Quand partir en Irlande

Climat en Irlande

L’Irlande est célèbre pour ses paysages accidentés, ses prairies verdoyantes et ses étendues infinies. Pas étonnant que beaucoup d’entres vous aient envie de visiter l’île verte. Bien que l’Irlande ne soit pas connue pour ses températures élevées et ses nombreuses heures d’ensoleillement, le Gulf Stream apporte un climat doux à l’Irlande. En été, les températures grimpent jusqu’à 20°C et en hiver, elles descendent jusqu’à 2°C. Un été chaud vous attend ici, mais les hivers sont doux et il neige rarement. La météo de l’Irlande est très variable. Ne vous laissez pas tromper par un ciel clair, une averse peut arriver très vite. D’autre part, si le soleil brille et que le paysage irlandais brille d’un vert riche, vous devriez garder votre parapluie à portée de main. Dans cet article, je vais vous écrire en détail le climat en Irlande et vous donner le meilleur moment pour partir explorer le pays vert.

Tableau du climat en Irlande

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 8 9 10 13 15 18 20 19 17 14 9 8
Min. Température en °C 2 2 3 3 6 9 11 10 9 5 3 2
Heures de soleil par jour 2 3 4 6 7 7 6 5 4 3 2 2
Température de l’eau en °C 9 8 7 8 9 11 13 14 14 13 12 10
Jours pluvieux par mois 13 11 10 11 11 11 13 13 12 12 12 13

Sommaire

Le meilleur moment pour un voyage en Irlande

Le meilleur moment pour un voyage en Irlande sont les mois de mai à septembre, durant lesquels il fait le plus chaud. Avec des températures allant jusqu’à 20°C, juillet est le mois le plus chaud en Irlande. Au printemps, le temps est plutôt sec et les journées sont longues en mai et en juin. C’est de novembre à janvier qu’il y a le moins de soleil avec seulement deux heures de soleil par jour. Les amateurs d’Irlande aiment visiter l’île à fort contraste en automne. Cela permet d’éviter la haute saison pendant les mois d’été et vous pouvez toujours profiter de températures douces. en hiver, il y a assez peu de touristes en Irlande, car les mois sont froids et sombres. Comparé à d’autres pays européens, l’hiver reste agréablement doux, la neige ne tombe que très rarement. Avec 13 jours de pluie par mois, janvier, juillet, août et décembre sont les mois avec les plus fortes précipitations. La mer est froide tout au long de l’année avec 7°C en mars et 14°C en août.

Les meilleurs mois pour un voyage en Irlande en un coup d’œil 

  • Mai: 15°C, 7h Soleil, 9°C Température de l’eau, 11 jours de pluie
  • Juni: 18°C, 7h Soleil, 11°C Température de l’eau, 11 jours de pluie
  • Juli: 20°C, 6h Soleil, 13°C Température de l’eau, 13 jours de pluie
  • August: 19°C, 5h Soleil, 14°C Température de l’eau, 13 jours de pluie
  • September: 17°C, 4h Soleil, 14°C Température de l’eau, 12 jours de pluie

Le meilleur moment pour un road trip en Irlande

Pour découvrir le charme unique de l’Irlande, de nombreux visiteurs optent pour un road trip en Irlande. Le Wild Atlantic Way, la plus longue route côtière du monde est particulièrement populaire. Pour les vacanciers actifs, les mois d’été sont particulièrement recommandés. Avec sept heures de soleil et des températures autour de 20°C, la météo est agréable sur l’île. En juin, les journées sont les plus longues et les conditions favorables attirent de nombreux touristes. Les hôtels peuvent être bondés et les curiosités et les merveilles naturelles sont à partager avec d’autres vacanciers curieux. Par conséquent, vous devriez également considérer la basse saison pour votre séjour. Les mois de mai et septembre sont notamment parfaits pour un road trip à travers l’île. En automne, la température de l’eau est de 14°C.

