Quand partir à Zanzibar

Le Climat à Zanzibar

Zanzibar est un archipel insulaire situé au large de la côte est-africaine dans l’océan Indien. L’archipel se compose des îles principales d’Unguja, Zanzibar, Pemba et de plusieurs petites îles. Zanzibar fait partie de la Tanzanie en tant qu’Etat semi-autonome. Cet article parle de l’île principale d’Unguja, pas de tout l’archipel. En raison de la proximité de l’équateur, il y a un climat tropical sur Zanzibar. La mousson du nord-est ainsi que la mousson du sud-ouest ont une forte influence sur les conditions climatiques de l’île. Ils fournissent deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches. La première saison des pluies a lieu de novembre à décembre. Pendant cette période, la mousson du nord-est est responsable des changements rapides la météo et les précipitations sont courtes et fortes. Pendant la deuxième saison des pluies, de mars à mai, il pleut plus fréquemment que pendant la première. Les températures pendant la journée oscillent autour de 30°C ou plus. L’humidité est élevée et les précipitations sont courtes mais fortes. Les saisons des pluies contrastent avec la saison sèche. La soi-disant petite saison sèche a lieu de janvier à février. La grande saison sèche a lieu de juin à octobre. Pendant la saison sèche, il y a rarement de précipitations et les températures moyennes sont d’environ 25 degrés Celsius par jour ou plus.

Sommaire :

Jetty Lounge Bar on Zanzibar

 

Tableau du climat de Zanzibar

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 31,5 32 32 30 30 29 29 29 30,5 31 31 31
Min. Température 22,5 23 22,5 23 22 20 20 19 18 19 20 22,5
Ensoleillement / jour 10 9 9 7 8 9 9 9 10 9 10 10
Température de l’eau 29 29 30 29 28 27 26 25 26 26 28 29
Jours de pluie / mois 7 5 12 17 13 6 5 6 5 7 12 10

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Zanzibar

Comme dans beaucoup d’autres régions au climat tropical, la saison sèche est la meilleure saison pour partir en vacances à Zanzibar. C’est pourquoi on distingue deux saisons sur l’île tanzanienne, où vous pouvez compter sur des conditions météorologiques idéales. Les meilleurs mois pour partir à Zanzibar sont les mois de janvier, février, juin, juillet, août, septembre et octobre. Qui ne veut pas être surpris par une pluie tropicale soudaine et forte lors de ses vacances sur l’île de rêve, devrait voyager pendant ces mois.

Les meilleurs mois pour un voyage à Zanzibar en un coup d’œil : 

  • Janvier : 31,5°C, 10h de soleil, 29°C Température de l’eau, 7 jours de pluie
  • Février : 32°C, 9h de soleil, 29°C Température de l’eau, 5 jours de pluie
  • Juin : 29°C, 9h de soleil, 27°C Température de l’eau, 6 jours de pluie,
  • Juillet : 29°C, 9h de soleil, 26°C Température de l’eau, 5 jours de pluie
  • Août : 29°C, 9h de soleil, 25°C Température de l’eau, 6 jours de pluie
  • Septembre : 30,5°C, 10h de soleil, 26°C Température de l’eau, 5 jours de pluie
  • Octobre : 31°C, 9h de soleil, 26°C Température de l’eau, 7 jours de pluie

 

Plus d’offres pour Zanzibar

La meilleure période pour passer des vacances à la plage

C’est pendant la saison sèche que vous pouvez profiter des meilleures conditions météorologiques sur l’île. Par conséquent, le meilleur moment pour un séjour à la plage à Zanzibar sont les mois de janvier, février et de juin et octobre. La petite saison sèche est populaire auprès de nombreux touristes européens, car elle permet d’échapper à l’hiver froid en janvier et février. Les températures atteignent 32 degrés Celsius pendant cette période chaude et l’océan Indien est comme une baignoire puisque l’eau est à 29°C. Avec cinq à sept jours de pluie par mois, vous avez de bonnes chances qu’il ne pleuve pas pendant vos vacances. De mars à mai, pendant la saison des pluies, les choses sont différentes. Il peut pleuvoir jusqu’à 17 jours. Comme dans de nombreuses régions tropicales, la saison des pluies ne signifie pas qu’il pleut pendant des jours de façon permanente. Au contraire, le temps change rapidement et les averses sont de courtes durées.

Le deuxième temps de voyage optimal pour des vacances à la plage à Zanzibar sont les mois de juin à octobre. Cette période tombe pendant la saison des vacances d’été pour les Français, un moment idéal pour des vacances à la plage en famille. Les températures sont en moyenne de 30°C, l’eau entre 25 et 27 degrés Celsius. Pendant la deuxième haute-saison, il faut s’attendre à cinq à sept jours de pluie par mois. L’humidité est élevée, mais beaucoup plus basse que pendant la saison des pluies.
Si vous voulez voyager à Zanzibar en dehors de la haute saison, il y a peu d’hôtels sur la côte, notamment pendant la saison des pluies. De nombreux hôtels utilisent la saison des pluies pour les rénovations.

La meilleure période pour aller à la capitale de Zanzibar

Vous pouvez visiter la capitale pittoresque de Zanzibar toute l’année. Pour un séjour à la plage, un ciel lumineux et le soleil sont nécessaires. Cela ne s’applique pas pour un tour à la découverte de la ville. Même si le ciel est nuageux, vous allez en prendre plein les yeux. Si vous partez à Zanzibar Town pendant la saison des pluies, vous pouvez prendre un café pendant les courtes averses. Cependant, si vous ne supportez pas un taux d’humidité trop élevé, les meilleurs mois pour visiter la capitale sont janvier, février et de juin à octobre.

Zanzibar – the spice island of Tanzania

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir à Zanzibar

Selon le tableau du climat et les explications météorologiques, le meilleur moment pour partir en vacances à Zanzibar sont la petite et la grande saison sèche. Pendant la petite saison sèche, de janvier à février, vous échappez au froid de l’hiver européen et pendant la grande saison sèche de juin à octobre, vous pouvez partir en Zanzibar pour des vacances d’été en famille. C’est le temps idéal pour explorer l’île et profiter des plages paradisiaques. Cependant, pendant la saison sèche, c’est la haute saison à Zanzibar, donc les prix des vols et des hôtels sont beaucoup plus élevés. En raison des fortes averses et du taux d’humidité élevé pendant la saison des pluies, je ne vous recommande pas un séjour à Zanzibar pendant cette période.

Voir mes bons plans pour Zanzibar

 

En savoir plus sur Zanzibar

La météo pour autres destinations