Quand partir à Phuket

Découvrez la meilleure période pour partir à Phuket

Phuket, ou Ko Phuket, est la plus grande île de Thaïlande et l’une des destinations les plus populaires du royaume. Aujourd’hui, la jungle sauvage a laissé place aux palmiers qui déterminent l’image de l’île. Son aspect céleste, son emplacement dans la mer d’Andaman dans le sud du pays et son propre aéroport international sont des raisons pour lesquelles d’innombrables touristes voyagent vers l’île de Phuket chaque année. Mais, quels sont les meilleurs mois pour voyager à Phuket ? Ici, je vais vous donner la réponse. Je vais vous donner des informations sur le moment idéal pour un voyage sur la plus grande île de Thaïlande. Découvrez toutes les données sur la météo et le climat, la saison sèche et la saison des pluies.

Quelle est la meilleure période pour aller à Phuket?

En raison des températures élevées en permanence, Phuket est une destination de vacances idéales toute l’année. Si vous voulez passer vos vacances au paradis avec peu de pluie, le plus d’heures de soleil et une humidité agréable, le meilleur moment pour visiter Phuket est de novembre à avril. Au cours de ces mois, vous pouvez compter sur les meilleures conditions météorologiques. Si vous voulez être le plus en sécurité avec la météo, voyagez en décembre, janvier, février ou mars à Phuket. Novembre est la fin et avril le début de la saison des pluies. Durant ces mois, la probabilité de pluie et d’humidité est légèrement supérieure à celle des autres mois. Cependant, ils sont considérés comme le meilleur moment pour voyager à Phuket, car ils ont de bonnes valeurs globales. Pendant la meilleure période de voyage, il pleut environ 16 jours en novembre. En février, il n’y a que 3 jours de pluie par mois. À titre de comparaison, en septembre il pleut 23 jours.

Pendant la meilleure période de voyage, vous pouvez vous attendre à des températures estivales incroyables. De novembre à avril, vous pouvez compter sur 34°C. L’humidité est plus faible pendant ces mois, de sorte qu’il est plus facile de supporter les températures. Un saut dans la mer ne vous refroidit pas vraiment. La température de l’eau est comprise entre 27 et 28 degrés Celsius. Les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 24°C. Les températures entre les températures diurnes et nocturnes sont donc minimes.

Si vous voyagez à Phuket pendant la meilleure période, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’heures d’ensoleillement. Février est non seulement le plus sec, mais aussi le plus ensoleillé. Pendant la journée, le soleil brille jusqu’à 10 heures.

 

Le meilleur moment pour aller à Phuket en un coup d’œil 

    • Novembre: 32°C, 7h Soleil, 28°C température de l’eau, 16 jours de pluie
    • Décembre: 32°C, 8h Soleil, 27°C température de l’eau, 8 jours de pluie
    • Janvier: 32°C, 9h Soleil, 27°C température de l’eau, 4 jours de pluie
    • Février: 33°C, 10h Soleil, 27°C température de l’eau, 3 jours de pluie
    • Mars: 34°C, 9h Soleil, 28°C température de l’eau, 6 jours de pluie
    • Avril: 34°C, 8h Soleil, 29°C température de l’eau, 11 jours de pluie

Beste Reisezeit Phuket

Climat et température à Phuket

Phuket a un climat tropical. C’est donc l’été toute l’année sur l’île de Thaïlande. Les températures et l’humidité sont élevées en permanence. Vous pouvez vous attendre à des températures autour de 30°C toute l’année. Même la nuit, les températures descendent rarement en dessous de 24 degrés Celsius. La température de l’eau est à un niveau élevé tout au long de l’année, entre 27 et 29°C. Cependant, le nombre de jours pluvieux et d’heures de soleil varie au cours de l’année. De novembre à avril, il y a 7 à 10 heures de soleil par jour. Pendant les mois de mai à octobre, il y a un minimum de 5 à 6 heures par jour. De novembre à avril, il y a entre 3 et 16 jours de pluie par mois. De mai à octobre, il pleut de 19 à 23 jours par mois. La raison de ces différences est la mousson. Les moussons du sud-ouest et du nord-est divisent l’année sur Phuket en deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche.

