Envie d’aller faire un tour au pays du Père Noël ? Découvrez toutes les activités possibles et inimaginables que vous devez absolument tester lors de votre voyage en Laponie ! C’est parti :D

Activités et excursions à faire en Laponie

 Visite |Expérience |Hôtel |Nature| Animaux

Visite

  • Rovaniemi, la ville du Père Noël : vous avez toujours voulu savoir où habite le Père Noël ? Eh bien c’est dans cette charmante ville appelée Rovaniemi que vous pourrez le trouver. Je suis certain qu’il adorera que vous lui rendiez visite ! ;) Blague à part, Rovaniemi est la capitale de la Laponie et se situe à seulement 10 kilomètres du cercle polaire, autant vous dire qu’il va falloir bien se couvrir ! Ce village est littéralement situé au milieu de nulle part, mais c’est un lieu qui possède des paysages magnifiques et une atmosphère vraiment féerique. Baladez-vous dans les rues enneigées, arrêtez-vous au bureau de poste officiel du Père Noël, faites des batailles de boule de neige et régalez-vous en dégustant de délicieux repas à base de poisson frais ou encore de viande de renne pour une expérience 100% locale.

En savoir plus sur la Laponie

Rovaniemi Finnland Santa Claus Village shutterstock_597095666

Expérience

  • Sauna : C’est bien connu, en Finlande, l’activité favorite des habitants est de rester de longues minutes dans un sauna. Ancré dans la culture finlandaise, vous devez absolument essayer cette activité relaxante lors de votre séjour. C’est un lieu qui vous permettra de vous réchauffer, de vous détendre et de purifier votre peau par la même occasion. Entre 80°C et 110°C, le sauna vous permet de transpirer et d’ainsi évacuer les impuretées de votre peau et de nettoyer votre corps. Très populaire, vous en trouverez presque dans tous les hôtels. Et puis après une longue journée de visite et de marche dans la neige, vous serez bien contents d’être enfin au chaud !

Pair Sauna shutterstock_237777481

  • Motoneige: vous aimez les sensations fortes et les gros moteurs ? Alors vous adorerez essayer la motoneige. Partir à l’aventure dans les forêts de pins enneigées, voir des rennes et des petits villages perdus dans la nature, traverser des lacs gelés, c’est ce à quoi vous devez vous attendre. Vous vous sentirez minuscules dans ces grands espaces sauvages et désertiques. Mais je vous garantis que cette expérience intense de pilotage restera gravée à jamais dans votre mémoire grâce aux paysages imprenables que vous aurez l’occasion d’admirer !

 

  • Cuisine locale: l’une des choses à absolument tester lorsqu’on voyage en Laponie, c’est la gastronomie. Croyez-moi, ça en vaut la peine ! Pour le petit-déjeuner, vous pouvez par exemple vous régaler avec une bonne assiette de fromage et de charcuterie. Avec tout ça, un peu de porridge qui vous permettra de braver le froid et de vous tenir au corps jusqu’à midi. Pour le déjeuner, vous aurez le choix entre une bonne soupe accompagnée de pain beurré ou bien de sandwichs à base de viande. Le dîner est le repas le plus « familial », puisque c’est le moment où toute la famille se réunit autour d’un bon plat de poisson (saumon, hareng) ou de viande (renne). Goûtez également les délicieuses pâtisseries (karjalanpirakka, korvapuusti, joulutorttu…), elles vous feront voyager dans un autre monde !

