Quand partir à Venise

Quelle est la meilleure période pour partir à Venise ?

Venise est située dans le nord-est de l’Italie. La ville lagunaire surnommée « la Serenissima » attire de nombreux touristes grâce à ses légendaires canaux, ses bâtiments historiques et les célèbres gondoles. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations sur la meilleure période pour un voyage à Venise. Un tableau du climat vous attend pour vous aider à obtenir un aperçu des températures moyennes et des précipitations à Venise. De plus, je réponds à toutes vos questions météo durant les différentes saisons à Venise pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances.

Le climat à Venise

Venise est située dans la zone tempérée. En raison des nombreuses zones d’eau à Venise, vous ressentirez une forte humidité dans la ville. En raison du climat maritime de l’Adriatique, les températures tombent rarement en dessous de zéro en hiver, de novembre à mars. Il fait plus chaud au printemps. Pendant les mois d’avril à mai, vous pouvez profiter d’une température moyenne de 21°C avec huit heures de soleil par jour. Pendant les mois d’été, de juin à août, Venise a un climat plus chaud. Les températures montent jusqu’à 28°C et vous pouvez profiter de huit heures de soleil. Le climat devient plus doux pendant les mois d’automne. Les températures moyennes sont entre 14 et 17°C. Les jours les plus pluvieux sont en avril, mai, juin et novembre.

Tableau du climat à Venise

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 6 8 12 17 21 25 28 27 24 18 11 7
Min. Température en °C 0 1 4 8 12 16 18 17 14 9 4 0
Heures de soleil par jour 3 4 5 6 8 8 9 8 6 5 3 3
Jours pluvieux par mois 6 7 7 8 8 9 6 6 5 6 8 7

La meilleure période pour un voyage à Venise

Le meilleur moment pour voyager à Venise est la période d’avril à mai et de septembre à novembre. Pendant cette période, les températures sont douces et vous pouvez profiter de 5 à 6 heures de soleil par jour. Le prix des hôtels sont moins chers et les files d’attente pour visiter les attractions touristiques sont plus courtes. Vous trouverez certainement un bon plan dans mes offres de voyage pour Venise. Les pluies et les inondations se produisent plus fréquemment en automne.

 

 

Les meilleurs mois pour un voyage à Venise en un coup d’œil 

  • Avril : 17°C, 6h de soleil, 8 jours de pluie
  • Mai : 21°C, 8h de soleil, 8 jours de pluie
  • Septembre : 24°C, 6h de soleil, 5 jours de pluie
  • Octobre : 18°C, 5h de soleil, 6 jours de pluie
  • Novembre : 11°C, 3h de soleil, 8 jours de pluie

Venedig gondola shutterstock_403998460-2

 

Météo à Venise en été et en hiver

Que ce soit en été avec des températures chaudes et de nombreux touristes ou en hiver avec des jours de pluies et des canaux vides, Venise est une destination spéciale en toute saison. Si vous n’arrivez pas à vous décider, je vais vous donner les avantages à visiter Venise en été et en hiver.

Venise en été

L’été à Venise, en juillet, août et septembre, est caractérisé par des températures élevées et seulement quelques jours de pluie. Le thermomètre peut atteindre les 30 degrés Celsius. En été, c’est la haute saison à Venise. Par conséquent, c’est la période où les rues sont pleines et les sites touristiques sont bondés. Pendant les mois d’été, de nombreux navires de croisière font une escale à Venise et les rues sont inondées de vacanciers. Vous pouvez compter jusqu’à 9 heures de soleil par jour. L’humidité élevée combinée à la chaleur qui s’accumule dans les rues peuvent rendre les visites difficiles. Alors, détendez-vous avec un jus glacé et promenez-vous le long des canaux le matin ou en fin d’après-midi.

 

 

Météo à Venise en été

  • Juillet : 28°C, 9h de soleil, 6 jours de pluie
  • Août : 27°C, 8h de soleil, 6 jours de pluie
  • Septembre : 24°C, 6h de soleil, 5 jours de pluie

venedig-im-Sommer

 

Les activités à Venise en été

En été, vous avez une garantie de beau temps. La plupart du temps, le soleil brille et projette ses rayons étincelants sur la surface de l’eau des canaux. Si vous voulez prendre une gondole, par exemple, le long du Grand Canal, vous devriez opter pour le Venise City Pass. Cela inclut une croisière, une entrée gratuite aux principales attractions de Venise, ainsi qu’un transfert aéroport gratuit. Si la chaleur devient insupportable, vous pouvez vous réfugier dans un des nombreux musées. Venise est connue pour ses verreries dans le quartier de Murano. Une visite dans un musée climatisé peut être un bon changement par rapport aux températures chaudes. Si vous n’avez aucun problème avec la chaleur, vous allez adorer vous balader dans les ruelles de la ville, à la découverte des innombrables ponts de la ville. Si vous êtes dans la ville de l’amour à la fin du mois d’août, vous pouvez vous réjouir du festival international annuel du film.

