Quand partir en Inde

Quelle est la meilleure période pour partir en Inde ?

De manière générale, le meilleur moment pour partir en Inde est entre octobre et mars. Pendant ces mois, le climat dans la plupart des régions du pays est agréable pour des vacances. Cependant, le temps de voyage optimal pour l’Inde varie d’une région à l’autre. En raison de la taille du pays, différentes conditions climatiques prévalent.

La meilleure période pour un voyage dans le sud de l’Inde est de décembre à février. Pendant cette période, les températures sont agréables et il ne pleut quasiment pas. Pour la côte nord et la côte ouest, la meilleure période pour un voyage est d’octobre à mars. En été, la mousson humide du sud-ouest influence grandement le climat du pays. Cela apporte de fortes précipitations et des températures chaudes. Autour des montagnes de l’Himalaya, je recommande un voyage entre juillet et octobre. En dehors de cette période, il peut y avoir de fortes chutes de neige. Si vous souhaitez en savoir plus sur le climat en Inde, je vous donne des informations détaillées sur les différentes régions de l’Inde.

Informations sur l’Inde

L’Inde est située en Asie du Sud et c’est l’un des plus grands Etats du monde avec une superficie de 3 300 000 kilomètres carrés. Derrière la Chine, l’Inde est le pays avec la plus forte population. L’Inde possède des frontières avec six pays : le Bangladesh, le Népal, le Pakistan, la Chine, le Bhoutan et le Myanmar. En raison de ses différentes conditions climatiques, le pays a une flore et une faune diverse. L’Inde abrite des forêts humides et sèches, des mangroves, le désert du Thar et des forêts tropicales humides. Vous trouverez également les plus hautes montagnes du monde avec la chaîne de l’Himalaya située dans l’état sud-asiatique. La végétation du pays fournit un habitat pour de nombreux animaux. De nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles appartiennent à la faune de l’Inde. Tigre, paon (animal national du pays), rhinocéros, cobras, léopard des neiges ou dauphins sont quelques représentants de la faune fascinante de l’Inde. Parmi les destinations les plus populaires en Inde, on trouve le Rajasthan avec le désert du Thar et la métropole de Delhi. Kerela et Goa sont également très populaires auprès des touristes. Les deux Etats sont situés sur la mer d’Arabie. Le Taj Mahal – le célèbre mausolée de l’Uttar Pradesh – attire la plupart des voyageurs de l’Inde.

Quel est le meilleur moment pour aller en Inde suivant les activités ?

 

Vous êtes fans de sports d’hiver et vous avez toujours voulu skier sur les pistes d’une station de ski exotique ? Alors, vous êtes au bon endroit en Inde, car le pays est également adapté pour les vacances au ski. Choisissez les états indiens de l’Himachal Pradesh, de l’Uttar Pradesh ou du Jammu-et-Cachemir pour votre voyage. Les montagnes des régions du nord ont 19 domaines skiables parfaits pour les débutants ou les freeriders. Vous pouvez également voir des singes ou même des léopards des neiges pendant votre visite. La période optimale pour un séjour au ski en Inde est d’octobre à février. 

Dans le sud de l’Inde, les backwaters sont une destination populaire. Ceux-ci sont situés dans l’état du Kerala. Sur les 1900 kilomètres de voies navigables, des circuits sont proposés avec des bateaux-maisons – appelés Kettuvallams – ou canots. Vous pouvez découvrir les backwaters en ferries publics également. Les meilleures conditions climatiques pour une excursion dans les backwaters s’appliquent d’octobre à mars. Vous envisagez un voyage en Inde au cours de ces mois ? Alors, je vous recommande un tour en bateau à travers la magnifique nature du pays. Cette expérience est unique.

