Quand partir en Tanzanie

Climat en Tanzanie

Le climat en Tanzanie est tropical. Les saisons sont divisées en saison sèche et humide, avec la saison des pluies divisée en deux sections. La saison des pluies a lieu de mars à mai, puis d’octobre à novembre. Selon l’altitude et la topographie, les températures diffèrent. Sur la côte de Tanzanie, ainsi que dans le district du lac à l’ouest, le climat est humide toute l’année et les températures sont chaudes. Cela conduit à une forte humidité. À l’intérieur des terres, les températures et l’humidité sont globalement plus basses et plus modérées que sur la côte. Ceci est particulièrement visible pendant la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches. Plus la région est haute, plus le climat en Tanzanie est frais. Si la température moyenne annuelle dans la plaine côtière est de 26 degrés Celsius, elle est en moyenne de 23 degrés Celsius à des altitudes supérieures à 1200 mètres. À partir de 1700 mètres, le thermomètre descend à une moyenne annuelle de 18 degrés Celsius. Le tableau du climat de Dar es Salam, la plus grande ville et le centre culturel de la Tanzanie, montre les valeurs climatiques moyennes mesurées pendant l’année. Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur la météo et le meilleur moment pour partir en voyage en Tanzanie.

Tableau du climat de la Tanzanie (Dar es Salam)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 31 32 32 31 30 29 29 29 30 30 31 31
Min. Température en °C 24 24 23 23 21 19 19 18 19 20 22 23
Heures de soleil par jour 7,6 7,9 6,9 5,2 6,9 7,4 7,2 8,6 8,4 8,9 8,4 7,8
Température de l’eau en °C 28 28 28 28 27 26 25 25 25 26 27 28
Jours pluvieux par mois 7 4 12 18 13 5 5 4 5 6 8 10

Sommaire 

La meilleure période pour partir en Tanzanie selon les lieux et les activités

D’une manière générale, le meilleur moment pour visiter la Tanzanie est la saison sèche de janvier à février et de juin à septembre. Dans certaines parties du pays, la petite saison des pluies ne commence pas avant la fin octobre et ce mois-ci est également idéal pour voyager. Avec une superficie totale de 945 087 km², la Tanzanie est presque trois fois plus grande que la France. Il y a beaucoup d’excellentes activités dans les différentes régions qui rendront vos vacances inoubliables. Des vacances fantastiques à la plage sur la côte tanzanienne, des safaris excitants aux excursions de trekking sur le Kilimandjaro, tout est possible ici. Par conséquent, il est logique de savoir où vous allez passer vos vacances en Tanzanie et ce que vous avez envie de faire pour déterminer la meilleure période de voyage. Ci-dessous, je vous montre dans un bref aperçu, le meilleur temps de voyage pour les divers sites touristiques attrayants et les différentes activités.

 

Meilleure période pour aller en Tanzanie par région

Meilleure période pour aller en Tanzanie
Dar es Salam (Est) Mi-décembre à février et juin à septembre
Stone Town, Zanzibar (Est) Janvier, Février et juin à octobre
Aéroport de Kilimandjaro, Arusha (Nord-Est) Janvier, Février et juillet à octobre
Mwanza (Nord) Janvier et juin à septembre
Seronera, Parc national du Serengeti (Nord) Décembre à février et juillet à septembre

 

Beste Tansania Reisezeit

Meilleure période de voyage pour des vacances à la plage sur la côte Est de la Tanzanie

Meilleure période de voyage en Tanzanie – Côte Est : Mi-décembre à février et juin à octobre

La côte Est de la Tanzanie sur l’océan Indien est l’une des plus belles destinations de vacances dans le monde. La meilleure période de voyage pour vos vacances à la plage en Tanzanie est de la mi-décembre à février et de juin à octobre. Les mois les plus populaires pour des vacances à la plage en Tanzanie sont janvier et février, pendant la saison sèche d’été. Le voyage en Tanzanie est plus cher pendant cette haute saison. Si vous voulez passer des vacances bon marché, il est préférable de partir pendant les autres mois de l’année. Entre la mi-juin et août, l’hiver tropical sévit en Tanzanie, la grande saison sèche. Les vents tropicaux apportent une légère brise et rendent les vacances à la plage parfaites. Dans la période de septembre à novembre, la petite saison des pluies prévaut en Tanzanie. Les mois de septembre et octobre sont également parfaits pour des vacances à la plage sur la baie de Msasani ou à Zanzibar. Avec des températures de 30°C par jour et en moyenne, six à sept jours de pluie par mois, se détendre au bord de la mer est merveilleusement possible. Si vous voulez passer des vacances à Zanzibar, vous pouvez lire mon calendrier de voyage sur l’île paradisiaque.

