Vous pensiez tout savoir sur les 7 merveilles du monde ? Eh bien détrompez-vous, elles ne sont pas celles que vous croyez, grâce à cet article vous démêlerez le vrai du faux et découvrirez mon classement des plus belles merveilles du monde !

On a en tête une certaine image des 7 merveilles du monde et pourtant je ne pense pas que vous les connaissiez toutes et je soupçonne même que vous pensez que certains bâtiments sont dans le classement et pourtant ce n’est pas le cas ! 😉 Saviez-vous que ce classement n’est finalement pas tout jeune ? En effet, une liste a été établie dès l’antiquité. Laissez-moi donc vous introduire les plus beaux sites du monde, et peut-être les prochains plus beaux sites du monde 😉

Les 7 Merveilles du Monde

Les 7 merveilles du monde | Anecdotes | Pourquoi 7 ? |

Les 7 merveilles du monde du guru | La Grande Muraille de Chine | Christ Rédempteur, Brésil | Machu Picchu, Pérou | Colisée, Italie 

Taj Mahal, Inde | Château de Neuschwanstein, Bavière | Les Moaï, Ile de Pâques

 

La Pyramide de Khéops :

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est une des premières merveilles du monde. Elle a été construite par les Egyptiens dans l’antiquité afin de rendre hommage à la dépouille du pharaon Khéops. Elle est donc mine de rien âgée de 4500 ans ! Il s’agit de la plus ancienne des merveilles du monde et aussi la dernière à avoir survécu. Pendant des années personne n’a pu battre ses proportions incroyables, il s’agissait de la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive construction jamais érigée ! Le chantier a commencé vers -2560 et aurait duré environ 20 ans !

 kheops-pyramid_36808120

Les jardins suspendus de Babylone :

Cette merveille du monde m’intrigue particulièrement car il n’y a aucune preuve tangible permettant de prouver son existence ! Il s’agit d’un ensemble de jardins qui se trouvent à Babylone en Irak. Leur beauté n’a cessé d’être décrite dans de nombreux livres. C’est pour cela qu’il est difficile de les visualiser car il n’existe qu’une description écrite. Mais alors quelle description écrite… on parle de jardins flottants dans l’air et composé de plusieurs terrasses supportées par des arcades et des voûtes. Ils ont été classés comme merveille du monde car on a estimé qu’il s’agissait d’une infrastructure hors-norme par leur beauté, leurs exploits techniques et leurs particularités dans le monde antique.

hanging-gardens-babylon_369393488

La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie :

Alors déjà on se dit chryséléphantine késako ? Il s’agit d’une statue faite d’ivoire et d’or (pas cadeau la statue en somme). Cette merveille a malheureusement été détruite et comme pour les jardins on doute de sa forme. Eh oui comme Saint-Thomas nous ne croyions que ce que nous voyons ! 😉 Elle a été réalisée par Phidias un sculpteur se trouvant à Athènes. Elle a été construite dans un but religieux car Zeus était le dieu protecteur de la ville d’Olympie et en construisant cette statue cela permettait de veiller sur cette ville ! On pouvait donc la trouver dans un temple et beaucoup de personnes venaient la voir, surtout lors des jeux olympiques pour que cela puisse porter chance 😊

shutterstock_224223925

Le Temple d’Artémis :

Ce temple dans l’antiquité fut l’un des plus importants sanctuaires d’Artémis déesse de la chasse et de la nature sauvage. Ce temple immense disposait d’une décoration absolument époustouflante. Ce temple était considéré comme une des premières banques dans le monde car il était possible de déposer de l’argent et de le récupérer par la suite avec des intérêts. Ce temple construit en marbre a été construit vers 550 avant JC. Sa disparition est liée à une petite anecdote, en effet il a malheureusement été détruit par Erostrate en 356 avant JC qui a décidé d’incendier le temple dans le but de devenir célèbre. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’Alexandre le Grand ordonna la reconstruction du temps, c’est celui que l’on appelle aujourd’hui « Temple hellénistique » et qui est considéré comme une deuxième version réussie du temple d’Artémis.

