Quand partir à Rome

Le meilleur moment pour partir à Rome

Rome est située dans l’ouest de l’Italie et appartient à la région du Latium. Avec ses bâtiments anciens, la ville attire des millions de visiteurs chaque année. La ville éternelle a son propre charme qui captive tout le monde. Dans cet article, je réponds à toutes vos questions sur le meilleur moment pour partir en weekend à Rome. À l’aide d’un tableau du climat, vous pouvez facilement obtenir un aperçu des températures moyennes et des précipitations à Rome. Vous trouverez également toutes les informations sur la météo au cours des différentes saisons, de sorte que votre voyage dans la ville éternelle soit inoubliable.

Le climat à Rome

Rome est située dans la zone tempérée. Avec cette position, vous pouvez vous attendre à un temps doux et ensoleillé dans la capitale de l’Italie. Durant les mois d’été, de juillet à août, en raison du Schirokkos – un vent chaud du désert en provenance d’Afrique, les températures peuvent être supérieures à 30°C. Les températures minimales sont comprises entre 18 et 20 degrés Celsius. Le climat chaud continue jusqu’en septembre avec des températures d’environ 28 degrés Celsius. Avec une température de 20°C, vous pouvez toujours profiter d’un climat doux en octobre et en novembre. L’hiver commence à Rome en décembre et se poursuit jusqu’en février. Le thermomètre peut alors afficher des températures entre quatre et six degrés. Avec une moyenne de neuf jours de pluie, les mois d’hiver sont les plus inconfortables de Rome.

Tableau du climat à Rome

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 12 13 16 20 23 28 31 31 28 22 17 13
Min. Température en °C 4 4 6 8 12 14 18 20 18 12 9 5
Heures de soleil par jour 4 4 5 7 8 10 11 10 7 6 5 4
Jours pluvieux par mois 9 9 8 7 7 4 2 2 5 8 9 10

La meilleure période pour un voyage à Rome

En fonction de ce que vous avez envie de faire pendant vos vacances à Rome, il existe différentes périodes de voyage optimales pour partir à Rome. En automne, avec six à sept heures de soleil par jour et des températures plus clémentes, vous pourrez admirer la plus grande ville d’Italie. Bien qu’il y ait entre cinq et huit jours de pluie par mois, le prix des hébergements, ainsi que les files d’attente devant les sites touristiques, tels que le Colisée ou la Basilique Saint-Pierre, sont minimisés. À partir de mi-août, les habitants de Rome ont leurs vacances d’été. Pendant cette période, certains hôtels, restaurants ou magasins peuvent être fermés. Si vous préférez vous promener dans la ville à des températures plus clémentes, les mois d’avril et de mai sont parfaits. Vous pouvez vous attendre à sept à huit heures de soleil par jour et des températures agréables entre 20 et 23°C. Avec une moyenne de sept jours de pluie pendant ces mois, vous ne devriez jamais oublier votre parapluie. Lors de la planification de votre voyage, vous devez également vous rappeler que de nombreux pèlerins se rendent à Rome pour les fêtes chrétiennes telles que Pâques et la Pentecôte. Malgré la baisse saison, cela entraîne une hausse des prix et une ville surpeuplée.

 

 

Meilleure période pour visiter Rome en un coup d’œil 

  • Avril: 20°C, 7h Soleil, 7 jours de pluie
  • Mai: 23°C, 8h Soleil, 7 jours de pluie
  • Septembre: 28°C, 7h Soleil, 5 jours de pluie
  • Octobre: 22°C, 6h Soleil, 8 jours de pluie

beste reisezeit rom

Météo à Rome en été et en hiver

Puisque chacun d’entre vous a des exigences différentes pour ses vacances à Rome, il n’y a pas une période optimale prédéfinie. En été, vous pouvez vous attendre à des journées pleines de soleil, mais aussi des rues bondées et de longues files devant les sites touristiques de la ville. L’hiver, cependant, ne présente pas la meilleure météo, mais attire des touristes grâce aux prix bas et aux rues vides. Maintenant, c’est à vous de décider ce que vous préférez.

Météo de Rome en été

En plein été, en juin, juillet et août, il fait très chaud et sec à Rome. Des températures supérieures à 30°C ne sont pas rares et le nombre de visiteurs dans la ville atteint son apogée. Vous pouvez compter sur dix à onze heures de soleil par jour et presque pas de pluie. Donc, ce sont les températures parfaites pour une délicieuse crème glacée d’Italie. Si vous préférez quelque chose de plus confortable, vous devriez vous installer dans l’un des nombreux cafés et profiter de la Dolce Vita au maximum. À l’heure du déjeuner, je vous conseille de rester à l’ombre, car les températures sont chaudes et inconfortables. Si vous voulez toujours explorer la ville, je vous recommande de prendre une bouteille d’eau vide avec vous. À de nombreuses fontaines de Rome, vous avez la possibilité de les remplir d’eau fraîche gratuitement.

