Vous n’avez pas encore réservé vos vacances d’été ? Ca tombe bien, car j’aimerais vous faire découvrir l’Andalousie et 7 villes fabuleuses à visiter en été. Prenez note les amis ! :D

L’été approche, nous avons tous envie de soleil, de profiter de ses amis, de se déconnecter du travail et de partir loin de la maison. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous parler de 7 villes incroyables à visiter dans le sud de l’Espagne en été. Une bonne manière de trouver de l’inspiration pour vos prochaines vacances non ? ;) Alors, envie de découvrir ce top ?

Andalousie : top 7 des villes à visiter cet été

Grenade| Cadix |Séville| Cordoue| Ronda| Alméria| Malaga

nijar_shutterstock_570281962 x2000

Grenade

Située aux pieds de la Sierra Nevada, Grenade est selon moi l’une des plus belles villes d’Espagne. En 1984, la ville a été déclarée site du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, alors autant vous dire que vous allez être émerveillés devant la beauté de cette ville. De nombreux touristes viennent à Grenade pour aller faire du ski en hiver ou bien découvrir les charmes de l’Alhambra le reste de l’année. En effet, ce palais majestueux construit au IXème siècle possède une vue époustouflante sur la ville et les montagnes aux alentours depuis ses hautes murailles. A l’intérieur, vous trouverez de très jolis jardins qui méritent d’être visités. Parmi les autres spots à découvrir au sein de l’Alhambra, je vous recommande le Généralife qui est un palais d’été, l’Alcazaba qui servait à défendre le palais et n’oubliez pas de vous rendre au palais Nasride.

Alhambra

La ville en elle-même est également très belle, que vous arpentiez les ruelles ombragées à la recherche d’un bon petit restaurant ou que vous continuez vos visites, vous allez adorer découvrir Grenade. Grâce à son histoire, la ville est dotée d’une architecture très intéressante entre influences arabes et catholiques. Dirigez-vous vers les bains arabes de Grenade situés aux pieds de l’Alhambra, de quoi reprendre des forces après une bonne journée de visites. La Cathédrale de Grenade ainsi que la chapelle Royale sont aussi des incontournables à ne pas manquer !

alhambra inside

Pour une soirée flamenco, je vous conseille de vous rendre dans le quartier de Sacramonte. Si vous désirez vous imprégner de la culture espagnole alors allez vous balader dans les ruelles typiques du quartier de l’Albaicin. Il existe encore plein d’autres endroits à visiter à Grenade, en voici une petite liste :

  • Monastère de la Cartuja
  • Monastère de San Jeronimo
  • Palais de la Madraza
  • La Huerta de San Vicente
  • La Maison de los Tiros

Cadix

Cadix est une ville très agréable à vivre et vous allez comprendre pourquoi. Tout d’abord, je vous conseille de parcourir la ville à pied afin de profiter de toute la splendeur des monuments historiques. La vieille ville possède de nombreux trésors dont la Plaza de San Juan de Dios qui existe depuis le XVIème siècle. Autrefois un lieu où l’on vendait les produits exotiques des Indes, aujourd’hui elle abrite l’hôtel de ville ainsi qu’une église. Asseyez-vous dans l’un des cafés qui entourent la place et admirez la beauté de ce bâtiment exceptionnel. :) Autre lieu à ne pas manquer: la cathédrale de Cadix. Où que vous soyez dans la ville, vous pourrez apercevoir ce magnifique monument et sa coupole dorée. Vous pourrez également monter dans l’une des deux tours de l’église et admirer le panorama depuis ce point de vue vraiment sympa.

La tour Tavira, ça vous dit quelque chose ? C’est également un endroit incontournable pour avoir une vue imprenable sur Cadix. Et je pense qu’en y allant pour le coucher de soleil, vous devrez avoir de jolies petites photos ! shutterstock_274770320

Je n’ai pas choisi Cadix pour rien, en effet je vous parle des meilleures destinations pour l’été et qui dit soleil, chaleur et maillot de bain, dit forcément plage. Cadix est située au bord de la mer, vous pourrez donc vous rafraîchir à côté des barques de pêcheurs ou encore à la plage de la Caleta située à côté du centre historique. En sortant de la ville, vous trouverez également d’autres plages qui sont bien plus grandes et sauvages que celle de la Caleta qui reste en centre-ville. En tout cas, si vous vous baladez le long de la plage de la Caleta, vous arriverez au château de Santa Catalina qui, dans le temps, servait de forteresse.