Beste Tansania Reisezeit

Meilleure période pour partir en safaris en Tanzanie (parc national du Serengeti)

Meilleure période de voyage en Tanzanie – Safari: Décembre-Février & Juillet-Septembre

Un safari en Tanzanie intérieure, est un incontournable de l’état d’Afrique de l’Est. Des touristes viennent du monde entier pour observer les animaux vivre à l’état sauvage. Chaque année, 90 000 touristes visitent le parc national du Serengeti, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il couvre une superficie de 30 000 kilomètres carrés, du nord de la Tanzanie jusqu’au sud du Kenya. Le meilleur moment pour partir en safari en Tanzanie est de décembre à février et de juillet à septembre. En décembre, il peut parfois y avoir des averses de pluie. Celles-ci ne sont pas puissantes et n’affecterons pas votre vision de la faune. De plus, en décembre, les gnous et les zèbres donnent naissance à leurs petits dans le Corridor Sud du Serengeti. Pendant la saison des pluies de mars à mai, les animaux retournent dans la région de Ndutu, au sud du Serengeti. À partir de mi-juillet, vous aurez de bonnes conditions pour observer la faune. Commence alors la grande migration de centaines de milliers de gnous et de zèbres. Pendant les traversées de la rivière Grumeti, vous avez également la chance de voir des crocodiles. À partir de septembre, la plus grande partie du troupeau continuera à se déplacer vers le Masai Mara voisin au Kenya. Si vous partez en safari à travers l’Afrique de l’Est, vous pouvez définir votre période de voyage afin de suivre les animaux au Kenya. Quelle est la meilleure période pour un voyage au Kenya ? Vous pouvez le découvrir dans mon calendrier de voyage.

Beste Tansania Reisezeit

Meilleure période pour faire du trekking au Kilimandjaro

Meilleure période de voyage en Tanzanie – Kilimandjaro : Janvier – Février & Juin-Octobre

Un autre point fort de la Tanzanie est à côté du Serengeti : le mont Kilimandjaro, le plus haut massif montagneux de l’Afrique et également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un trekking dans le Kilimandjaro est l’une des activités les plus populaires pour des vacances en Tanzanie. La meilleure période de voyage correspond aux deux saisons sèches, de janvier à février et de juin à octobre. Le temps est alors stable, il pleut moins et les températures sont plus élevées. La haute saison pour le trekking en Tanzanie correspond aux mois d’août et octobre. Moins de voyageurs s’y rendent pendant la petite saison sèche, de janvier à février, car il pleut légèrement plus. Pendant les deux saisons des pluies, un trekking au Kilimandjaro n’est pas recommandé. Le temps pluvieux n’est pas adapté pour la randonnée, l’alpinisme ou l’escalade.

 

Météo en Tanzanie – grande et petite saison sèche et saison des pluies

Le climat en Tanzanie est tropical toute l’année et pluvieux avec un haut niveau d’humidité. Le climat est divisé en quatre saisons : une petite et une grande saison sèche et humide. Pendant la petite saison sèche, de fin décembre à février, il fait chaud dans tout le pays et les températures sont en moyenne de 30°C sur la côte. En altitude, il fait un peu plus frais en moyenne, mais reste chaud en été. L’humidité est agréable pendant la saison sèche, ce qui fait de cette période, le meilleur moment pour un voyage en Tanzanie. À partir de mi-mars, la grande saison des pluies commence en Tanzanie. C’est en avril que les précipitations sont les plus élevées. Il pleut sur la côte est une moyenne de 18 jours par mois. Les températures restent élevées ce qui augmente l’humidité. Le climat n’est pas le plus agréable pour des vacances, donc ce n’est pas une période recommandée pour des vacances. À partir de juin, la grande saison sèche commence en Tanzanie. À partir de juillet, vous avez un temps fantastique pour vos vacances. De la mi-juin à septembre, c’est la deuxième période de la meilleure période de voyage pour la Tanzanie. Avec 29°C par jour et environ cinq jours de pluie par mois, l’humidité est agréable et les conditions climatiques sont parfaites pour des vacances. La deuxième saison des pluies, la petite saison des pluies en Tanzanie, commence à la mi-octobre. Pendant cette période, les températures augmentent encore, mais les précipitations sont beaucoup plus faibles que pendant la saison des pluies. Ainsi, l’humidité plus tolérable. Pour les voyages bon marché en Tanzanie, la petite saison des pluies est une bonne option.

Ma conclusion sur la meilleure période pour partir en Tanzanie

La Tanzanie, terre magique d’Afrique de l’Est, est idéale pour des vacances, surtout pendant les deux périodes sèches. Le meilleur moment pour aller en Tanzanie est de la mi-décembre à février et de la mi-juin à septembre. En fonction de ce que vous aimeriez vivre pendant vos vacances en Tanzanie et dans quelle région vous séjournez, il y a des différences minimes quant à la meilleure période de voyage en Tanzanie. Il convient de noter que, en raison du climat, le meilleur moment pour visiter la Tanzanie est pendant la saison sèche. La saison des pluies aussi a ses charmes. Voyager pendant la saison des pluies permet de payer moins cher son voyage. Si vous voulez voyager en Tanzanie à peu de frais et que vous n’êtes pas contre quelques jours de pluie, la petite saison des pluies d’octobre à mi-décembre est la meilleure. Je vous souhaite des vacances inoubliables en Afrique!

Envie de vacances ? 

Voir mes bons plans pour la Tanzanie

Plus d’informations sur la Tanzanie et l’Afrique