Quand partir en Patagonie

Quel est le climat en Patagonie ?

L’emplacement des provinces individuelles, qui forment la région sud-américaine, est déterminant pour le climat de la Patagonie. La Patagonie s’étend à travers différentes régions de l’Argentine et du Chili. La vaste chaîne de montagnes andine traverse la Patagonie et influence le climat. À l’ouest des Andes (Patagonie occidentale), le climat est caractérisé par la forêt tropicale. Le climat est frais avec beaucoup de précipitations. Il pleut notamment dans le sud de la Patagonie, les précipitations sont en moyenne de 300 jours par an. L’Est des Andes (Patagonie orientale) est caractérisé par un climat sec, car la partie Argentine de la Patagonie se trouve dans l’ombre de la chaîne de montagnes. Ici, le climat ressemble à un climat désertique semi-aride. La température moyenne annuelle en Patagonie est de 6,5 degrés Celsius. Les saisons ici sont opposées à nos saisons européennes. Le mois le plus chaud de l’année est donc janvier avec une moyenne de onze degrés Celsius. Selon l’altitude et la topographie, les températures varient énormément. C’est pourquoi je vous montre ci-dessous différentes tableaux climatiques pour vous donner plus d’informations sur la météo et sur la meilleure période de voyage pour la Patagonie.

 

 

Situation géographique de la Patagonie en Argentine et au Chili

La Patagonie est une vaste zone en Argentine et au Chili, qui n’est pas clairement délimitée. Elle comprend plusieurs provinces et régions des deux Etats sud-américains. La Patagonie est divisée par les Andes en deux grands paysages : la Patagonie orientale et la Patagonie occidentale. La Patagonie orientale est composée de provinces Argentines, la Patagonie occidentale, de provinces chiliennes. La zone Patagonie va de l’endroit le plus au nord de la province argentine de Neuquén à la partie sud de la Terre de Feu en Argentine. Beaucoup ne considèrent pas que la Terre de Feu fasse partie de la Patagonie, car elle est séparée du détroit de Magellan. Puisque cet article traite de la meilleure période de voyage pour toute la région de la Patagonie et les frontières de la Terre de Feu, qu’elle soit incluse ou non, la région argentine est également mentionnée ici. La carte Google Maps suivante vous donne un aperçu de la situation géographique de la Patagonie.

 

Le meilleur moment de voyage en Patagonie selon les régions et les préférences

En résumé, le meilleur moment pour voyager en Patagonie est l’été argentin entre décembre et février. Même dans le sud pluvieux , des températures plus élevées sont attendues. Cette saison est la haute saison en Patagonie et votre voyage sera donc plus cher. Si vous voulez voyager un peu moins cher vers la Patagonie, surtout dans le nord, les mois de transition du printemps et de l’automne sont également adaptés pour des vacances. Pour le nord de la Patagonie, la meilleure période pour voyager est d’octobre à avril. Pendant cette période, il pleut moins et les températures sont plus douces à environ 20 degrés Celsius. La nuit, il peut faire froid même pendant la haute saison.

Les fans de ski préféreront une autre période pour se rendre en Patagonie. Pour un séjour au ski en Patagonie, le meilleur moment pour voyager est l’hiver, le mois de juillet étant le plus populaire. La saison de ski s’étend de la mi-juin à la mi-octobre. Les mois d’hiver de mai à septembre sont très froids et certaines parties de la Patagonie sont enneigées. Dans de nombreuses régions, en raison des conditions météorologiques, les transports en commun s’arrêtent et certains hôtels font même une pause hivernale et sont fermés. Par conséquent, avant de voyager en Patagonie, vous devez savoir exactement où aller pour des vacances au ski.

Meilleure période de voyage en Patagonie par région et préférence

Période de voyage en Patagonie
Ouest de la Patagonie Décembre à Mars
Nord-est de la Patagonie Octobre à Avril
Sud de la Patagonie Décembre à Février
Terre de Feu  Décembre à la mi-mars
Vacances de ski  Juillet (saison de ski : mi-juin à mi-octobre)

Beste Reisezeit Patagonien

La météo en Patagonie occidentale et orientale

La météo en Patagonie est généralement fraîche avec des moyennes de 6,5 degrés Celsius par an. Les hivers sont très longs. Le temps est -sauf exceptions – venteux toute l’année. Selon la situation, cependant, les températures varient énormément. Dans le nord, il fait plus chaud en moyenne que dans le sud de la région. Le mois le plus chaud de Patagonie est janvier. À l’ouest des Andes, il pleut plus qu’à l’est de la chaîne de montagnes. L’humidité de l’océan Pacifique provoque beaucoup de précipitations dans l’ouest de la Patagonie. L’Est est protégé par les Andes. Par conséquent, le temps est plus sec en Patagonie orientale. L’air polaire peut causer du givre sur certaines parties de l’est. Dans le nord et le centre-est de la Patagonie, le climat continental produit des températures élevées de 30 degrés Celsius durant les mois les plus chauds de janvier à février.