Beautiful Summer day in beach of Cadiz, Andalusia, Spain_533224096

Vous voulez en savoir plus sur les lieux à visiter à Cadix ? Voici d’autres adresses qui pourraient vous plaire :

  • Le parc Genoves
  • La place d’Espagne
  • Le château San Sebastian
  • Le théâtre romain

Séville

Séville fait partie de mes coups de coeur… Une ville magnifique, mais où il y fait très chaud en été, alors n’oubliez pas votre crème solaire les amis ! La première chose que je vous recommande de faire, c’est d’aller à l’église du Divin Sauveur. Cette merveille située dans le quartier d’Alfafa vous laissera bouche bée. De plus, vous pouvez aussi acheter un ticket pour visiter la Giralda, grand incontournable de Séville et couper la file. C’est ce qu’on appelle un bon plan non ? :) Une fois que vous aurez pris toutes vos photos de l’intérieur baroque de l’église, direction la Giralda qui est un ancien minaret et sa splendide cathédrale. Vous pourrez même monter tout en haut du minaret, à plus de 100m de hauteur et avoir un panorama 360 sur Séville et la campagne andalouse. Une fois votre visite terminée rendez-vous aux bords du Guadalquivir où vous trouverez de nombreux restaurants où vous régaler.

Si vous désirez découvrir le Séville authentique, alors direction le quartier Triana, sur l’autre rive du Guadalquivir. Baladez-vous dans les rues et profitez de l’ambiance 100% andalouse. Autre endroit magique et impressionnant, la plaza de Espana. Un véritable petit bijou ! N’hésitez pas à vous balader dans le parc de Maria Luisa qui fait face à la place. :)

Plaza del Triunfo

Séville est également connue pour une structure assez étrange faite de bois et en forme de parasol… Vous avez deviné ce que c’est ? Eh oui, en plein milieu de la ville vous trouverez le Metropol Parasol surnommé Las Setas et qui donne à la ville un côté très moderne. Montez sur le toit de la structure en bois, c’est totalement gratuit et vous pourrez voir toute la ville depuis en haut. :)

J’ai laissé le meilleur pour la fin, la visite de l’Alcazar. Je préfère vous prévenir si vous n’avez pas de guide, ou si vous n’avez pas acheté de ticket au préalable, vous pourriez attendre 3 heures sous le soleil avant d’entrer. Il faut donc bien s’organiser ! Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture, même de faire la queue avant pour garantir une attente raisonnable. Mais j’ai envie de vous dire que le jeu en vaut la chandelle. L’Alcazar est un palais qui au cours des siècles a été influencé par plusieurs cultures. Vous y trouverez un jardin immense, une salle de tapisseries, les salons de Charles V, des patios incroyablement splendides et une architecture à couper le souffle.

sevilla flamenco feria de abril shutterstock_454926160 x2000

En été, il existe également de nombreux cinémas et concerts en plein air et de nombreux rooftop où aller boire un verre avec une jolie vue. (ex: rooftop EME cathédrale).

  • Quartier de l’Alfafa
  • Hôtel Alfonso XIII
  • Plaza de toros
  • La torre de Oro

Cordoue

Cordoue reflète très bien l’Andalousie. Marquée par la présence musulmane et le métissage des cultures, ne passez pas à côté de la mezquita de Cordoue. Emblème de la région, cet édifice est pour moi l’un des plus beaux de la ville. Cette mosquée-cathédrale est très impressionnante, alors n’oubliez pas de charger tous vos appareils et de prendre vos plus beaux clichés. Impossible de ne pas être émerveillé par le mélange de cultures, d’architecture et d’histoire. Entre colonnes bicolores, arcades, minarets, style gothique, cet endroit est emblématique de l’histoire catholique et musulmane.

Interior of The Cathedral and former Great Mosque of Cordoba_137864276

Si vous êtes fan de la période médiévale alors rendez-vous à la forteresse chrétienne : l’Alcazar de los Reyes Cristianos. Cet édifice et l’ancien palais sont encerclés de magnifiques jardins et fontaines où vous pourrez vous relaxer et admirer la beauté du lieu. Passez aussi par la petite chapelle baroque qui expose des pièces romaines et par les bains arabes ! Le prix pour entrer à l’Alcazar ? 4,50€ pour les adultes et gratuit pour les moins de 13 ans, de quoi passer une belle après-midi sans trop dépenser !

Lors de votre escapade à Cordoue, vous passerez par le temple romain situé sur la calle Claudio Marcelo, juste en fae de la mairie. Ces ruines vous donneront un aperçu de toute la grandeur de la ville il y a plusieurs siècles.

Envie de découvrir plus d’adresses à visiter à Cordoue ? Voici une petite liste :

  • Torre de la Malmuerta
  • Monastère San Jeronimo de Valparaiso
  • Medina Azahara
  • Les écuries royales

 

Cordoba, Spain, Andalusia. Roman Bridge on Guadalquivir river and The Great Mosque shutterstock_446998267-2

Ronda

Ronda est une ville unique en son genre. Imaginez-vous un petit village perché à 739m d’altitude avec vue sur la campagne et les champs andalous. Un vrai petit paradis. Le Puente Nuevo est l’une des attractions phares de la ville. Datant du 18ème siècle et faisant 200 mètres de hauteur, vous pourrez prendre de magnifiques photos depuis celui-ci. Mais attention plus de 300 appareils photos sont retrouvés au fond de la gorge chaque année dû aux vents fort !

