Quand partir à l’île Maurice

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir sur l’île Maurice

L’île Maurice est une nation insulaire située dans l’océan Indien. L’île principale de Maurice est à environ 1800 kilomètres de l’Afrique continentale. En raison de sa situation dans l’hémisphère sud, les saisons sur l’île Maurice sont opposées aux nôtres. Cela signifie que les mois de novembre à avril correspondent à l’été et l’hiver règne de mai à octobre. La position de l’île dans l’océan Indien lui assure un climat océanique tropical. D’une part, cela signifie qu’il n’y a que de petites fluctuations de température d’un mois à l’autre. D’autre part, l’alizé du sud-est refroidit les températures constamment élevées sur l’île et les rendent agréables pour les touristes. En été, les températures moyennes sont comprises entre 25 et 30 degrés Celsius. Durant cette période, il y a plus de pluies et le risque de cyclones tropicaux est plus élevé. C’est particulièrement le cas en janvier et février. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour voyager vers l’île Maurice, je vais vous donner la réponse. Jetez également un coup d’œil à mes tableaux de climat sur l’île Maurice, avec toutes les données importantes comme la température de l’air et de l’eau.

Sommaire :

Quand partir à l’île Maurice

Tableau du climat pour l’île Maurice

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 30,5 30,5 30 29,5 28 27 26 26 27 29 30 30,5
Min. Température 22,5 22.5 22 21 20 19 18 17 17.5 18 19.5 21
Ensoleillement / jour 8.5 7.5 7.5 7.5 7.5 7.5 7.5 7 8 8.5 9 8
Température de l’eau 27.5 28 28 27.5 26.5 25 24.5 24 24 24.5 26 26.5
Jours de pluie / mois 8 9 7 6 5 4 4 4 2 2 2 5

Meilleur mois pour un voyage à l’île Maurice

Pendant l’été qui a lieu des mois de novembre à avril à l’île Maurice, il fait beaucoup plus chaud et plus humide. Les températures sont en moyenne supérieure à 30°C. De même, la température de l’eau de l’océan Indien est élevée, puisqu’elle oscille entre 26 et 28 degrés. Notez que le nombre de jours de pluie mensuels pendant cette période est beaucoup plus élevé. Pendant les meilleurs mois pour se rendre à l’île Maurice, il n’y a que deux jours de pluie par mois, alors qu’au mois de février, par exemple, il y a neuf jours de pluie possibles. Les heures d’ensoleillement sont comprises entre sept et neuf par jour. Les températures minimales nocturnes sont rarement inférieures à 20 degrés. Même si les chiffres annoncent de la pluie pendant la période allant de novembre à avril, il s’agit d’une bonne saison pour des vacances magiques à l’île Maurice. Bien que la probabilité de pluie et la fréquence est plus élevée, il ne peut pas en continue, seulement de petites averses.

Les meilleurs mois pour un voyage à l’île Maurice en un clin d’œil 

  • Mai : 28°C, 8h Soleil, 26,5°C température de l’eau, 5 jours de pluie, 76% Humidité
  • Juin : 27°C, 8h Soleil, 25°C température de l’eau, 4 jours de pluie, 73% Humidité
  • Juillet : 26°C, 8h Soleil, 24,5°C température de l’eau, 4 jours de pluie, 73% Humidité
  • Août : 26°C, 7h Soleil, 24°C température de l’eau, 4 jours de pluie, 74% Humidité
  • Septembre : 27°C, 7h Soleil, 24°C température de l’eau, 2 jours de pluie, 74% Humidité
  • Octobre : 29°C, 7h Soleil, 24,5°C température de l’eau, 2 jours de pluie, 75% Humidité

 

 

