oreille contre quelques pièces. Mieux vaut être prêt plutôt que de se sentir gêné.

shutterstock_454062319

Un peu d’intimité

Avez-vous besoin de beaucoup d’intimité ? Telle est la question. Si c’est vraiment important pour vous, je vous propose de louer une chambre privée à l’avance. Elles sont généralement très abordables et offrent de nombreux avantages si vous voulez être tranquilles. Si vous voulez prendre une chambre à partager, il existe quelques conseils qui vous permettront d’avoir un peu plus de liberté personnelle. Dans certaines auberges de jeunesse, vous avez des rideaux autour de votre lit. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement jeter une grande serviette qui fera très bien le boulot (en supposant que vous êtes sur le lit du bas).

D’autres objets qui facilitent la vie en auberge de jeunesse

Une grande serviette comme celle dont je viens de parler peut également être utile à utiliser comme un drap de lit. Si la propreté dans votre auberge de jeunesse laisse à désirer, alors c’est un moyen de dormir sur quelque chose de propre. Si votre serviette n’est pas assez grande, pensez au sac de couchage qui fera très bien l’affaire. Adieu les punaises de lit et autres vermines ! ;) Autre objet utile : une multiprise. Avec 20 personnes dans le dortoir et quelques prises seulement, il peut être difficile de charger son ordinateur ou son portable. Avec une multiprise, vous réglez ce problème et vos colocataires seront sûrement ravis ! Sinon, vous pouvez toujours investir dans une batterie externe qui vous permettra de charger vos appareils depuis n’importe où. :)

Travel.

J’espère que ces conseils rendront votre séjour en auberge de jeunesse un peu plus agréable et facile. Dites-moi en commentaire si vous avez d’autres astuces pour survivre en auberge de jeunesse ! ;) A bientôt mes gurus !


Pour en savoir plus