Quand partir en Egypte

Quelle est la meilleure période pour partir en Egypte ?

Le meilleur moment pour voyager en Egypte est, dans tout le pays, de la mi-mars à la mi-mai et de la mi-septembre à la mi-novembre. En effet, les mois d’été peuvent être très chauds et les mois d’hiver plus frais, en particulier la nuit. Selon, la région, que ce soit sur la côte méditerranéenne, la mer Rouge, la vallée du Nil ou le désert d’Arabie, il existe de petites différences. C’est pourquoi je vais vous énumérer le meilleur temps de voyage pour les principales destinations touristiques de l’Egypte. Ensuite, je vous donnerai des informations détaillées sur la météo en Egypte. Pour chaque zone climatique, je vais vous expliquer les conditions climatiques et météorologiques.

 

Meilleure période pour voyager en Egypte
Caire Avril à Mai & Septembre à Novembre
Alexandrie Avril à Novembre
Luxor Mars à Mai & Octobre à Novembre
Hurghada Avril à novembre
El Gouna Avril à Juin et septembre à novembre

Quel est le climat en Egypte ?

Le climat en Egypte est subtropical chaud et sec. En raison de son emplacement dans la ceinture sèche nord-africaine, il y a un climat désertique dans la plupart des régions d’Egypte. Sur les régions côtières de la Méditerranée, le climat y est méditerranéen. Ici, il peut y avoir quelques précipitations en hiver. Sur la côte de la mer Rouge, à l’intérieur des terres, il y a un climat désertique subtropical. Cependant, la brise de la mer provoque un vent frais qui rend les températures chaudes plus tolérables dans les régions désertiques. Il y a très peu ou pas de pluie dans cette région. Les températures en juillet, dans le nord de Port-Saïd, oscillent autour de 31°C, approchent les 34°C dans la capitale du Caire, dépassent 36°C dans le centre touristique de la mer Rouge, Hurghada et sont supérieures à 40°C dans le sud de l’Egypte. Au printemps, de mars à juin, un vent venant du sud souffle du sable chaud et de la poussière, le Chamsin. Pendant les mois d’hiver, de novembre à février, les températures sont d’environ 20 degrés Celsius. Les nuits peuvent être plus fraîches, avec 10°C environ. Le climat d’Egypte est doux et tolérable toute l’année. Sur la côte méditerranéenne, il peut même y avoir quelques jours de pluie en décembre, janvier et février. Par contre, dans les zones désertiques, la probabilité de pluie est presque nulle. Il y a un maximum de deux jours pluvieux par an pour Assouan et Louxor, à l’est du Nil. Cela conduit à des vagues de chaleur avec des températures difficilement supportables supérieures à 45 degrés.

Tableau du climat en Egypte (le Caire)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 19 21 23 28 32 34 34 34 33 30 25 20
Min. Température en °C 9 10 12 15 18 20 22 22 20 18 14 10
Heures de soleil par jour 7 8 9 9 10 12 11 11 9 9 8 6
Température de l’eau en °C 15 15 18 21 24 26 27 27 28 24 21 17
Jours pluvieux par mois 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1

Quel est la météo en Egypte ? Températures dans les régions côtières, dans la vallée du Nil et dans le désert ?

Le temps en Egypte est chaud toute l’année. Pendant l’été, les températures de 30 degrés Celsius prévalent tous les jours. Même, la nuit, les températures sont toujours chaudes, oscillant autour de 24 degrés Celsius. En hiver, il fait un peu plus frais, mais toujours entre 24 et 28 degrés Celsius pendant la journée. La probabilité de pluie en Egypte est infime tout au long de l’année. Voyons maintenant ensemble les différences de climat entre les régions.

Météo et climat en Egypte sur la côte méditerranéenne

Sur la côte méditerranéenne de l’Egypte, le climat est méditerranéen à subtropical. Le temps est caractérisé par des étés très chauds et des hivers très doux. Les températures varient entre 17 et 20 degrés en décembre et en janvier et de 8 à 11 degrés pendant la nuit. En été, vous pouvez compter sur des températures entre 29 et 30 degrés Celsius, à Alexandrie ou Port Saïd dans le nord de l’Egypte. Même la nuit, les températures ne descendent pas en dessous de 20 degrés. Ce sont donc les conditions parfaites pour des vacances à la plage en Egypte pendant l’été. La meilleure période de voyage pour des vacances sur la côte méditerranéenne égyptienne est donc entre les mois d’avril à novembre.