Pour les randonnées dans l’Himalaya, la période de juillet à octobre est appropriée. Un voyage dans l’état de Jammu-et-Cachemire est souvent déconseillé. Bien que populaire pour les randonnées, le Ladakh est situé dans cet état  et il est considéré comme la zone la plus sûre du Cachemire. Je vous recommande un voyage au Ladakh entre juillet et octobre pour profiter de la belle nature de l’Inde. Les mois restants ne sont pas optimaux pour les randonnées. Entre novembre et juin, cette région est enneigée et de nombreux hôtels et appartements ferment à ce moment.

Le meilleur moment pour un voyage en Inde pour les amoureux de la nature est la saison des pluies. Au cours de ces mois, la flore du pays est florissante et les couleurs sont magnifiques. L’augmentation de la quantité d’eau et de nourriture permet également de voir plus d’animaux. Par conséquent, c’est le meilleur moment pour l’observation de la faune et l’exploration de la nature. Mais, ce n’est pas seulement la nature exceptionnelle et les plages du pays qui attirent de nombreux touristes. L’art de guérison indien Ayurveda et les enseignements philosophiques du yoga rendent également le tourisme de plus en plus populaire. Le meilleur moment pour voyager à l’Ayurveda est pendant la saison des moussons. En raison des températures élevées et de l’humidité, les pores de votre peau s’ouvrent et absorbent mieux les ingrédients précieux des huiles.

 

Période de voyage optimale pour l’Inde par activité

  • Vacances à Ayurveda: Juin à Septembre
  • Vacances au ski : Octobre à Février
  • Exploration de la nature: Juin à Septembre
  • Croisière dans les Backwaters : Octobre à Mars
  • Trekking dans l’Himalaya: Juillet à Octobre

Comment est le climat en Inde ?

Le climat est très varié en Inde. En raison de la taille du pays et de ses conditions géographiques, le climat tropical prévaut dans certaines parties du pays, tandis que d’autres régions sont considérées comme des climats tempérés. Au sud, il fait très chaud toute l’année. Alors que dans le nord, il y a de grandes fluctuations de température tout au long de l’année. Il peut faire 10 degrés Celsius en hiver et jusqu’à 50 degrés Celsius en juillet. La mousson de l’Inde influe fortement sur le climat du pays. L’année peut être divisée en été, hiver et saison des pluies. L’été dure de mars à mai, l’hiver de novembre à février. Entre les deux, la mousson arrive en Inde et apporte de grandes quantités de pluie. Lisez la suite et apprenez-en plus sur la mousson indienne.

La mousson de l’Inde

En été, la mousson du sud-est prévaut et en hiver, la mousson du nord-est. La mousson d’été apporte des pluies en partie fortes, ce qui peut entraîner des inondations massives. Cela forme ainsi la saison des pluies et dure de juin / juillet à septembre / octobre. Les régions les plus touchées par la mousson sont la côte ouest de l’Inde et le nord-est de l’Inde. Les régions montagneuses du pays sont également fortement influencées par la mousson d’été. L’Himalaya et les Ghâts occidentaux forment une barrière naturelle aux nuages de pluie et il pleut donc sur les pentes des montagnes. La mousson d’hiver venant du nord-est apporte de l’air froid et sec. Cela remplace la mousson d’été en septembre / octobre et dure jusqu’en juin / juillet. Pendant ces mois, il y a des sécheresses dans le pays. Par contre, le sud-est reçoit la pluie de la mousson du nord-est. À cause du golfe du Bengale, la mousson stocke l’humidité qu’elle apporte au sud-est.

 

Quel est le climat dans le nord ?

