Les Gorges du Verdon est un lieu exceptionnel où vous avez forcément dû passer des vacances quand vous étiez petits, vous avez faits vos armes au cours d’après-midis entières passées dans votre canoë ou au canyoning pour ceux qui n’ont peur de rien. Les Gorges du Verdon fait partie d’un des lieux exceptionnels de la France où vous pourrez faire une quantité d’activités sportives et nautiques incalculables et bien sûr y passer des vacances exceptionnelles ! ;)

Guide de visite des Gorges du Verdon

Faits intéressants | Se rendre dans les Gorges du Verdon| Hébergement | Quand y partir ?

Top 6 des choses à faire | Que voir autour |Activités Où se baigner | Trucs et astuces | Gastronomie

 

Les Gorges du Verdon est un lieu exceptionnel où vous avez forcément dû passer des vacances quand vous étiez petits, vous avez faits vos armes au cours d’après-midis entières passées dans votre canoë ou au canyoning pour ceux qui n’ont peur de rien. Les Gorges du Verdon fait partie d’un des lieux exceptionnels de la France où vous pourrez faire une quantité d’activités sportives et nautiques incalculables ! Vous avez envie d’y retourner pour les découvrir d’un autre œil ou bien vous voulez tout simplement les découvrir car vous n’y avez jamais été et les photos vous font tout simplement rêver. Alors, venez en famille ou entre amis et partez découvrir un des plus beaux endroits de France. C’est par ici les amis !

 

verdon_294607292

Faits intéressants

  • Il s’agit du plus grand canyon d’Europe
  • Il est tout simplement gigantesque, il fait 175 km de longueur avec des falaises entre 250 à 700 m, vous allez vous sentir tout petit quand vous allez pagayer 😉
  • Les amateurs de sports nautiques savent que c’est là qu’il faut être pour découvrir ces sports et améliorer sa technique !
  • Pour entrer dans le Verdon, suivant la direction par laquelle vous arriverez vous y entrerez soit par le lac d’Esparron, soit par celui de Montmeyran
  • Le site est devenu site naturel protégé depuis 1990
  • Il détient aussi le label « Grand Site de France »

verdon_361701764

Se rendre dans les Gorges du Verdon :

Untitled

Pour y venir

Voiture :

Si vous venez du nord, il faudra prendre l’autoroute jusqu’à Sisteron avant de prendre l’A51 jusqu’à Manosque ou Digne les Bains pour atteindre Valensole, Moutiers, Castellane. Les sudistes quant à eux devront emprunter l’A51 ou la R85.

Train :

Vous pourrez prendre un train direction Marseille ou Aix en Provence, vous pourrez ensuite trouver une correspondance en train ou en car. On peut même aller jusqu’à Digne. Des cars régionaux assurent le transfert des voyageurs vers Castellane, Moustiers, Riez, La Palud… Depuis Marseille, Aix et Digne les Bains (ligne régionale 27 et plusieurs lignes départementales Sumian). A noter qu’il existe également une liaison de cars entre Nice et Castellane.

Avion :

Je vous recommande de prendre un vol pour Marseille, une fois arrivés à l’aéroport vous pourrez prendre un car qui vous reliera directement aux Gorges du Verdon. Il vous sera facile de trouver un vol pour Marseille car il y a des offres quotidiennes à bas prix !

Quand on y est :

Il faut prendre en compte, dans le temps de vos trajets, le fait que les routes du Verdon sont étroites et sinueuses et qu’il peut y avoir une importante circulation, notamment au cœur de l’été. Si vous ne vous sentez pas de conduire je vous recommande d’emprunter les navettes qui relient différents campings aux gorges, vous pourrez aussi prendre un taxi.

Pour plus d’informations adressez-vous à l’office de tourisme où vous séjournerez ou consulter le site www.cg04.fr (rubrique Transports/réseau des Transports / Bassin Riez-Castellane) pour connaître les horaires de passage des navettes.

Enjoying road trip.

