Quand partir à Koh Samui

Toutes les informations sur la meilleure période de voyage à Koh Samui

Koh Samui est une île dans le golfe de Thaïlande. Les autres orthographes et termes connus sont Ko Samui et Samui. Avec Koh Tao et Koh Phangan et des centaines d’autres îles, Koh Samui appartient à l’archipel de Samui. La deuxième plus grande île de Thaïlande appartient à la province de Surat Thani. En plus de Phuket, c’est l’une des destinations de vacances les plus populaires en Thaïlande, qui attire un grand nombre de vacanciers à la recherche du paradis. Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour partir en vacances à Koh Samui, vous obtiendrez toutes les informations ici. Je vais vous donner les températures de l’air et de l’eau tout au long de l’année, les heures d’ensoleillement et les jours de pluie. Vous apprendrez tout sur la saison sèche et pluvieuses et je vous donnerai plus de conseils.

Quelle est la meilleure période pour aller à  Koh Samui?

La deuxième plus grande île de Thaïlande est une destination de vacances pour toute l’année. De manière générale, les températures sont en moyenne de 30°C tout au long de l’année. Cependant, il y a certains mois qui s’avèrent particulièrement recommandables pour des vacances. Ce sont les mois de janvier, février et mars qui sont les plus optimaux pour des vacances ensoleillées. Le temps parfait vous attend pendant ces mois.

Les températures sont élevées et la nuit, elles ne descendent pas en dessous de 24 degrés Celsius. La température de l’eau pendant la meilleure période de voyage est de 27 à 28°C. Avec de telles températures, ne vous attendez pas à vous rafraîchir en sautant dans l’eau. Un autre avantage de cette saison sont les quelques jours de pluie que vous devez craindre pendant ces mois. Le mois de février est le moins pluvieux de l’année : il n’y a que quatre jours de pluie pendant ce mois. En mars, il y en a cinq et en janvier il y en a huit. Sachez cependant que les averses sont de très courtes durées en Thaïlande. À titre de comparaison, pendant la saison des pluies à Koh Samui, il y a 20 jours de pluie par mois. Si vous voyagez sur l’île en janvier, février ou mars, vous trouverez également une mer calme, parfaite pour des excursions en bateau.

 

 

Koh Samui – aperçu de la meilleure période de l’année  :

    • Meilleure période  : Janvier, Février et Mars
    • Période optimale mais chaude : Avril à Août / Septembre

Beste reisezeit Koh Samui

Ceux qui n’ont pas de problème avec la chaleur, l’humidité et la probabilité de pluie peuvent voyager en avril, mai, juin, juillet et août. Au cours de ces mois, il fait beau sur l’île de Koh Samui, c’est pourquoi ils sont aussi parmi les plus adaptés pour un voyage à Koh Samui. Les températures sont plus élevées qu’en décembre, janvier et février, mais les touristes expérimentées peuvent s’en accommoder. Nager dans la mer n’est pas un problème, car la température, comme toute l’année, est de 27 à 28°C. Seul bémol : il peut pleuvoir beaucoup plus souvent. À partir d’avril, le nombre de jours de pluie passera à 13 jours et en septembre, il faudra s’attendre à 19 jours de pluie. Mais, même sous la pluie, les températures estivales de 32°C persistent.

Meilleur moment pour visiter les îles Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao :

Si vous prévoyez des vacances à Koh Samui, vous devriez également considérer Koh Phangan et Koh Tao pour votre séjour. En raison de l’emplacement favorable des trois îles,  il est facile de passer d’une à l’autre. Vous pouvez décider de réserver un hôtel à Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao ou les explorer le temps d’une journée. Le meilleur moment pour voyager à travers les îles de Thaïlande sont janvier, février et mars. Si vous supportez bien la chaleur, vous pouvez également opter pour les mois entre avril et septembre. Le climat et la météo sont très similaires sur les trois îles.

Climat et météo à Koh Samui

L’île de Koh Samui est située dans la zone climatique tropicale. Le climat change rapidement et il est humide tout au long de l’année. Il fait environ 30°C toute l’année et, pendant quelques mois, le thermomètre atteint des températures maximales de 40°C. Ceci est particulièrement possible pendant les mois de mars à août. L’humidité est élevée en permanence.

