Quand partir en Norvège

Le meilleur moment pour aller en Norvège

Les meilleurs mois pour se rendre en Norvège sont les mois d’été, de mai à septembre. Pendant cette période, il fait en moyenne plus chaud à travers le pays. Le Royaume de Norvège est situé sur la péninsule scandinave, au nord de l’Europe, près du cercle polaire arctique. Le pays jouit d’une renommée mondiale, pour son été sans nuit et son hiver sans soleil. La Norvège se compose à l’ouest, d’une bande côtière étendue avec plusieurs fjords le long de l’Atlantique et de la mer du Nord. À l’intérieur des terres, le paysage est plus montagneux. Les montagnes scandinaves (Skanden) divise le climat en deux zones : l’est et l’ouest. Par conséquent, le climat à l’est est différent de celui de la côte ouest. Néanmoins,  pour les deux régions, l’été est la meilleure période pour un voyage en Norvège. Ci-dessous, découvrez comment est le climat à l’est et à l’ouest de la Norvège. À l’aide de tableaux du climat, je vais vous montrer l’évolution de la météo au cours de l’année, à Oslo et à Bergen. La meilleure période de voyage dépend aussi de ce que vous avez envie de faire. Une des attractions les plus populaires de la Norvège sont les aurores boréales. Pour cela, la meilleure période est l’automne et l’hiver.

Beste Reisezeit Norwegen

Sommaire

 

Le meilleur moment pour aller en Norvège selon les lieux et les préférences

 

Le meilleur moment pour aller en Norvège
Oslo Mai à Septembre
Bergen Juin à Septembre
Bodø Juin à Septembre
Vardø Juin à Septembre
Aurores boréales Février à Mars & Octobre
Sports d’hiver Novembre à Février

Beste Reisezeit Norwegen

Climat en Norvége

En Norvège, il y a deux zones climatiques qui sont séparées par la chaîne de montagnes de Scandes. À l’ouest de la chaîne, on trouve un climat humide. Ici, il fait doux et humide toute l’année. À l’est du Skanden, le climat est continental avec des mois d’été chauds et des mois d’hiver très froids. Sur la côte ouest de la Norvège, le courant de l’Atlantique Nord amène de l’eau chaude des basses latitudes vers le nord. Par conséquent, les températures moyennes sont plus élevées ici que dans l’est du pays. Comme le montrent les valeurs climatiques des montagnes, les précipitations à l’ouest sont beaucoup plus élevées que, par exemple, à Oslo, à l’est de Skanden. Les températures sont douces avec 19°C pendant les mois les plus chauds de juillet et août et 3 degrés pendant le mois le plus froid, janvier. Dans l’est de la Norvège, il fait plus froid, avec une moyenne de -2°C pendant le mois de janvier. En été, cependant, il fait plus chaud qu’à l’ouest. Les maximums d’environ 22°C sont atteints durant le mois de juillet.

Tableau du climat à Oslo, dans l’est de la Norvège

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C -2 -0,7 3,7 9,5 16,1 20 22,3 20,8 15,6 9,2 3,4 0,2
Min. Température en °C -7,4 -7,2 -4,3 0,7 5,7 10 12,8 11,8 7,7 2,9 -1 -4,4
Heures de soleil par jour 1,3 2,7 4,1 5,9 7,1 8,3 7,9 7 4,8 2,8 1,7 1,1
Température de l’eau en °C 3 2 3 5 9 13 16 17 15 11 7 5
Jours pluvieux par mois 10 7 9 7 8 10 11 10 11 11 10 9

Tableau du climat à Bergen, dans l’ouest de la Norvège

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 3 3 6 9 14 16 19 19 15 11 8 5
Min. Température en °C -1 -1 0 3 7 10 12 12 10 6 3 1
Heures de soleil par jour 1 2 3 5 6 6 6 6 4 3 1 0
Jours pluvieux par mois 20 17 16 19 15 17 20 20 20 21 21 22

Mes offres pour la Norvège

La Norvège et ses différentes saisons

Été, automne et hiver – un voyage en Norvège vaut la peine tous les mois de l’année. Je vais vous montrer pourquoi ci-dessous !

