Quand partir à Malte

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir à Malte

La République de Malte se compose de trois îles habitées : Malte, Gozo et Camino. Il y a aussi des îles plus petites et inhabitées. Malte est située au centre de la Méditerranée, entre la Sicile et l’Afrique du Nord. L’archipel est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la Méditerranée et fascine les touristes avec ses belles plages et ses nombreux sites historiques. Si vous voulez visiter les îles magnifiques, vous pouvez trouver ici toutes les informations sur le meilleur moment pour se rendre à Malte. Je vous donne toutes les informations sur le climat à Malte et vous fournit un tableau du climat.

Quelle est la meilleure période pour partir à Malte ?

Comme beaucoup d’autres destinations de vacances en Méditerranée, Malte est idéale toute l’année pour voyager. Mais pour ceux qui veulent passer des vacances à la plage sur l’une des trois îles de l’archipel devraient se concentrer sur certains mois. La meilleure période pour voyager à Malte s’étend de mai à octobre. Au cours de ces mois, vous pouvez compter sur d’excellentes conditions météorologiques à Malte. Dès avril, les températures commencent à augmenter, atteignant en moyenne 24 degrés Celsius en mai. La nuit, il faut s’attendre à des températures autour de 15 degrés, agréablement frais pour récupérer du soleil. Juillet et août sont considérés comme les mois les plus chauds avec 31 à 32 degrés Celsius. Il ne faut pas compter sur des averses pour se rafraîchir, car il pleut rarement pendant ces mois. La durée d’ensoleillement atteint son apogée en juillet et août. Pendant la journée, le soleil brille jusqu’à 12 heures, parfait pour se prélasser sur la plage. Vous pouvez compter sur la mer pour vous rafraîchir dans une eau entre 21 et 23 degrés Celsius. Les températures commencent à baisser légèrement en septembre, mais il fait encore 28 degrés en journée. Octobre est encore un mois agréable avec une température moyenne de 25 degrés et vous pouvez encore nager dans la mer : seuls les jours de pluie pourraient vous contrarier. Bien qu’il pleut en moyenne 15 jours pendant le mois d’octobre, c’est un des meilleurs moments pour se rendre à Malte, car on peut encore profiter du soleil et de la mer, ainsi que des petits prix de la basse saison.

 

Le meilleur moment pour partir à Malte

  • Mai : 24°C, 10h de soleil, 18°C de température de l’eau, 7 jours de pluie
  • Juin : 29°C, 11h de soleil, 22°C de température de l’eau, 4 jours de pluie
  • Juillet : 31°C, 12h de soleil, 23°C de température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Août : 32°C, 12h de soleil, 21°C de température de l’eau, 3 jours de pluie
  • Septembre : 28°C, 9h de soleil, 21°C de température de l’eau, 10 jours de pluie
  • Octobre : 25°C, 5h de soleil, 23°C de température de l’eau, 15 jours de pluie

Malta shutterstock_274378319

Pour ceux qui veulent partir à Malte pour découvrir les merveilles culturelles, vous pouvez opter pour les mois de novembre à avril. Les températures oscillent entre 16 et 21 degrés Celsius. Janvier est le mois le plus froid avec 16 degrés par jour. Comme la température de l’eau est d’environ 15°C, il est peu probable que vous nagiez dans la Méditerranée. Au lieu de cela, vous pouvez faire de la randonnée ou explorer les sites touristiques.

Les meilleures offres pour un séjour à Malte

 

Climat et Météo à Malte

L’emplacement central de Malte en Méditerranée lui apporte un climat méditerranéen subtropical. Les caractéristiques de ce climat sont des étés chauds avec peu de pluie et des hivers doux et humides. Pendant les mois d’été, la température à Malte atteint jusqu’à 32 degrés Celsius en août. Dans l’ensemble, les précipitations sur les îles maltaises sont faibles et quasi inexistante en été. En décembre et en janvier, il pleut relativement beaucoup, de 18 à 21 jours par mois. Une caractéristique particulière du climat à Malte est le Sirocco. Il s’agit d’un vent chaud qui souffle de l’Afrique à travers la Méditerranée et arrive sur les îles de Malte pendant les mois d’été en apportant une chaleur humide qui peut parfois être oppressante.

Tableau du climat à Malte

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 16 16 18 20 24 29 31 32 28 25 21 17
Min. Température 9,5 9 10 12 15 19 22 23 21 18 14 11
Ensoleillement / jour 4 4 7 8 10 11 12 12 9 5 5 4
Température de l’eau 17 15 15 15 18 22 23 21 21 23 22 19
Jours de pluie / mois 18 15 13 12 7 4 1 3 10 15 17 21

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir à Malte

Malte est l’une des destinations de vacances les plus populaires de la Méditerranée. Bien que vous ne pouvez plus admirer la spectaculaire Azure Window qui s’est effondré en 2017, il y a de nombreux endroits naturels et sites touristiques à découvrir sur l’île. Si les vacances d’été sont le meilleur moment pour profiter des magnifiques plages de l’archipel, je vous recommande un séjour entre les mois de mai et octobre. Cependant, pendant l’hiver, vous pouvez vous offrir une escapade à Malte et profiter de températures printanières  !

On part à Malte ?

Voir mes bons plans pour Malte

En savoir plus sur Malte et Offres de voyage

La météo pour autres destinations