Quand partir en Oman

Toutes les informations sur la meilleure période pour partir en Oman

Si vous n’avez pas pensé en Oman comme destinations parfaites pour des vacances, vous devriez changer rapidement d’avis. Le royaume du sud-est de la péninsule arabique est bordé par le Yemen, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Il y a aussi des frontières maritimes avec le golfe d’Oman et la mer d’Arabie. Les régions côtières sont composées de plages paradisiaques et de stations balnéaires incroyables. Ici, vous pouvez passer des vacances inoubliables à la plage, à condition de vous y rendre pendant la meilleure période de voyage. Pour que vous puissiez profiter du beau temps et que vous n’ayez pas de choc thermique en Oman, je vous informe ici du meilleur moment pour partir en vacances à Oman, dans le pays de conte de fées moderne du Moyen-Orient. Regardez les informations sur la météo et commencez à planifier votre voyager merveilleux.

Quelle est la meilleure période pour voyage en Oman ?

La situation géographique d’Oman conduit à des températures chaudes en permanence. Mais, certains mois sont beaucoup trop chauds pour être agréables. C’est pourquoi la meilleure période pour voyager en Oman est de novembre à mars. Lorsqu’il fait froid en France, Oman vous accueille avec un temps estival. De novembre à mars, les températures sont inférieures à 30°C. Novembre, avec 29°C est le mois le plus chaud de cette période. La nuit, la température est d’environ 23°C. En comparaison, il fait 24°C en février. Le mois est légèrement plus frais que novembre et décembre, mais il fait encore chaud. La nuit, vous pouvez vous attendre à des températures de 19°C. Alors, attendez-vous à des nuits agréables sans trop de chaleur. À partir de mars, la température remonte à 27°C pendant la journée. Même la nuit, les températures grimpent à plus de 20°C. En Oman, le soleil brille toujours, peu importe le mois. De plus, pendant la meilleure période de voyage, vous pouvez profiter de 8 à 10 heures de soleil par jour. La température de l’eau est élevée tout au long de l’année et est idéale pour la baignade. Pendant les mois de novembre à mars, vous pouvez vous attendre à une eau chaude entre 24 et 26°C. Parfait pour un rafraîchissement rapide. Bien que l’Oman soit un pays très sec avec des précipitations relativement faibles, il faut y avoir des périodes de mauvais temps avec de fortes averses de pluie. Si vous voyagez en Oman pendant la meilleure période de voyage, vous n’aurez qu’un à deux jours de pluie.

 

Meilleur mois pour un voyage en Oman  :

  • Novembre : 29°C, 10h Soleil, 25°C température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Décembre: 26°C, 8h Soleil, 26°C température de l’eau, 2 jours de pluie
  • Janvier: 24°C, 10h Soleil, 24°C température de l’eau, 2 jours de pluie
  • Févier: 24°C, 10h Soleil, 24°C température de l’eau, 2 jours de pluie
  • Mars :  27°C, 9h Soleil, 24°C température de l’eau, 1 jour de pluie

Strand mit weißem Sand im Oman

Le temps de voyage optimal de novembre à mars, peut être décomposé dans tout le royaume. Alors que les températures diurnes dans la capitale Muscat sont de 25 à 29°C entre novembre et avril, à Salalah (station balnéaire populaire), ces températures sont encore d’actualité en mai. Avec un temps de baignade parfait, de nombreuses possibilités de sports nautiques et un monde sous-marin coloré, vous pouvez passer un hiver merveilleux en Oman. Cependant, au cours de ces mois dans les deux régions populaires, des précipitations peuvent se produire. Même si les jours pluvieux par mois ne sont pas très nombreux, vous devez toujours vous préparer à de fortes averses que le sol sec ne peux absorber rapidement.

Dans le nord du Sultanat d’Oman se trouve les montagnes Hajar. La meilleure période pour se rendre dans cette région est différente. Pour faire de la randonnée dans les montagnes Hajar, vous devriez vous y rendre en été. Alors, que les mois d’été sont très chauds dans le pays, il fait moyennement chaud à des altitudes plus élevées. Néanmoins, il peut faire très frais pendant la nuit.

Quel est le climat en Oman ?