Le climat dans le nord de l’Inde est subtropical. Sur la base d’un tableau du climat à New Delhi, je vous montre quel temps vous attend dans cette partie du pays. Les différences de températures sont prononcées dans le nord de l’Inde. Décembre est le mois le plus froid de l’année dans cette région. La nuit, les températures peuvent descendre jusqu’à 7 degrés Celsius. Au cours de la journée, il fait environ 21 degrés. Pendant l’été, en juin par exemple, le thermomètre monte jusqu’à 39,5°C. Le mois le moins pluvieux est novembre avec zéro jour de pluie. Il y a un jour de pluie en décembre, janvier et avril et deux jours de pluie en février, mars, mai et octobre. Entre juin et septembre, la mousson influence le climat du nord. C’est en août qu’il pleut le plus avec 11 jours de pluie et 261mm de précipitations. En juillet, il y a 13 jours pluvieux. Le soleil brille en moyenne 5 à 9 heures. Le maximum de 9 heures d’ensoleillement est atteint en avril et en octobre et le moins d’heures de soleil en juillet. Le meilleur moment pour un voyage dans le nord de l’Inde est d’octobre à mars. En raison de ses conditions climatiques, cette période est la mieux adaptée pour des vacances dans le pays des contrastes.

Tableau du climat à New Delhi

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 21 24 29 36 39 39,5 35 34 34 33 28 23
Min. Température en °C 7 10 15 22 26 28 27 26 25 20 13 9
Heures de soleil par jour 7 8 8 9 8,5 7 5 6 7 9 8 7
Jours pluvieux par mois 1 2 2 1 2 6 13 11 6 2 0 1
Précipitation en mm 18 20 16 17 26 71 226 261 125 17 6 11

Quel est le climat dans le Sud ?

Afin de vous faire une bonne idée des conditions climatiques du sud de l’Inde, je vous donne un tableau du climat pour Madurai. La ville vieille de deux mille ans est située dans l’état indien du Tamil Nadu. Le climat dans cette partie du pays est tropical. Il y a des températures chaudes toute l’année. Janvier est le mois le plus froid avec un maximum de 30 degrés Celsius et un minimum de 21 degrés. Les températures les plus élevées vous attendent en mai. Pendant ce mois, la température est d’environ 37 degrés Celsius. Le plus grand nombre d’ensoleillement est de neuf pendant janvier et février. Avec cinq heures de soleil par jour, c’est en juin, juillet et août que l’on voit moins le soleil. Entre janvier et juillet, le nombre de jours de pluie est compris entre 2 et 4 jours par mois. Les précipitations sont faibles pendant cette période. À partir d’août, les valeurs augmentent et atteignent leur maximum en octobre. Il pleut environ douze jours pendant ce mois-ci. Comme meilleur moment pour un voyage dans le sud de l’Inde, je recommande décembre à février. Pendant cette période, les températures sont plus agréables avec une moyenne de 30 à 32 degrés Celsius et la probabilité de pluie est très faible. La mousson n’affecte le sud de l’Inde que d’août à novembre.

Tableau du climat à Madurai

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 30 32 35 36 37 36 35 35 35 33 31 30
Min. Température en °C 21 22 23 25 26 26 26 25 25 24 23 22
Heures de soleil par jour 9 9 8 7 6 5 5 5 6 6 6 7
Jours pluvieux par mois 2 2 2 4 4 3 4 7 9 12 9 7
Précipitations en mm 14 9 16 58 69 40 60 95 109 182 133 61

Quel est le climat sur la côte ouest ?

Pour représenter le climat de la côte ouest de l’Inde, je vous présente le tableau du climat de la ville portuaire de Mumbai. Cette partie du pays a un climat tropical. Les températures ne varient que légèrement au cours de l’année. Le mois le plus chaud est mai avec un maximum de 34 degrés Celsius pendant la journée avec des températures minimales de 27 degrés Celsius. En avril également, on peut s’attendre à des températures chaudes. Le mois le plus frais de l’année est janvier avec des températures comprises entre 19 degrés Celsius la nuit et 30 degrés Celsius pendant la journée. Le nombre d’heures d’ensoleillement varie grandement. En avril et mai, le soleil brille plus de dix heures. Le mois de juillet et août n’apportent que deux heures de soleil. Les ghats occidentaux – une chaîne de montagnes dans l’ouest de l’Inde – protègent les plaines côtières de la pluie et entre les mois d’octobre et de mai, il n’y a presque pas de précipitations. De juin à septembre, la mousson balaie cette partie du pays, provoquant de fortes pluies. La mousson atteint son apogée en juillet et apporte 26 jours de pluie sur la côte ouest de l’Inde. Comme temps de voyage optimal pour la côte ouest indienne, je recommande les mois d’octobre à mars.

