Quand partir à New York

Quelle est la meilleure période pour partir à New York ?

L’état de New York est situé dans le nord-est des Etats-Unis. Situé sur la côte Atlantique, l’Empire State est bordé par la Pennsylvanie et le New Jersey au sud, le Massachusetts, le Vermont et le Connecticut à l’est et le Canada au nord. L’état est divisé en Upstate New York et Downstate New York. Tout ce qui se trouve au-dessus de New York est appelé Upstate New York. Downstate New York est composé de Long Island et de la Big Apple. Une grande partie de l’état de New York comprend les Appalaches. La chaîne de montagnes basses et boisées de 2400 kilomètres caractérisent à la fois géologiquement, mais aussi climatiquement l’état de New York.  Un vrai spectacle naturel sont les chutes du Niagara. Les chutes d’eau forment la frontière entre l’Ontaria, le Canada et New York. Chaque année, les chutes du Niagara attirent plus de 18 millions de touristes. Avec près de 60 millions de visiteurs, New York est la destination la plus populaire de l’état de New York. La Big Apple est de loi la plus grande ville de l’état. Vous vous demandez quels sont les meilleurs mois pour partir en vacances à New York ? Je vais tout vous dire sur la meilleure période de voyage si vous ne voulez pas être surpris par la météo pendant vos vacances.

Quel est le climat à New York

L’état de New York appartient à la zone climatique froide. Sur la côte, il y a une température moyenne de 12 degrés Celsius. L’état est relativement au sud : par exemple New York est à la même latitude que Naples. Son emplacement entraîne des températures élevées en été. En juin, juillet, août et septembre, il fait entre 25 et 30 degrés Celsius. Pour une expérience unique, vous pouvez faire un voyage à New York en automne. Pendant cette période, c’est « l’été indien » qui attend les voyageurs avec des températures douces et une nature splendide. Pour pouvoir profiter de l’été indien, il faut se rendre à New York entre mi-septembre et mi-novembre. En hiver, le climat de New York est affecté par les Appalaches. Entre décembre et mars, la température moyenne est de 0°C. Les jours de pluie sont répartis uniformément à travers New York pendant l’année. Les régions locales sont idéales pour les vacanciers qui aiment le ski, le snowboard ou le ski de fond, car les températures peuvent descendre jusqu’à -10 °C. En été, il y a une température moyenne de 20 degrés Celsius.

skyline-1-1140×249

 

Quel est le meilleur moment pour aller à New York

Les saisons à New York sont très marquées. Les hivers sont froids avec un vent fort et les étés sont très chauds. Le meilleur moment pour voyager à New York est donc le printemps et l’automne. Je recommande les mois d’avril, mai et juin pour découvrir New York. Pendant cette période, les températures sont très douces, comprises entre 10 à 20 degrés, parfait pour explorer la ville à pied. Manhattan est très agréable au printemps. Les nombreux parcs de la ville brillent de couleurs magnifiques. Une visite à Central Park entre avril et juin est un must absolu. Lorsque les premiers bourgeons poussent et les fleurs fleurissent, il fait bon de s’attarder dans la Big Apple. En avril se tient également le défilé de Pâques. Chaque année, lors du dimanche de Pâques, le centre-ville de New York se transforme en un spectacle incroyable. Pendant le printemps, il y a neuf jours de pluie par mois et les températures sont comprises entre 16 et 27 degrés. Des conditions climatiques idéales qui attirent de nombreux visiteurs dans la ville qui ne dort jamais.

 

 

 Les meilleurs mois pour un voyage à New York en un coup d’œil 

  • Mars : 10°C, 7h de soleil, 9 jours de pluie
  • Avril : 16°C, 8h de soleil, 9 jours de pluie
  • Mai : 23°C, 8h de soleil, 9 jours de pluie
  • Juin : 27°C, 10h de soleil, 9 jours de pluie
  • Septembre : 26°C, 9h de soleil, 6 jours de pluie
  • Octobre : 18°C, 7h de soleil, 6 jours de pluie

Woman watching New York skyline

 

 

Le temps à New York est agréable jusqu’en octobre. En raison du climat doux, les mois d’automne de septembre et octobre sont idéaux pour un voyage dans la ville cosmopolite. En septembre, vous pouvez compter sur des températures entre 16 et 26 degrés Celsius, neuf heures de soleil par jour et six jours de pluie par mois. En octobre, il fait déjà beaucoup plus doux entre 10 et 18 degrés Celsius. Pendant l’automne, l’été indien prédomine à New York jusqu’en novembre. La nature brille avec des couleurs dorées et Central Park est un véritable endroit magique.