Hébergement

Restons lucides : le Verdon c’est la terre du camping, par conséquent je vous recommande très vivement d’y tester l’ambiance au cours de vos vacances. Que ce soit en tente, en mobilhome ou en camping-car, tout sera bon pour passer des vacances extra, rencontrer du monde et profiter de soirées sympathiques.

Si le camping ne vous convient pas sachez que vous pourrez aussi loger en :

  • Gîtes & Chambres d’hôtes
  • Hôtels
  • Logements insolites : Yourtes, Cabanes

lac-de-sainte-croix_131758160

Quand y partir ?

Comme il s’agit de la France, chacun a un petit ordre d’idée du climat qu’on peut trouver tout au long de l’année. Cependant comme pour toute destination j’ai mes conseils et préférences.

Vous pourrez bien évidemment partir l’été où les températures sont les plus chaudes et où se baigner ou pratiquer des activités nautiques est la meilleure idée pour se rafraîchir. Les mois à privilégier seront donc juin, juillet, août et même début septembre pour profiter de l’été indien. Si vous partez en famille les mois de juillet et août seront privilégiés mais cependant pris d’assaut par une horde de touriste. Si toutefois vous partez entre amis, fin juin est vraiment l’idéal !

Pensez à bien réserver en avance surtout si voulez dormir en camping car la région est très prisée par les vacanciers

Comme le Verdon est situé dans le sud de la France les températures restent relativement clémentes pour le reste de l’année, c’est pourquoi je pourrais également vivement recommander de vous y rendre en automne ou au printemps pour profiter encore de quelques jours de douceurs qui vous permettront de profiter des paysages au cours de superbes randonnées où vous ne serez pas en train de suer à cause de la chaleur 😉 Avril, mai et octobre seraient donc idéals.

shutterstock_120251332

Top 6 des choses à faire :

  • Respirer les délicieuses odeurs des champs de lavande en fleurs (juin à fin août), vous pourrez les découvrir en parcourant la route des lavandes
  • Vous baigner ou faire du canoë sur l’un des lacs dans les Gorges du Verdon
  • Louer une voiture (ou y aller en vélo si vous avez des mollets d’acier) et parcourir la route des Crêtes qui vous offrira une vue somptueuse en contrebas (so romantic si vous y allez pour admirer un coucher de soleil, il y a différents espaces où vous pourrez vous arrêter pour profiter de la vue)
  • Randonnée dans les gorges du Verdon
  • Goûter le délicieux Vin de Pays des Coteaux du Verdon
  • Découvrir les petits villages provençaux qui se trouvent autour des Gorges

usage-editorial_311806517

Que voir autour ?

Le Parc naturel régional du Verdon se trouve dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Vous serez donc à cheval entre deux départements purement sublimes, le parc se trouve également non loin du Lubéron. Si faire un peu de route ne vous dérange pas alors vous aurez l’embarras du choix, vous pourrez découvrir Manosque, Draguignan, Fréjus ou encore Aix-en Provence ! Il s’agit des grandes villes, mais ce petit bout de France regorge également de villages tous plus beaux les uns que les autres. A commencer par Castellane qui malgré son flux touristique important garde toute son authenticité Il y aura encore Moustiers-Sainte-Marie, le village de la faïencerie. Tout dépendra de vos goûts mais vous pourrez à la fois alterner entre la visite de plus de taille importante, de petits villages charmants ou encore d’activités nautiques.
Castellane_536887609

Activités

Un nombre incalculable d’activités est disponible si tant est que vous aimiez l’eau, la nature le sport en extérieur. Une chose est sûre, si vous partez pour les Gorges du Verdon, vos vacances seront sportives. Voici une liste d’activités non exhaustive que je vous recommande particulièrement de pratiquer lorsque vous vous rendrez dans les Gorges du Verdon.