 

Les meilleures offres pour un séjour à Venise

Plus d’offres pour Venise

Venise en hiver

Si vous voulez voyager à Venise en hiver, vous avez le choix entre les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. Pendant les mois d’hiver, peut se produire la soi-disant « Acqua Alta » qui décrit les inondations qui affligent régulièrement Venise. Les places principales basses de la ville lagunaire sont inondées. Les Vénitiens construisent alors des ponts en bois sur lesquels vous pouvez marcher. Mais, puisque, par exemple, la Place Saint-Marc est sous l’eau, vous devriez emporter des bottes en caoutchouc dans vos bagages. Les inondations sont toujours une attraction touristique. Le paysage des maisons environnantes se reflétant sur la place Saint-Marc inondée avec le soleil qui scintille est sublime. Après environ trois ou quatre heures, l’eau disparaît et vous pouvez vous déplacer à nouveau normalement. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez compter sur des températures supérieures à 10°C et environ 3 à 4 heures d’ensoleillement par jour. Alors, ne laissez pas le temps pluvieux vous arrêter et explorer la ville de l’amour en hiver.

 

 

Météo à Venise en hiver

  • Novembre: 11°C, 3h de soleil, 8 jours de pluie
  • Décembre : 7°C, 3h de soleil, 7 jours de pluie
  • Janvier : 6°C, 3h de soleil, 6 jours de pluie
  • Février : 8°C, 4h de soleil, 7 jours de pluie
  • Mars : 12°C, 5h de soleil, 7 jours de pluie

venedig-im-winter

 

Les activités à Venise en hiver

Pendant les mois d’hiver,Venise est enveloppée par un voile de brume mystique qui crée une ambiance unique. Si vous vous promenez dans les rues vides de la ville, tout semble encore plus pittoresque et mystérieux. Pendant cette période, vous pouvez apprendre à connaître la ville autrement. C’est également la meilleure période pour profiter de bonnes affaires pour les vols et les hébergements à Venise. Les files d’attente devant les sites tels que le Palais des Doges ou la Basilique Saint-Marc sont réduites. Ainsi, vous pourrez vous détendre et profiter des merveilles de Venise sans avoir à vous faufiler dans les rues encombrées. Et avouons-le, un café italien très chaud est encore plus apprécié quand les températures sont plus fraîches à l’extérieur, n’est-ce pas ?

Pendant la période de Noël, de Nouvel An et du Carnaval, la ville est de nouveau bondée. Malgré les prix élevés, vous devriez une fois dans votre vie, participer au Carnaval de Venise. De la fin-janvier à la mi-février, les habitants de la ville et les touristes se couvrent de masques et de costumes et font la fête ensemble.

venedig-überflutet-1140×249

« Acqua Alta – inondation à Venise

« Acqua Alta » apparaît quand il y a trop d’eau et que les canaux de la ville ne peuvent plus absorber. Ce phénomène est causé par différents phénomènes naturels. D’une part, le « Sessa », un mouvement d’eau régulier de l’Adriatique qui provoque des vagues en direction de Venise. D’autre part, il peut arriver que la pression de l’air soit particulièrement basse et le Scirocco pousse l’eau dans le lagon de Venise. Le dernier facteur est les marées. La lune affecte le flux et le reflux et donc le niveau d’eau à Venise. Si les trois facteurs se produisent en même temps, le niveau de l’eau peut augmenter plus que d’habitude. Vous n’avez pas à vous soucier de l’inondation. Habituellement, elle n’est pas dangereuse.

Ma conclusion sur le meilleur moment pour un voyage à Venise

Le meilleur moment pour voyager à Venise correspond au printemps et à l’automne. Ici, les températures ne sont pas trop chaudes et si vous êtes chanceux, il ne pleut pas souvent. La ville montre son côté calme et pittoresque et vous pouvez explorer la ville aux canaux sans les foules de touristes typiques. Flânez dans les rues, détendez-vous dans un café et admirez les chefs-d’oeuvre architecturaux de la ville.

Voir toutes mes offres pour Venise

 

En savoir plus sur Venise

La météo pour autres destinations