Tableau du climat à New York

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 3 5 10 16 23 27 30 29 26 18 13 5
Min. Température -3 -3 1 5 12 16 19 19 16 10 4 0
Ensoleillement / jour 5 6 7 8 8 10 10 11 9 7 6 6
Jours de pluie / mois 9 9 9 9 9 9 8 7 6 6 8 8

Météo à New York en dehors du meilleur temps de voyage :

Les quatre saisons de distinguent clairement à New York. Le printemps et l’automne apportent des températures douces et un temps agréable pour faire du tourisme. En été, les vacanciers doivent s’adapter à des températures très chaudes et en hiver il fait particulièrement froid. Les conditions climatiques extrêmes comme des ouragans ou des tornades, comme en Floride, sont plus rares à New York. Les journées pluvieuses sont réparties uniformément tout au long de l’année. Bien que les mois de mars, avril, mais, juin, septembre et octobre soient les meilleurs pour voyager à New York, un voyage dans la Big Apple est attrayant à chaque saison. Si vous êtes bien préparés à la météo, rien ne s’oppose à des vacances à New York en été ou en hiver.

 

Les meilleures offres pour un séjour à New York

Plus d’offres pour New  York

Le temps à New York en hiver

Entre la mi-janvier et la fin mars, vous pouvez passer des vacances à New York à petit prix. Cela est dû aux températures froides de ces mois d’hiver. Les vents froids et les blizzards ne sont pas rares à cette période de l’année. Pour visiter la ville de New York en hiver, vous pouvez prendre un taxi, Uber ou vous déplacer en métro. Mais, soyez prévenus : la neige et le gel peuvent provoquer un chaos de la circulation en hiver à New York. Les mois les plus froids  sont janvier et février avec de basses températures allant jusqu’à -3°C. Les températures entre 0 et 5 degrés Celsius prévalent en décembre. En janvier, il faut compter en moyenne cinq heures de soleil et en février six heures de soleil par an. En décembre, il y a huit jours de pluies par mois et six heures de soleil par jour. En janvier et février, il y a neuf jours de pluie. Dans des cas exceptionnels, les températures peuvent descendre jusqu’à 20 degrés Celsius. Malgré le climat, New York est magique en hiver. Que ce soit Thanksgiving, Noël, Nouvel An ou la Saint-Valentin, la magie est toute particulière dans la Big Apple. Pendant cette période, les prix pour les vacances à New York sont légèrement plus chers. Si vous voulez passer Noël ou Nouvel An à New York, vous devriez réserver votre séjour à l’avance. Que ce soit pour patiner sur la patinoire de Central Park ou vivre le passage de la nouvelle année à Time Square, cela en vaut la peine !

 

Central Park,New York_shutterstock_170763860

Météo de New York pendant les mois d’hiver :

  • Novembre : 4°C, 6 heures de soleil, 8 jours de pluie
  • Décembre : 0°C, 6 heures de soleil, 8 jours de pluie
  • Janvier : -3°C, 5 heures de soleil, 9 jours de pluie
  • Février : -3°C, 6 heures de soleil, 9 jours de pluie

Le temps à New York en été

L’été à New York est caractérisé par des températures élevées de plus de 30 degrés Celsius et de l’air humide. Même la nuit, il fait encore chaud dans la métropole. Le mois le plus chaud de l’année est juillet avec une moyenne de 30 degrés. En août également, le thermomètre monte jusqu’à 29°C. Pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, les vacances à New York ne sont pas recommandées pendant ces mois. Si un temps humide et chaud ne vous dérange pas, la ville vaut vraiment le détour pendant cette période. Mais soyez prévenus : certains jours, les températures peuvent monter, au milieu de l’été, à plus de 40 degrés Celsius. Aux mois de juin et juillet, le soleil brille jusqu’à dix heures par jour. En août, il peut y avoir jusqu’à onze heures de soleil par jour. Avec septembre et octobre, août est le mois avec le moins de jours pluvieux. En moyenne, sept jours de pluie. S’il fait trop chaud pour vous à Manhattan en été, vous pouvez visiter la plage de Coney Island pour vous détendre et vous rafraîchir dans l’Atlantique. Sinon, vous pouvez vous réfugier dans les musées ou les centres commerciaux climatisés. Pour les amateurs de musique, il y a plein de choses à faire en juillet et août à New York. Assister à un concert en plein air lors d’une chaude soirée d’été est une expérience inoubliable !

