Quand partir en Nouvelle-Zélande

Le climat et le meilleur moment pour un voyage en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est située dans le Pacifique Sud. Le pays se compose de deux îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud, ainsi que de plus petites îles au large. En raison de sa situation dans l’hémisphère sud, les saisons en Nouvelle-Zélande sont à l’opposé des saisons européennes. Quand c’est l »hiver en France, c’est l’été en Nouvelle-Zélande. Il y a un climat tempéré et doux en Nouvelle-Zélande. Vous ne trouverez pas de conditions climatiques extrêmes sur les deux îles. Néanmoins, il y a des différences entre les régions en Nouvelle-Zélande. De manière générale, au nord et à l’est, le soleil brille plus souvent et il y a moins de pluie que dans le sud et l’ouest. Pour le climat et les températures sur les deux îles principales, je vous donne des informations détaillées ci-dessous. On peut également dire que de nombreuses régions bénéficient de 2000 heures d’ensoleillement ou plus. Cependant, restons clair : il pleut souvent en Nouvelle-Zélande. Les précipitations sont réparties tout au long de l’année. Dans les altitudes les plus élevées, il fait plus frais que dans les zones côtières. Dans les hauteurs montagneuses, il n’est pas rare de voir des chutes de neige. Les points les plus élevés du pays sont recouverts de neige toute l’année. De plus, le temps en Nouvelle-Zélande peut être extrêmement varié, un peu comme au Royaume-Uni. Tout cela rend difficile de déterminer une période optimale pour un voyage en Nouvelle-Zélande. Cela dépend de vos préférences individuelles. Ceux qui veulent profiter de beaucoup de soleil devraient partir pendant l’été en Nouvelle-Zélande : janvier et février sont les mois les plus chauds et les plus secs. Pour ceux qui aiment la neige et veulent faire des excursions sur glacier, devraient choisir les mois d’hiver en Nouvelle-Zélande. Je vous donne toutes les informations ci-dessous.

Sommaire 

 

Climat et meilleure période de voyage pour l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Tout d’abord, il y a plus de soleil et moins de pluie sur l’île du Nord que sur l’île du Sud. L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande peut être divisée en deux régions, qui différent dans le climat. Dans le nord de l’île, où se trouve Auckland, il y a un climat subtropical. Cela signifie que les hivers sont doux et les mois d’été chauds. En été, vous pouvez passer de bons moments sur la plage. Pour la meilleure période de voyage pour des vacances à la plage sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, les mois de décembre, janvier, février et mars. Beaucoup de vacanciers choisissent cette période pour leur voyage en Nouvelle-Zélande. Il s’agit donc de la haute saison et le prix des vols et des hébergements sont plus élevés. Les jours pluvieux par moi sont de neuf  à dix. De plus, vous profiterez du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par jour de l’année. Les données météorologiques et climatiques exactes peuvent être trouvées dans le tableau ci-dessous.

Les meilleurs mois de voyage pour la Nouvelle-Zélande (Wellington) en un coup d’œil :

  • Décembre (vacances à la plage ): 19°C, 7h Soleil, 17°C Température de l’eau, 9 Jours de pluie
  • Janvier (vacances à la plage ): 21°C, 8h Soleil, 17°C Température de l’eau, 7 Jours de pluie
  • Février  (vacances à la plage ): 22°C, 7h Soleil, 18°C Température de l’eau, 7 Jours de pluie
  • Mars (vacances à la plage ): 19°C, 6h Soleil, 18°C Température de l’eau, 8 Jours de pluie
  • Juin (vacances au ski  ): 12°C, 4h Soleil, 14°C Température de l’eau, 14 Jours de pluie
  • Juillet (vacances au ski  ): 11°C, 4h Soleil, 13°C Température de l’eau, 14 Jours de pluie
  • Août (vacances au ski  ): 12°C, 4h Soleil, 13°C Température de l’eau, 143Jours de pluie

Tableau du climat pour Auckland, Île du Nord

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 23 22 22 20 17 16 15 15 16 18 19 21
Min. Température en °C 16 15 15 14 11 9 8 7 9 11 13 14
Heures de soleil par jour 8 7 6 5 4 4 4 5 6 6 7 7
Température de l’eau  en °C 19 20 20 19 18 17 16 15 15 16 16 17
Jours pluvieux par mois 9 10 10 12 13 15 13 13 13 11 10 9

Plus on se dirige vers le nord de l’île du Nord, plus il fait frais. Le reste de l’île du Nord, y compris Wellington dans le sud, a un climat tempéré. Le climat tempéré assure des hivers doux et des étés chauds. Les températures sont similaires à celles du nord de l’île. Pour cette raison, je recommande les mois d’été comme le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Zélande. Pendant les mois d’hiver, les températures baissent extrêmement et le nombre de jours de pluie augmente. Mais, si vous voulez passer des vacances d’hiver en Nouvelle-Zélande, les mois de juin à aoûts sont idéaux.