Toutes les offres pour l’Egypte

Météo et climat sur la côte de la mer Rouge

La plupart des vacanciers qui partent en Egypte se rendent sur la côte de la mer Rouge. C’est dans la station balnéaire d’Hurghada que l’on trouve le plus de voyageurs. Mais, d’autres destinations telles que Charm el Cheikh, El Gouna ou Marsa Alam sont des destinations touristiques populaires de la mer Rouge. Le temps chaud toute l’année permet de passer des vacances au soleil toute l’année. Le climat de la mer Rouge est subtropical, mais tempéré par la brise de mer. Le meilleur moment pour passer des vacances à la plage sont les mois entre avril et novembre. Les températures moyennes sont de 30°C la journée et 20 °C pendant la nuit. Si vous voulez éviter les plages bondées et profiter d’hôtels pas chers, il faudra réserver vos vacances au printemps, entre mars et avril. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez passer des vacances en club en Egypte. Si le temps extérieur est trop frais quelques jours, vous pourrez profiter des différentes installations de votre resort.

Beste Reisezeit Ägypten

Météo et climat dans la vallée du Nil et dans le désert

Le delta du Nil, autour du Caire, a un climat comparable à celui de la côte méditerranéenne. Ici, il peut arriver qu’il y ait de petites averses en hiver, mais les températures restent douces. Au printemps, les températures sont plus élevées sur le delta du Nil que sur la Méditerranée. Des valeurs maximales de 45 degrés Celsius le prouvent. En été, le temps chaud est mieux toléré, car le taux d’humidité est faible.

Dans la vallée du Nil, il y a un climat d’oasis semi-aride. À l’ouest du Nil se trouve le désert libyen, qui occupe environ les deux tiers de l’Egypte. À l’est du Nil et jusqu’à la mer Rouge se trouve le désert d’Arabie où le climat est aride. La vallée supérieure du Nil, atour des villes d’Assouan, Louxor et Dahkla est très sèche. Pendant les mois d’été, il fait très chaud avec des moyennes de plus de 40°C. Les hivers sont doux et la nuit, il peut faire un peu plus froid. Pour faire une excursion dans le désert, je vous recommande les mois de mars à mai et de septembre à novembre comme meilleure période de voyage. Le temps est alors pas aussi chaud qu’en été et vous pourrez profiter au maximum des sites historiques.

Historique :

Le Nil a non seulement une importance économique actuelle pour l’Egypte, mais surtout une importance historique. En raison de ses caractéristiques particulières, l’une des plus anciennes civilisations du monde, l’Egypte ancienne, s’est développée sur les rives. La boue noire qui restait après la décrue du Nil garantissait une récolte fructueuse, ce qui explique pourquoi une immense population s’est développée dans cette région entre 3500 et 3000 avant J.C. La vallée du Nil et les régions côtières avaient des conditions climatiques  parfaites pour y vivre. Le Nil est le seul fleuve du monde à traverser la ceinture sèche subtropicale de l’Afrique du Nord. Il est considéré comme le plus long fleuve du monde.

Ma conclusion sur la meilleure période de voyage en Egypte

L’Egypte peut se visiter tout au long de l’année. Si vous souhaitez passer de belles vacances d’été en Egypte avec un ensoleillement garanti, les mois les plus chauds du printemps, d’été et d’automne sont plus adaptés que l’hiver. Cependant, attendez-vous à un climat très doux en hiver, en comparaison avec la France. Les meilleurs mois pour voyager en Egypte sont les mois entre mars et mai puis de septembre à novembre. Si vous supportez les températures chaudes, l’été peut également être adapté pour des vacances à la mer sur les côtes. Pour une excursion dans le désert, je vous déconseille les mois d’été, car les températures peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés Celsius et aucune chance de pluie fraîche.

 

Envie de vacances ?

Voir mes bons plans pour l’Egypte

La météo et le climat pour d’autres destinations