La faune d’Afrique du Sud est unique. Partez pour un impressionnant voyage dans d’immenses parcs nationaux pour découvrir les plus beaux animaux sauvages. Éléphants majestueux, gazelles et zèbres, lions et même baleines … Préparez-vous pour le voyage de votre vie !

Un large paysage d’herbe sèche à perte de vue, un ou deux acacias et derrière … un éléphant essaye de se cacher. Vous distinguez alors un autre petit éléphant qui s’accroche à la queue du premier par la trompe. Cela ressemble exactement à ce qu’on s’imagine de l’Afrique du Sud. Bien sûr, les animaux sauvages de l’Afrique du Sud font parti intégrante d’un voyage dans ce pays diversifié. Je vais donc vous montrer quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune d’Afrique du Sud évoluer en toute liberté !

Points d’observation de la faune en Afrique du Sud

Parc National Kruger | Parc de la zone humide d’Isimangaliso | KwaZulu-Natal à Côte Sauvage

Hermanus | Parc national d’Addo Elephant

 

Photo: SAT

 

L’Afrique du Sud a un grand choix de parc nationaux à offrir. Chacun d’eux a ses avantages et offre de bonnes conditions pour permettre d’observer la faune dans une nature protégée. Le mieux, c’est que les prix sont très abordables, de sorte que l’expérience d’un safari est possible pour tout le monde.

Pour faire un safari, vous pouvez embarquer dans la Jeep traditionnelle, mais vous pouvez également faire des safaris à VTT ou des promenades dans le bush à cheval. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, car l’Afrique du Sud est non seulement la maison du Big 5 et Big 7, mais aussi la destination idéale pour l’observation des habitants marins.

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez mes hotspots en un coup d’œil.

 

Le Big 5 dans le parc national Kruger

Le parc national Kruger est non seulement l’un des parcs les plus célèbres, mais aussi l’une des plus grandes zones protégées pour la faune en Afrique du Sud. Il s’agit également de la maison des Big 5. En plus des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des lions et des léopards, vous pourrez également y découvrir de nombreux autres mammifères et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.

Le parc couvre une surface incroyable de 20.000 km² et offre à ses animaux plus de 145 trous d’eau, où vous avez les meilleures conditions pour observer les animaux sauvages, surtout à l’aube et le soir. Le meilleur moment admirer la faune de l’Afrique du Sud est pendant la saison verte, de mai à août. Le climat beaucoup plus agréable, sec et ensoleillé en hiver, offre des conditions idéales pour que les animaux s’attardent sur les points d’eau et vous offre des conditions parfaites pour les observer.

Photo: SAT

Incroyable iSimangaliso Wetland Park

Le parc de la zone humide d’iSimangaliso est situé au nord de la côte est de l’Afrique du Sud. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et peut être atteint depuis la ville de Sainte-Lucie. Le Lac de Saint-Lucie, dans le parc, est le plus grand lac en Afrique du Sud. Tout autour, il y a des marécages où des crocodiles, des flamants roses, des hippopotames et bien d’autres espèces animales vivent.

Le meilleur moment pour visiter ce parc est la saison de novembre à mars. De nombreuses tortues caouannes viennent des plages et pondent jusqu’à 100 œufs dans le sable. 10 semaines plus tard, des centaines de mini tortues sortent du sable pour essayer de rejoindre la mer : un moment magique. Enfin, l’iSimangaliso Wetland Park offre de nombreuses plages sans fin, des sentiers de randonnée à travers la côte et les prairies et un monde sous-marin impressionnant. Avec sa proximité avec l’océan Indien, c’est l’endroit parfait pour du snorkeling ou de la plongée : vous aurez peut-être la chance de voir des baleines à bosse.

 

De KwaZulu-Natal à la côte sauvage

Une partie de la côte du KwaZulu-Natal est situé dans le parc iSimangaliso, d’où vous avez de grandes possibilités de découvrir la vie marine palpitante d’Afrique du Sud. Pendant la saison verte, de mai à juillet, vous pouvez observer le Sardine Run : la migration de millions de sardines qui passent par la côte pour se déplacer vers les eaux plus chaudes du nord.

Lors de la migration des sardines, les baleines, dauphins, requins et autres prédateurs sont impatients de faire un festin. La côte sauvage est aussi un endroit stratégique pour observer les orques. Lors d’excursions en bateau ou lors de sorties en plongée, vous avez la possibilité de vous approcher des plus beaux habitants de la mer. Vous pouvez même plonger avec le grand requin blanc, avec le Cage Diving.

La capitale des baleines Hermanus sur la Garden Route

La vraie capitale de l’observation des baleines est la ville d’Hermanus, qui est située sur la côte sud, non loin de Cape Town. Pendant la saison des baleines, de juillet à novembre, les nombreuses baleines  et même les dauphins peuvent être observés lors de leur arrivée sur les côtes d’Afrique du Sud depuis l’Antarctique.

Lorsque la saison des baleines atteint son apogée en octobre, plus de 100 baleines se retrouvent dans la baie Walker. Depuis les falaises, vous avez une excellente vue sur l’océan et ces géants des océans.

Parc national d’Addo Elephant

Non loin de Port Elizabeth se trouve le parc national des éléphants d’Addo. Son plus grand atout est qu’ici vous pouvez voir le Big 7. Cela signifie, qu’outre le Big 5, vous pouvez également voir des baleines et des grands requins blancs.

Dans le parc national, vous trouverez plus de 600 éléphants et aussi divers antilopes, zèbres et beaucoup d’autres espèces, de sorte que vous ne pourrez pas vous ennuyer. Avec des safaris guidés, vous avez la chance de vous immerger dans la vie sauvage de l’Afrique du Sud. Le mieux est de s’y rendre le matin ou le soir, car les animaux sont plus actifs. Même à cheval, vous pouvez visiter Addo Elephant National Park et découvrir une nature fascinante.

 

Partir à l’aventure dans le bush sud-africain !

Qu’il s’agisse d’un roadtrip ou d’une randonnée, d’un paysage désertique ou de la mer, l’Afrique du Sud offre un large éventail d’activités, avec une grande proximité avec la nature, les animaux sauvages et l’aventure.

Si vous préférez quelque chose de plus petit ou personnel, vous pouvez également choisir l’une des nombreuses réserves privées comme destination. Hébergement luxueux, safaris uniques où vous êtes particulièrement proche des animaux sauvages et service personnalisé. De toute façon, je peux vous promettre que votre voyage en Afrique du Sud sera une expérience formidable et une aventure absolue. Qui vient pour un safari avec moi en Afrique du Sud ?

Voir mes bons plans pour l’Afrique du Sud


Pour aller plus loin