Quand partir en Malaisie

Toutes les informations sur la meilleure période pour partir en Malaisie

La Malaisie est située en Asie du Sud-Est et est divisée par la mer de Chine méridionale en Malaisie occidentale et en Malaisie orientale. L’ouest du pays est situé sur la péninsule malaise et a une frontière avec la Thaïlande, ainsi que diverses frontières maritimes avec le Vietnam, l’Indonésie et Singapour. La Malaisie orientale  est située sur des parties de l’île de Bornéo. La Malaisie occidentale et la Malaisie orientale sont séparées par environ 300 kilomètres de mer. Cela entraîne des différences géographiques et climatiques dans tout le pays. En raison des différentes conditions climatiques, vous devriez vous informer sur la meilleure période pour se rendre en Malaisie. Obtenez toutes les informations sur les conditions météorologiques des différentes régions, car cela influence le temps de voyage idéal. Avec des tableaux du climat pour chaque région, vous pouvez décider quand aller en Malaisie.

Le meilleur moment pour aller en Malaisie

Le moment idéal pour aller en Malaisie ne peut pas être déterminé globalement pour l’ensemble du pays. Cela dépend de la région dans laquelle vous voulez voyager et de ce que vous attendez de vos vacances. En Malaisie, il pleut tout au long de l’année, donc vous devez vous attendre à des précipitations, même en dehors de la saison de la mousson.

Le meilleur moment pour partir en Malaisie par endroit et par région

Lieu Meilleure période de voyage
Kuala Lumpur (Ouest de la Malaisie) Décembre, Janvier, Février, Juin, Juillet et Août
Sandakan (Nord de Bornéo) Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Août
Penang (Nord-Ouest de la Malaisie) Décembre, Janvier et Février
Langkawi (Nourd-ouest de la Malaisie) Décembre, Janvier, Février, Mars et Avril
Côte est de l’ouest de la Malaisie Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Meilleure période de voyage pour l’ouest de la Malaisie

La région la plus populaire de la Malaisie est l’ouest de la péninsule. Ici, se trouve la capitale Kuala Lumpur et plus au nord sur la côte ouest se trouvent les îles Penang et Langkawi. La meilleure période de voyage pour l’ouest de la Malaisie est réellement toute l’année. Comme il fait humide et chaud toute l’année et qu’il n’y a que de légères fluctuations de température et d’humidité, vous pouvez vous attendre à des conditions météorologiques similaires. Néanmoins, je vous recommande comme meilleur moment pour un voyage en Malaisie occidentale, les mois d’hiver. En décembre, janvier et février, il fait relativement sec. Les bonnes conditions météorologiques règnent aussi en novembre et en mars. Vous pouvez visiter Langkawi et Penant pour profiter de vacances à la plage. À Kuala Lumpur, les conditions météorologiques sont parfaites. Bien que les mois de juin, juillet et août montrent des températures extrêmes, le nombre de jours pluvieux est inférieur à celui des autres mois au printemps et en automne.

Meilleure période de voyage pour l’est de la Malaisie

Comme la saison sèche et la saison des pluies sont plus prononcées sur la côte est de la péninsule de Malaisie, la meilleure période de voyage pour la côte est, est de mars à octobre. Juin et août sont les mois préférés pour de nombreux voyageurs. Pendant la meilleure période de voyage, vous pouvez non seulement vous attendre à un temps parfait avec des températures élevées et relativement peu de jours pluvieux, mais aussi vous détendre sur les îles comme Tioman, Perhentian et Redang. Vous pouvez explorer les magnifiques sites de plongée et passer un merveilleux séjour. Pendant la saison des pluies, sur la côte est, il y a habituellement beaucoup de précipitations et il y a des tempêtes violentes qui ferment les hôtels des îles. Pendant la saison des pluies, il peut arriver qu’aucun bateau ne navigue et ne peut amener de touristes.