Bien qu’il y ait différentes saisons à Koh Samui, elles ne sont pas aussi prononcées que sur le continent. Néanmoins, une distinction est faite entre trois saisons, qui différent principalement par le nombre de jours pluvieux et seulement légèrement pour la température de l’air et de l’eau. Toute l’île est sous l’influence de la mousson, c’est pour cela qu’il pleut plus de septembre à décembre. Les mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont donc considérés comme la saison des pluies à Koh Samui. Durant ces mois, il pleut entre 14 et 20 jours. Le mois le plus pluvieux est celui de novembre. Il n’est pas rare qu’il y ait de fortes pluies de mousson. Les valeurs en novembre sont suivies par octobre et décembre. Bien que mai ne soit pas compris dans la saison des pluies, mais dans la soi-disant saison chaude, il peut être également très pluvieux. La saison chaude prévaut de mars à septembre. Des températures élevées, de nombreux jours de pluie et une humidité encore plus élevée caractérisent ces mois. Les températures autour de 40°C ne sont pas rares. La mer ne refroidit pas avec 28 à 29°C, mais ressemble à une baignoire chaude. La troisième saison à Koh Samui est considérée comme une saison fraîche. Elle s’étend de novembre à février, chevauchant la saison des pluies à Koh Samui. Cependant, le refroidissement ne signifie pas qu’il n’y a pas de températures estivales. Au contraire, les mois de novembre, décembre, janvier et février atteignent 30°C, comme toute l’année.

Les saisons en un coup d’œil  :

Saison fraîche Novembre – Février
Saison chaude Mars – Septembre
Saison des pluies  Septembre/Octobre – Décembre

 

Tableau du climat à  Koh Samui

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 29 29,5 31 32 32,5 32 32 32 31,5 31 29,5 29
Min. Température en °C 24 25 26 26 26 26 25 25 25 24,5 24 24
Heures de soleil par jour 8 7 8 10 8 6 5 5 5 6 7 8
Température de l’eau en °C 27 28 28 29 29 29 28 28 28 28 28 27
Jours pluvieux par mois 8 4 5 13 16 17 16 16 19 20 20 14

Conseils pour les jours de pluie sur Koh Samui

Aux mois de janvier, février et mars, le nombre de jours pluvieux est faible par rapport aux autres mois. Pendant les mois suivants, il commence à pleuvoir de plus en plus. S’il pleut pendant vos vacances, il pleut brièvement, mais fort. En novembre, il pleut très souvent et la probabilité est grande que vous ayez des jours pluvieux pendant vos vacances. Cela ne devrait pas gâcher votre séjour, car il y a d’autres choses à faire que de rester dans sa chambre d’hôtel toute la journée.

Cours de cuisine thaï

Les jours de pluie, par exemple, vous pouvez prendre un cours de cuisine. Koh Samui est l’endroit parfait pour apprendre à cuisiner la délicieuse nourriture thaï et la refaire une fois rentré chez vous !

Spa thaïlandais

Une autre façon de braver le temps pluvieux est une journée de bien-être. Sur Koh Samui, il y a de nombreux spas et de nombreux hôtels ont leur propre spa. Si vous voyagez sur l’île pendant la saison des pluies, vous devriez vous faire plaisir avec un massage ou un soin du visage.

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage à Koh Samui

Pour des vacances en Thaïlande à Koh Samui, vous pouvez vous y rendre toute l’année. Mais, si vous voulez explorer l’île pendant une saison où il n’y a presque pas de précipitations, la meilleure période pour un voyage est de janvier à mars. Il s’agit également de la haute saison à Koh Samui et il y a beaucoup plus de touristes sur l’île. En conséquence, vous devez vous attendre à des prix plus élevés concernant les vols et les hôtels. Pour les bains de soleil, vous pouvez également vous rendre à Koh Samui entre avril et août. Mais, notez bien que les températures peuvent dépasser 40°C pendant cette période. La saison chaude est également très populaire auprès de nombreux touristes.

Envie de vacances 

Voir mes bons plans la Thaïlande

Plus d’informations sur la Thaïlande

Climat et météo pour d’autres destinations