Quand partir en Namibie

Climat en Namibie

La Namibie est située en Afrique australe et a un climat continental subtropical. Les caractéristiques de ce climat sont une longue saison sèche et une courte saison des pluies. De fin décembre à avril, il y a la saison des pluies. La saison sèche a lieu de mai à décembre. De manière générale, le climat est chaud et sec en Namibie. Cependant, il existe de grandes différences dans les différentes régions du pays. Les différences climatiques existent sur la côte atlantique, dans les régions désertiques, ainsi que sur la bande de Caprivi et dans les hauts plateaux du centre. Les hauts plateaux du centre occupent la plus grande partie de la Namibie. La saison des pluies dans les hautes terres tombent pendant l’été. Cela signifie qu’entre novembre et avril, de fortes précipitations tombent ici. Cela s’applique également pour l’extrême sud de la Namibie. Sur la côte ouest avec le désert de Namibie, tout est différent. Les précipitations sont rares, il souffle un vent fort, mais chaud et il y a de grandes différences de températures entre le jour et la nuit en hiver. Les mois les plus froids sont juillet et août. Pendant la journée, les températures avoisinent les 25°C. La nuit, elles tombent souvent au point de congélation. Les mois les plus chauds tombent pendant la saison des pluies et donc, pendant l’été namibien. Décembre et janvier montrent généralement des températures supérieures à 30°C. D’autres conditions météorologiques s’appliquent sur la côte atlantique. Ici, le froid influence le climat. En été, il fait agréablement frais, alors qu’en hiver il peut faire froid. Les températures de l’Atlantique grimpent rarement à plus de 15°C. Sur la côte, le temps est agréable et sec toute l’année. Le climat tropical sur la bande de Caprivi provoque une humidité élevée et des précipitations fréquentes pendant la saison des pluies.

Tableau du climat en Namibie (Windhoek)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 30 29 27 26 23 20 21 23 27 28 30 31
Min. Température en °C 17 16 15 13 9 7 6 9 12 15 16 17
Heures de soleil par jour 9 9 8 9 10 10 10 10 10 10 10 10
Jours pluvieux par mois 8 9 8 4 1 0 0 0 0 2 4 5

Sommaire 

La meilleure période pour aller en Namibie

La Namibie est généralement considérée comme un pays à faibles précipitations, même s’il y a une saison des pluies. La saison des pluies en Namibie signifie qu’il pleut brièvement et fortement. Il ne pleut jamais pendant des jours. C’est pourquoi la Namibie est une destination qui se visite toute l’année. Néanmoins, quelques mois se sont avérés être les plus populaires pour des vacances. La meilleure période pour aller en vacances en Namibie sont les mois entre la fin mai et la fin septembre. Comme vous pouvez le vois dans le tableau du climat ci-dessus, ce sont les mois les plus pluvieux. D’autre part, les températures sont agréables et pas trop chaudes pour explorer le pays. Les températures moyennes pendant les mois d’hiver namibiens sont de 20°C. Pendant la meilleure période de voyage, vous bénéficiez du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par mois. Bien que l’air se refroidisse extrêmement pendant la nuit, cela peut être agréable après beaucoup de soleil. Veuillez notez, cependant, que vous devriez réserver votre logement à l’avance. Les étudiants en Afrique du Sud ont des vacances et beaucoup de personnes voyagent en famille. Les appartements, les lodges et les hôtels peuvent être réservés rapidement. Comme alternative, vous pouvez opter pour les mois d’octobre et novembre pour des vacances en Namibie. Ensuite, il faut s’attendre à des températures plus élevées, qui peuvent être extrêmement chaudes. Néanmoins, ils sont idéaux pour voyager, car le soleil brille plusieurs heures par jour et il y a peu de jours de pluie pendant ces mois.