Saison sèche à Phuket

Beste Reisezeit Phuket

La saison sèche à Phuket s’étend de fin novembre à mars, début avril. La mousson du nord-est est responsable de l’air sec. Les températures atteignent des valeurs allant jusqu’à 35°C au cours de ces mois. Puisque l’humidité est assez basse, il est plus facile de supporter les températures chaudes. C’est en février, mars et avril qu’il fait le plus chaud. Il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 40°C pendant cette période. Décembre et janvier sont moins extrêmes, mais toujours chauds avec 32°C. Pendant la saison sèche, il y a également le plus d’heures d’ensoleillement. En février, par exemple, le soleil brille pendant 10 heures. Pour les jours de pluie, c’est l’inverse, ils sont à leur plus bas pendant la saison sèche à Phuket. Les mois les plus secs de l’année sont décembre, janvier, février et mars. En février, par exemple, il ne pleut que trois jours par mois. Notez qu’il peut pleuvoir de façon inattendue même pendant la saison sèche. Les averses sont généralement courtes, mais peuvent être violentes.

La saison des pluies à Phuket

Beste Reisezeit Phuket

De fin avril à début/mi-novembre, la saison des pluies règne à Phuket. La mousson du sud-ouest influence la probabilité de pluie et les heures d’ensoleillement. La mousson entraîne la pluie de l’océan Indien vers la péninsule. Dans le tableau du climat de Phuket ci-dessous, vous pouvez voir que le mois d’avril sera aussi le plus pluvieux. Avril marque le début de la saison des pluies qui continuera jusqu’à octobre. Pendant ces mois, il pleut jusqu’à 23 jours. La pluie n’est pas le problème pour les touristes. C’est l’humidité couplée à des températures élevées qui peuvent être désagréables. Même pendant la nuit, les 25°C ambiants ne permettant pas un petit rafraîchissement. Quiconque connaît la saison des pluies d’autres pays tropicaux sait qu’il ne pleut généralement que brièvement, mais abondamment. Après une bonne douche, le ciel s’éclaircit à nouveau et vous pouvez profiter du soleil à nouveau.

Tableau du climat à Phuket

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 32 33 34 34 33 32 32 32 32 31 32 32
Min. Température en °C 24 24 25 25 25 25 25 25 24 24 24 24
Heures de soleil par jour 9 10 9 8 6 5 6 6 5 6 7 8
Température de l’eau  en °C 27 27 28 29 29 29 28 28 28 28 28 27
Jours pluvieux par mois 4 3 6 11 20 19 20 19 23 22 16 8

Ma conclusion sur la meilleure période de voyage à Phuket

Les mois de novembre à avril sont les mois les plus adaptés pour partir se reposer sur les plages paradisiaques de Phuket. Les meilleures conditions météorologiques prévalent pendant ces mois. Des températures ensoleillées allant jusqu’à 35°C et une humidité relativement faible vous permettent de profiter pleinement des vacances. Peu de pluie et beaucoup de soleil – ce sont les caractéristiques du temps de voyage optimal pour Phuket! Si vous voyagez sur la plus grande île de Thaïlande pendant la saison sèche, vous profiterez d’une météo parfaite. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit également de la haute saison à Phuket et les tarifs des vols et des hôtels peuvent être plus élevés.

Malgré une météo ponctuée par beaucoup de pluie, moins de soleil et une humidité plus élevée, la baisse saison sur Phuket est également populaire auprès des vacanciers. De mai à octobre, vous pouvez profiter de prix moins chers pour vos vacances.

Envie d’un voyage en Thaïlande ? 

Voir mes bons plans la Thaïlande

Plus d’informations sur la Thaïlande

Météo et climat pour d’autres destinations