Meilleure période de voyage pour aller à Bornéo

Bien que Bornéo soit généralement plus humide que la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale, il y a une saison de vacances recommandée. De mars à mi-septembre, vous pouvez compter sur les meilleures conditions météorologiques, ce qui explique pourquoi ces mois sont le meilleur moment pour voyager en Malaisie orientale. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il existe des différences climatiques entre les régions du Sabah et du Sarawak. Sarawak est fondamentalement plus humide que Sabah. Avant votre voyage, vous pouvez voir les prévisions météo, mais vous en pouvez pas leur faire confiance à 100%. Dans les pays qui sont proches de l’équateur et qui ont un climat tropical, cela peut rapidement entraîner des changements de temps. Des averses courtes, mais abondantes ne sont pas rares même pendant la saison sèche. Elles ont généralement lieu en fin d’après-midi ou en soirée.

Climat et météo en Malaisie

Pour la Malaisie, les températures sont élevées tout au long de l’année et les précipitations sont constamment élevées tout au long de l’année. Les températures diurnes varient entre 22 et 32°C, selon l’altitude que vous avez dans le pays. Dans les régions montagneuses, telles que les îles Cameron, les températures diurnes sont d’environ 20°C. La nuit, les températures chutent à 15°C. Le Kinabalu est la plus haute montagne de la Malaisie et est située sur Bornéo. Ici, le thermomètre peut parfois être proche de zéro et même moins. Comme les températures et les précipitations, l’humidité en Malaisie est en permanence élevée.

Il y a deux zones climatiques en Malaisie. D’une part, le climat équatorial prévaut dans presque tout le pays. Il assure un air humide et des températures élevées. Au cours de l’année, il n’y a que de légères fluctuations de ces valeurs. D’un autre côté, dans certaines régions, il y a un climat de mousson tropical. Ce climat en Malaisie signifie une saison sèche courte et une saison des pluies avec de fortes pluies. Le climat de mousson tropical règne dans le nord de la Malaisie occidentale à la frontière de la Thaïlande et la Malaisie orientale. En plus de ces différences climatiques, des différences se produisent au sein des régions individuelles. La mousson affecte de manière significative le climat et règle les saisons pluvieuses et sèches avec différents degrés d’intensité dans les différentes régions. Ci-dessous, vous trouverez les informations sur les climats et la météo de la Malaisie occidentale et orientale, ainsi que Bornéo.

Climat et météo en Malaisie occidentale

Le temps et le climat en en Malaisie occidentale sur la péninsule malaise sont fortement influencés par la mousson du nord-est et du sud-ouest. La mousson du sud-ouest est responsable des fortes pluies dans le sud-ouest et l’ouest au cours des mois de mai à septembre. Cette phase peut être appelée la saison des pluies. Cette région de Malaisie avec Penang, Langkawi et la capitale Kuala Lumpur a l’avantage d’être protégée par l’île de Sumatra. Sumatra absorbe beaucoup de précipitations et moins de précipitations atteignent l’ouest de la péninsule malaise. En conséquence, la saison des pluies dans l’ouest de la péninsule n’est pas aussi extrême que sur la côte est. Vous voulez visiter les îles Penang et Langkawi? Vous devriez planifier vos vacances pendant les mois d’avril, mai, septembre et octobre, car ce sont les mois les moins pluvieux. À Kuala Lumpur, également situé à l’ouest, c’est un peu différent avec les jours de pluie. Voici les mois avec le plus de précipitations : mars, avril, octobre, novembre et décembre. Les précipitations les plus faibles sont attendues en janvier, février, juin, juillet et août.

À l’est, la mousson du sud-ouest influence et entraîne de fortes pluies entre octobre / novembre et janvier / février. Les fortes tempêtes ne sont pas rares. Aucun bateau ne conduit dans ces conditions de mauvais temps. En conséquence, les hôtels et autres hébergements sur les îles seront fermés pendant cette période. À partir de mi-mars, les conditions météorologiques sur la côte Est seront de nouveau à la hausse. Le soleil brille, la pluie est rarement visible et jusqu’à la mi-octobre, il fait beau.

Dans le sud de la Malaisie occidentale, il y a beaucoup de pluie tout au long de l’année. Les mois les plus pluvieux sont novembre, décembre et janvier.