Tableau du climat pour Wellington, Île du Nord

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 21 22 19 17 14 12 11 12 14 15 17 19
Min. Température en °C 13 14 13 11 9 7 6 6 8 9 10 10
Heures de soleil par jour 8 7 6 5 4 4 4 4 5 6 7 7
Température de l’eau en °C 17 18 18 17 15 14 13 13 12 14 14 17
Jours pluvieux par mois 7 7 8 10 12 14 14 13 11 11 10 9

Climat et meilleur moment pour aller sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande :

Sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, les températures sont inférieures de quelques degrés Celsius par rapport à celles du Nord. Néanmoins, il existe des conditions climatiques différentes selon les régions de l’île. Par exemple, la côte est avec Christchurch est plus sèche que la côte ouest. Les températures plus basses prévalent sur la côte ouest et le vent et la pluie se manifestent tout au long de l’année. Sur la côte est, il fait plus doux et les températures descendent rarement en dessous de 10°C en hiver. Les mois d’été sur la côte Est sont idéaux pour se détendre sur la plage et explorer la campagne. Le nord de l’île du Sud bénéficie de beaucoup de soleil. Néanmoins, il y a des pluies occasionnelles qui fournissent de l’eau aux forêts tropicales sur la côte. Les conditions météorologiques dans le sud sont douces. Il y a des températures stables autour de 15°C en été et 5 degrés Celsius en hiver. Dans l’ensemble, le temps sur l’île du sud de la Nouvelle Zélande est comparable au temps du nord de la France. La seule différence : les saisons sont opposées. Comme meilleure période de voyage pour l’île du Sud, je recommande les mois d’été de décembre à février. Même s’il existe des différences régionales, vous pouvez compter sur les meilleures conditions météorologiques en été. Beaucoup de soleil, des températures agréables de l’eau et de l’air et une plus faible probabilité de pluie. Pour ceux qui veulent skier en Nouvelle-Zélande, je vous recommande les mois de juin à août.

 

Rangitoto Island

Les saisons néo-zélandaises en un coup d’œil

Il y a quatre saisons en Nouvelle-Zélande, comme en France : hiver, printemps, été et automne. La différence est que les saisons européennes vont à l’encontre de celles de la Nouvelle-Zélande. Lorsque nous sommes en plein hiver, c’est l’été en Nouvelle-Zélande. Lors de notre printemps, c’est l’automne et pour nos mois d’été, c’est là qu’il fait le plus froid en Nouvelle-Zélande. Ci-dessous, je vous montre à quoi s’attendre lors des différentes saisons en Nouvelle-Zélande.

L’hiver néo-zélandais : de juin à août

En hiver en Nouvelle-Zélande, les températures sont les plus basses. en juin, vous devez vous préparer à des températures maximales de 15°C. La nuit, il fait encore plus froid. Selon la région, les températures peuvent être encore plus basses. À partir de juin, la saison de ski commence dans les montagnes des deux îles. Dans les altitudes les plus élevées, il y a beaucoup de neige, ce qui est idéal pour les sports d’hiver. En juillet, les températures continuent de baisser. Il s’agit du mois le plus froid de l’année et il fait encore plus froid dans l’île du Sud que sur l’île du Nord. En août, les températures commencent à ré-augmenter et le soleil brille plus longtemps pendant la journée. De manière générale, vous devez vous adapter aux conditions météorologiques changeantes en hiver.

Le printemps néo-zélandais : de septembre à novembre

Alors que les températures augmentent en septembre, le printemps néo-zélandais s’installe. En septembre, les températures varient autour de 17°C. La saison de ski se termine, la neige fond et les amateurs de sports d’hiver quittent les stations de ski. En octobre, le printemps est bien là. Bien qu’il pleuve plus souvent, les température continuent à augmenter. À partir de novembre, c’est l’heure d’été : il fait plus de 20°C.

L’été néo-zélandais : de décembre à février

L’été en Nouvelle-Zélande est aussi la haute-saison pour les vacances. D’une part, vous pouvez passer des vacances parfaites à la plage en Nouvelle-Zélande et d’autre part, découvrir les paysages de ce pays à l’autre bout du monde. Le temps est stable et les températures sont chaudes en été. En moyenne, il fait 24°C en janvier et l’eau est agréable à 20 degrés Celsius. La nuit, les températures chutent en dessous de 15 degrés Celsius. En février, les températures restent les mêmes, mais le nombre d’heures d’ensoleillement diminuent .

L’automne néo-zélandais :  de mars à mai

En mars et avril, vous pouvez continuer à profiter du beau temps. Avec 23°C de température moyenne, vous pouvez toujours nager dans la mer en Mars. En avril, la température de l’eau diminue. Pendant la nuit, les températures chutent et vous devriez avoir des vêtements chauds avec vous. En mai, le temps est beaucoup moins stable que durant les autres mois. Si vous êtes sur l’île du Sud, il peut même y avoir quelques chutes de neige.

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Nouvelle-Zélande

Pour pouvoir profiter de conditions météorologiques stables, de beaucoup de soleil et de la possibilité de nager, le meilleur moment pour se rendre en Nouvelle-Zélande est l’été : décembre, janvier et février. Ce sont les mois les plus chauds et les plus ensoleillés sur les îles. Si vous voulez skier dans les montagnes de Nouvelle-Zélande, vous devriez vous y rendre pendant les mois d’hiver, de juin à août. Pour des vacances pédestres, il faut partir au printemps, de septembre à novembre puis de mars à mai. Comme vous pouvez le voir il n’y a pas une période optimale prédéfinie pour un voyage en Nouvelle-Zélande, cela dépend du type de vacances que vous voulez y passer.

Météo et climat pour d’autres destinations