La meilleure période pour se rendre en Namibie en aperçu  : 

  • Mai: 23°C, 10h Soleil, 1 jour de pluie, 37% humidité
  • Juin : 20°C, 10h Soleil, 0 jour de pluie, 32% humidité
  • Juillet : 21°C, 10h Soleil, 0 jour de pluie, 27% humidité
  • Août : 23°C, 10h Soleil, 0 jour de pluie, 19% humidité
  • Septembre : 27°C, 7h Soleil, 0 jour de pluie, 17% humidité

Autres mois :

  • Octobre: 28°C, 10h Soleil, 2 jours de pluie, 22% humidité
  • November: 30°C, 10h Soleil, 4 jours de pluie, 30% humidité

Beste reisezeit Namibia

Sachez que pendant la meilleure période de voyage pour la Namibie, de nombreux touristes du monde entier et sud-africains voyagent dans le pays. Les stations touristiques peuvent être bondées et le prix des voyages augmente. Si vous voulez éviter les nombreuses foules de touristes, vous pouvez alternativement partir en vacances pendant la saison des pluies et donc, pendant l’été namibien, de décembre à avril. Bien que la probabilité de pluie soit plus élevée, ces mois ont d’autres avantages. En raison de pluies plus abondantes, la végétation est en croissance et les prix sont plus abordables qu’en haute saison.

Beste Reisezeit Namibia

 

La saison des pluies en Namibie en aperçu  :

  • Décembre : 31°C, 10h Soleil, 5 jours de pluie, 34% d’humidité
  • Janvier : 30°C, 9h Soleil, 8 jours de pluie, 42% d’humidité
  • Février : 29°C, 9h Soleil, 9 jours de pluie, 56% d’humidité
  • Mars : 27°C, 8h Soleil, 8 jours de pluie, 51% d’humidité
  • Avril: 26°C, 9h Soleil, 4 jours de pluie, 44% d’humidité

 

Meilleure période pour faire un safari en Namibie

Quiconque prévoit un voyage en Afrique espère voir des animaux sauvages lors d’un safari. Généralement, vous pouvez voir les éléphants, les lions, les girafes et de nombreux autres animaux dans les réserves naturelles et les parcs animaliers tout au long de l’année. Néanmoins, il y a quelques mois où la chance de tous les voir est plus élevée. Les meilleurs moments pour observer la faune en Namibie sont les mois d’août et de septembre. Ces deux mois font partie de l’hiver namibien et donc de la meilleure période pour des vacances en Namibie. Pendant ces mois, le temps est sec et chaud. La végétation est sèche et n’offre aucun camouflage aux animaux et aucune cachette. De plus, il n’y a que quelques points d’eau à cause des faibles précipitations.

 

 

Conditions de safari parfaites en septembre et en octobre :

  • peu de précipitation et pas de végétation dense : seulement quelques cachettes pour les animaux
  • quelques points d’eau : de nombreux animaux se rassemblent dans les quelques endroits où boire

Beste Reisezeit Namibia

Les rangers expérimentés connaissent ces points d’eau et vous emmènent en safari. Voici vos chances de voir les différentes animaux qui viennent se désaltérer. Planifiez vos safaris en avance, par exemple dans le parc national d’Etosha. En haute saison, tous les touristes de Namibie veulent faire un safari et les visites peuvent être réservées rapidement.

Les mois de décembre et janvier sont moins propices à l’observation de la faune dans les zones protégées. À ce moment, il pleut beaucoup en Namibie. Par conséquent, les animaux disposent de nombreux points d’eau, où ils peuvent étancher leur soif. Ils se dispersent dans de nombreuses zones. De plus, la végétation est abondante et offre un abri aux animaux.

 

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Namibie

Avant de planifier votre voyage en Namibie, sachez que le pays africain au sud du continent n’est pas une destination pour des vacances balnéaires classiques ! L’Atlantique est extrêmement frais tout au long de l’année et il faut être courageux pour s’y baigner. Des vacances en Namibie permettent de découvrir le pays, les habitants et les animaux. La meilleure période pour se rendre en Namibie est la saison sèche, pendant l’hiver namibien. Elle commence à la fin avril et dure jusqu’à la fin septembre. En raison des températures agréables et du faible nombre de jours de pluie, vous pouvez vous attendre à des conditions météorologiques parfaites. Vous devriez également emballer des vêtements chauds, car les températures se refroidissent pendant les nuits. Si vous voulez regarder les animaux sauvages dans le parc national d’Etosha ou dans une autre zone protégée, vous pourrez le faire pendant cette période. Pour partir en vacances en Namibie pendant cette période, il faudra prévoir votre séjour à l’avance, car il s’agit de la haute saison. Pour profiter de prix moins chers et de moins de touristes, vous pouvez vous rendre en Namibie pendant la saison des pluies, dans les mois d’été namibiens.

Envie de vacances 

Voir mes bons plans pour l’Afrique

 

Plus d’informations sur l’Afrique

Climat et météo pour d’autres destinations