1

Le Tombeau de Mausole :

Ce Mausolée a été construit dans le but d’accueillir la dépouille du roi de Carie (Asie Mineure). Il a longtemps été admiré par ses dimensions incroyables et sa riche décoration. On pouvait observer des sculptures des 4 côtés du Mausolée. Il tomba malheureusement en ruine au XIIéme siècle faute d’entretien et de nombreux morceaux furent séparés pour réparer les fortifications de la ville. Il ne restait donc pas beaucoup de restes lorsque des recherches archéologiques furent entreprises en 1857.

mausole_369191444

La statue en bronze d’Hélios dite colosse de Rhodes :

Cette statue était la statue d’Hélios le dieu du soleil, fait de bronze elle mesurait plus de 30 mètres. Elle a été réalisée par Charès de Lindos en l’honneur d’une victoire guérrière en 292 av JC. La construction a été plutôt difficile car la statue était faite uniquement de bois et de bronze. La statue était donc placée à l’entrée du grand port de Rhodes (cela me fait penser au seigneur des anneaux, non ?) et servait de portes d’entrée. La statue a malheureusement été renversée par un tremblement de terre vers 226 av JC. Elle n’aura donc pas vécue longtemps. Sa position reste toutefois sujette aux hypothèses, moi je retiens celle là car elle me fait personnellement rêver ;)

helios-statue_224225953

La tour fanal de Pharos :

Dit comme ça vous ne vous doutez pas qu’il s’agit du phare d’Alexandrie (si toi aussi tu as pensé à Claude François +1), cette dernière merveille du monde était avant tout très utile puisqu’elle guidait les marins pendant des siècles. Le phare a été construit vers -297 et a été terminé 15 ans plus tard. Au-delà de son rôle utile, ce phare était également censé montrer la toute puissance d’Alexandrie aux visiteurs qui s’apprêtaient à atteindre la ville. Il ne faisait pas moins de 135 m de hauteur tout de même ! Ce phare a malheureusement également disparu vers le XVéme siècle et a été remplacé par une citadelle dans le but de protéger la ville.

phare-alexandrie_224224732

Anecdotes :

  • Pourquoi le chiffre 7 ? Ba oui on se demande bien pour 7 et pas 10 ou même plus. Il y a tellement de beautés à voir dans le monde c’est dommage de se limiter à 7 non ? Et pourtant tout cela a un sens mystique, cela viendrait du fait qu’il s’agisse d’un nombre premier.
  • Il ne reste qu’une seule des 7 merveilles du monde : La pyramide de Kheops
  • Il n’est pas avéré que toutes les merveilles du monde aient existées, les archéologues n’ont par exemple jamais retrouvé les traces des jardins suspendus de Babylone, de nombreux chercheurs émettent un doute quant à leur existence.

Pourquoi 7 ? :

La liste de ces merveilles a été écrite par Philon de Byzance qui a vécu entre le IIIème et le IIème siècle avant JC. Il n’a jamais voyagé et a donc repris le nom de ces monuments au travers de livres anciens. Il n’y a pas d’explication particulière quant au choix de ces monuments et œuvres, si ce n’est que le choix a été purement arbitraire. Il faut d’ailleurs savoir que l’on a retrouvé d’autres textes par la suite démontrant que d’autres merveilles existaient et elles étaient beaucoup plus nombreuses que 7.

Les 7 merveilles du monde du guru

La grande muraille de Chine :

La grande muraille de Chine est pour moi un incontournable. Construite au VIIéme siècle il faudra tout de même attendre 221 av JC pour qu’elle soit vraiment terminée ! De par son emplacement insolite en plein cœur de la nature, de par sa taille (6700 km de long) et de par son histoire, elle mérite amplement sa place dans ce classement. Ce site est mine de rien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987 et est considéré comme le plus grand ensemble militaire du monde. Vous pourrez la trouver à 70 km de Pékin, mieux vaut s’y rendre le matin pour profiter de la vue dégagée et de la tranquillité car les touristes y sont légion ! 😉

china-great-wall_140902357

Le christ rédempteur, Brésil :

Le Christ Rédempteur est une statue de 38 m que vous pourrez retrouver sur toutes les cartes postales du Brésil. Ce monument incroyable est un pur symbole de la ville et fait rayonner la ville dans le monde entier. Il s‘agit d’un des symboles du christianisme les plus importants du monde. Il fait des émules car près de 600 000 personnes se pressent chaque année pour l’approcher. Ce n’est pourtant qu’en 1920 qu’il fut construit et cela a mis 9 ans pour le terminer. Il a été décidé de placer le Corcovado sur cette montagne de 710 de haut afin qu’il puisse dominer toute la ville et soit visible par le plus grand nombre. Un petit conseil (infobox) : réservez vos tickets à l’avance sur internet car ses visites sont très prisées ! 😉

RIO DE JANEIRO Brazil Statue Christ shutterstock_145375342 EDITORIAL ONLY Ksenia Ragozina-2

