Quand partir en Jamaïque

Quel est le climat en Jamaïque

Le climat en Jamaïque est tropical et caractérisé par la mousson du nord-est. Au cours de l’année, les différences de température sont faibles. Pendant le mois le plus froid de janvier, la température moyenne est de 25 degrés Celsius. Pendant le mois le plus chaud de juillet, la température moyenne est de 27°C. Le vent du nord-est fournit un vent rafraîchissant toute l’année avec les températures chaudes sur l’île des Caraïbes. Le climat en Jamaïque est comparable aux îles voisines de Cuba, Haïti, République Dominicaine, Porto Rico ou les Grandes Antilles. En Jamaïque, il fait chaud toute l’année avec des températures diurnes de 25-30°C. La nuit, les températures chutent jusqu’à 23 degrés Celsius en été et 19°C en hiver. La température de l’eau est en moyenne de 27°C toute l’année, donc il est possible de se baigner toute l’année en Jamaïque. La saison des ouragans a lieu d’août à novembre. Les mois de mai et juin, ainsi que septembre à novembre sont caractérisés par de fortes précipitations. Ci-dessous, je vous détaille le climat et la météo en Jamaïque afin de déterminer la meilleure période pour des vacances sur l’île des Caraïbes.

Sommaire 

 

Beste Reisezeit Jamaika

Quelle est la meilleure période pour partir en Jamaïque ?

Meilleure période pour des vacances en Jamaïque : décembre, janvier, février, mars, avril et juillet

Le meilleur moment pour voyager en Jamaïque est la période en dehors de la saison des ouragans. Pendant les mois d’hiver, de décembre à mars, vous pouvez passer des vacances de rêve en Jamaïque. Les mois d’avril et de juillet sont également optimaux. Entre décembre et avril, c’est la haute saison en Jamaïque. En conséquence, les prix des hôtels sont plus élevés, en particulier dans le centre touristique de Montego Bay. Si vous voulez passer des vacances de Noël ou d’hiver en Jamaïque, c’est le meilleur moment pour voyager. Cependant, je vous conseille de réserver votre voyage en avance, car vous pourrez profiter de meilleurs prix. Les mois d’hiver sont particulièrement populaires, car les gens ont envie d’échapper au froid hivernal en Europe à cette période de l’année. Pendant le mois d’été de juillet, les destinations plus proches sont ciblées, car il fait chaud en Europe également. Donc, si vous voulez partir en Jamaïque au meilleur prix, juillet est votre meilleur choix.

 

Tableau du climat pour la Jamaïque  (Montego Bay)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 30 30 30 31 31 33 32 32 32 31 31 31
Min. Température en °C 19 19 20 22 22 23 23 22 23 23 22 21
Heures de soleil par jour 8 9 9 8 7 8 9 8 9 7 9 8
Température de l’eau  en °C 26 26 26 27 27 28 29 29 28 28 27 26
Jours pluvieux par mois 3 3 3 4 6 4 3 7 7 9 6 2

 

Quel temps fait-il en Jamaïque ?

En Jamaïque, le temps est chaud toute l’année avec une température moyenne annuelle de 26 degrés Celsius. Le climat est influencé par les alizés du nord-est. Pendant la saison des pluies, de mai à juin et de septembre à octobre, le temps est orageux et il pleut beaucoup sur l’île. Il y a aussi un danger d’ouragan, ce qui explique pourquoi  une saison des ouragans officielle est annoncée. Il pleut notamment pendant l’après-midi, alors que le matin et le soit sont assez ensoleillés et moins venteux. La plus grande partie de la pluie tombe dans le nord-est de la Jamaïque. Selon l’altitude, la quantité de précipitations fluctue. Sur les hauts plateaux, il pleut en moyenne plus. Pendant les deux mois d’été, de juillet et août, il fait très chaud en Jamaïque. Avec huit à neuf heures de soleil par jour, les températures diurnes sont de 32°C. La haute saison de l’île des Caraïbes s’étend de décembre à avril. Pendant les mois d’hiver, la météo en Jamaïque est la plus adaptée. Les alizés apportent une brise rafraîchissante, de sorte que les températures diurnes de 30°C soient merveilleuses.

Quelle est la meilleure période pour passer des vacances à la plage en Jamaïque ?

Pour des vacances à la plage, la Jamaïque est adaptée toute l’année. Cependant, les mois en dehors de la saison des ouragans sont les meilleurs. La haute saison touristique pour les vacances à la plage en Jamaïque a lieu entre mi-décembre et mi-avril. Avec une moyenne de seulement trois jours pluvieux par mois, la probabilité de pluie est négligeable sur l’île des Caraïbes. Ainsi, vous pouvez passer vos vacances de rêve sur l’île ensoleillée. Pendant les mois d’hiver, les nuits sont un peu plus fraîches avec des températures allant jusqu’à 19 degrés Celsius. Pendant les mois d’été de juillet et août, il fait très chaud en Jamaïque. Les températures diurnes moyennes sont de 32°C, alors que l’eau est à 29 degrés Celsius. Vers la fin du mois d’août commence la saison des pluies qui dure jusqu’en novembre. Il faut alors compter sur des averses fortes et des orages.

Jamaica Beach iStock_000019038785_Large-2

La meilleure période de voyage en Jamaïque en fonction des activités ?

Si vous ne voulez pas passer vos vacances en Jamaïque exclusivement sur la plage, mais préférez explorer l’île, vous pouvez le faire toute l’année. Que ce soit pour un road trip ou des vacances actives, l’île dans les Caraïbes est adaptée tous les mois de l’année. Si vous voulez échapper au tourisme de masse, vous devriez éviter la haute saison, entre décembre et avril. Ce sont les mois avec les meilleures conditions météorologiques, mais les plages sont pleines et les voyages sont plus chers. Pendant les mois d’été, il peut faire très chaud en Jamaïque. À la fin du printemps, de mai à juin et en automne de septembre à novembre, c’est la saison des pluies en Jamaïque. C’est pourquoi les voyages sont moins chers. Cependant, vous devriez compter sur des averses pendant cette période. Celles-ci ne devraient pas vous effrayer, car elles ne durent que quelques heures par jour.

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Jamaïque

Le paradis des vacances de la Jamaïque vous invite toute l’année avec un temps chaud pour un voyage de détente. Le meilleur moment pour aller en Jamaïque est de décembre à avril et juillet. Ce sont les mois en dehors de la saison des pluies et de la saison des ouragans. Néanmoins, il est merveilleux de passer des vacances pendant les autres mois également. Vous devriez seulement vous méfier des conditions météorologiques sur l’île des Caraïbes pendant la saison des ouragans. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, mieux vaux voyager en Jamaïque pendant la saison sèche d’hiver. Le soleil fantastique avec une brise de vent rendent la météo parfaite pour des vacances !

Envie de soleil ? 

Voir tous mes bons plans pour les Caraïbes

Plus d’informations sur les Caraïbes

Météo et climat pour d’autres destinations