Oman est soumis à l’influence des alizés et des contreforts de la mousson. Cela conduit à un climat tropical en Oman, qui apporte des étés extrêmement chauds et des hivers doux. Comparé à l’été, l’hiver est beaucoup plus court. De manière générale, il fait toujours plus chaud et sec au cœur du pays que prés de la mer. Sur les côtes au nord, où se trouve la capitale Muscat, il fait chaud. Dans l’ensemble, il y a quelques jours de pluie par mois tout au long de l’année. De temps en temps, il y a des tempêtes tropicales. Elles amènent un temps humide et beaucoup de vents avec elles.

Dans les montagnes, il fait beaucoup plus frais, mais aussi plus humide. Dans les hautes altitudes dans les montagnes de Hajar, il y a un climat montagnard, qui provoque des températures fraîches, surtout en hiver et la nuit. Dans les montagnes, il pleut souvent et plus abondamment que dans les basses terres. Les précipitations sont réparties tout au long de l’année dans la région montagneuse.

La saison des pluies en Oman – les montagnes deviennent vertes

La côte sud d’Oman est une attraction pour beaucoup d’Arabes. De juin à septembre, la saison des pluies règne dans la région autour de Salala, dans les montagnes du Dhofar. La mousson Charif de l’Asie du Sud-Est prend de l’influence et conduit à des conditions météorologiques qui créent une petite merveille naturelle. Contrairement au reste d’Oman, l’air se refroidit jusqu’à 20°C par jour. Pour les habitants, c’est un changement bienvenu par rapport à la chaleur permanente. De plus, la pluie donne vie à la région autrement sèche et les plantes commencent à fleurir. De nombreux habitants du pays viennent admirer le spectacle et découvrir l’oasis verte de Dhofar !

Tableau du climat pour Oman (Muscat)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 24 24 27 31 35 37 35 33 33 33 29 26
Min. Température en °C 19 19 22 25 30 31 31 29 28 26 23 20
Heures de soleil par jour 10 10 9 10 12 13 9 10 11 11 10 8
Température de l’eau en °C 24 24 24 27 28 30 30 30 29 29 25 26
Jours pluvieux par mois 2 2 1 1 0 0 0 0 0 0 1 2

Quelle est la météo en Oman ?

Peu de pluie et des températures élevées toute l’année, voilà comment décrire le temps en Oman. En été, il y a des températures extrêmement chaudes que les Européens peuvent trouver difficile à supporter. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, en juin, il peut faire jusqu’à 37°C et il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 40°C. En outre, il y a une forte humidité – insupportable pour les Européens. À Muscat, les matins sont les moments les plus chauds de la journée en été. Dès le matin, le thermomètre affiche plus de 30°C. À l’heure du déjeuner, les températures commencent à chuter.

Une caractéristique de la météo en Oman pendant les mois d’été est la petite fluctuation de température entre le jour et la nuit. Su la côte, il fait environ 35°C pendant la journée, en juillet. La nuit, il fait toujours plus de 30°C. C’est différent dans les montagnes et dans le désert. Là, les fluctuations de température sont plus prononcées. Dans le sud-ouest des montagnes Hajar, il fait souvent 30°C en été et la nuit, il peut faire 10°C. Cependant, pendant la période estivale, le temps est beaucoup plus agréable dans les montagnes que sur la côte.

Dans la plupart des régions d’Oman, la pluie tombe pendant les mois d’hiver. En revanche, il n’y a pas un seul jour de pluie en été, sauf à Dhorfar. Pas étonnant que les habitants attendent avec impatience la saison des pluies sur la côte sud du pays !

 

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage à Oman

Le paysage diversifié, plages de rêve sur les côtes, montagnes et désert font d’Oman, au Moyen-Orient, vaut le détour. Si vous voulez visiter le pays pour des vacances à la plage, vous devriez éviter les mois trop chauds de l’été et vous y rendre en hiver. La meilleure période pour se rendre en Oman correspond aux mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. Les températures ne sont pas trop chaudes, la mer est merveilleusement chaude, le soleil brille et le ciel est bleu. Les conditions parfaites pour échapper à l’hiver froid en France. Si vous voulez faire des vacances de randonnée dans la région montagneuse d’Oman, les mois d’été sont plus adaptés. La nuit, les températures sont extrêmes, mais il ne gèle pas comme en hiver. Si vous voulez faire l’expérience extraordinaire du spectacle naturel, vous devriez vous rendre sur la côte sud d’Oman, de juin à septembre. L’augmentation des précipitations éveille la végétation et tout brille d’un vert luxuriant.

Météo et climat pour d’autres destinations