Le meilleur moment pour visiter Dublin, la capitale de l’Irlande

Que serait l’Irlande sans sa charmante capitale Dublin ? La belle ville est située sur la côte est irlandaise et a déjà conquis le cœur de nombreux visiteurs. Pendant la soirée, vous pourrez découvrir la culture des pubs irlandais dans l’un des innombrables bars rustiques en écoutant la musique live. Avec des températures comprises entre 17°C et 20°C, les mois de juin à septembre sont les plus chauds dans la capitale irlandaise. Cependant, pendant cette période, vous devrez compter sur de fortes pluies, notamment en juillet, avec une moyenne de 13 jours de pluie. Les averses sont rapides et le soleil se succèdent rapidement. Même en hiver, Dublin ne perd pas son charme et séduit par son caractère unique.

Météo en Irlande – Printemps, été, automne et hiver

La météo en Irlande peut être changeante, mais il y a une constante : la pluie. Peu importe la période de l’année où vous allez découvrir la beauté de l’île verte et brillante, vous devez compter sur quelques averses. Les saisons diffèrent selon les régions : la partie ouest de l’Irlande est généralement plus pluvieuse que l’est de l’île. Dans le sud, il fait en moyenne jusqu’à trois degrés plus chaud que dans le nord.

Printemps

Les Irlandais célèbrent le début officiel du printemps le premier février, février étant l’un des mois les plus froids et les plus sombres de l’île.
Au printemps, l’Irlande vit à la haute de son nom d’île verte.
Les mois d’avril et de mai sont particulièrement adaptés pour un séjour en Irlande. Les premiers rayons de soleil brillent sur les paysages colorés du pays et les sombres journées d’hiver semblent être oubliées. En mars, il y a le moins de jours pluvieux et jusqu’à 15°C en mai.

Eté

Entre juin et septembre, avec une température moyenne comprise entre 17°C et 20°C, l’été est la saison la plus chaude de l’île verte. Les records de chaleur sont marquants. Les étés en Irlande sont relativement agréables : parfaits pour les vacanciers actifs et les amoureux de la nature, mais trop frais pour des vacances à la plage. Avec 20°C, juillet est le mois le plus chaud. Les températures agréables attirent de nombreux touristes et surtout les vacances domestiques. Les hôtels sont alors rapidement complets. En été, vous pouvez vous attendre à des journées particulièrement longues. En juin, il y a jusqu’à 7 heures de soleil par jour.

Automne

Le mois de septembre est le début de la basse saison en Irlande. Les températures sont encore douces et vous pouvez vous attendre à quelques jours d’automne dorés en octobre. Les feuilles colorées transforment l’Irlande en une belle mer de couleurs. En septembre, les températures peuvent monter jusqu’à 17°C et en octobre, la température maximale est de 14°C. La haute saison en Irlande touche à sa fin.

Hiver

De fin octobre à février, les journées sont plus sombres et il y a souvent un temps humide et froid. Les températures sont rarement au-dessous de zéro et la neige ne tombe que dans les montagnes. Bien que ce temps ne convienne pas à un voyage sur la côte irlandaise, l’Irlande vaut le détour même en hiver. Une excellente alternative peut être un voyage en ville, en particulier à Dublin. En décembre, le marché de Noël attire avec un délicieux vin chaud. Les nombreuses lumières de Noël donnent à la ville une atmosphère festive.

Ma conclusion sur la meilleure période de voyage en Irlande

Si vous avez envie de partir découvrir l’Irlande, sachez que le climat méditerranéen assure des hivers doux et des mois d’été frais. Ces mois d’été sont parfaits pour les amoureux de la nature qui veulent se perdre dans l’immensité irlandaise. Je vous recommande un voyage entre mai et septembre pour profiter de températures plus chaudes et de longues journées. Ne  soyez pas surpris par le temps changeant – avec un parapluie, des lunettes de soleil et de la bonne humeur, vous êtes bien équipés pour l’Irlande !

Envie de vacances ? 

Voir mes bons plans pour l’Irlande

Plus d’informations sur l’Irlande

Météo et climat pour d’autres destinations