 

L’été comme meilleure période pour un voyage en Norvège

En général, l’été est le meilleur moment pour voyager en Norvège. La raison : pendant les mois d’été, le climat est le plus chaud et les jours sont plus longs. S’il fait noir à la tombée de la nuit, le soleil ne se couche pas en mai, juin, juillet et août. Dès les premières heures du matin, de trois heures du matin à tard le soir, vers 23 heures, il fait jour pendant l’été norvégien. Au nord du cercle arctique, il n’y a pas de nuit pendant 24 heures en raison du soleil de minuit. Grâce à l’énergie du soleil éternel, la nature et les paysages de Norvège sont magnifiques en été. Le climat est sec et chaud, avec des températures moyennes de 20 degrés Celsius à Oslo et 19 degrés Celsius à Bergen. L’humidité est faible, donc les conditions météorologiques sont parfaites pour un voyage en Norvège. Les mois les plus populaires sont juillet et août.

Beste Reisezeit Norwegen

L’automne et l’hiver comme le meilleur moment pour admirer les aurores boréales

Les aurores boréales en Scandinavie ont fasciné l’humanité depuis la nuit des temps. Ce sont l’une des principales attractions pour la Norvège, la Finlande et l’Islande. Si vous voulez voir des aurores boréales en Norvège, les meilleurs mois sont octobre, février et mars. Dans les régions les plus septentrionales, la probabilité de voir les aurores boréales en novembre, décembre et janvier est également élevée. Pour voir une aurore boréale, il faut déjà être complètement dans le noir  pour que le ciel montre son côté magique. Dans mon magazine de voyage sur les aurores boréales, je vous donne tous mes conseils pour observer des aurores boréales.

Beste Reisezeit Norwegen

L’hiver comme meilleure période pour un voyage en Norvège

Si vous voulez vivre une véritable aventure, vous devriez visiter la Norvège en hiver. Ici, vous faites l’expérience de la nuit éternelle. À l’est de Skanden, les hivers norvégiens sont secs et froids. Il y a des conditions météorologiques parfaites pour des vacances de sports d’hiver. Malgré le crépuscule, vous pouvez skier au nord du cercle polaire à n’importe quel moment. La première neige peut tomber fin septembre dans certaines parties de la Norvège. Il n’est pas rare que la saison de ski se prolonge en avril. Pour les vacanciers actifs, ces conditions sont parfaites. La meilleure période pour un séjour au ski en Norvège est entre novembre et février. 

Beste Reisezeit Norwegen

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Norvège

Le meilleur moment pour aller en Norvège est en mai, juin, juillet, août et septembre. Pendant cette période, l’été est plus chaud et lumineux, mais en fonction de vos préférences pour vos vacances en Norvège, une autre saison peut être plus adaptée pour un voyage. Si vous voulez explorer le pays dans sa diversité, les beaux mois d’été sont les meilleurs. Le climat est doux et chaud à l’est comme à l’ouest et l’humidité est agréable. Si vous voulez admirer les célèbres aurores boréales en Norvège, les mois d’automne et les mois d’hiver sont les mieux adaptés pour cela. Pour un séjour au ski en Norvège, vous devriez voyager pendant l’hiver crépusculaire vers le pays scandinave. Au nord du cercle arctique, vous pouvez skier 24 heures sur 24, jusqu’à ce que vous soyez fatigué. Pour plus d’informations et d’inspirations sur la Norvège, vous pouvez lire mon magazine de voyage.

Envie d’un voyage en Norvège ? 

Voir mes bons plans pour la Norvège

Plus d’informations sur la Norvège

Météo et climat pour d’autres destinations