Canyoning : ce sport outdoor est réservé à ceux qui n’ont pas froid aux yeux, il combine à la fois de la spéléologie, de la randonnée pédestre, de l’escalade, de l’alpinisme et du sport d’eaux vives. Il s’agit d’un sport physique qui nécessite un encadrement par un professionnel mais une chose est sûre vous découvrirez des paysages comme vous ne les avez jamais vus ! 😉

Hydrospeed : il s’agit de nage en eau vive où concrètement vous vous laisserez glisser sur les courants à l’aide d’un flotteur et vous aurez des palmes aux pieds afin de vous diriger au mieux. Vous aurez l’impression d’être un vrai poisson dans l’eau !

Canoë : bien évidemment le classique, le canoë ! Il est presque impossible de passer à côté de cette activité culte dans les Gorges du Verdon. Mon petit conseil ceci dit serait de vous renseigner sur les différents endroits de location de canoë car pendant l’été il peut y avoir des différences de prix notables, si vous pouvez négocier le prix à la baisse c’est toujours ça de gagné 😉 Vous pourrez également vous renseigner auprès de votre camping-car souvent ceux-ci peuvent avoir des partenariats avec certaines sociétés de location qui vous proposeront des tarifs préférentiels si vous venez de la part du camping 😉

Rafting : là encore vous trouverez un sport pour les têtes brûlées qui vous offrira des sensations fortes en cascade ! Vous naviguerez sur des rapides à bord d’un radeau pneumatique dans lequel vous devrez vous diriger à l’aide de vos petits bras + une pagaie. Vous et vos équipiers devrez manœuvrer de telle sort à ce que votre radeau ne heurte aucun rocher et ne se retourne pas. Des fous rires en perspective !

Accrobranche : si les sports nautiques ce n’est pas votre tasse de thé il vous restera le parcours aventure ! Vous pourrez découvrir un grand nombre de parcours adaptés aux petits comme aux grands, aux débutants comme aux confirmés. Une activité idéale entre amis ou en famille 😉 Vous pourrez d’ailleurs vous rendre au Verdon Aventure qui propose un grand parcours d’accrobranche ainsi qu’un parc animalier, idéal pour s’occuper toute une journée !

Pédalo : le pédalo, c’est le pied pour ceux qui ne veulent pas perdre une miette des sublimes paysages qui se trouvent autour d’eux ! En somme l’activité parfaite dans les Gorges du Verdon avec tout ce qu’il y a à voir 😉

Croisière : si vous avez envie de tout voir sans bouger un orteil, cela sera également possible au cours de croisières commentées sur les différents lacs. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur l’histoire de leur naissance ou encore sur la faune et la flore qui y réside.

Paddle : voilà un de mes sports chouchous ! Pour pratiquer le stand-up paddle vous avez besoin d’une planche appelée paddle, d’une rame et c’est parti. Le but étant de vous déplacer sur une planche de surf grâce à une rame tout en restant debout. Dans un premier temps ce sport va vous faire un corps de rêve et vous aurez la possibilité de profiter des paysages en toute liberté sur votre planche !

Bateau électrique : aussi chouette que le pédalo sans avoir à bouger les jambes, il y a le bateau électrique pouvant généralement accueillir pas moins de 5 places couvertes. Lorsque vous irez louer un bateau on vous remettra un petit plan vous permettant de vous orienter sur un parcours. L’utilisation du bateau est plutôt simple et vous offrira les plus belles balades en famille ! Vous pourrez même vous prendre un petit pique-nique et aller accoster sur une berge en cours de parcours pour le déguster au cœur de paysages sublimes. A la fin de cette activité vous aurez l’impression d’être de vrais marins d’eau douce !