Météo à New York en été

  • Juin : 27°C, 10 heures de soleil, 9 jours de pluie
  • Juillet : 30°C, 10 heures de soleil, 8 jours de pluie
  • Août : 29°C, 11 heures de soleil, 7 jours de pluie

Liberty Island overlooking Manhattan Skyline

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Niagara Falls ?

Lors d’une visite de l’Etat de New York, de nombreux touristes visitent Niagara Falls à la frontière canado-américaine. Le spectacle naturel des chutes est à couper le souffle. Pour que votre voyage aux chutes du Niagara ne tombe pas dans l’eau, il est conseillé de jeter un coup d’oeil au tableau du climat de la région. La meilleure période pour se rendre à Niagara est d’avril à octobre. Pendant ces mois, des températures de douces à très chaudes attendent les visiteurs. Alors que la température en avril est de 11°C, la température en juillet monte jusqu’à 27 degrés Celsius. Juillet est non seulement le mois le plus chaud, mais aussi avec les plus faibles précipitations. Avec dix heures de soleil, les visiteurs peuvent profiter de journées ensoleillées. En raison des températures chaudes et des conditions climatiques optimales en été, les chutes du Niagara sont très fréquentées. Par conséquent, je vous recommande les mois d’avril, mai, septembre et octobre.

niagara1-1140×249 (1)

L’hiver n’est pas recommandé pour visiter les chutes d’eau. En raison de son emplacement au nord, les températures sont particuliérement froides, jusqu’à -8°C. Les mois les plus froids sont janvier et février avec -7 et -8°C. Avec seulement quatre heures de soleil en février, trois en novembre et en janvier et deux heures de soleil en décembre, ces mois ne sont pas idéaux pour un voyage à Niagara Falls. Les vents du nord du Canada apportent un air glacial pendant les mois d’hiver. Donc, si vous ne voulez pas être sous la neige pendant votre visite, vous devriez choisir une période différente de l’hiver pour admirer les chutes d’eau.

Tableau du climat à Niagara Falls

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 0 0 5 11 18 23 27 26 22 16 7 2
Min. Température -7 -8 -4 2 7 12 15 14 10 6 1 -5
Ensoleillement / jour 3 4 6 7 8 9 10 9 7 5 3 2
Jours de pluie / mois 13 12 10 10 9 8 7 8 9 10 12 14

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir à New York

Le climat de New York en fait une destination attrayante toute l’année. Selon ce que vous avez envie de faire pendant votre séjour, une période différente peut répondre à vos envies. L’automne est parfait pour un voyage à Upstate New York. Là, vous pouvez profiter de la nature pendant l’été indien. Vous pouvez planifier de longues randonnées à travers la nature aux mille couleurs. En hiver, la région des Appalaches permet des vacances au ski. La meilleure période pour se rendre aux chutes du Niagara est d’avril à octobre. En raison de son climat, juillet est le mois le plus populaire pour un voyager vers Niagara. Je vous recommande cependant d’éviter ce mois pour profiter au maximum du spectacle naturel.

Concernant la ville de New York, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver valent le détour. Le climat le plus agréable pour une escapade urbaine dans la Big Apple cependant, prévaut au printemps et à l’automne. Les meilleurs mois pour se rendre à New York sont les mois de mars, avril, mai, juin et septembre et octobre. Pendant ces mois, les températures sont douces, comprises entre dix et un maximum de 26 degrés Celsius. Avec onze heures de soleil par jour et une moyenne de 29°C, Juillet est le mois le plus chaud de l’année. New York est également une destination très populaire autour de Noël et Nouvel An. Pendant cette période les prix sont plus élevés pour les vols et les hôtels, mais les décorations de Noël donnent à New York une ambiance magique !

Voir toutes mes offres pour New York

 

En savoir plus sur New York

La météo pour autres destinations