Quand partir à Fuerteventura

Quelle est la meilleure période pour partir à Fuerteventura ?

La meilleure période pour visiter Fuerteventura s’étend sur toute l’année. C’est une des seules destinations de vacances en Europe qui offre une garantie de soleil tous les mois de l’année. En moyenne, il fait 27°C pendant l’été et 20 degrés pendant l’hiver. Sur l’île des Canaries, il pleut très peu. Selon les activités que vous avez envie de pratiquer pendant vos vacances, certaines saisons peuvent être plus adaptées que d’autres. Le tableau suivant vous en donne un aperçu. Ci-dessous, je vous détaille le climat à Fuerteventura et quelles températures vous attendent sur l’île de l’est de l’archipel des Canaries.

Le meilleur moment pour aller à Fuerteventura selon les activités

Meilleure période pour aller à Fuerteventura
vacances à la plage toute l’année / temps de baignade optimal : avril à octobre
kitesurf de mai à août
surf Débutant : juillet à novembre / Avancé : octobre à décembre
plongée toute l’année
randonnée / nature de novembre à avril
vacances en famille juin, septembre à décembre
fuerteventura_190359842_klein-1140×249

Quel est le climat à Fuerteventura

À Fuerteventura, les conditions topographiques provoquent un climat aride. Le climat des Canaries est subtropical et il est influencé par la ceinture des alizés. Le fait que la deuxième plus grande île des Canaries se compose principalement de plaines, les alizés provoquent un vent régulier. Le vent chaud du désert du Sahara souffle à travers l’île de Fuerteventura et apporte avec lui, un air chaud. Couplé avec la brise fraîche des alizés, cela crée un temps merveilleux pour diverses activités nautiques. Le surf est particulièrement populaire sur l’île de Fuerteventura. Les températures les plus basses sont atteintes entre janvier et mars. Ici, la température moyenne est de 20 °C pendant la journée et descend à 13°C pendant la nuit. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Pendant cette période, les températures oscillent autour de 29°C et il ne fait pas froid pendant la nuit. Il ne pleut quasiment pas pendant l’été à Fuerteventura. À la fin de l’été, Fuerteventura est le théâtre d’un phénomène météorologique particulier : le vent chaud du désert du Sahara apporte une fine poussière rougeâtre et provoque des températures pouvant être supérieurs à 40°C. Ce phénomène appelé Calima dure habituellement un jour ou deux. Les mois intermédiaires du printemps et de l’automne sont particulièrement adaptés pour des vacances à Fuerteventura, avec des températures entre 24 et 27 degrés Celsius.

Tableau du climat à Fuerteventura (Corralejo)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 20 21 23 24 25 26 29 29 28 27 25 21
Min. Température en °C 14 13 13 14 16 18 19 20 20 18 17 15
Heures de soleil par jour 6 7 7 8 9 11 11 11 9 7 6 6
Température de l’eau en °C 18 17 17 19 19 20 21 22 22 22 20 19
Jours pluvieux par mois 7 4 3 2 1 0 0 0 1 4 6 7

Quel temps fait-il à Fuerteventura ?

Le temps à Fuerteventura est doux toute l’année. L’île de l’éternel printemps se visite toute l’année sous un soleil chaud et un vent agréable. Pendant les mois d’été, de juin à août, il y a plus de onze heures de soleil par jour et les températures tournent autour de 29°C. Les alizés apportent une brise agréable, de sorte que le climat est perçu comme agréable. La probabilité de pluie en été est nulle. En hiver, de novembre à janvier, le soleil brille en moyenne six heures par jour avec des températures maximale de 20°C. La nuit, il peut faire froid et humide, alors vous devriez emporter un pull. Entre novembre et janvier, il pleut en moyenne sept jours par mois. Le mois le plus humide est décembre. À partir de février, le temps se radoucit. Le soleil brille sept heures par jour et les températures atteignent 22°C. En avril et en mai, les températures atteignent jusqu’à 25°C. Le soleil se montre déjà pendant plus de huit heures par jour. En moyenne, il y a seulement un ou deux jours de pluie en avril et en mai et la température de l’eau de l’Atlantique est d’environ 19°C, ce qui rend des vacances à la plage parfaitement possibles. Les mois d’automne sont également parfaits pour des vacances à la plage. Il fait encore chaud jusqu’à la mi-octobre et peu de pluie. À partir de fin octobre, il peut y avoir quelques averses et en novembre, il pleut environ six jours par mois.

Quelle est la meilleure période pour visiter Fuerteventura ?

Le surf est l’une des activités les plus populaires à Fuerteventura. Le meilleur moment pour surfer sur l’île des Canaries sont les mois de juillet à novembre pour les surfeurs débutants. Les mois chauds de juillet et août sont parfaits pour surfer, car les eaux de l’Atlantique sont plus chaudes que pendant les autres mois et les vagues sont moins hautes. Les surfeurs avancés apprécieront plus de surfer entre octobre et décembre. À cette période, l’eau est encore assez chaude avec une température de 20°C de sorte qu’aucune combinaison de plongée n’est nécessaire. Pour le kitesurf, les mois de mai à août sont parfaits, car c’est à ce moment que les rafales de vent sont les plus appropriées.

 

Les meilleures offres pour un séjour à Fuerteventura

Plus d’offres pour Fuerteventura

Quelle est la meilleure période pour visiter Jandia ?

Le meilleur moment pour visiter Jandia est le même que pour l’île de Fuerteventura. Le soleil brille sur la péninsule du sud de Fuerteventura chaque mois de l’année. Les mois d’été sont plus chauds que les mois d’hiver. Pendant le mois de juillet, le plus chaud de l’année, vous pouvez vous attendre à 27°C. Le soleil se montre jusqu’à onze heures par jour et la température de l’océan Atlantique est d’environ 23°C. Pendant les mois d’automne, en octobre et novembre, il fait encore chaud à Jandia, entre 21 et 24°C. La température de l’eau est d’environ 20 degrés Celsius, de sorte que des vacances à la plage sont toujours possibles. En moyenne, il pleut quatre jours par mois en automne. Pendant les mois d’hiver, de décembre à janvier, les précipitations sont en moyenne de sept jours par mois. Les températures moyennes s’élèvent à 19°C. Le soleil apparaît environ six heures par jour en hiver et réchauffe le vent.

Ma conclusion sur la meilleure période pour partir en vacances à Fuerteventura

La meilleure période pour un voyage à Fuerteventura n’est pas facile à définir, car les îles des Canaries se visitent toute l’année. Si vous voulez échapper à l’hiver glacial de la France, vous pouvez partir vous réchauffer sur l’île du printemps éternel et vous serez récompensé par des températures chaudes d’environ 20°C. Pour des vacances pas chères en basse saison, Fuerteventura est parfaite au printemps et en automne, car vous pouvez déjà profiter de la plage. L’été, qui correspond à la haute saison, propose des conditions météorologiques parfaites pour un séjour à la plage.

Voir toutes mes offres pour les îles Canaries

 

En savoir plus sur Fuerteventura