Quand partir en Ecosse

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Ecosse

L’Écosse n’est pas une destination estivale typique où l’on peut se prélasser au soleil. Le vent et la pluie appartiennent à l’Écosse comme les vaches des Highlands, Haggis et Bagpipe. Cependant, les conditions climatiques et les conditions météorologiques instables ne nuisent pas à la popularité de la destination. Au contraire. Les touristes aiment les paysages accidentés, les îles pittoresques et l’hospitalité des Écossais. En outre, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités pendant vos vacances et apprendre à connaître le pays sous toutes ses facettes. Un voyage en Écosse en vaut vraiment la peine. Je vais vous montrer quel est le meilleur moment pour partir en vacances en Écosse.

Le meilleur moment pour voyager en Ecosse

En raison de la météo instable toute l’année et des faibles écarts météorologiques entre les saisons, vous pouvez visiter l’Ecosse toute l’année. Néanmoins, il y a des mois de voyage qui sont plus populaires auprès des touristes que d’autres. La haute saison règne en Ecosse durant les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. L’hiver est terminé ou est encore à venir et les températures sont agréables. Parmi les mois mentionnés, trois sont particulièrement populaires auprès des touristes: mai, juin et septembre.

 

 

Meilleure période pour aller en Ecosse :

  • Haute saison : avril à octobre
  • Meilleurs mois de voyage  : Mai, Juin et Septembre

Callinish 2

Pour Édimbourg dans le sud, août est également le meilleur moment pour voyager en Ecosse. Les mois de mai et septembre sont populaires, car ils sont loin des mois d’été où la plupart des touristes viennent en Ecosse. Aux mois de juin, juillet et août, vous devez compter sur de nombreux vacanciers et des prix plus élevés pour l’hébergement. Vous pouvez espérer une météo relativement stable pendant cette période. En règle générale, septembre est plus chaud que moi. Mais, il y a toujours des exceptions dans le temps écossais!

Le meilleur moment de voyage pour les Highlands

Un point culminant et une destination de vacances d’une nature particulière sont les Highlands en Ecosse. Ici, vous pouvez découvrir les plus beaux paysages de toute l’Ecosse. Prairies verdoyantes, montagnes imposantes avec le Ben Nevis, et les soi-disant Lochs. Visitez les nombreux châteaux historiques et laissez-vous envoûter par la magie des lieux. Vous pouvez voir toutes ces attractions toute l’année, mais je recommande le printemps et l’automne comme le meilleur moment pour voyager dans les Highlands en Ecosse. Les conditions météorologiques sont idéales pour la randonnée et l’exploration.

 

 

L’été n’est pas recommandé pour un voyage dans les Highlands, car à cette période de l’année, les soi-disant Highland Midges envahissent les lieux. Les moustiques sont particulièrement actifs durant les mois d’août et de septembre et peuvent gâcher votre séjour. Si vous voulez faire l’expérience des Highlands sans ces parasites, évitez de voyager pendant les mois d’été.

Beste Reisezeit Schottland

Meilleur moment pour observer les dauphins et les baleines en Écosse

Beaucoup apprécieront de voir des dauphins et des baleines en Ecosse toute l’année. Les grands dauphins sont originaires d’Écosse. Ils vivent à Moray Firth, une zone dans la mer du Nord. Mais, pour les voir, vous devez partir en tournée avec un guide expérimenté. Il vous amène dans la région appropriée pour admirer les dauphins. Vous pouvez également apercevoir les phoques, les loutres et les balbuzards pêcheurs. Les marsouins ont colonisé les îles du Nord. Vous pouvez les voir toute l’année, aussi, si vous savez où les trouver.

Les dauphins chassent surtout au printemps et en été. Si la marée vient, vous pouvez admirer les dauphins lors de la pêche. Pour observer les baleines, il faut se rendre en Ecosse après la fin du printemps et au début de l’automne. Si vous voulez faire une excursion en bateau avec observation des dauphins et des baleines en Écosse, il est préférable de contacter directement un guide. Ils connaissent les meilleurs moments pour observer la faune et vous donner toutes les informations importantes.

Climat en Écosse

Quiconque choisit l’Écosse comme destination doit être préparé à un temps variable et changeant. Préparez-vous à vivre de multiples changements météorologiques en une seule journée – de la pluie, du soleil chaud aux passages de jour très venteux. Au cours de l’année, il n’y a pas de différences météorologiques prononcées. Cela signifie que les hivers ne sont pas extrêmement froids et que les étés ne sont pas extrêmement chauds. L’Écosse a un climat tempéré. Ce climat apporte un hiver doux. Les températures ne descendent rarement en dessous de zéro. Il n’y a que dans les Highlands que l’on trouve de la neige. D’autre part, le climat tempéré provoque des étés frais. Bien que les températures pendant les mois d’été peuvent monter à plus de 30°C, ce phénomène reste assez rare. En règle générale, les températures pendant les mois chauds de l’été sont autour de 20 degrés Celsius.

En raison de la situation géographique de l’Écosse, il existe des différences régionales. Elles s’appliquent surtout à l’ouest et à l’est du pays. En principe, il fait plus chaud à l’ouest qu’à l’est. L’océan Atlantique apporte le Gulf Stream chaud, qui influence positivement les températures à l’ouest. Cependant, il pleut beaucoup plus à l’ouest, surtout dans les Highlands, qu’à l’Est et dans toutes les autres régions. Dans l’Est écossais, autour d’Aberdeen, il y a plus de soleil par rapport à l’Ouest. Les différences climatiques sont minimes sur une moyenne annuelle, mais elles sont là. En juin, juillet et août, cependant, les conditions idéales pour des vacances prévalent des deux côtés du pays. Pour avoir des valeurs comparatives, vous trouverez ci-dessous deux tableaux climatiques : Glasgow est représentatif de l’Ouest et Aberdeen représente l’Est.

Tableau du climat pour l’est de l’Ecosse – Aberdeen

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 6 6 8 11 14 18 19 19 16 13 9 6
Min. Température en °C -1 0 2 3 6 9 1 10 8 6 3 1
Heures de soleil par jour 2 3 3 5 6 6 5 5 4 3 2 1
Jours pluvieux par mois 18 14 14 14 14 14 17 15 14 16 17 17

Tableau du climat pour l’ouest de l’Ecosse – Glasgow

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 6 7 9 11 16 17 19 19 16 12 9 7
Min. Température en °C 1 2 2 4 6 9 11 10 8 6 3 2
Heures de soleil par jour 1 2 3 4 6 6 5 5 4 2 2 1
Jours pluvieux par mois 17 13 10 11 10 10 13 14 13 15 14 16

 

Ma conclusion sur le meilleur moment pour voyager en Ecosse

L’Ecosse est un must pour tous ceux qui aiment les étendues sans fin et les paysages accidentés et qui ne craignent pas la pluie et le vent soudain ou permanent. Comme il n’y a pas de grandes différences météorologiques au cours de l’année, vous pouvez choisir n’importe quelle saison pour un voyage. Si vous voulez profiter des meilleures conditions météorologiques pour votre voyage en Ecosse, vous devriez vous concentrer sur les mois de mai, juin et septembre. De plus, les mois d’avril et d’octobre sont considérés comme la haute saison en Ecosse.

Voir mes bons plans pour l’Ecosse

Météo et climat d’autres destinations