Escalade : les fans d’escalade pourront découvrir de nouvelles sensations dans le Verdon. Pourquoi ? Parce que d’habitude les alpinistes ont tendance à regarder vers le haut alors qu’ici il faudra surtout ne pas avoir le vertige et regarder en bas pour profiter du panorama absolument sublime que le site pourra vous offrir

Randonnées : amateurs de paysages de rêve, chaussez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte des différents parcours que le parc national offre à ses touristes. Entre ses lacs, ses plateaux et les gorges en elles-mêmes il y aura de quoi faire ! 😉

VTT : grâce aux longues pistes cyclables qui sont disponibles dans la région, vous pourrez faire de belles découvertes en termes de faune et de flore tout au long des différents parcours. Il vous sera possible de parcourir pas moins de 300 km de pistes, de quoi vous amuser 😉

Pêche : les amateurs de pêche seront aux anges dans le Verdon car il s’agit d’un site calme et protégé. Toutefois, avant de trouver LE bon spot de pêche, il faudra vous armer de patience et surtout de chaussures de randonnée car ce sont au travers de chemins escarpés que vous accéderez aux plus belles rivières. Vous y trouverez des truites, des brochets, des sandres et bien d’autres encore. Avant d’y aller, renseignez-vous auprès de la fédération de pêche, des endroits où il vous sera possible de pécher et surtout n’oubliez pas votre carte de pêche 😉

Vol en Montgolfière : parmi les activités insolites et agréables, le vol en Montgolfière est l’une des meilleures, vous pourrez ainsi survoler les gorges et de prendre de la hauteur sur ces paysages incroyables. Vous découvrirez les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix dans toute sa splendeur.

ULM : autre activité insolite et un peu plus intense : l’ULM qui vous permettra de voler comme les oiseaux avec une vue panoramique sur les plus beaux paysages et cela en toute sécurité grâce à un équipement dernier cri et aux consignes claires et détaillées de vos instructeurs !

VERDON-FB_shutterstock_152492843

Où se baigner

Il ne sera pas difficile de trouver un coin où se baigner dans les Gorges du Verdon, un endroit au top c’est autre chose. Laissez-moi vous révéler mes conseils baignade !

  • Saint-Julien Plage : le chemin sera un peu périlleux pour y accéder mais je vous prie de croire que cela vaut vraiment le coup, vous pourrez profiter d’une vue magnifique et d’une eau d’un bleu incroyable. Pour vous y rendre vous devrez partir en direction de Gréoux-les-Bains.
  • La plage du Touron à Saint-Julien du Verdon qui se trouve tout proche du centre du village, vous pourrez vous y baigner et pratiquer de nombreux sports nautiques
  • Plage du Cheiron à Castellane : rien de tel que les eaux fraîches du lac de Castillon pour pouvoir vous rafraîchir pendant les chaleurs estivales
  • Plage du plan à Saint André des Alpes : là encore cette plage au bord du lac du Castillon vous permettra de vous baigner et de pratiquer vos activités nautiques préférées

Swimming

Trucs et astuces

  • Si vous n’avez pas de pension complète pendant vos vacances c’est presque même mieux car à vous les bons produits locaux à petits prix. Fruits et légumes il y aura le choix, notamment l’été car il y aura beaucoup de petits marchés qui vous proposeront des merveilles.
  • Quelle location de canoë : Il n’y a pas de location de canoë à privilégier plus qu’une autre, je vous recommande toutefois de faire attention, de comparer les prix et de vous rapprocher de votre camping ou de votre hôtel qui connait certainement les bons plans du coin ou qui pourra vous obtenir une ristourne digne de ce nom !
  • Je vous conseille de vous rendre dans les Gorges du Verdon en voiture car c’est le moyen le plus économique et vous pourrez être plus indépendants dans tous vos déplacements

verdon_372032761

Gastronomie

Parce que c’est les vacances et qu’il est hors de question de se laisser mourir de faim, voilà mes recommandations culinaires ! 😉

Les grillades sur le barbecue

Le miel (je recommande le miel à la lavande qui est un délice et qui est difficile à trouver dans le reste de la France)

La truffe noire

La Gardianne de Taureau qui est une sorte de daube de taureau

L’anchoïade

Les beignets de fleur de courgette

L’aïoli

fleur-de-courgette_206536735

 

Tous mes bons plans pour les Gorges du Verdon