Machu Picchu, Pérou :

Le Machu Picchu (comprenez machu : vieille, pikchu : montagne, sommet en quechua) est une ancienne cité inca datant du XVéme siècle au Pérou, il s’agit d’un des sites les plus visités au Pérou. Cela est compréhensible car si vous avez la chance de visiter cette cité en pierre calcaires vous aurez vraiment l’impression d’être un Indiana Jones des temps modernes ! Appelée la « Cité perdu » il est possible de la rejoindre en partant de Cuzco par le train ou pour les courageux à pied par le chemin de l’Inca (préparez les bonnes chaussures car le chemin fait 40 km) mais cela vaut vraiment le coup notamment de par les paysages à couper le souffle que vous rencontrerez. Ce site archéologique vous permettra de mieux comprendre la vie des Incas et leur culture absolument passionnante.

Machu Picchu Peru Inkapfad iStock_000042042834_Large_1920

Le Colisée, Italie :

Rome, est comme un Paris à l’italienne je dirais, une ville romantique à souhait. Et on peut dire que la ville croule sous les beautés architecturales et artistiques. Toutefois je retiendrais le Colisée qui est une pure merveille, cet amphithéâtre situé dans le centre de la ville est l’un des plus grands construits dans l’empire romain. Construit vers 70 après JC il était prêt à accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs en 80 après JC. Il était le lieu de tous les spectacles, combats d’animaux sauvages, de gladiateurs ou de reconstitutions de batailles c’était le lieu du divertissement par excellence. Le bâtiment est malheureusement en état de ruine, notamment à cause des nombreux tremblements de terre mais il n’empêche qu’il fait toujours rayonner la splendeur de l’ancien empire romain dans le monde entier.

Passionate kiss in front of the Coliseum

Taj Mahal :

Mes conseils de visite : rendez-vous le matin pour éviter le flot des touristes et de la somptueuse lumière matinale rayonnant autour du palais. Vous devriez également vous y rendre en hiver pour profiter de la douceur de la région car en été vous allez littéralement cuire !  

Ahhhh le Taj Mahal… je pense que c’est pareil pour vous, mais moi j’étais absolument persuadée que le Taj Mahal faisait actuellement partie des 7 merveilles du monde !  Mais non 😉 Il a été en effet retenu dans le classement des 7 nouvelles merveilles du monde, et l’on comprend pourquoi, ce palais de l’amour absolument somptueux est un incontournable à voir si vous vous rendez en Inde. Je l’appelle palais de l’amour car il a été construit par un empereur en mémoire de son épouse qui est décédée en donnant naissance à son 14éme enfant.

shutterstock_400068991

Château de Neuschwanstein, Bavière :

On en parle peu mais pour moi ce château est une pure merveille architecturale. Perché sur un gros rocher de 200 mètres de haut vous le trouverez près de Füssen. Il a été construit au XIXème siècle par le roi Louis II de Bavière. Il l’a construit afin de rendre hommage à l’image des opéras de Wagner, que le roi appréciait particulièrement. Ce château restera comme l’une des œuvres les plus positives de ce roi, car on se souvient plutôt de lui comme un excentrique qui a fait construire des châteaux tous plus extravagants les uns que les autres. Il s’agit d’un des châteaux les plus célèbres d’Allemagne qui est visité par plus d’un million de touristes chaque année ! Mon petit conseil : pour le visiter, réservez vos billets avant sur internet histoire d’éviter la foule de touristes. 😉

Schloss Neuschwanstein shutterstock_164752358-2

Les Moaï, Ile de Pâques :

Aussi incroyables et époustouflantes que les menhirs ou les dolmens laissez-moi vous présenter les Moaï qui sont des statues gigantesques que l’on trouve sur l’île de Pâques. Cette île se trouve en Polynésie et appartient au Chili. Ces sculptures géantes sont sculptées dans du tuf ou dans des roches volcaniques. Il y a à peu près 887 Moaï sur l’île et pèsent de 14 à 80 tonnes chacune :o. Elles sont positionnées dos à la mer et face aux terres. Elles sont censées être composées d’un petit corps et d’une tête disproportionnée chacune mais certaines ont disparues. L’hypothèse voudrait que ces statues sont positionnées de cette façon afin de représenter des ancêtres regardant le territoire appartenant à leur clan. Toutefois ces statues gardent bien leurs secrets et ne cessent d’impressionner et d’intriguer les archéologues !

Easter Island Moai statue

 

Trouver mon séjour pour visiter ces merveilles