Quand partir en Islande

 

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir en Islande

L’Islande se trouve sur la crête médio-atlantique et près du cercle polaire arctique. En raison de cet emplacement, un climat océanique frais règne en Islande. Les étés frais et les hivers doux sont caractéristiques de ce climat. Le Gulf Stream, ce courant océanique qui prend sa source dans les Caraïbes et se diffuse dans l’océan Atlantique, apporte des températures chaudes avec lui. Le courant d’Irminger assure également qu’il fasse plus chaud sur la côte sud, par rapport aux autres régions. Sur la côte nord-est et sud-ouest, cependant il fait plus frais à cause du courant du Groenland. Vous souhaitez voyager en Islande pendant l’été ? Attendez-vous à des températures entre 12 et 15 degrés Celsius. En hiver, il fera entre 0 et 3 degrés Celsius. Fondamentalement, il fait plus chaud sur les côtes qu’à l’intérieur du pays. En ce qui concerne les précipitations, il existe également de petites différences régionales. Dans la région du plus grand glacier d’Islande, Vatnajökull, les précipitations sont plus importantes. Au sud et au nord, il pleut moins. Le début des mois d’été sont les mois les plus pluvieux de l’année. Découvrez les conditions climatiques pour chaque mois dans mon tableau du climat.

Sommaire :

 

Tableau du climat en Islande

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 2 3 3 6 9 12 13 13 10 7 3 2
Min. Température -3 -2 -2 0 4 7 8 8 5 2 -1 -3
Ensoleillement / jour 1 2 4 5 6 5 6 5 4 3 1 0
Jours de pluie / mois 13 13 14 12 10 11 10 12 12 15 13 14

Le meilleur moment pour un séjour en Islande

Qui veut explorer les paysages de l’île dans toute leur beauté, devrait choisir les mois d’été comme période de voyage. Juin, juillet et août sont parfaits pour votre voyage en Islande. Pendant ces mois, les températures sont plus élevées, comprises entre 12 et 15 degrés Celsius et peuvent grimper dans certaines régions jusqu’à plus de 20 degrés. De plus, les mois de juin, juillet et août sont les meilleurs mois pour se rendre en Islande, car ce sont les jours les plus longs de l’année. Profitez de cinq à six heures de soleil par jour. C’est beaucoup plus que pendant les mois d’hiver. Un autre avantage des mois d’été en Islande, c’est qu’il y a relativement peu de jours de pluie. En moyenne, comptez un maximum de douze jours de pluie par mois en été. En raison de toutes ces conditions météorologiques, ces mois d’été sont considérés comme la haute saison en Islande.

Les meilleurs moments pour visiter l’Islande :

  • Juin : 12°C, 5h de soleil, 11 jours de pluie
  • Juillet : 13°C, 6h de soleil, 10 jours de pluie
  • Août : 13 °C, 5h de soleil, 12 jours de pluie

Pour éviter la haute saison, vous pouvez également opter pour les mois de mai et septembre pour partir découvrir l’île de feu et de glace. En mai, le printemps arrive lentement et les températures augmentent. En automne, les températures ne sont pas trop froides pour en faire une destination des vacances de la Toussaint. Pour ceux qui aiment les températures hivernales, les mois d’hiver sont beaucoup plus doux que beaucoup ne le pensent et les températures ne tombent pas en dessous des -3°C pendant la nuit. Cependant, l’hiver est souvent en proie à la pluie, comme vous pouvez le voir dans le tableau de climat. Notez également qu’au printemps, lorsque la neige de l’hiver commence à fondre, de nombreuses routes de l’île peuvent être fermées.

 

Les meilleures offres pour un séjour en Islande

lapland_northern light_car_smaller_628729325

Le meilleur moment pour voir des aurores boréales en Islande

Le paysage islandais composé de volcans, geysers, cascades et glaciers, attire de nombreux touristes chaque année. Un autre spectacle naturel est une attraction bien particulière : les aurores boréales. La meilleure période pour avoir la chance d’assister à ce spectacle lumineux sont les mois d’hiver, d’octobre à mars. Pendant cette saison, vous avez la plus grande chance d’assister au phénomène naturel. Les conditions parfaites pour voir des aurores boréales sont des nuits polaires froides, sombres et claires. S’il y a des nuages dans le ciel, on ne peut apercevoir une aurore boréale.

Le meilleur moment pour voir des baleines en Islande

En été, quand il fait plus chaud dans les régions du nord de la planète, les baleines reviennent au sud. Pour cette raison, l’été est le meilleur moment pour aller observer des baleines. C’est pendant les mois de juin, juillet et août que vous avez le plus de chance de vivre une expérience unique en observant des baleines dans leur état sauvage. Egalement en mai, septembre et octobre, vous pouvez réserver des excursions d’observations des baleines pour observer ces immenses créatures marines. Des baleines à bosse aux petits rorquals en passant par les dauphins, vous allez en prendre plein les yeux. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même voir une baleine bleue. Reykjavik et Hùsavik sont des endroits bien connus pour l’observation des baleines.

Hampback whale breaching jumping

 

Glacier tongue, Vatnajokull glacier region, South Iceland

Voyage en Islande pendant l’hiver

Tout le monde n’est pas à la recherche de températures de printemps lors d’un voyage en Islande. Beaucoup préfèrent le froid des mois d’hiver. À cette période de l’année, les températures chutent jusqu’à et en dessous de 0 degré Celsius, mais le temps est encore doux. Vous pourrez profiter d’un paysage unique. De nombreuses vallées et plateaux sont couverts de neige. Les cascades sont gelées et les glaciers scintillent sous le soleil hivernal. Si vous aimez les paysages enneigés et l’aventure, vous devriez venir en Islande en hiver. Visites de glaciers, promenades dans la neige et paysages fascinants. Ensuite, vous pouvez toujours vous réchauffer lors d’une baignade dans le Blue Lagoon.

 

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir en Islande

Comme pour beaucoup d’autres destinations de voyage, le meilleur moment pour voyager en Islande dépend de vos préférences. Si vous voulez explorer les paysages lors de randonnées, choisissez les mois d’été. Si vous aimez les aventures dans des paysages enneigés et que vous avez envie de voir des aurores boréales, vous devriez choisir les mois d’hiver. Cependant, les mois de juin, juillet et août sont les meilleurs pour voyager en Islande, car les meilleures conditions météorologiques prévalent. Ceux qui veulent échapper à la haute saison et à la hausse des prix, devraient choisir une autre période pour leurs vacances.

Voir mes bons plans pour l’Islande

En savoir plus sur l’Islande et Offres de voyage

La météo pour autres destinations