Beste Reisezeit Patagonien

Meilleure période de voyage pour le nord et le centre de la Patagonie orientale

Si vous souhaitez voyager vers le nord ou le centre de la Patagonie orientale, la meilleure période pour voyager est d’octobre à avril. Les mois de décembre, janvier, février sont les mois les plus chauds. Dans le nord-est de la Patagonie se trouvent, par exemple, les provinces argentines de Neuquén et de Rio Negro. Les températures moyennes mesurées dans les deux régions peuvent être expliquées dans les deux tableaux du climat suivants.

Tableau du climat à Neuquén (Nord-Est de la Patagonie, Argentine)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 31 30 27 22 17 13 13 16 19 23 27 30
Min. Température en °C 15 14 11 6 3 1 0 1 4 8 11 14
Heures de soleil par jour 10 10 8 7 5 4 4 6 6 8 9 9
Jours pluvieux par mois 2 1 3 1 3 4 4 2 3 3 2 2

Tableau du climat à San Carlos de Bariloche (Province Rio Negro, Centre de la Patagonie, Argentinine)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 22 22 19 15 10 7 6 8 11 14 17 20
Min. Température en °C 6 6 4 2 1 -1 -1 -1 0 1 4 5
Heures de soleil par jour 11 10 8 6 4 4 4 5 6 8 10 11
Jours pluvieux par mois 4 4 4 6 11 12 11 10 7 6 4 4

Beste Reisezeit Patagonien

Meilleure période pour un voyage dans le centre-ouest de la Patagonie

En Patagonie occidentale, il pleut en moyenne plus qu’à l’est. La meilleure période pour visiter la Patagonie occidentale est de décembre à mars. En moyenne, il pleut moins pendant les mois d’été chiliens au Chili (Région de Aysén). Les températures sont plus chaudes, comprises entre 16 et 18 degrés Celsius. La région du sud du Chili est la plus froide du pays. Pour vos vacances en Patagonie dans l’ouest de la région, vous devriez emporter de nombreux vêtements chauds.

Tableau du climat pour Puerto Aysén (Región de Aysén, XI. Region, Chili)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 18 18 16 13 10 8 7 9 11 13 15 17
Min. Température en °C 10 10 8 6 4 3 2 2 4 6 7 9
Heures de soleilpar jour 9 9 7 6 4 3 4 5 6 8 9 10
Jours pluvieux par mois 4 3 5 7 8 9 8 8 5 5 5 4

Beste Reisezeit Patagonien

La meilleure période de voyage pour la région de Terre de Feu

Terre de Feu est l’une des régions les plus populaires de l’Argentine et un must pour tout amoureux de la nature. L’archipel de la pointe sud de l’Amérique du Sud, séparé du continent par le détroit de Magellan, se caractérise par une nature magnifique et intacte. Des paysages montagneux et des lacs pittoresques entourent les îles. Le climat de la Terre de Feu est océanique frais. C’est dans le sud de la région qu’il pleut le plus et qu’il neige. Les meilleurs mois pour aller en Terre de Feu sont les mois d’été de décembre à mi-mars. Avec une moyenne de six heures de soleil par jour, les journées sont plus longues et les températures plus douces. En moyenne, il fait 13-14 degrés Celsius pendant la journée. Les données climatiques exactes peuvent être trouvées dans le tableau du climat ci-dessous pour la ville d’Ushuaïa, la ville la plus animée de la Terre de Feu.

Tableau du climat pour Ushuaïa (Terre de Feu, Argentine)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 14 14 12 10 7 5 4 6 8 11 12 13
Min. Température en °C 5 5 4 3 0 -1 -2 -1 0 2 4 5
Heures de soleil par jour 6 5 4 3 2 1 2 3 4 6 6 6
Température de l’eau en °C 7 7 6 6 5 5 4 4 4 5 5 6
Jours pluvieux par mois 10 9 9 10 8 10 8 8 7 9 9 9

Ma conclusion sur la meilleure période pour partir en Patagonie

En Patagonie, on dit qu’il y a quatre saisons en une journée. La région d’Amérique du Sud a une variété de zones climatiques en raison de sa situation géographique et de ses différences d’altitude. De manière générale, le climat est frais et humide en Patagonie. En moyenne, il fait plus chaud durant les mois d’été argentins de décembre, janvier et février dans toute la région. En conséquence, ces mois sont les plus populaires pour voyager en Patagonie et il s’agit de la haute saison de la région. Si vous voulez visiter l’est de la Patagonie, les mois de transition au printemps et en automne sont également appropriés pour un voyage. Pour des vacances au ski en Patagonie, vous voyagerez mieux pendant l’hiver argentin. Le mois le plus populaire est juillet, mais des vacances au ski sont possibles tout au long de la saison de ski, de la mi-juin à la mi-octobre.

J’espère que mes données climatiques pour la Patagonie pourront vous aider dans votre planification de vacances.

 

Météo et climat pour d’autres destinations