J’espère que vous n’avez pas trop peur du vide, car le Mirador de Aldehuela est également très impressionnant. Vous y verrez les jolies maisons blanches du village surplombant les gorges et la jolie vallée verdoyante. Le balcon del Cono est aussi un endroit à aller voir pour la beauté du paysage qu’il offre. A Ronda, il existe encore les bains arabes qui datent du 13 et 14ème siècle et font partie des plus anciens d’Espagne.

Savez-vous également pour quelle raison Ronda est connue dans toute l’Espagne ? Pour sa plaza de Torros ! L’une des plus belles arènes et l’une des plus traditionnelles du pays. Si vous voulez y entrer, cela vous coûtera 6,50€. Enfin, dernière escale, les jardins de Cuenca. Leur spécificité ? Vous pourrez vous balader sur des terrasses surplombant les gorges et la nature verdoyante.

Ronda puente nuevo

Alméria

La province d’Alméria est caractérisée par ses paysages et étendues désertiques. Certains voyageurs racontent même qu’ils se croient dans le far-west ! D’ailleurs l’un des Indiana Jones a été tourné sur la plage de Monsul à côté d’Alméria. Je vous conseille donc de faire un tour au parc naturel de Cabo de Gata, situé à 30 km de la ville d’Alméria, où vous découvrirez une flore singulière et des paysages presque lunaires. Cet espace possède une richesse écologique à couper le souffle, c’est pourquoi, il est aussi protégé par la réserve de la biosphère de l’UNESCO. Là-bas, vous trouverez de nombreuses plages, toutes plus belles que les autres, de quoi bien en profiter pendant l’été. N’hésitez pas à prendre un masque et un tuba pour découvrir la faune sous-marine qui s’y cache !

Parlons maintenant de la ville d’Alméria toute aussi jolie que la province. Si vous avez un petit creux, dirigez-vous vers le mercado central et le paseo d’Alméria où vous trouverez de bons produits à acheter ainsi que des restaurants. La cathédrale de l’Incarnation d’Alméria est aussi un incontournable à voir. Ancienne forteresse du XVIIème siècle, vous y trouverez un super sol en marbre

Autre spot à visiter lors de votre séjour à Alméria: les bains arabes !

Enfin, s’il vous reste encore du temps pour visiter la province d’Alméria, rendez-vous à l’Alcazaba qui est une forteresse offrant un magnifique panorama sur la ville. Et la bonne nouvelle c’est que l’entrée est totalement gratuite ! :)

Los Genoveses beach. San Jose. Natural Park of Cabo de Gata. Spain. The foreground plant is the pita. Typical of this area._397265035

Malaga

Connue pour le soleil, la plage, la mer et une vie nocturne déjantée, Malaga est l’endroit parfait pour passer des vacances d’été les pieds dans l’eau. Je vous promets que vous passerez un séjour agréable, car la douceur de vie à Malaga est incomparable. Les habitants de la région ont vraiment de la chance ! Vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où vous poser et profter de la mer, car il existe de nombreuses plages comme la playa el Dedo, playa el Candado, playa de Pedregalejo ou encore playa de la Caleta. A vous les journées farnientes en famille ou entre amis ! Si vous désirez explorer la ville vous pourrez vous rendre aux jardins botaniques la Concepcion (accessibles en bus) ou bien aller faire un tour au Mercado Central Atarazanas et découvrir les nombreuses étales appétissantes de fruits de mer.

Autre incontournable, la cathédrale de Malaga située au coeur de la ville. Entre vitraux spectaculaires, gargouilles, fontaines et colonnes massives au style andalou, vous allez en prendre plein les yeux. Après avoir exploré les ruelles du centre-ville et les nombreuses boutiques, direction le port pour déguster de délicieuses tapas et profiter d’une agréable balade.

D’autres adresses à découvrir à Malaga :

  • Théâtre Romain
  • Château de Gibralfaro
  • Alcazaba
  • Arènes la Malagueta
  • Musée Picasso
  • Basilique Santa Maria de la Victoria

Andalusia shutterstock_274925522-2

 

Alors les amis, laquelle de ces villes vous donne le plus envie ? J’espère que vous m’enverrez une petite carte postale pour tout me raconter de vos vacances d’été ! En attendant, je vous laisse avec d’autres articles qui pourraient vous intéresser. A bientôt mes gurus ! :D

Mes bons plans pour l’Espagne


Pour en savoir plus