Tableau du climat à  Kuala Lumpur (Ouest)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 32 33 33 33 33 33 32 32 32 32 32 32
Min. Température en °C 23 23 23 24 24 24 23 23 23 23 23 23
Heures de soleil par jour 6 7 7 6 6 7 7 6 6 5 5 5
Jours pluvieux par mois 11 12 14 16 13 9 10 11 13 16 18 15

Tableau du climat à Penang (Ouest)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 32 32 32 32 32 32 31 31 31 31 31 31
Min. Température en °C 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24
Heures de soleil par jour 8 8 8 7 7 7 7 6 5 6 6 7
Température de l’eau en °C 27 28 29 29 29 29 28 28 28 28 28 27
Jours pluvieux par mois 5 7 9 13 13 11 11 14 18 18 15 9

Tableau du climat à  Kuantan (Est)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 30 31 32 33 33 33 33 33 32 32 31 29
Min. Température en °C 22 22 23 23 24 23 23 23 23 23 23 23
Heures de soleil par jour 5 7 7 7 7 6 7 6 6 5 4 4
Température de l’eau en °C 27 27 28 29 29 29 29 29 29 29 28 28
Jours pluvieux par mois 12 9 9 10 12 10 10 12 14 16 19 17

 

Climat et météo en Malaisie orientale  – Bornéo

L’île de Bornéo est généralement considérée comme très pluvieuse. Dans les états de Sabah et de Sarawak en Malaisie, il y a moins de climat équatorial tropical, mais un climat de mousson tropical. La mousson a une forte influence sur les saisons. Quant à la saison des pluies, elle varie d’une région à l’autre. Mai à décembre sont les mois où il pleut habituellement encore plus. Dans d’autres régions, la saison des pluies arrive plus tard, par exemple, de novembre à janvier. Sur la côte ouest de Kuching, les précipitations sont plus importantes entre octobre et mai. Les mois de juin, juillet et août sont relativement secs dans tout l’est de la Malaisie. Les exceptions confirment la règle !

Cela sera intéressant si vous voulez gravir la plus haute montagne de Malaisie, le Kinabalu. Au cours d’un trekking, vous atteindrez le climat tropical humide et chaud dans un climat de montagne frais. Vous devriez certainement être équipé de vêtements chauds.

Tableau du climat de  Kuching (Ouest de Bornéo)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 30 30 31 32 33 33 32 32 32 32 32 31
Min. Température en °C 23 23 23 23 24 23 23 23 23 23 23 23
Heures de soleil par jour 4 4 5 6 6 6 6 5 5 5 5 4
Température de l’eau en °C 27 27 28 29 29 29 28 28 28 28 28 28
Jours pluvieux par mois 22 17 16 17 15 14 13 14 16 19 22 22

Tableau du climat de Sandakan (Nord de Bornéo)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 30 30 31 31 31 31 31 31 31 31 31 30
Min. Température en °C 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24
Heure de soleil par jour 7 8 8 8 9 7 7 7 6 7 7 7
Température de l’eau en °C 28 28 28 29 29 29 29 29 29 29 29 28
Jours pluvieux par mois 10 11 10 15 19 16 15 17 18 21 20 19

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Malaisie

Le temps de voyage optimal pour la Malaisie dépend des régions du pays que vous souhaitez visiter en vacances. Si vos objectifs sont fixés en Malaisie, vous devrez définir votre temps de voyage en conséquence. La règle est la suivante : pour l’ouest de la Malaisie, vous devriez opter pour les mois d’hiver. Pour Kuala Lumpur à l’ouest, les mois d’hiver et d’été sont le temps de voyage idéal. Pour des vacances sur la côte Est de la péninsule malaise sont les mois d’été sont plus adaptés, car c’est la saison sèche. Cependant, il peut toujours y avoir des pluies tropicales. La situation est similaire pour la Malaisie orientale sur l’île de Bornéo. Les mois d’été sont recommandés pour toute la partie du pays en tant que temps de déplacement. Lorsque vous voyagez en Malaisie, gardez toujours à l’esprit : il fait toujours chaud et il y a toujours une forte humidité.

Envie de vacances 

Voir mes bons plans pour l’Asie

Plus d’informations sur l’Asie

Climat et météo pour d’autres destinations