 

food from lapland_smaller_524562220

Hôtel

  • Vivre dans un Igloo :  avouez-le, on a tous déjà rêvé de vivre dans un igloo étant petit ! Eh bien laissez votre âme d’enfant resurgir et profiter d’une nuit dans un hôtel igloo ! A Sinettä, il existe un établissement exceptionnel fait de glace : l’Arctic Snow Hotel. Vous pourrez découvrir un bar fait en glace, un sauna de neige et même des chambres igloos ! Evidemment un kit de couchage vous sera fourni, mais le mieux dans tout ça, c’est le service d’alarme de l’hôtel. Il vous prévient en cas d’aurores boréales… C’est pas génial ? :D

Trouver un hôtel en Laponie

  • Hôtel Game of Thrones : je sens que les fans de la série Game of Thrones vont adorer leur voyage en Laponie ! En effet, un hôtel à l’effigie de la célèbre série à tout juste été crée. Vous y retrouverez tout l’univers Game of Thrones avec des sculptures de glace des marcheurs blancs, du hall des visages de Braavos ou encore le trône tant convoité. Vous vous retrouverez littéralement dans un autre monde ! Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir mon magazine décrivant l’hôtel Game of Thrones.

Découvrir l’Hôtel Game of Thrones

Photo : Lapland Hotels SnowVillage, Tomi Kurttila

Nature

  • Soleil de minuit: la Laponie est tout simplement le meilleur endroit pour observer et profiter du soleil de minuit. Le jour polaire (=soleil de minuit) est une période de l’année durant laquelle le soleil ne se couche jamais, ce phénomène naturel unique est donc un spectacle à absolument voir lors de votre séjour en Laponie. Si vous voulez en profiter, il faut vous y rendre au mois de juin, au moment du solstice d’été. Comme son nom l’indique, vous pourrez observer de magnifiques paysages ensoleillés, en pleine nuit ! C’est une expérience vraiment surprenante qui vous mettra des étoiles plein les yeux. Prévoyez quand même de dormir et d’avoir un rythme de sommeil à peu près normal, je ne voudrais pas être responsable de votre manque de sommeil ! :)

 

  • Aurores boréales : bienvenue au royaume des aurores boréales, où près de 200 nuits par an vous pourrez admirer ce spectacle incroyable. Il n’y a rien de tel pour se croire dans un rêve éveillé ! Et le mieux dans tout ça, c’est que c’est complètement gratuit, vous n’avez qu’à lever les yeux au ciel pour pouvoir en profiter. Les aurores boréales sont généralement de couleur verte, mais vous pouvez en apercevoir qui tirent vers des tons rouges ou violets.

Voir des aurores boréales

Finland Aurora Borealis iStock_000023507920_Medium

Animaux

  • Chien de traîneau: vous aimez les toutous ? Ca tombe bien, car vous pourrez en rencontrer plein en Laponie. Vous trouverez de nombreuses excursions proposant des circuits en chien de traîneau. Ces chiens sont très amicaux et souvent en demande de caresses, alors n’hésitez pas à jouer avec eux dans la neige, ils seront ravis. Je vous assure qu’il n’y a rien de mieux que d’admirer des paysages splendides et de se retrouver en pleine nature au milieu des forêts de pins enneigées !  Alors, à vous de découvrir si vous avez l’âme d’un vrai musher. ;)

Husky ride

  • Pêche sous la glace : vous aimez pêcher ? Ou vous avez tout simplement envie de tenter une nouvelle expérience à l’autre bout du monde ? Vous pourrez pratiquer la pêche sous la glace et tenter de flairer les plus gros poissons. La meilleure période ? De janvier à mars ! Imaginez-vous au milieu d’un lac ou d’une rivière gelée avec uniquement de la neige autour de vous… On pourrait se croire dans The Revenant ! Et quoi de mieux que d’aller se réchauffer au coin du feu avec vos meilleures prises en train de mijoter au feu ? :)

 

  • Rennes : la Laponie est un véritable zoo à ciel ouvert et totalement gratuit ! Vous pourrez voir énormément d’animaux sauvages tels que des renards, des lièvres, des perdrix, des orques, des élans ou encore des rennes. Mais soyons lucides, les rennes sont les plus faciles à admirer, car ils sont assez curieux et n’ont pas peur de l’homme. Cependant, gardez toujours en tête que ces animaux sont sauvages, alors veillez à ce que vous leur laissiez leur espace personnel. :)

shutterstock_387290599

Trovuer un séjour en Laponie


Pour en savoir plus