Tableau du climat à Mumbai

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 30 30 31 33 34 32 30 30 31 33 33 32
Min. Température en °C 19 20 23 25 27 26 25 25 25 25 23 21
Heures de soleil par jour 9 9 9 10 10 5 2 2 5,5 8 8 8
Jours pluvieux par mois 0 0 0 0 0 16 26 20 14 3 1 0
Précipitation en mm 0 0 0 2 12 581 791 531 298 69 15 4

Quel est le climat dans la région de l’Himalaya ?

Basé sur la ville de Leh à 3500 mètres d’altitude, je vous montre le climat des régions himalayennes de l’Inde. Leh est la capitale du Ladakh, un district dans l’état de Jammu-et-Cachemire. Dans cette région, les températures varient considérablement au cours de l’année. Le mois le plus froid est janvier avec une moyenne de -5 degrés Celsius le jour et -14 degrés Celsius la nuit. Le mois le plus chaud sera en juillet. Les températures moyennes sont de 25°C. Cette température maximale peut sembler agréable, mais gardez à l’esprit qu’il peut y avoir de grandes variations à cause de l’altitude. Dès début octobre, les premiers flocons de neige tombent dans l’Himalaya. Entre novembre et début juin, il neige souvent dans cette région. Le nombre d’heures d’ensoleillement est compris entre un minimum de 6 en janvier et un maximum de 10 en juillet. Il ne pleut quasiment pas à Leh. Avec 0 à 1 jour de pluie, il fait sec toute l’année. Mais, le temps dans cette région est souvent imprévisible. La meilleure période pour visiter la région de l’Himalaya est de juillet à octobre.

Tableau du climat à Leh

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C -5 -2 6 12 17 21 25 24 21 14 8 2
Min. Température en °C -14 -12 -6 -1 3 7 10 10 5 -1 -7 -11
Heures de soleil par jour 6 7 6 8 8 9 10 9 9 8 8 7
Jours pluvieux par mois 1 1 1 1 1 0 1 1 1 0 1 1
Précipitation en mm 11 12 14 15 19 27 33 41 12 3 9 10

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Inde

 

Le meilleur moment pour voyager en Inde est l’hiver européen. Entre octobre et mars, le climat le plus agréable vous attend dans le pays. Si les températures chaudes et l’humidité ne vous dérangent pas, vous pouvez également voyager en Inde en été aussi. Notez cependant que les mois d’été tombent dans la saison de la mousson. Par conséquent, il peut y avoir de fortes averses.

Cependant, la période de voyage d’octobre à mars n’est pas optimale pour l’ensemble de l’Inde. Alors que le nord et la côte ouest sont les meilleurs pour voyager au cours de ces  mois, pour le sud de l’Inde, je recommande les mois de décembre à février. Le mois d’octobre est particulièrement pluvieux dans cette partie du pays. Un séjour dans les régions de l’Himalaya est à planifier entre juillet et octobre. Ces mois sont adaptés pour des randonnées au Ladakh. De nombreux habitants se rendent également au Ladakh en été pour échapper à la chaleur du reste du pays.

Vous voulez voyager en Inde pendant la saison des pluies pour économiser de l’argent ? Notez que de nombreux hôtels ferment pendant la saison des moussons. Alors, réservez à l’avance pour trouver un logement convenable pour vos vacances en Inde.

Plus d’inspirations

Météo et climat pour d’autres destinations