 

Météo à Rome pendant les mois d’été

  • Juin: 28°C, 10h Soleil, 4 jours de pluie
  • Juillet: 31°C, 11h Soleil, 2 jours de pluie
  • Août: 31°C, 10h Soleil, 2 jours de pluie

beste reisezeit rom

Les meilleures activités à Rome en été

Les activités à Rome en été sont nombreuses, mais je vais vous donner mes favorites. Avec seulement deux à quatre jours de pluie par mois, juin, juillet et août sont le moment idéal pour des événements de plein air. La ville de Rome accueille chaque année de nombreux concerts de plein air dans différents quartiers de la ville. Assurez-vous d’assister à un des concerts dans l’un des nombreux forums ou sites archéologiques de Rome. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus calme, vous pourrez assister à de magnifiques levers et couchers de soleil en été. Par exemple, lorsque le soleil disparaît derrière le Colisée et que tout est baigné dans une lumière dorée, vous découvrirez la beauté de la ville éternelle d’une autre façon. Une activité qui ravit particulièrement les femmes sont les soldes d’été. Cela commence en juillet et permet de faire quelques bonnes affaires.

 

Activité en été Meilleure période de voyage
Evénements en plein air Juin, juillet et août
Levers et couchers de soleil Juin, juillet et août
Soldes d’été Juillet et août

Plus d’offres pour Rome

Météo de Rome en hiver

Pendant les mois d’hiver, de novembre à mars, des températures plus fraîches vous attendent à Rome. Le thermomètre peut tomber sous la barre des dix degrés Celsius. De plus, il peut y avoir jusqu’à dix jours de pluie par mois. Pour cela, vous pouvez des offres de voyage très bon marché pour partir à Rome et séjournez dans de superbes hôtels à prix cassé. Un autre avantage de l’hiver à Rome est la période festive de Noël. Vous pouvez visiter les différents marchés de Noël et admirer les crèches minutieusement conçues. Si vous êtes prêts à accepter la pluie, vous pouvez passer un superbe moment à Rome, même en hiver.

La météo à Rome en hiver

  • Novembre: 17°C, 5h Soleil, 9 jours de pluie
  • Décembre: 13°C, 4h Soleil, 10 jours de pluie
  • Janvier: 12°C, 4h Soleil, 9 jours de pluie
  • Février  13°C, 4h Soleil, 9 jours de pluie
  • Mars : 16°C, 5h Soleil, 8 jours de pluie

beste reisezeit rom

Les activités à Rome en hiver

L’une des activités les plus évidentes à Rome en hiver sont les différents marchés de Noël. Laissez-vous séduire par la belle décoration ou profitez des odeurs de nourriture flottant dans les rues. Un autre point fort de l’hiver est la célébration du Nouvel An. Lors du 31 décembre à Rome, vous pouvez profiter de magnifiques feux d’artifice. En janvier et février, c’est la meilleure période pour visiter le Vatican sans trop de monde. Même sous la pluie, vous pouvez profiter de l’atmosphère unique de la ville.

 

Activité en hiver Meilleure période
Marché de Noël décembre et janvier
Nouvel An 31. Décembre
Vatican Janvier et février

Ma conclusion sur la meilleure période de voyage à Rome

Les meilleurs mois de voyage à Rome sont les mois d’avril, mai, septembre et octobre, c’est à dire, les mois entre les deux saisons d’été et d’hiver. Cependant, le climat tempéré à Rome permet une visite toute l’année. Chaque saison a ses propres avantages et une certaine atmosphère. Le solstice d’été en particulier, est populaire auprès des touristes qui se promènent dans les rues de la ville par temps sec et chaud. Pendant cette période, le prix des hôtels est extrêmement élevé et vous devez vous préparez à une ville surpeuplée. Au printemps et en automne, vous pouvez voyager à Rome moins cher et éviter les longues files d’attente. En basse saison, il peut arriver que vous soyez surpris par quelques jours de pluie. Ceux qui ne sont pas découragés par cela peuvent passer un superbe moment à Rome en hiver. La culture unique et les trésors antiques valent toujours une visite, peu importe le temps !

Envie de vacances ?

Voir mes bons plans pour Rome

Plus d’informations sur Rome

La météo d’autres destinations