Le meilleur moment pour partir à l’île Maurice

Il est assez difficile de définir une période précise qui serait le meilleur moment pour partir à l’île Maurice. Pour les Européens, l’hiver dans l’hémisphère sud est considéré comme le meilleur moment pour voyager à Maurice. De mai à octobre, il y a des températures agréables, le nombre de jours pluvieux est minime et l’humidité est plus basse que durant les autres mois. En moyenne, les températures maximales sont comprises entre 25 et 30 degrés Celsius. La nuit, les températures se refroidissent et sont comprises entre 17 et 21 degrés. Les températures de l’eau sont tout aussi agréables. Bien que les températures de l’océan Indien soient constamment élevées tout au long de l’année, elles se refroidissent légèrement durant l’hiver mauricien. Les températures de l’eau varient de mai à octobre entre 24 et 27 degrés Celsius. Pendant l’été, vous ne devriez pas craindre la pluie. En comparaison aux autres mois, il ne pleut quasiment pas en juin, juillet, août et septembre et novembre. Vous devrez prévoir un maximum de deux à quatre jours de pluie pendant les mois d’hiver. En raison des bonnes conditions météorologiques de mai à octobre, cela est considéré comme la haute saison à l’île Maurice. Pendant ces mois, le prix des voyages sont beaucoup plus élevés qu’en basse saison. Si vous voulez éviter la haute saison qui est chère, vous pouvez choisir les mois de septembre à novembre et de mars à mai. Beaucoup de familles partent pendant les vacances de Pâques pour un voyage sur l’île. De cette façon, vous pourrez profiter d’un climat parfait, tout en dépendant moins d’argent.

 

Tropical scenery – Cap Malhereux in Mauritius island

 

La saison des cyclones à l’île Maurice

Les cyclones sont des phénomènes naturels tropicaux qui ponctuent les mois de novembre à avril sur l’île Maurice. La formation d’un cyclone dépend de la température de l’eau et de la position du soleil. Dans l’océan Indien, qui entoure l’île Maurice, une grande quantité d’eau se réchauffe à des températures supérieures à 26 degrés Celsius. Cela arrive dans cette région, car le soleil se trouve directement à la verticale au dessus de la mer. À partir de 26°C, la couche d’eau supérieure s’évapore plus rapidement que la couche inférieure. Cela entraîne la formation de tours de nuage, qui peuvent devenir extrêmement élevées. La rotation de la Terre fait que ces tours de nuages se mettent alors en mouvement. Un cyclone émerge alors. Les conséquences d’un cyclone peuvent être variées : des pannes de courant se produisent et dans certains cas, des torrents et des inondations. Pendant l’été mauricien, de novembre à avril , le risque de cyclone augmente. Cependant, beaucoup de cyclones passent au large de l’île et n’affectent pas forcément vos vacances.

Plus d’offres pour l’île Maurice

 

Météo à l’île Maurice – les différences régionales

La règle générale sur la météo à l’île Maurice est assez simple : les températures sont constantes et élevées tout au long de l’année. Il y a quelques régions de l’île qui s’éloignent un peu de la moyenne. Sur l’île Maurice, il y a certaines régions montagneuses où l’attitude est plus élevée. Parmi les plus hautes, citons par exemple le Piton de la Petite Rivière Noire, Pieter Both et Le Pouce. À ces altitudes, le temps à Maurice diffère des régions côtières . Dans les montagnes, il fait en moyenne 5 degrés plus froid que sur les côtes. Au lieu de la moyenne de 23 degrés Celsius, il fait environ 19°C dans les montagnes. De plus, l’humidité en haute altitude est d’environ 90 – 100% et il pleut plus souvent. Sur la côte, il y a une humidité d’environ 70%. Les montagnes de l’île affectent également le temps sur les côtes. Par exemple, les montagnes protègent la côte ouest de la pluie. Sur la côte est en revanche, le vent a une plus grande influence et il pleut plus. Une autre différence régionale est la température plus élevée de la côte ouest par rapport à la côte est année après année.

 

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir à l’île Maurice

Comme pour beaucoup de destinations avec un climat tropical, on peut y voyager toute l’année et la seule personne qui puisse décider de la meilleure période est vous-même. La même chose s’applique pour l’île Maurice. Fondamentalement, je recommande des vacances sur l’île pendant l’hiver mauricien, de mai à octobre. Vous pouvez vous attendre à des températures estivales. La baignade et les activités sportives dans l’océan Indien, telles que le surf, la plongée ou le snorkeling sont un vrai plaisir avec la température agréable de l’eau. De plus, vous courez moins de risques de vous faire surprendre par des pluies tropicales ou des cyclones. Pour ceux qui peuvent vivre avec une probabilité de pluie plus élevée, l’heure d’été sur l’île est une alternative convenable et abordable. Pour les saisons : l’été est chaud et humide, l’hiver est sec et plus frais. Vous pouvez passer des vacances à la plage toute l’année sur l’île Maurice. En ce sens : amusez-vous à l’île Maurice, quelle que soit la saison !

Toutes mes offres actuelles pour l’île Maurice

En savoir plus sur l’île Maurice

La météo pour autres destinations